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Lorsque vous mettez en place votre campagne de content marketing pour votre blog d’entreprise, deux types de contenus s’offrent à vous : le contenu evergreen (ou contenu “persistant”) et le contenu traitant de l’actualité. Si vous souhaitez combiner performance SEO et content marketing, vous devez trouver un équilibre afin de générer un trafic organique sur le long terme.

Tour d’horizon de l’evergreen content

Qu’est-ce que l’evergreen content?

L’evergreen content désigne un sujet persistant et intemporel publié sur un site web, dont la performance est durable dans le temps. A la manière du sapin de Noël qui reste “toujours vert” et qui traverse les quatre saisons sans perdre d’épines, les contenus web dits evergreen restent d’actualité bien après leur date de parution. Le caractère durable d’un contenu peut s’apprécier selon deux axes :

  1. l’intérêt pour l’internaute et
  2. l’intérêt pour le référencement naturel (SEO).

Il doit apporter une réelle valeur ajoutée aux lecteurs, même des mois, voire des années après sa date de parution. D’un point de vue référencement naturel, ce type de contenu répond à des requêtes stables dans la durée.

Par exemple, la définition d'un mot correspond à un contenu evergreen, puisque le sens d’un mot ne varie pas dans le temps (sauf exception bien sûr). Ainsi, le contenu reste pertinent pour le lecteur sur le long terme, ce qui permet d’améliorer le retour sur investissement (ROI).

Quels sont les types de contenus evergreen ?

  • Articles de blog prodiguant des conseils ;
  • Lexique/glossaire, définition de concept ;
  • Articles pédagogiques ;
  • Les FAQ (Frequently Asked Questions) ;
  • Fiches produits (selon la durée de vie des produits) ;
  • Articles écrits sous forme de liste ;
  • Vidéos ;

Le contenu evergreen : idéal d’un point de vue SEO !

Apprécié par les moteurs de recherche ...

Le contenu evergreen est très utilisé dans les stratégies de contenu, mais il devient encore plus intéressant lorsqu’il est liée à une stratégie SEO. Il est en effet très apprécié par les moteurs de recherche : pas de limite de durée et répond à des requêtes qui sont continuellement cherchées par les internautes (comme vu précédemment).

… et par les réseaux sociaux

De plus, vous pourrez relayer votre post sur les réseaux sociaux sur une longue période. En effet, afin d’optimiser votre visibilité sur des plateformes comme Twitter ou Linkedin par exemple, il est possible de partager votre publication au moment de sa parution en ligne sur le blog d’entreprise, puis une nouvelle fois le mois suivant, puis encore une fois quelques mois après. C'est ce que l'on appelle de la curation de contenu.

De cette manière, vous toucherez un plus grand nombre d’utilisateurs, et vous serez perçu comme une entreprise dynamique (alors que votre contenu date peut-être de plusieurs années).

Bénéficiez d’un effet cumulatif

Le content marketing demande beaucoup de patience, mais les résultats obtenus à moyen ou long terme permettent de générer un retour sur investissement conséquent (notamment en adoptant la méthodologie inbound marketing).

Ainsi, environ 70% du trafic mensuel du site web de notre partenaire Hubspot provient d'articles qui n'ont pas été publiés pendant le mois. De la même manière, 90% des leads générés chaque mois sont issus d'articles de blog qui n'ont pas été publiés pendant le mois. Ils datent parfois même de plusieurs années. C'est ce que l'on appelle un effet cumulatif (ou “compounding effect” pour les anglo-saxons).

Exemple d’un contenu evergreen performant

En tant qu’agence inbound marketing, prenons un exemple de réussite en content marketing avec un article réalisé pour l’un de nos clients (entreprise d’électricité générale). Le contenu a été créé en mai 2017 et a mis environ 4 mois avant d’apparaître dans les premiers résultats naturels de Google. Depuis, son trafic ne cesse d’évoluer.

Voici un aperçu de son évolution :

  • Mai 2017 : création et mise en ligne de l’article ;
  • Octobre 2017 : 157 visiteurs
  • Décembre 2017 : 306 visiteurs
  • Février 2018 : 552 visiteurs
  • Avril 2018 : 860 visiteurs
  • Juin 2018 : 921 visiteurs

Ainsi, de décembre 2017 jusqu’à ce jour (août 2018), l’article gagne en moyenne 100 lecteurs par mois et il n’a probablement pas fini de progresser. En effet, la position d’un contenu evergreen sur les moteurs de recherche doit s’améliorer avec le temps.

Une étude menée par notre partenaire Hubspot confirme qu’un contenu evergreen atteint en moyenne son pic de trafic 12 mois après sa publication !

exemple de contenu evergreen

Les contenus d’actualité sont-ils mauvais pour votre référencement ?

Regardons maintenant les types de contenus qui ne sont PAS considérés comme evergreen :

  • Les articles d’actualité ou sur les tendances du moment;
  • Les communiqués de presse ;
  • Les études ou rapports trimestriels, annuels… ;

Souvenez-vous, les contenus evergreen ne doivent pas avoir une durée limitée ; ils doivent proposer une valeur-ajoutée sur le long terme. Donc, par définition, des contenus rebondissant sur l’actualité et temporellement définis ne sont pas considérés comme evergreen. En revanche, ils peuvent vous permettre de drainer un trafic qualifié sur une courte période de temps et d’asseoir votre expertise.

Les articles qui traitent de l'actualité vont connaître une croissance similaire aux contenus web dits evergreen pendant une courte période, puis vont subir un déclin dès que le sujet ne sera plus d'actualité, jusqu'à ne plus recevoir aucun trafic.

Ainsi, si votre stratégie de content marketing est basée uniquement sur des articles traitant de l’actualité, dès que vous arrêterez de produire des nouveaux contenus, votre trafic sera quasi nul.

Devez-vous utiliser uniquement l’evergreen content en content marketing ?

Bien sûr que non ! L’evergreen content, c’est bien. Mais ne basez pas toute votre stratégie de content marketing dessus. Ne pensez pas que TOUS vos contenus doivent être “evergreen”. Vous devez justement varier. Les articles d’actualité, les tendances sont tout aussi intéressants ; ils peuvent être facilement partagés sur les réseaux sociaux s’ils sont de qualité, et peuvent vous permettre d’augmenter considérablement votre trafic sur une courte période de temps... et donc de générer des leads que vous pourrez “nurturer” par la suite. C’est le savant mélange entre les différents formats de contenus qui vous permettra d’obtenir les meilleures performances.

Il vous appartient de trouver le juste équilibre pour toucher votre audience. Si votre stratégie de contenu touche une audience dont le secteur est en constante évolution, cette audience appréciera de lire des informations ou articles traitant de l'actualité. Vous pourrez aussi leur proposer des contenus evergreen qui vous assureront un trafic durable, et un bon retour sur investissement grâce à une génération de leads sur le long terme.

cta-guide-content-marketing

AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
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