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10 statistiques Inbound Marketing

10 minutes
Mise à jour le 27 février 2024

L’inbound marketing a le vent en poupe. Et vous avez probablement entendu dire que c’est l’un des meilleurs moyens aujourd’hui pour asseoir votre notoriété, générer des leads qualifiés et augmenter la performance de votre entreprise. C'est vrai, lorsque cette méthodologie est bien maîtrisée et qu'elle s'y prête.

Est-ce vraiment un des moyens les plus efficaces pour convertir les visiteurs d’un site web en leads puis en clients ? Quels outils d’Inbound Marketing faut-il utiliser et comment les rendre plus efficaces ? Quel retour sur investissement (ROI) peut-on espérer ?

Nous avons sélectionné les statistiques inbound marketing les plus intéressants afin que vous puissiez être sûrs que les efforts, le temps et l'argent que vous investissez dans votre stratégie inbound en valent vraiment la peine.

Trois statistiques Inbound Marketing à connaître - EN BREF

1 - En 2019, 93% des entreprises qui ont adopté l'inbound marketing ont eu de réels impacts positifs sur leur taux de conversion.

2 - 64% des marketeurs ont consacré plus de budget à leur stratégie inbound marketing par rapport à l'année dernière.

3 - Environ 50% des marketeurs considèrent leur stratégie SEO très efficace pour atteindre leurs objectifs inbound marketing.

Source : Not Another State of Report, HubSpot, 2020.

D'après les statistiques de HubSpot, les marketeurs sont convaincus par l'inbound marketing !

En 2020, les marketeurs ont à nouveau augmenté leur budget inbound marketing

64% des marketeurs ont consacré plus de budget à leur stratégie inbound marketing Not Another State of Marketing Report by HubSpot, 2020

Les budgets inbound marketing ont été constants ou ont augmenté par rapport à l’année dernière en France. Ceci illustre que les entreprises françaises utilisant l’inbound marketing sont en croissance et sont confiantes envers l’avenir.

Ces résultats ne signifient pas nécessairement que toutes les entreprises ne doivent plus utiliser complètement les méthodes de marketing outbound. Mais il est important de trouver le bon équilibre entre ces deux méthodologies et déterminer quels canaux offrent le meilleur retour sur investissement pour votre société. Gardez en tête vos personas et leurs habitudes de consommation afin de bien définir votre stratégie.

En 2020, la conversion leads - clients est la principale priorité des services marketing

La priorité #1 des marketeurs en 2020 est de "générer des leads et de les convertir en clients" - Not Another State of Marketing Report by HubSpot

Aujourd’hui, les marketeurs doivent être des “couteaux suisses”. Il leur est demandé de plus en plus de compétences dans des domaines divers et variés. Mais il est important de garder en tête que, même en étant à l’aise avec pleins d’outils et de techniques, vous n’allez pas réussir à avancer correctement si vous n’avez pas défini les priorités de vos actions. Cette statistique-là montre que “beaucoup de leads marketing” ne signifie pas forcément “beaucoup de clients”. La majorité des marketeurs décident donc de se concentrer sur l’alignement du service Marketing et du service Sales - ce qu’on appelle aussi le “smarketing”.

D'ailleurs, cette statistique a été issue du rapport Not Another State of Marketing Report réalisé par HubSpot. Plus de 3 400 professionnels issus de 99 pays, tous secteurs, types d'entreprises comme les PME et TPE et niveaux d'expérience confondus, ont contribué à cette enquête.

La vidéo reste toujours l'une des grandes tendances de l'inbound marketing !

49% des entreprises considèrent la vidéo comme l'outil de marketing le plus puissant, supplantant les blogs et les infographies - Semrush

Alors que la vidéo est en train de remodeler le paysage du marketing, la plupart des entreprises ont encore peur d'intégrer la vidéo dans leur stratégie marketing. Leurs craintes sont assez diverses : manque de temps, manque de budget, manque de compétences. Mais le plus important est de se lancer. Vous n’allez pas devenir un expert en vidéo immédiatement, mais vous allez apprendre de vos essais et vos erreurs. Ne laissez pas vos concurrents être en avance par rapport à vous, commencez à implémenter la vidéo dès maintenant !

Le content marketing est au centre d'une bonne stratégie inbound marketing

Les contenus divertissants et originaux influencent plus la décision d'achat des consommateurs !

84% des internautes attendent des marques qu'elles produisent un contenu qui soit divertissant et qui leur apporte des solutions - Meaningful Brands, 2020

Les webinars, les étude de cas et les ebooks ont toujours le vent en poupe !

Proposez à vos visiteurs du contenu qui les intéresse et qui leur apportera de la valeur ajoutée. Variez vos offres et n’oubliez pas que ce sont ces contenus-là qui vont vous permettre de récolter les données des internautes afin de les transformer en leads.

formats de contenus

Une bonne stratégie de contenus permet d'acquérir de nouveaux clients !

81% des internautes font confiance aux informations divulguées sur les articles de blogs professionnels - Not Another State of Marketing Report by HubSpot, 2020

Le blogging doit devenir le carburant de votre stratégie inbound marketing. Chaque fois que vous publiez un article de blog intéressant pour votre persona, vous créez une nouvelle opportunité de vous positionner dans les moteurs de recherche (pour ne pas dire Google), d'être partagé sur les médias sociaux, d'être relié à d'autres sites et de convertir les visiteurs de votre site en leads.

Mais gardez en tête que la qualité prime avant tout! Pour info, HubSpot a amélioré son trafic et augmenté ses leads en réduisant son nombre de contenus grâce à la "clusterisation".

La régularité est un autre commandement du blogging. Les nouveaux articles de blog donnent aux gens une raison de revenir sur votre blog, mais ils aident aussi à votre blog en termes de SEO. Définissez le rythme de votre ligne éditoriale et respectez le!

Les statistiques montrent que la personnalisation de message dans les e-mails est la meilleure tactique !

78% des marketeurs affirment que la personnalisation de message dans leurs e mails les aident à augmenter leur performance - Not Another State of Marketing Report by HubSpot

L’email est l’un des meilleurs moyens pour rester en contact avec vos leads et pour les faire avancer dans leur parcours d’achat.

Seules les entreprises qui créent un véritable contact humain dans leurs e-mails réussiront - Henni Roini, Marketing Manager EMEA

En proposant du contenu avant tout honnête, humain et personnalisé à vos leads, vous obtiendrez rapidement des bénéfices qui vous serviront également sur le long terme.

Mais si vous en faites “trop” vos leads peuvent se sentir harcelés. Prenez du temps pour créer des workflows propres, suivez les analyses des taux d'ouverture, des taux de rebond et des désabonnements, ainsi que de la façon dont les utilisateurs interagissent avec le contenu des emails.

Les chiffres montrent que les marketeurs continuent d'investir dans les réseaux sociaux

74% des marketeurs continuent d'investir dans le marketing de réseaux sociaux Not Another State of Marketing Report by HubSpot

Ce n'est pas un secret : les réseaux sociaux sont au cœur des stratégies d'acquisition de leads. La preuve, les marketeurs continuent encore en 2020 à investir sur ces plateformes. Parmi elles, LinkedIn, 1er réseau social professionnel au monde, semble être devenu un incontournable pour appliquer sa stratégie inbound marketing en B2B. Il propose divers outils qui peuvent vous aider à booster votre performance :

  • Sales Navigator (pour rechercher vos prospects) ;
  • Social Selling (pour mesurer votre capacité à imposer votre marque) ;
  • Campaign Manager (pour lancer vos campagnes publicitaires).

Et bien d'autres encore !

Il y a un demi-milliard de professionnels au même endroit, à la recherche de contenus utiles et intéressants sur le secteur de leur activité, sur les technologies, sur les outils, ainsi que sur les tendances du monde de travail. Ce cadre crée un excellent écosystème qui permet aux marques d'éduquer et d'engager le dialogue avec les clients potentiels.

Les marketeurs utilisent de plus en plus la "publicité payante" pour améliorer la notoriété de leur entreprise !

68% des marketeurs prétendent que la publicité payante est très efficace dans leur stratégie inbound marketing. Not Another State of Marketing Report by HubSpot

Tout le monde utilise Google ! Enfin presque, 94% des Français, pour être précis. Mais quasiment personne n'ira plus loin que la première page de résultats !

Le meilleur endroit pour cacher un cadavre est la page 2 de Google.

Il est donc dans votre intérêt de mettre en place une stratégie SEO afin de booster votre contenu et afin qu'il ne se perde pas dans les “profondeurs” des moteurs de recherche. Soyez patient et Google deviendra votre meilleur assistant.

Il semblerait qu'en 2020 la tendance soit également favorable au SEA (et à la publicité payante). En effet,  les marketeurs voient un réel intérêt à promouvoir leur contenu, quitte à y consacrer une partie de leur budget. Toutefois, il est extrêmement important de prédéfinir le profil de votre audience cible (en vous basant par exemple sur vos personas) pour proposer le contenu le plus pertinent à la bonne personne.

Le consommateur est de plus en plus impatient !

Les consommateurs veulent des réponses immédiates !

Après 3 secondes d'attente, plus de la moitié des internautes quittent une page si elle n'est pas entièrement chargée - HubSpot

45% des consommateurs déclarent préférer contacter une entreprise via des réseaux sociaux plutôt que par mail - Not Another State of Marketing Report by HubSpot

Nous vivons dans une ère d'accélération sociale où tout vient de plus en plus vite : fast food, snack content, speed dating, et le monde du business n’est pas une exception.

Pour satisfaire vos prospects et vos clients vous devez être réactifs. C’est pour cela qu’il est peut-être temps d'implémenter un livechat ou un chatbot sur votre site web. Par exemple les chatbots vous aideront à qualifier les prospects, à organiser des réunions, à répondre aux questions les plus fréquentes... Ils seront vos commerciaux numériques travaillant 24 heures sur 24 et ils collecteront la data sur vos clients potentiels.

Vos équipes peuvent également créer le contenu vidéo qui les aidera à répondre aux questions récurrentes des clients. N’oubliez pas de vérifier vos messages sur toutes les plateformes sur lesquelles vous êtes présents (notamment sur les réseaux sociaux !)

L'utilisateur juge votre site web au premier coup d'oeil

0,005 secondes : c'est le temps qu'il faut aux utilisateurs pour se forger une opinion sur votre site Web (qui détermine s'ils aiment votre site ou non / s'ils vont rester ou partir). Sweor

Aujourd'hui, votre site web est votre carte de visite. Le proverbe “Ne jugez pas un livre à sa couverture” n’est pas applicable au monde du web. Le design de vos pages et le fait qu’elles soient “mobile responsives” sont en corrélation directe avec le trafic de votre site et le taux de rebond de vos pages. Mettez tous les efforts nécessaires pour que l'internaute ait du plaisir et de la facilité à naviguer sur votre site web. Ils n’existent pas de règles d’or : faites des tests et n'arrêtez jamais d’améliorer votre site !

Nous espérons que cet article vous a été utile et que ces statistiques sur l'inbound marketing vous aideront à prendre les bonnes décisions concernant votre stratégie. Gardez-en tête que l’inbound marketing est une méthodologie complexe, basée sur votre site web, sur la création de contenus, sur la stratégie SEO et sur les réseaux sociaux. Chaque décision que vous prenez doit répondre à vos objectifs et à votre stratégie, au risque que tous vos efforts soient inutiles.

Si vous souhaitez vous faire accompagner par un intégrateur HubSpot, n'hésitez pas à prendre contact avec nous ;).

 

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