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Quels sont les métiers du Content Marketing ?

C’est la qualité des équipes mises en place qui va déterminer la qualité de votre production. En effet, ce sont elles qui seront responsables de la définition de la stratégie de marketing de contenu et de sa bonne exécution. Il existe de nombreux métiers et donc de nombreuses manières de structurer votre équipe.

Celle-ci se construit en fonction de vos besoins, de vos ressources et de la taille de votre organisation. La construction d’une équipe en interne est au moins aussi importante que le choix des compétences que vous allez externaliser.

Content manager, content strategist, rédacteur/copywriter, éditeur, coordinateur, designer/vidéaste… n’oubliez pas que ce sont autant de compétences spécifiques qui se valorisent ou se gaspillent en fonction de la complémentarité de l’équipe que vous monterez. La performance de votre stratégie de marketing digital en sera directement impactée.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici une courte présentation des principaux métiers du content marketing.

Qu’est-ce qu’un Content Manager ?

C’est un poste stratégique au sein des PME ; on le retrouve peu dans les petites sociétés. Il est en charge de la bonne coordination du projet, de la gestion des équipes, du recrutement, du budget à allouer en content marketing, du suivi des indicateurs de performance ou encore de l’optimisation des processus de production.

Véritable chef d’orchestre, il doit être bon manager, polyvalent et organisé. Son premier objectif est d’assurer les conditions de livraison de la stratégie de contenu définie en amont.

Qu’est-ce qu’un Content Strategist ?

De l’audit de contenus existants, à la définition de la stratégie éditoriale, en passant par la rédaction et la mise en oeuvre d’outils de reporting, le content strategist joue un rôle majeur. Dans les petites et moyennes organisations, il peut également être en charge de l’élaboration des personas, de la veille et la recherche de sujets, voire de l’optimisation de la visibilité du contenu ainsi que du respect des bonnes pratiques.

Dans les plus grosses structures, il travaille en étroite collaboration avec le content manager et reporte à ce dernier. A la différence de celui-ci il n’a aucun rôle de management par contre c’est de lui qu’on attend l’expertise la plus importante en terme de stratégie de contenu. Son rôle implique donc une veille constante et... la curiosité n’est pas un vilain défaut.

Qu’est-ce qu’un Rédacteur Web ?

Journaliste, écrivain, philosophe, chef de produit technique… Peu importe le type de poste, c’est la personne en charge de la rédaction. Que ce soit une personne au sein même de votre société (vous avez peut-être la perle rare) ou externe, spécialiste ou généraliste, ce qui compte avant tout, c’est sa capacité à manier les mots, les idées et à apporter une réelle valeur ajoutée ; surtout en nos temps où internet regorge d’informations de faible qualité.

Les entreprises B2B font régulièrement appel à des freelances ou des agences spécialisées dans la rédaction. Il suffit de trouver des professionnels qui sont familiers avec votre secteur d’activité, et de leur envoyer un brief détaillé.

Attention, votre rédacteur doit s’inscrire dans la stratégie que vous avez mis en place. Il devra donc respecter un certain nombre d’impératifs (ton, persona, phase de parcours d’achat, cadence de production...) liés à la stratégie éditoriale mais également aux contraintes web.

Idéalement c’est une personne qui manie très bien son clavier, capable de synthétiser et donner vie à des idées rapidement, tout en comprenant les objectifs de sa production.

Qu’est-ce qu’un Éditeur ?

Une fois que votre article est rédigé, il est préférable, lorsque cela est possible bien entendu, qu’une autre personne vérifie la syntaxe, la grammaire et ajoute éventuellement des informations auxquelles le rédacteur n’aurait pas pensé. À noter que si le rédacteur est externe à l’entreprise, l’éditeur à tout intérêt à faire ressortir les valeurs et l’identité de la société.

Son rôle est donc plus “opérationnel” ; il doit s’assurer de bien respecter la stratégie définie par le content manager/strategist. Selon la taille de l’organisation, des connaissances solides en SEO ainsi que de bonnes compétences en gestion de projet peuvent être demandées. Ce travail est généralement très bien réalisé par des personnes rigoureuses et méthodiques. Dans les plus petites structures, le content manager et l’éditeur sont très souvent une seule et même personne.

Qu’est-ce qu’un Coordinateur ?

Cette personne est en charge du planning/calendrier éditorial. Elle garde une trace de toutes les réalisations et de toutes les modifications apportées au fil du temps. Elle peut également effectuer un dernier contrôle avant chaque publication.

En fonction des organisations et de leur taille le coordinateur occupe également le rôle d’un “assistant-logisticien” et s’assure de la bonne communication au sein de l’équipe tout comme de la bonne utilisation des outils (outil de gestion et de de campagne, calendriers, …). Il peut être force de proposition quant à l’amélioration de flux et la mise en place de nouveaux outils.

Qu’est-ce qu’un Spécialiste SEO ?

Le référencement est indispensable. Son rôle est de donner de la visibilité aux pages de votre site sur les moteurs de recherche, sans quoi, personne ne les verra (hormis les personnes provenant du trafic “direct”). En effet, les notions de rédaction web et de SEO sont étroitement liées.

De l’audit SEO à l’optimisation on-page, en passant par le choix des requêtes et l’analyse, son rôle sera à la fois analytique et stratégique.

Le SEA (Search Engine Optimization) n’évolue jamais bien loin de son compère le SEO (Search Engine Optimization). De par leur expertise, les spécialistes SEO peuvent avoir des connaissances en référencement payant, ce qui est peut-être moins vrai dans l’autre sens.

Qu’est-ce qu’un Social Media Manager ?

Avec l’essor des réseaux sociaux, le rôle de social media manager a largement progressé ces dernières années. Son métier est d’assurer une présence de sa marque sur les réseaux sociaux en accord avec la stratégie marketing. Il définit un calendrier de publication social avec le content manager afin de participer à la stratégie de contenu en place.

Le social media manager est également connu sous le nom de Community Manager. Ce terme très à la vogue à une époque (et même encore aujourd’hui) ne rend pas honneur à sa dimension stratégique. Bien que l’un de ses objectifs soit de créer une communauté et de l’animer, le social media manager doit aujourd’hui s’intégrer totalement dans la stratégie marketing de son organisation.

Son profil a donc évolué, il devrait aujourd’hui avoir des connaissances en SMO (Social Media Optimization) et SMA (Social Media Ads).

Qu’est-ce qu’un Designer ?

Le designer est en charge du “contenant” c’est-à-dire de la forme que prennent les contenus et de leur mise en valeur. Le choix du bon format et la génération d’une présentation originale et agréable à lire/entendre/voir permettent ainsi d’augmenter l’engagement, la conversion et la rétention.

Selon le type de contenus que vous créez et de vos ressources, cette mission peut être confiée à des personnes extérieures (webdesigners, illustrateurs, vidéastes…) à votre organisation, à des employés en interne, ou aux deux à la fois.

Le motion designer est très plébiscité actuellement de par l’essor que prend le format vidéo. Ce dernier réalise des créations graphiques à base de vidéo, animation 2D et 3D, effets spéciaux, son et texte. En plus d’être créatif, il doit maîtriser les logiciels nécessaires.

Voici les principaux métiers du content marketing. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais présente les principales ressources d’une équipe en content marketing.

Pour en savoir plus téléchargez notre guide professionnel du content marketing !

cta-guide-content-marketing

AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
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