CaseStudies_Post-hero
ETUDE DE CAS

Idelec Plus

En 2016, Idelec Plus décide de passer à l'Inbound Marketing, avec comme axe principal la stratégie de contenus (le content marketing). Pour cela, ils ont fait appel à Ideagency. Presque 3 an après, les chiffres sont parlants : la méthodologie a fonctionné à merveille ! Hausse des visites mensuelles sur le site, des impacts durables sur la notoriété et l'acquisition, autant de résultats prometteurs pour l'avenir !

PRÉSENTATION DU CLIENT

IDELEC PLUS 

Idelec Plus est une entreprise spécialisée depuis 30 ans dans l’électricité générale, l’installation d’équipements électriques et la réalisation d’infrastructures réseaux pour l’industrie, le tertiaire, l’habitat collectif et le particulier. Cette entreprise d’électricité, composée d’une quinzaine de personnes et d’un bureau d’études, intervient majoritairement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi dans toute la France. Emmanuel Gallay, le Président d’Idelec Plus et notre interlocuteur sur ce projet, s’est fixé pour objectif d’augmenter son chiffre d’affaires (CA) de 25% entre 2016 et 2018 pour atteindre 2M€.

PROBLÉMATIQUES

SOLUTIONS ET RESULTATS

02

Problématiques

Conscient de la place prise par le digital dans le parcours d’achat de ses clients (B2B notamment), souvent complexe et long, l’équipe dirigeante a décidé de faire appel à Ideagency pour l’accompagner dans la définition, la mise en place et le suivi d’une stratégie d’inbound marketing. La diversité des marchés possibles pour Idelec Plus ainsi que le panier d’achat assez élevé en faisaient également le candidat idéal à la mise en place d’une telle stratégie. Après de nombreux échanges, nous identifions 3 enjeux principaux :

-Développer l'image de marque et la notoriété de l'entreprise
-Augmenter le chiffre d'affaires
-Recruter de nouvelles personnes
25

comme objectif d'augmentation de CA

Solutions

Pour résoudre les problématiques évoquées, nous avons défini et mis en oeuvre un stratégie digitale d’inbound marketing dont l’axe principal a été la mise en place d’une stratégie de contenu. Notre premier objectif consistait à générer du trafic et des contacts entrants qualifiés. Voici les principales étapes que nous avons menées et celles que nous menons toujours.

Phase d'initialisation : d'octobre 2016 à mars 2017
  1. Réalisation d'un audit stratégique : Analyse du marché du bâtiment, étude concurrentielle, positionnement, audit sémantique, définition des objectifs SMART, définition des buyer personas, de leur parcours d’achat, définition de la ligne éditoriale… ;
  2. Création d'une identité visuelle : Définition de l’univers graphique, création d’une brochure, cartes de voeux, iconographie, création des maquettes graphiques des pages du site... ;
  3. Développement du site internet sur le CMS HubSpot : Paramétrage de la plateforme Hubspot, développement des pages selon les maquettes graphiques, création et intégration des contenus, optimisation SEO des contenus (comme les pages web), tests et mise en production... ;
Suivi mensuel : depuis avril 2017
  1. Campagne inbound marketing : Plusieurs campagnes ont été lancées depuis 2 an (parmi lesquels sont les campagnes sur l'efficacité énergétique, la domotique, l'énergie solaire, etc)
7200

de gain d'acquisition

Résultats

Amélioration de la notoriété

La stratégie déployée a permis à IdelecPlus de se faire approcher par des comptes clefs comme Eiffage et Schneider  dans le but de nouer des partenariats. Nous sommes parvenu à atteindre notre objectif d'amélioration de la notoriété puisque sur la période d'avril 2017 à octobre 2018, le trafic du site est passé de 0 visites à 7200 visites mensuelles, soit un gain d'acquisition de 7200%

Génération de contacts qualifiés et augmentation de CA

L'objectif de génération de contacts qualifiés a été atteint puisque sur la période d’avril 2017 à octobre 2018, le nombre de contacts mensuels générés par le site internet est passé de 1 à 115 contacts soit un gain d’acquisition de 11500%

Recrutement
 

Notre campagne de recrutement a généré plus de 150 candidatures et abouti sur 2 embauches

76

des contacts en base sont d’origine organique

87

du trafic global du site provient de l’organique

Idelec-home
accueil-site-cos-hubspot-idelecplus
J’ai fait appel à Loïc et Arnaud de l’agence Ideagency pour donner une nouvelle image à mon entreprise, pour positionner Idelec Plus comme un précurseur en termes de communication digitale et pour mettre en place une stratégie marketing et commerciale à long terme, basée sur la génération de leads… et de clients !
Emmanuel Gallay, Président d'Idelec Plus
CRÉONS
UN PROJET
ENSEMBLE
DESTINATION PERFORMANCE

ET SI ON PARLAIT DE VOUS ?

Nous serions ravis de parler de vive voix de votre projet, de vos objectifs et de vos problématiques. Nous vous proposons un premier échange téléphonique. Simple et humain !
NOUS CONTACTER

ÉTUDES DE CAS RECOMMANDÉES

Refonte de site web

Migration et refonte d'un site multilingue sur le CMS HubSpot en 3 mois

Ideagency a accompagné la société EASYRECRUE dans la refonte de son site pour être à la hauteur des exigences de ses prospects et clients. L'un des objectifs principaux était également d’offrir plus d’autonomie aux équipes marketing locales dans...

Inbound Marketing

Mise en place d'une campagne Inbound Marketing

Ideagency accompagne MIXconcept sur sa stratégie digitale depuis 2017. Le but  était de refondre le site internet pour générer du trafic et des prospects qualifiés, ainsi que d'améliorer la notoriété de la société.