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L’inbound marketing a le vent en poupe. Et vous entendez probablement que c’est l’un des meilleurs moyens aujourd’hui pour asseoir votre notoriété, générer des leads qualifiés et augmenter la performance de votre entreprise. C'est vrai, lorsque cette méthodologie est bien maîtrisée et qu'elle s'y prête. Mais , nous être pragmatiques voulons quelque chose de concret…

Est-ce que c’est vraiment un des moyens les plus efficaces pour convertir les visiteurs d’un site web en leads et puis en clients ? Quels outils d’Inbound Marketing faut-il utiliser et comment les rendre plus efficaces ? Quel retour sur investissement (ROI) peut-on espérer ?

Nous avons sélectionné les statistiques inbound marketing les plus intéressants afin que vous puissiez être sûrs que les efforts, le temps et l'argent que vous investissez dans votre stratégie inbound en valent vraiment la peine.

3 statistiques inbound marketing à connaitre - EN BREF

1 - 59% des marketeurs ont augmenté leur budget inbound marketing par rapport à l’année dernière.

2 - 49% de revenus en plus pour les inbound marketeurs qui utilisent la vidéo.

3 - 57% des marketeurs qui font de l'inbound marketing affirment qu'ils ont gagné des clients grâce à leur blog d'entreprise.

D'après les statistiques de Hubspot, les marketeurs sont convaincus par l'inbound marketing !

En 2018, les marketeurs ont augmenté leur budget inbound marketing

 
59% des marketeurs
ont augmenté le budget inbound marketing de leur entreprise par rapport à celui de l’année dernière.
State of Inbound Marketing by Hubspot, 2018

Les budgets inbound marketing ont été constants ou ont augmenté par rapport à l’année dernière en France. Ceci illustre que les entreprises françaises utilisant l’inbound marketing sont en croissance et sont confiantes envers l’avenir.

Ces résultats ne signifient pas nécessairement que toutes les entreprises ne doivent plus utiliser complètement les méthodes de marketing outbound. Mais il est important de trouver le bon équilibre entre ces deux méthodologies et déterminer quels canaux offrent le meilleur retour sur investissement pour votre société. Gardez en tête vos personas et leurs habitudes de consommation afin de bien définir votre stratégie.

En 2018, la conversion leads - clients est la principale priorité des services marketing

 
63% des marketeurs
considèrent que la principale priorité de leur entreprise, d’un point de vue marketing, est la conversion des leads en clients.
State Of Inbound Marketing by HubSpot, 2018

priorité conversion lead client

Aujourd’hui, les marketeurs doivent être des “couteaux suisses”. Il leur est demandé de plus en plus de compétences dans des domaines divers et variés. Mais il est important de garder en tête que, même en étant à l’aise avec pleins d’outils et de techniques, vous n’allez pas réussir à avancer correctement si vous n’avez pas défini les priorités de vos actions. Cette statistique-là montre que “beaucoup de leads marketing” ne signifie pas forcément “beaucoup de clients”. La majorité des marketeurs décident donc de se concentrer sur l’alignement du service Marketing et du service Sales - ce qu’on appelle aussi le “smarketing”.

D'ailleurs, cette statistique a été issue du rapport State Of Inbound Marketing réalisé par Hubspot. Plus de 6 200 professionnels dans 99 pays, tous secteurs, types d'entreprise et niveaux d'expérience confondus, ont contribué à cette enquête. Pour tout savoir sur la vente et le marketing en 2018, téléchargez le rapport complet.

etat inbound marketing

La vidéo est l'une des grandes tendances de l'inbound marketing en 2019 !

 
49% de revenus en plus
pour les marketeurs qui utilisent la vidéo

la vidéo tendance de 2019

Alors que la vidéo est en train de remodeler le paysage du marketing, la plupart des entreprises ont encore peur d'intégrer la vidéo dans leur stratégie marketing. Leurs craintes sont assez diverses : manque de temps, manque de budget, manque de compétences. Mais le plus important est de se lancer. Vous n’allez pas devenir un expert en vidéo immédiatement, mais vous allez apprendre de vos essais et vos erreurs. Ne laissez pas vos concurrents être en avance par rapport à vous, commencez à implémenter la vidéo dès maintenant !

Le content marketing est au centre d'une bonne stratégie inbound marketing

Les contenus qui influencent le plus la décision d'achat sont les études de cas, livres blancs, articles, webinars et ebooks !

 
Les types de contenus
qui influencent le plus la décision d'achat sont les études de cas, les livres blancs, les articles de blog, les webinars, et les e-books
créer un contenu de qualité

Proposez à vos visiteurs du contenu qui les intéresse et qui leur apportera de la valeur ajoutée. Variez vos offres et n’oubliez pas que ce sont ces contenus-là qui vont vous permettre de récolter les données des internautes afin de les transformer en leads.

formats de contenus

Une bonne stratégie de contenus permet d'acquérir de nouveaux clients !

 
57% des spécialistes du marketing
affirment qu'ils ont gagné des clients en particulier grâce à leur blog d'entreprise.

blog d'entreprise

Le blogging doit devenir le carburant de votre stratégie inbound marketing. Chaque fois que vous publiez un article de blog intéressant pour votre persona, vous créez une nouvelle opportunité de vous positionner dans les moteurs de recherche (pour ne pas dire Google), d'être partagé sur les médias sociaux, d'être relié à d'autres sites et de convertir les visiteurs de votre site en leads.

Mais gardez en tête que la qualité prime avant tout! Pour info, HubSpot a amélioré son trafic et augmenté ses leads en réduisant son nombre de contenus grâce à la "clusterisation".

La régularité est un autre commandement du blogging. Les nouveaux articles de blog donnent aux gens une raison de revenir sur votre blog, mais ils aident aussi à votre blog en termes de SEO. Définissez le rythme de votre ligne éditoriale et respectez le!

Les statistiques montrent que les marques envoient trop d'emails !

 
78% des consommateurs
qui se désabonnent d'une newsletter justifient leur choix par le trop grand nombre de mails reçus.
HubSpot, 2016

désabonnement newsletter

L’email est l’un des meilleurs moyens pour rester en contact avec vos leads et pour les faire avancer dans leur parcours d’achat. Mais si vous en faites “trop” vos leads peuvent se sentir harcelés. Prenez du temps pour créer des workflows propres, suivez les analyses des taux d'ouverture, des taux de rebond et des désabonnements, ainsi que de la façon dont les utilisateurs interagissent avec le contenu des emails.

Les chiffres montrent que Linkedin est le réseau social le plus efficace en inbound marketing B to B

 
80% des leads B2B
générés sur les médias sociaux proviennent de LinkedIn.
Forbes, 2018

tendance linkedin b2B

Il y a un demi-milliard de professionnels au même endroit, à la recherche de contenus utiles et intéressants sur le secteur de leur activité, sur les technologies, sur les outils, ainsi que sur les tendances du monde de travail. Ce cadre crée un excellent écosystème qui permet aux marques d'éduquer et d'engager le dialogue avec les clients potentiels.

Les statistiques SEO montrent que la concurrence est rude sur Google !

 
91% des pages
ne reçoivent pas de trafic organique de Google.
Ahrefs, 2018

google

Tout le monde utilise Google! Enfin presque, 94% des Français, pour être précis. Mais quasiment personne ira plus loin que la première page de résultats !

Le meilleur endroit pour cacher un cadavre est la page 2 de Google.

Il est donc dans votre intérêt de mettre en place une stratégie SEO afin de booster votre contenu et afin qu'il ne se perde pas dans les “profondeurs” des moteurs de recherche. Soyez patient et Google deviendra votre meilleur assistant.

Le consommateur est de plus en plus impatient !

Les consommateurs veulent des réponses immédiates !

 
2/3 des acheteurs
s'attendent à une réponse dans les 10 minutes qui suivent une demande relative au marketing, à la vente ou aux services.
HubSpot, 2018

 

 
82% des clients
jugent qu'une réponse immédiate est très importante pour eux
HubSpot, 2018

l'entreprise doit être réactiveNous vivons dans une ère d'accélération sociale où tout vient de plus en plus vite : fast food, snack content, speed dating, et le monde du business n’est pas une exception.

Pour satisfaire vos prospects et vos clients vous devez être réactifs. C’est pour cela qu’il est peut-être temps d'implémenter un livechat ou un chatbot sur votre site web. Par exemple les chatbots vous aideront à qualifier les prospects, à organiser des réunions, à répondre aux questions les plus fréquentes... Ils seront vos commerciaux numériques travaillant 24 heures sur 24 et ils collecteront la data sur vos clients potentiels.

Vos équipes peuvent également créer le contenu vidéo qui les aidera à répondre aux questions récurrentes des clients. N’oubliez pas de vérifier vos messages sur toutes les plateformes sur lesquelles vous êtes présents.

L'utilisateur juge votre site web au premier coup d'oeil

 
0,005 secondes
c'est le temps qu'il faut aux utilisateurs pour se forger une opinion sur votre site Web (qui détermine s'ils aiment votre site ou non / s'ils vont rester ou partir).
Sweor, 2019

utilisateur site web

Aujourd'hui, votre site web est votre carte de visite. Le proverbe “Ne jugez pas un livre à sa couverture” n’est pas applicable au monde du web. Le design de vos pages et le fait qu’elles soient “mobile responsives” sont en corrélation directe avec le trafic de votre site et le taux de rebond de vos pages. Mettez tous les efforts nécessaires pour que l'internaute ait du plaisir et de la facilité à naviguer sur votre site web. Ils n’existent pas de règles d’or : faites des tests et n'arrêtez jamais d’améliorer votre site !

Nous espérons que cet article vous a été utile et que ces statistiques sur l'inbound marketing vous aideront à prendre les bonnes décisions concernant votre stratégie. Gardez-en tête que l’inbound marketing est une méthodologie complexe, basée sur votre site web, sur la création de contenus, sur la stratégie SEO et sur les réseaux sociaux. Chaque décision que vous prenez doit répondre à vos objectifs et à votre stratégie, au risque que tous vos efforts soient inutiles.

Vous souhaitez en savoir plus sur les statistiques Inbound Marketing ? Téléchargez le rapport "l'État De l'Inbound" réalisé par HubSpot ! Si vous souhaitez vous faire accompagner par une agence inbound marketing partenaire HubSpot, n'hésitez pas à prendre contact avec nous ;).

etat inbound marketing

AUTEUR
Arina NICOLAEVA
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