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ETUDE DE CAS

Idelec Plus

En 2016, Idelec Plus décide de passer à l'Inbound Marketing, avec comme axe principal la stratégie de contenus (le content marketing). Pour cela, ils ont fait appel à Ideagency. Presque 3 an après, les chiffres sont parlants : la méthodologie a fonctionné à merveille ! Hausse des visites mensuelles sur le site, des impacts durables sur la notoriété et l'acquisition, autant de résultats prometteurs pour l'avenir !

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PRÉSENTATION DU CLIENT

IDELEC PLUS 

Idelec Plus est une entreprise spécialisée depuis 30 ans dans l’électricité générale, l’installation d’équipements électriques et la réalisation d’infrastructures réseaux pour l’industrie, le tertiaire, l’habitat collectif et le particulier. Cette entreprise d’électricité, composée d’une quinzaine de personnes et d’un bureau d’études, intervient majoritairement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi dans toute la France.

PROBLÉMATIQUES

SOLUTIONS ET RESULTATS

02

Problématiques

Conscient de la place prise par le digital dans le parcours d’achat de ses clients (B2B notamment), souvent complexe et long, l’équipe dirigeante a décidé de faire appel à notre agence pour l’accompagner dans la définition, la mise en place et le suivi d’une stratégie d’inbound marketing. La diversité des marchés possibles pour Idelec Plus ainsi que le panier d’achat assez élevé en faisaient également le candidat idéal à la mise en place d’une telle stratégie. Après de nombreux échanges, nous identifions 3 enjeux principaux :

  • Développer l'image de marque et la notoriété
  • Augmenter le trafic organique
  • Générer des leads qualifiés pour augmenter le CA
  • Aider Idelec Plus à attirer de nouveaux candidats

Solutions

Pour résoudre les problématiques évoquées, nous avons défini et mis en oeuvre un stratégie digitale d’inbound marketing dont l’axe principal a été la mise en place d’une stratégie de contenu. Notre premier objectif consistait à générer du trafic et des contacts entrants qualifiés. Voici les principales étapes :

Phase d'initialisation : d'octobre 2016 à mars 2017
  1. Réalisation d'un audit stratégique : analyse du marché du bâtiment, étude concurrentielle, positionnement, audit sémantique, définition des objectifs SMART, définition des buyer personas, de leur parcours d’achat, définition de la ligne éditoriale… ;
  2. Création d'une identité visuelle : définition de l’univers graphique, création d’une brochure, cartes de voeux, iconographie, création des maquettes graphiques des pages du site... ;
  3. Développement du site sur HubSpot CMS : paramétrage de la plateforme HubSpot, développement des pages selon les maquettes graphiques, création et intégration des contenus, optimisation SEO des contenus/pages, tests et mise en production... ;
Suivi mensuel : depuis avril 2017
  • Campagne inbound marketing : définition et lancement de campagnes sur l'efficacité énergétique, la domotique, l'énergie solaire... Netlinking, suivi SEO, création de contenus, gestion des réseaux sociaux... ;
  • Amélioration continue du site internet ;

Résultats

Amélioration de la notoriété

La stratégie déployée a permis à IdelecPlus de se faire approcher par des comptes clefs comme Eiffage et Schneider dans le but de nouer des partenariats. Nous sommes parvenus à atteindre notre objectif d'amélioration de la notoriété puisque sur la période d'avril 2017 à octobre 2018, le trafic du site est passé de 0 visites à 7200 visites mensuelles.

Génération de contacts qualifiés et augmentation de CA

L'objectif de génération de contacts qualifiés a été atteint puisque sur la période d’avril 2017 à octobre 2018, le nombre de contacts mensuels générés par le site internet est passé de 1 à 115 contacts.

Recrutement
Notre campagne de recrutement a généré plus de 150 candidatures et abouti sur 2 embauches
76

des contacts en base sont d’origine organique

87

du trafic global du site provient de l’organique

J’ai fait appel à Loïc et Arnaud de l’agence Ideagency pour donner une nouvelle image à mon entreprise, pour positionner Idelec Plus comme un précurseur en termes de communication digitale et pour mettre en place une stratégie marketing et commerciale à long terme, basée sur la génération de leads… et de clients !
Emmanuel Gallay, Président d'Idelec Plus
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