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Inbound Marketing 10 min
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Inbound Marketing Exemple : la stratégie de ideagency.fr

L’inbound marketing fait partie des stratégies de marketing digital les plus efficaces aujourd’hui. Cependant vous ne parvenez pas à visualiser comment mettre en place l’inbound marketing au sein de votre entreprise ? Vous désirez avoir un exemple concret au sein d’une entreprise existante ? Et bien vous êtes au bon endroit car après avoir rappelé brièvement en quoi consiste l’inbound marketing pour ceux qui ne maitrisent pas la notion, nous vous présenterons par la suite comment nous avons mis en place une stratégie d’inbound marketing au sein de notre agence digitale, Ideagency.

Rappel : Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Avant de vous présenter un exemple concret d’inbound marketing chez Ideagency, faisons un petit rappel sur la notion d’inbound marketing. L’inbound marketing, qu’on appelle aussi marketing entrant, est une stratégie de marketing digital qui vise à attirer et faire venir à soi les clients potentiels via du contenu qualitatif et ciblé, plutôt que d’aller le chercher de manière classique (outbound marketing ou marketing push).
L’inbound marketing s’illustre comme la solution idéale pour un bon nombre d’entreprises aujourd’hui, puisqu’il s’agit d’une stratégie performante, qui est moins coûteuse que l’outbound marketing et qui est plus adaptée aux nouveaux usages du digital.
Cette méthodologie se compose de 4 étapes essentielles :

  • Attirer des visiteurs qualifiés
  • Convertir des visiteurs en prospects
  • Vendre, soit convertir des prospects en clients
  • Fidéliser vos clients existants et en faire des ambassadeurs de votre marque

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Le blogging : pilier de l’inbound marketing

La première chose à faire lorsqu’on se lance dans une stratégie d’inbound marketing est de créer son blog d’entreprise puisque c’est grâce à celui-ci que vous allez parvenir à attirer des visiteurs, puis ensuite les convertir en prospects. Il va vous permettre de récolter beaucoup d’informations grâce à plusieurs éléments que nous allons vous présenter par la suite. 

Quelques conseils pour mettre en place une stratégie de blogging performante

Cependant, pour être performant sur votre blog, vous devez respecter un certain nombre de règles. Avant de commencer à rédiger vos articles, vous devez vous demander pour qui vous allez écrire cet article (buyer personas) et pourquoi (étapes du parcours d’achat). Vous devez ensuite optimiser votre article pour le référencement naturel (SEO) afin que votre contenu soit ciblé vers les prospects qui vous intéressent réellement. Enfin soyez régulier dans vos publications et vous vous positionnerez en tant qu’expert sur votre secteur, ce qui est clairement très bénéfique pour votre activité, grâce à cela vous allez pouvoir renforcer votre notoriété.

Partager vos articles de blog sur les réseaux sociaux

De plus, nous vous conseillons de partager vos articles de blog sur vos réseaux sociaux afin d’augmenter le trafic sur ces derniers. En effet, l’utilisation des réseaux sociaux dans une entreprise du secteur du B to B est souvent négligé mais pourtant les performances sont réelles. Cependant, vous devez adapter les contenus partagés sur chaque réseau social et en fonction des personas que vous visez. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux, où nous partageons nos articles de blog et bien d’autres types de contenu.

Décliner vos articles de blog sous format vidéo

N’hésitez pas à décliner vos articles de blog sous format vidéo, c’est le format tendance de l’inbound marketing. C’est un format fortement apprécié par les internautes, qui va vous permettre d’être performant beaucoup plus facilement. 

Nous avons réalisé des vidéos de certains concepts présents dans nos articles de blog afin de diversifier nos types de contenu et d’attirer davantage de prospects. Vous pouvez les consulter sur notre chaîne YouTube.

Les thématiques traitées sur le blog d’Ideagency

Voici comment se compose notre blog, nous avons beaucoup d’articles qui parlent de sujets variés et qui sont eux-mêmes classés dans des clusters différents : HubSpot (puisque nous sommes partenaire HubSpot et que nous détenons une expertise certaine sur cette plateforme), Content Marketing (puisque nous sommes également une agence spécialisée dans le content marketing), design/UX (qui fait partie d’un de nos pôles de compétences grâce à notre designeuse UX), etc.

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Création de vos page service/produit

Dans le même principe que votre blog d’entreprise, il est essentiel de créer vos pages service/produit pour parvenir à convertir vos visiteurs en prospects en les informant sur vos offres. 

Voici, notre page service concernant nos offres sur l’inbound marketing. Nous avons mis sur cette page les informations nécessaires à la compréhension de nos services en inbound marketing : l’histoire de notre agence, notre méthodologie, le formulaire pour une démonstration HubSpot, la rubrique IdeaAcademy qui met à disposition des ressources à l’internaute, une étude de cas et une FAQ.

Vous devez absolument mettre à disposition de vos visiteurs toutes les informations qu’ils peuvent potentiellement désirer en se rendant sur votre page, afin qu’ils ne soient pas frustrés de ne pas trouver telle ou telle information, ce qui pourrait les conduire par la suite à simplement quitter la page et ne pas revenir sur votre site web

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Placer des CTA sur vos pages

Une fois que vous avez mis en place votre blog d’entreprise et vos pages service/produit, vous devez placer un élément indispensable à la conversion de vos visiteurs en prospects : le Call-To-Action, aussi appelé CTA. 

Un CTA, c’est quoi ?

Il s’agit d’un élément cliquable qui encourage vos visiteurs, vos prospects, vos clients à faire une action précise et utile qui les feront avancer dans le parcours d’achat pour les emmener au bout de l’entonnoir de conversion. Il peut être représenté sous la forme d’une image, d’un lien ou d’un bouton. 

Le but est d’élaborer des CTA qui vont attirer vos visiteurs afin qu’ils cliquent dessus : ils doivent être placés à des endroits stratégiques comme à la fin d’un article de blog, employez des verbes d’action, soyez brefs et explicites vis-à-vis du contenu que vous allez proposer par la suite, une fois que le visiteur aura cliquer dessus. Le message doit correspondre au contenu à forte valeur ajoutée qui va être téléchargé. Chez Ideagency, nous proposons des eBooks aux visiteurs quand les articles sont plutôt informatifs et que les visiteurs se situent dans une phase de prise de conscience ou de considération de leur besoin. Lorsqu’il s’agit un article avancé dans le funnel de conversion, c’est-à-dire un article “Bottom Of FUnnel” (BOFU), on va plutôt rediriger les internautes vers la page service correspondante puisqu’il se situe dans une étape avancée du parcours d’achat. Il faut adapter le contenu proposé aux visiteurs en fonction de leur position dans le parcours d'achat.

Un exemple de CTA chez Ideagency

Voici un exemple d’un de nos CTA placé à la fin d’un de nos articles de blog. Ce dernier se remarque facilement grâce à sa couleur orange, il est différent du reste de la page, le message est bref, clair et explicite « Télécharger gratuitement » et incite à cliquer dessus. 

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La landing page pour convertir vos visiteurs en leads 

Une fois que votre internaute a cliqué sur le CTA, il va être redirigé vers une landing page, qu’on appelle aussi page d’atterrissage. C’est à ce moment-là que vous allez parvenir à transformer vos visiteurs en leads

L’objectif d’une landing page

En effet cette page de destination va vous permettre d’augmenter vos conversions et également de promouvoir vos offres. Vous proposez aux visiteurs une offre à forte valeur ajoutée en échange de leurs coordonnées. 

Un exemple d’une landing page au sein de notre agence

Voici la landing page qui suit le CTA présenté plus haut, en effet si le visiteur souhaite télécharger le guide de l’inbound marketing, il peut s’agir potentiellement d’un futur prospect qui pourrait être intéressé par nos services d’inbound marketing. On va donc sélectionner un certain nombre d’informations qu’il va devoir remplir et qui nous intéressent pour la suite. Comme vous pouvez le voir, dans ce cas, on demande le prénom, le nom, l’email professionnel, le téléphone, le nom de l’entreprise, le site web, le secteur d’activité, etc. Il faut récolter les informations qui vont être nécessaires et précieuses pour la prospection commerciale.

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La page de remerciement qui finalise le processus de conversion

La page de remerciement, aussi appelée Thank You Page, constitue la prochaine étape du processus de conversion. Une fois que le visiteur a rempli le formulaire sur votre landing page, il va être redirigé vers cette page de remerciement. Le but étant de remercier l’internaute d’avoir réalisé l’action que vous l’on souhaitait à la base et de donner des informations sur le processus de téléchargement du contenu. Cela l’encourage également à avancer dans le parcours d’achat, avancer dans le funnel de conversion petit à petit. Par ailleurs, cette page va vous permettre de nouer une meilleure relation avec vos potentiels prospects afin de multiplier vos chances de les voir revenir.

Voici notre page de remerciement liée au téléchargement du guide d’introduction à l’inbound marketing. 

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Vous pouvez également en profiter pour placer un nouveau CTA afin d’engendrer une nouvelle action de la part de votre prospect et la boucle est lancée !

Le lead nurturing et le marketing automation

Une fois que le visiteur s’est transformé en prospect, la prochaine étape est celle de le faire avancer dans son parcours d’achat, soit dans le processus commercial. Le lead nurturing consiste à présélectionner les prospects qui ont exprimé un intérêt pour vos produits/service, notamment ceux qui ont pu cliquer sur un de vos CTA, qui ont rempli le formulaire sur la landing page et dont vous avez pu récolter des informations qui correspondent à ce que vous recherchez. Vous allez donc envoyer à ces personnes-là une série de messages préalablement rédigés afin de les rendre plus matures dans le parcours d’achat et en maîtrisant une relation avec eux. Vous pouvez réaliser cela grâce au marketing automation et à la construction de workflows

Vous avez ici un exemple concret de la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing de A à Z sur notre agence digitale Ideagency. C’est une méthodologie qui offre le meilleur retour sur investissement (ROI) aujourd’hui.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie d’inbound marketing au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à contacter notre agence spécialisée dans l’inbound marketing afin de vous accompagner dans sa mise en place.

Comme dit précédemment dans cet article, notre agence est également partenaire d’HubSpot et peut vous accompagner sur cette plateforme qui est idéale pour la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing (CRM, CMS, réseaux sociaux, etc.).

Bouton CTA Service content marketing

 

AUTEUR
Amandine PARADIS
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