Agence Digitale à Lyon

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INBOUND MARKETING

NOTRE AGENCE DIGITALE À LYON PROPULSE VOTRE CROISSANCE

La majorité du parcours d’achat s’effectue aujourd’hui en ligne. Les entreprises doivent adapter leur manière de vendre aux nouveaux comportements des acheteurs. En tant qu’agence digitale à Lyon spécialisée en inbound marketing, nous aidons les sociétés à repenser leur approche du marketing, à aligner marketing et ventes et à revoir la manière dont elles attirent et engagent leurs clients. Comment ? En mettant en place une stratégie d’inbound marketing flexible et impactante afin d’asseoir votre légitimité, générer des leads qualifiés et augmenter votre CA. Plus qu’une agence digitale, nous sommes un véritable partenaire de votre croissance !

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Histoire de notre agence digitale à Lyon

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INBOUND MARKETING
Chapitre 01

Il était une fois...

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Il était une fois des personnes qui démarchaient le peuple, l’interrompaient pendant leur dîner, l’importunaient pendant leur lecture, leur représentation théâtrale et qui spammaient leurs boîtes aux lettres à coup de pigeon voyageur. Ils s’attaquèrent même par la suite à leurs boîtes mails.

Ces personnes-là suivaient leur propre agenda, pas celui du peuple, afin de fournir les messages qu’ils voulaient que vous voyiez à ce moment-là. De par ces pratiques intrusives, dites de push marketing, ils perdirent en crédibilité au fil des années et toute la confiance du peuple. Très ancrées dans leurs principes, elles ne s’adaptèrent pas aux mutations de la société et aux changements des modes de consommation.

Chapitre 02

Une profonde mutation

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Cette mutation de la société se caractérisa par 2 phénomènes majeurs :

  1. La prolifération des médias qui, au fil du temps, inclut de plus en plus de canaux, dont chacun devint potentiellement son propre média ;
  2. Les avancées technologiques qui donnèrent de plus en plus de pouvoir aux consommateurs grâce à de nombreux outils et un accès illimité à l'information. Ceci leur permit ainsi d'éviter les publicités intrusives et de rechercher par eux-mêmes lorsqu'ils furent prêts ;
Ces marketeurs-là ne perçurent pas le passage du "consommateur" à "consomm'acteur".
Chapitre 03

L'avènement de l'inbound marketing

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Pratiques décevantes, prolifération des médias et avancées technologiques, incitèrent des irréductibles à mettre au point une approche spécifique complètement centrée sur le consommateur : l’inbound marketing ou marketing entrant.

Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, cette approche moderne et agile du marketing prit en compte deux aspects : le contenu (être trouvé en ligne par des prospects qualifiés) et le contexte (personnalisation). La méthodologie inbound marketing aide ainsi les entreprises à s’adapter aux besoins changeants des clients à tous les niveaux de leur parcours d’achat.

A l’image des grands visionnaires qui comprirent que la réussite d’une entreprise résidait dans le “pourquoi” (la vision), l’inbound marketing fut conçu comme une combinaison de trois axes : une philosophie (pourquoi), une méthodologie (comment) et un ensemble d’outils.

Chapitre 04

Le marketing que les gens aiment

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Partageant cette même vision, Ideagency, agence digitale spécialisée en inbound marketing, vit le jour en 2015 avec une idée simple : créer le marketing que les gens aiment. Ainsi, plutôt que de pousser des messages non désirés à une large audience, nous nous efforçons aujourd’hui à construire une solide présence sur le canal digital afin d’attirer naturellement une audience plus qualifiée vers votre site internet B2B.

Cette présence en ligne, nous la travaillons quotidiennement. En créant des contenus remarquables, uniques et personnalisés pour votre audience, vous répondez à leurs intérêts et captez leur attention. Mais surtout, vous les aidez à résoudre leurs problèmes ! Plus que des services, c’est un mode de vie, une philosophie qui place le consommateur au centre de tout ce que nous faisons.

Epilogue

Une confiance retrouvée...

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L’inbound marketing c’est donc une philosophie :

  • qui vous aide à construire une confiance et non du scepticisme envers vos prospects ;
  • qui vous aide à attirer votre audience, et non l’interrompre ;
  • qui vous aide à être aimé, reconnu et non ignoré par vos clients ;
  • qui vous force à être plus malin que vos compétiteurs, pas à dépenser plus qu’eux !
Et c'est ainsi que le peuple retrouva confiance, foi et envie.
Escale

Méthodologie

2

Laisser les clients venir vers vous !

La première étape de l’inbound marketing consiste à attirer sur votre site internet les visiteurs les plus susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services. Le but n'est pas d'attirer le plus grand nombre de visiteurs mais ceux qui sont le plus à même de devenir des leads, et au final, des clients. A ce stade, les personnes ne connaissent pas votre entreprise et expriment les symptômes d'un problème. Il est essentiel que vous soyez présent au moment où vos potentiels clients cherchent des réponses à leurs questions sur le web.

Comment ? En définissant précisement vos personas marketing, nous pourrons créer les contenus web qu’ils attendent de vous : des contenus utiles qui répondent à leurs questions. Grâce à une stratégie de contenu, à une présence multicanale (blog, réseaux sociaux, email marketing…) et à l’optimisation de votre référencement naturel (SEO), vous pourrez non seulement attirer sur votre site internet des visiteurs qualifiés de manière organique, mais vous vous assurerez surtout que vos contenus atteignent vos personas de la manière dont ils veulent être atteints.

Convertir vos visiteurs en leads qualifiés

Une fois que votre stratégie de content marketing vous a permis d'attirer des visiteurs sur votre site web, la deuxième phase consiste à les convertir en leads qualifiés en leur proposant des contenus remarquables ainsi qu’en ouvrant le dialogue par l’intermédiaire du moyen de communication qui leur convient le mieux (formulaire, rendez-vous, messages, bot...).

Vous créerez ainsi une relation de confiance avec vos personas : ils ont un problème qu’ils cherchent à résoudre et vous leur apportez une solution. Grâce à la mise en place de chemins de conversion et la création de contenus personnalisés et adaptés à leur cycle d’achat, votre site deviendra une véritable machine à générer des leads qualifiés… que vous pourrez ensuite transformer en clients !

Transformez vos leads en clients !

Vous avez des leads qualifiés, et maintenant ? La prochaine étape de l’inbound marketing consiste à éduquer les prospects qui ne sont pas encore prêts à acheter (en moyenne 80%) afin de les faire avancer dans le tunnel d’achat et les faire évoluer du stade de prospects à clients.

Comment ? En leur adressant des contenus spécifiques à vos produits ou services (études de cas, fiches produits/services, témoignages clients…) et en analysant leurs réactions. Vous saurez ainsi s’il est opportun pour vos commerciaux de les contacter ou s’il est préférable que le marketing les qualifie davantage grâce à des workflows d’emails, du lead scoring ou d’autres techniques de marketing automation… Inutile de perdre votre temps avec des prospects qui ne sont pas encore assez matures ! Grâce à l’analyse et à la qualification des données récoltées dans votre logiciel CRM et à la mise en place d’outils, nous vous aiderons à aligner les équipes commerciales et marketing autour d’objectifs communs afin de vendre plus vite, plus rapidement et donc augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Transformez vos clients en ambassadeurs

Maintenant que vos leads sont devenus clients, vous pourriez penser que votre travail est terminé. Détrompez-vous ! Après la vente, vous devez absolument maintenir votre relation avec eux en proposant continuellement de la valeur pour qu’ils deviennent des clients satisfaits, ou mieux, des clients récurrents voire des ambassadeurs de votre entreprise. Il est essentiel de proposer une expérience client de qualité ; des clients satisfaits seront plus disposés à acheter plus et surtout à vous recommander auprès de leur entourage.

Grâce aux contenus intelligents, à l’email marketing ou encore au marketing automation, nous capitaliserons sur votre portefeuille clients pour en faire des fervents promoteurs de votre entreprise. Si vos clients sont ravis, ils partageront à leur entourage leur attachement à vos solutions, ce qui vous permettra d’attirer plus de visiteurs, plus de leads, plus de clients.

LOGICIEL
HUBSPOT
ESCALE

Démo HubSpot

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Découvrez toute la

Puissance de HubSpot

Vous n'avez pas encore une suite complète pour le marketing, la vente et le service client pour développer votre entreprise mais vous prévoyez d'investir et souhaitez donc en savoir plus sur HubSpot ? Vous souhaitez changer de plateforme de marketing automation ? 

Découvrez à travers une démo personnalisée les différents outils, les possibilités qu’ils offrent et surtout la manière dont notre agence digitale peut vous aider à booster votre croissance. En tant qu'agence partenaire HubSpot, nous utilisons au quotidien ce logiciel tout-en-un pour déployer les stratégies d'inbound marketing pour nos clients.

RESSOURCES
GRATUITES
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Content marketing : définition, stratégie et conseils

Découvrez dans cet ebook des conseils et bonnes pratiques pour mettre en place une stratégie de content marketing efficace et rentable. Nous vous donnons toutes les clefs pour passer votre stratégie de contenu à un niveau supérieur.

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QUELQUES
CHIFFRES
ESCALE

ÉTUDE DE CAS

5
5
LES EXPLORATEURS

Idelec Plus

Conscient de la place prise par le digital dans le parcours d’achat de ses clients B2B, souvent long et complexe, Idelec Plus, société d’électricité générale près de Lyon, a décidé de faire appel à notre agence pour mettre en oeuvre une stratégie d’inbound marketing afin de répondre à ses problématiques : développer la notoriété de l’entreprise, asseoir son expertise auprès d’une clientèle B2B, générer des leads qualifiés pour augmenter le chiffre d’affaires et développer sa marque employeur.

3000

DE VISITEURS SUR LE SITE EN 11 MOIS

2150

DE LEADS GÉNÉRÉS EN 11 MOIS

Depuis que nous avons mis en place notre stratégie d’inbound marketing avec iDEAGENCY en utilisant HubSpot, notre trafic a été multiplié par 30, notre génération de leads a été multipliée par 21 et nous avons considérablement amélioré notre notoriété.
EMMANUEL GALLAY - PRÉSIDENT - IDELEC PLUS
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TOUTES VOS QUESTIONS

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A quoi va me servir l’inbound marketing ?
Bien maîtrisée, une stratégie d’inbound marketing va vous permettre d’attirer de nouveaux prospects, de signer plus de clients et de fidéliser davantage votre clientèle existante. Cette méthodologie vous permettra également d’améliorer votre notoriété, d’asseoir votre légitimité dans votre secteur et de renforcer la cohésion de vos équipes.
Quel est le ROI de l'inbound marketing
L’inbound marketing ne se résume pas seulement à attirer des visiteurs et à les convertir en leads puis en clients. Cette stratégie peut vous permettre d’améliorer votre crédibilité et votre réputation. Tous ces critères sont à prendre en compte, mais tous ne sont pas tangibles, rendant le ROI plus difficilement mesurable. Toutefois, si on ne considère que l’aspect financier, les clients avec lesquels nous travaillons rentabilisent généralement leur investissement à la fin de la première année (la « valeur à vie » des clients n’est pas non plus prise en compte). Mais bien sûr, cela dépend de nombreux critères : votre secteur d’activité, la durée de votre cycle de vente, le panier moyen par client, etc.
Comment communiquez-vous avec vos clients ?
Au quotidien, nous utilisons Slack (et l’email bien sûr). Durant les points hebdomadaires effectués généralement par visioconférence ou téléphone, nous parlons des actions effectuées et de celles à venir. Chaque mois, nous vous fournissons un rapport sur le mois passé et les “next steps”. Deux fois par an, nous aimons nous mettre autour d’une table avec les équipes dirigeantes pour faire le point et évoquer la suite de notre collaboration.
Combien coûte une stratégie d'inbound marketing ?
Cela varie ! Cela dépend de vos objectifs business, de la vitesse à laquelle vous voulez les atteindre, de vos ressources humaines et financières, du temps que vous pouvez y consacrer, de la stratégie à mettre en place… D’une manière générale, l’investissement à prévoir pour s’offrir les services de notre agence inbound marketing est compris entre 2,5k€ et 10k€ par mois. A cela, il faut rajouter le coût d’une plateforme de marketing automation (comme Hubspot).
Combien de temps faut-il pour observer des résultats positifs ?
Cela dépend ! De nombreux paramètres rentrent en compte : votre secteur d’activité, la performance actuelle de votre site, de vos contenus existants, etc. Le meilleur moyen d’obtenir des résultats est de privilégier une approche à long-terme ! D’une manière générale, il faut compter entre 4 et 6 mois pour commencer à sentir les effets de votre stratégie d’inbound marketing. Il en faut généralement plus pour rentabiliser l’investissement. Nous activons toutefois des campagnes dites « quick wins » en capitalisant sur ce que vous possédez déjà. Si vous recherchez des résultats immédiats, optez pour des campagnes payantes (Adwords, social media…), à condition d’avoir une stratégie bien définie et de solides « fondations ».
Pouvez-vous former nos équipes ?
Bien sûr ! Nous le faisons régulièrement et surtout... nous aimons transmettre nos connaissances ! Nous aiderons vos équipes à monter en compétence sur cette nouvelle approche afin de vous donner les clés pour la mise en œuvre d’une stratégie inbound marketing performante.
Est-ce possible d’avoir seulement un plan marketing ?
Tout à fait ! Nous pouvons vous proposer un plan marketing comprenant un audit complet (seo, contenus, technique…) ainsi que toutes les actions à mettre en place pour générer du trafic qualifié, attirer les bons leads afin de les convertir en clients. Nous vous donnons toutes les clés pour réussir ; ensuite, vous pouvez soit déployer notre plan en interne (si vous avez les ressources), soit faire appel à nous.
Devons-nous forcément utiliser un outil de marketing automation ?
Utiliser une plateforme de marketing automation n’est pas un pré-requis pour déployer une stratégie inbound marketing. Vous pouvez en effet utiliser WordPress, Mailchimp, Google Analytics, Hootsuite/Buffer, des outils SEO, un CRM… C’est d’ailleurs de cette manière que nous avons commencé ! Mais nul doute que vous obtiendrez de bien meilleurs résultats en centralisant tout cela au sein d’une seule plateforme. C’est pour cette raison que nous utilisons Hubspot pour tous nos clients !
Qui sera mon interlocuteur ?
Pour chaque client, nous désignons un « chargé de compte » qui sera votre seul et unique interlocuteur. C’est lui qui pilotera votre stratégie et les différents profils de l’agence : spécialiste SEO, UX/UI designer, développeur… Bien sûr, nos experts métiers restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dans quel(s) secteur(s) êtes-vous spécialisé ?
L’inbound marketing n’est pas adapté à un secteur plus qu’un autre, à partir du moment où les conditions sont remplies (parcours d’achat en ligne, besoin d’éduquer le marché, processus de vente assez long, panier moyen plutôt élevé…). Toutefois, la majorité des entreprises avec lesquelles nous travaillons évoluent dans les métiers du conseil, le marché du bâtiment et de la construction ou le secteur des logiciels / SAAS.
Faites-vous appel à des sous-traitants ?
Oui… Nous pouvons nous appuyer sur des partenaires ou des freelances experts dans leur domaine : rédacteur spécialisé, vidéaste/motion designer, SEA, développeur… Afin de compléter notre offre de services et maintenir un haut niveau d’expertise ! Cela est fait bien entendu en toute transparence… Et avec votre accord !
Comment pouvez-vous écrire sur un sujet que vous ne connaissez pas ?
Nous effectuons une série d’entretiens auprès de vos collaborateurs, prospects et clients. Nous analysons les prises de parole de vos concurrents ainsi que leur stratégie SEO. Nous faisons des recherches intensives sur votre secteur. Et surtout, nous sélectionnons des rédacteurs spécialisés dans votre domaine ou alors en s'appuyant sur vos ressources internes qui sont capables de porter la voix de votre entreprise.
Combien de temps dois-je vous consacrer chaque mois ?
Encore une fois, cela dépend de la stratégie mise en place et de vos ressources. Fort de notre expérience, nous remarquons que plus les clients s’investissent, plus les résultats sont au rendez-vous (logique me direz-vous) ! En moyenne, nous estimons qu’il faut nous consacrer 1h par semaine (call hebdomadaire, revue de la performance, priorisation des actions…) et être disponible (sur Slack par exemple).
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Nous serions ravis de parler de vive voix de votre projet, de vos objectifs et de vos problématiques. Nous vous proposons un premier échange téléphonique. Simple et humain !
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