Ideagency
Inbound Marketing 8 min
le

Inbound marketing vs content marketing : quelles différences ?

Beaucoup de personnes confondent encore les notions de content marketing et d’inbound marketing. En fait, le marketing de contenu fait partie intégrante de la stratégie inbound. Tandis que le content marketing consiste à la création et la diffusion de contenus, l’inbound quant à lui propose tout un ensemble de méthodes pour attirer, convertir et fidéliser les clients.

Le content marketing, une stratégie incomplète

Définition du content marketing

Le marketing de contenu consiste à concevoir, réaliser et mettre à disposition de contenus intéressants aux cibles en les diffusant sur votre site internet ou sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit en définitive que d’un moyen (très efficace s’il est bien utilisé) pour attirer les clients vers votre entreprise.

Quels sont les avantages du marketing de contenu ?

Les objectifs du content marketing

La mise en place d’une stratégie de marketing de contenu se fait la plupart du temps pour remplir plusieurs objectifs : génération de trafic de qualité et de leads sur votre site internet, accroissement de votre notoriété et de votre crédibilité, instauration d’une relation de confiance avec votre communauté et fidélisation de l’audience, susciter l’engagement des internautes,… Ainsi, la mise en place du content marketing permet à votre entreprise ou marque de disposer d’un média à part entière pour engager le dialogue avec vos prospects.

Les outils du content marketing

En général, une stratégie de contenu s’articule autour de plusieurs outils comme le blog d’entreprise, les ebooks, les newsletters, des contenus dédiés aux réseaux sociaux, … Mais le content marketing ne concerne pas seulement les textes, il est possible (et très recommandé d’ailleurs) de considérer les autres formats comme les infographies, les vidéos, les podcasts, les webinaires et tout autre forme de contenu qui peut susciter l’intérêt de l’audience et qui est pertinente au regard de votre activité.

formats de contenus

En résumé, le marketing de contenu consiste à créer des contenus à forte valeur ajoutée et promouvoir ces derniers pour obtenir plusieurs points d’entrée entre les internautes et votre entreprise : SEO, réseaux sociaux, promotion auprès des influenceurs, etc.

Une stratégie incomplète ...

La difficulté à justifier un ROI

Les entreprises qui se contentent de faire du marketing de contenu ne peuvent être en mesure de mesurer leur retour sur investissement (ROI). Il est également difficile d’observer les résultats sur le trafic et la génération de revenus additionnelle reste incertaine. Il n’y a pas non plus d’informations sur les conversions des visiteurs en leads, puis des leads en clients.

La non prise en compte de la stratégie de référencement

D’autre part, la ligne éditoriale seule ne peut optimiser les contenus pour le référencement. Bien entendu, avant de pouvoir mesurer les résultats du content marketing, encore faut-il que les contenus soient atteignent leurs cibles et soient lus par le public adéquat.

Tandis l’on sait qu’à l’heure actuelle, les contenus sont innombrables et que l’attention disponible des utilisateurs est de plus en plus limitée, il devient impératif d’intégrer le content marketing à une stratégie plus globale : l’inbound marketing !

L’inbound marketing, une méthodologie complète

Définition de l’inbound marketing

L’inbound marketing désigne l’ensemble des techniques qui visent à attirer des visiteurs qualifiés, à générer des leads puis à les convertir en clients et les fidéliser. L’objectif est de faire avancer progressivement le prospect dans le cycle de vente.

methodologie-inbound-marketing

L’inbound marketing consiste ainsi à élaborer une stratégie qui va s’incarner dans un dispositif digital cohérent et durable qui a pour but de faire de l’entreprise une référence pour toutes ses cibles. Le dispositif en question va se baser sur la complémentarité des canaux, des supports et des contenus en combinant diverses démarches, notamment la rédaction et diffusion de contenus originaux et de qualité sur le site d’entreprise, sur les blogs, les médias sociaux ainsi que les médias traditionnels afin de réunir une véritable communauté.

L’inbound marketing repose également sur une démarche de social selling, le management de la relation client tout au long du parcours d’achat ainsi que les outils permettant de convertir les prospects (landing page, formulaires, tunnels de conversion, etc.) et tout autre levier qui permet de promouvoir la marque.

En somme, l’inbound marketing est la démarche plus globale et systémique dans laquelle le content marketing doit être intégrée.

Quels sont les avantages de l’inbound marketing ?

L’inbound marketing, c’est avant tout une méthodologie qui va permettre de tirer parti au mieux de votre stratégie de contenu. Intéressons-nous à quelques notions importantes.

Personas marketing

En partant d’une connaissance précise de son cœur de cible, on va pouvoir définir une stratégie de contenu parfaitement adaptée aux problématiques des clients de l’entreprise.

Parcours d’achat

Le parcours d’achat est la manière de représenter les démarches et actions entreprises par un client qui envisage d’acheter un service ou un produit donné. La stratégie de contenu doit reposer sur le parcours d’achat de votre persona, d’où la nécessité de créer des contenus adaptés à chaque étape du tunnel de conversion (prise de conscience du besoin, considération du besoin et prise de décision).

Parcours d'achat inbound marketing

Call-to-Action

Des boutons d’appel à l’action vont permettre de convertir des visiteurs en leads. En effet, on va pouvoir récupérer les coordonnées de nos lecteurs en proposant par exemple un contenu à forte valeur ajoutée en téléchargement à la fin d’un article.

Marketing automation

Si vous commencez à générer un nombre important de leads marketing, vous n’aurez pas le temps de tous les traiter. Le marketing automation permet d’envoyer des contenus automatiquement à vos prospects en fonction de critères prédéfinis, afin de les faire avancer dans le cycle de vente. De cette manière, vous n’aurez plus qu’à contacter les prospects les plus “chauds”.

Inbound marketing vs content marketing : des stratégies complémentaires

L’inbound marketing est donc une stratégie globale dans laquelle le content marketing est intégré et qui permet à ce dernier d’être optimisé.

L'idée est que l'entreprise soit présente sur les canaux digitaux privilégiés par ses clients potentiels pour chercher de l'information : on va donc mettre en place une stratégie pour être présent sur les réseaux sociaux, et une autre pour renforcer sa présence sur les moteurs de recherche.

Le social selling

Il est nécessaire de mettre en place une stratégie qui implique tous les collaborateurs de l’entreprise afin de les inciter à partager les contenus d’entreprise à leur réseau.

En effet, le social selling ne consiste pas seulement à utiliser les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, twitter,…) il s’agit d’une démarche qui repose sur les notions de personal branding, de storytelling, de networking et de content marketing.

Pour faire du social selling, il faut en premier lieu créer des contenus à forte valeur ajoutée afin que votre marque puisse susciter des émotions et « raconter » une vraie histoire. Il s’agit ensuite de partager ces contenus massivement sur les réseaux sociaux afin d’atteindre le maximum de cibles.

Le SEO

Le SEO est pris en compte dans l’inbound marketing dans la mesure où le contenu rédigé doit être optimisé pour les moteurs de recherche sous peine de n’avoir aucune visibilité sur Google. Ainsi, la combinaison SEO et inbound marketing permet de vous assurer que vos efforts en content marketing soient le plus efficaces possible.

Même avec un contenu d’excellente qualité, il est nécessaire de procéder à certaines actions pour améliorer son référencement dans les moteurs de recherche. Une stratégie de référencement naturel claire permet aux auteurs à rédiger des contenus correspondant à la bonne cible. Grâce aux datas, ils peuvent déterminer les sujets qui suscitent l’intérêt des consommateurs, améliorer la position de leurs publication dans les moteurs de recherche et ainsi augmenter leur taux de conversion. Ainsi, content marketing et SEO sont complémentaires.

En conclusion, l’inbound marketing et le marketing de contenu sont deux notions différentes mais qui se complètent. Les deux stratégies ont pour objectif d’attirer les cibles pour leur faire connaître votre marque et les fidéliser sur le long terme. Mais l’inbound marketing est une démarche plus globale recouvrant la totalité du processus de marketing-vente, commençant du premier contact avec un interlocuteur jusqu’à celui qui renouvelle le processus d’achat. Cependant, une bonne stratégie d’inbound marketing ne peut être dissociée d’une base de contenus web pertinents qui couvrent les différentes étapes du parcours d’achat. Ainsi, le content marketing peut être considéré comme une des bases d’une stratégie d’inbound marketing.

AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
Voir les articles du même auteur

Parlons de vous

15 min pour parler de votre projet , de vos objectifs et problématiques et vous donner ma vision. Simple et humain!
Contactez-nous