Le blogging est à la base des stratégies de content marketing, qui sont elles-mêmes au cœur des stratégies d’inbound marketing. Il permet aux entreprises d’asseoir leur légitimé, de répondre aux questions de leurs prospects/clients et de générer de nouveaux clients. Mais comme pour tout, il y a certaines règles à respecter. Voici 5 conseils blogging pour optimiser l’efficacité de votre blog.
Gardez toujours à l’esprit les problématiques de votre audience
Bloguer pour bloguer, cela n’a aucun intérêt. Pour obtenir des résultats, vous devez avoir une parfaite connaissance de votre audience (les buyer personas), de leurs problématiques majeures, de la manière dont ils recherchent… Vos contenus doivent répondre à leurs besoins, tant sur le fond que dans la forme, et ce, à tous les stades de leur parcours d’achat.
Soyez régulier dans vos publications
La publication régulière de contenus sur votre blog, voilà le secret d’une stratégie d’inbound marketing réussie ! C’est à mon sens encore plus important que la fréquence de publication. En revanche, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile.
Pourquoi maintenir un rythme régulier ? Pour plusieurs raisons :
- pour répondre aux attentes de vos lecteurs ;
- pour améliorer votre SEO ;
- pour obtenir plus d’abonnés ;
- pour augmenter votre trafic, vos prospects et vos clients ;
- pour fidéliser vos lecteurs.
Diffusez vos publications sur les réseaux sociaux
Pour réussir votre stratégie de content marketing, ou plus globalement d’inbound marketing, vous devez optimiser la promotion de vos articles de blog. Sans cela, vous n’irez pas bien loin.
Pour augmenter votre trafic, publiez sur tous vos réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Youtube…) mais en adaptant le ton selon le réseau social, interagissez dans des groupes de discussions sur les réseaux sociaux liés à votre secteur d’activité en donnant votre point de vue, commentez les articles de blog, diffusez votre page d’inscription à votre blog, mentionnez des influenceurs dans vos publications, contactez-les…Bref, montrez-vous ! En faisant cela, vous augmentez vos chances d’obtenir plus de portées, plus d’abonnés, plus de trafic, plus de prospects… Et donc plus de clients.
Facilitez le partage social
Pour augmenter la viralité de vos contenus et obtenir plus de « reach » sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à ajouter des boutons de partage social sur votre blog, vos articles de blog, dans vos emailings, dans vos documents, etc. C’est peut-être très classique, mais cela fonctionne. De cette manière, les internautes pourront partager en un seul clic vos contenus.