La recherche sur internet devient un réflexe quasiment systématique chez les consommateurs lors d’un processus d’achat. Posséder un contenu propriétaire bien référencé sur les moteurs de recherche vous permettra d’affirmer votre positionnement, votre identité et donc d’améliorer votre notoriété.
Des articles de qualité permettent à vos visiteurs de mesurer la valeur de vos produits/services, mais également votre connaissance des problématiques de votre secteur d’activité ; l’objectif est de générer de la préférence pour qu’ils choisissent votre entreprise plutôt qu’un concurrent.
Une campagne de contenus qui traite des problématiques de vos buyer persona en y apportant des réponses concrètes permet de générer du trafic qualifié sur votre site internet et donc de potentiels futurs clients.
A quel moment vos utilisateurs vont-ils être prêts à laisser des informations personnelles sur votre site ? Il faut que l’échange soit équitable : un contenu / service ou une ressource de grande valeur mise à disposition favorise grandement la génération de leads.
Couvrir l’ensemble du parcours d’achat de vos buyer persona avec des contenus adaptés permet de mettre en place une logique de funnel de conversion. L’objectif sera alors de faire avancer vos visiteurs dans ce tunnel pour les convertir en clients.
Des contenus qui apportent de la valeur à vos clients de manière régulière va vous permettre de créer une communauté autour de votre entreprise. Cette information unique que vous partagez améliore vos relations avec vos clients et donc leur satisfaction.
Je les recommande auprès de toutes les entreprises qui utilisent HubSpot. Leur réactivité, leurs compétences stratégiques et techniques font de cette agence un partenaire très précieux ! A cela s'ajoutent les process et méthodos qu'ils ont mis en place pour que nous puissions avoir un vrai suivi sur les projets qu'on mène tant sur la réalisation que sur la performance. Au-delà de leurs compétences, ce sont surtout des personnes avec qui il est agréable de travailler, un vraie relation de confiance s'est établie entre nos deux équipes.
Comprendre les motivations réelles et définir les profils types de clientèle en 3 étapes : la recherche de données, l’analyse des données récoltées puis la modélisation de vos personas. C’est la base sur laquelle repose une stratégie de contenu maîtrisée.
Etudier les étapes par lesquelles passent vos prospects lors d’un processus d’achat permet de mettre en lumière leurs problématiques ainsi que leurs attentes. Modéliser le Buyer Journey sur la base d’interviews clients ou prospects permet d’identifier les thématiques à intégrer à chaque étape de leur cycle d’achat.
Sur la base de vos personas / parcours d’achat, nous vous accompagnons sur la mise en place de votre stratégie de contenu : prioriser les contenus à forts impact, définition des rythmes de publication et calendrier éditorial pour une production fluide, régulière et à fort impact.
Notre équipe éditoriale vous accompagne sur la production de contenus : nous maîtrisons toute la chaîne - du brief jusqu’à l’optimisation on-page de vos articles – avec des prestations sur-mesure en fonction de vos besoins. Notre objectif : plaire aux utilisateurs ET aux moteurs de recherche.
E-book, livre blanc, étude de cas, infographie... Les contenus premium sont au cœur de la génération de leads sur votre site. Rédaction, design ou juste un refresh ? Nous portons une attention toute particulière aux contenus premium qui marquent souvent le début de la relation que vous allez créer avec vos utilisateurs.
Coordination de vos équipes éditoriales, traduction ou adaptation des contenus par pays ou marchés, mise en place des bonnes pratiques SEO internationales... Notre équipe multiculturelle peut vous aider dans le déploiement d'une stratégie en Français, Anglais et Espagnol.
Que vous partiez de zéro ou que vous ayez une stratégie digitale existante, nous analysons les opportunités de référencement naturel liées à votre business. Optimisation de contenus existants, analyse de nouvelles opportunités de mots clés, création de cocons sémantiques... Notre objectif : définir avec vous une stratégie de contenu optimisée pour les moteurs de recherche.
Catégoriser vos contacts en fonction de leur position dans le cycle de vie pour vous permettre de déterminer où ils se trouvent et donc d’activer les actions pertinentes avec les bonnes équipes : marketing, commerciales ou support.
Identifier ses concurrents en amont d’une stratégie de contenu est un facteur clé de succès car la bataille des premières positions sur les moteurs de recherche n’est jamais simple à gagner. La connaissance de leur stratégie permet de positionner des campagnes de contenus adaptées dans un contexte maîtrisé.
Idelec Plus, entreprise d'électricité générale près de Lyon, a fait appel à notre agence digitale pour la mise en place d’une stratégie de content marketing afin de répondre à ces problématiques : améliorer sa notoriété, générer des leads qualifiés, développer sa marque employeur... En 3 ans, nous avons multiplié le trafic par 170 et le nombre de leads entrants par 60, sans compter l’impact sur la notoriété.
MIXconcept, société de services informatiques près de Lyon, a fait appel à nos services pour les accompagner dans la création d’un site ainsi que la définition et le déploiement de leur stratégie d’inbound marketing. L'objectif ? Améliorer sa notoriété et générer des contacts entrants qualifiés. En un peu plus d’un an et demi, nous avons multiplié le trafic par 80 et le nombre de leads entrants par presque 90.
Conscient de la place prise par le digital dans le cycle d’achat de ses clients, Victanis, cabinet de consulting BtoB situé dans 3 pays (Allemagne, Angleterre, France), a fait confiance à Ideagency pour définir et mettre en œuvre sa stratégie de contenus internationale en français et en anglais. Côté outils, nous nous servons au quotidien de la plateforme HubSpot (CMS, CRM, marketing).
Il faut compter entre 4 et 6 mois pour commencer à observer les premiers résultats. Il en faut généralement plus pour que cela soit rentable. Une stratégie de content marketing se pense sur le long terme. En moyenne, les clients que nous accompagnons atteignent le seuil de rentabilité à la fin de la première année puis génèrent les années suivantes des bénéfices croissants.
Oui, nous pouvons. En réalité, tout dépend du type / format de contenu, de vos ressources humaines et financières, de votre capacité ou non à rédiger en interne... Pour la plupart des clients que nous accompagnons, nous avons un mix des deux : interne / externe.
Oui on peut, notamment pour la partie audit / stratégie ou la partie design (infographie, livre blanc, etc.) mais pas pour la partie suivi. Les clients avec lesquels nous obtenons des résultats travaillent avec nous depuis plusieurs années. Mais vous pouvez tester sur une période de 3 ou 6 mois pour commencer.
L’audit de contenus est l’une des premières choses que nous faisons. Après avoir échangé avec vos différentes équipes, nous réalisons une étude approfondie de vos contenus existants, identifions ceux qui performent bien, ceux qui ne fonctionnent pas, les « gaps » à combler ou encore où vous vous situez en termes de notoriété, de conversion. Suite à cela, nous serons en mesure de vous proposer une stratégie de contenu adaptée à vos objectifs.
Tout dépend de vos objectifs, de vos ressources humaines et financières, de l’efficacité de votre stratégie de contenu actuelle, de la taille de votre entreprise... Globalement, il faut prévoir entre 3k€ et 10k€ pour la partie stratégique (projet « one shot ») et entre 2k€ et 10k€ par mois pour l’accompagnement. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre contact avec nous directement.
Bien sûr ! Et c’est de cette manière que nous préférons travailler. Après la phase stratégique, nous vous aidons dans le déploiement de votre stratégie de content marketing et faisons monter vos équipes internes en compétences.
C’est vrai. Et on ne connait pas votre entreprise mieux que vous non plus. En revanche, nous connaissons parfaitement les stratégies de content marketing, d’inbound marketing, de marketing automation... et surtout la manière de les faire fonctionner ensemble ! Après avoir réalisé une veille sur votre secteur, fait une série d’entretiens auprès de vos équipes, prospects ou clients et cerné le positionnement de votre entreprise, nous établirons une stratégie éditoriale (angle d’attaque, ton, choix des contenus, format, fréquence...), un planning rédactionnel ainsi qu’une stratégie de promotion. Nous analyserons également les prises de parole de vos concurrents directs et indirects ainsi que la performance de leur stratégie de référencement naturel. Concernant la production de contenus rédactionnels, nous sélectionnons soit des rédacteurs, freelances, journalistes spécialisés dans votre secteur, soit nous nous appuyons sur vos ressources internes qui sont capables de porter la voix de votre société.
Nous pouvons aider tout type de client à partir du moment où le « fit » existe et que toutes les conditions sont réunies. En revanche, les clients que nous accompagnons évoluent le plus souvent dans les secteurs du Conseil (BtoB majoritairement), de la Tech/Saas ou encore du Bâtiment.
Nous ne sommes pas un organisme de formation. Toutefois, notre objectif est d’aider vos équipes internes à monter en compétences et de vous donner les clés pour déployer et maîtriser au mieux votre stratégie de contenu.
Vous souhaitez en savoir plus sur la matière dont notre agence de content marketing peut vous aider à développer votre business ? Discutons lors d'un premier échange téléphonique de vos problématiques et de vos objectifs !