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10 statistiques sur les réseaux sociaux en B to B en 2019

Les réseaux sociaux parviennent à prendre une place de plus en plus importante au sein de la stratégie de content marketing des entreprises. Cependant, dans le secteur B to B son usage reste moindre que dans le secteur B to C puisque l’intérêt d’utiliser les réseaux sociaux au profit de son activité parait moins évident. Pourtant les avantages sont multiples, ils permettent de développer la visibilité de votre entreprise, gagner en notoriété, générer des contacts, attirer vos prospects vers vos produits et/ou services et fidéliser vos clients.

Dans cet article, nous allons justement vous prouver que ces avantages sont bien réels, que les réseaux sociaux permettent de performer, même au sein du secteur B to B. Grâce à quelques statistiques, nous allons tenter de vous convaincre de les intégrer au sein de votre stratégie de content marketing si cela n’est pas déjà fait.

La consommation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux dans le monde

Pour débuter, voici un chiffre qui vous donne rapidement un aperçu du nombre d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux dans le monde :

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Quasiment la moitié de la population mondiale utilise les réseaux sociaux et ce pourcentage ne fait qu’évoluer grâce à une plus grande accessibilité des supports numériques à travers le monde. Particulièrement sur les mobiles puisque sur les 3,4 milliards de socionautes, 3,2 milliards consultent les réseaux sociaux sur leurs mobiles via les applications.

Les réseaux sociaux en France

Mais qu’en est-il en France plus particulièrement ? 

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58% des français sont des utilisateurs actifs des médias sociaux, alors que la moyenne mondiale est égale à 45%. Ces 38 millions d’utilisateurs passent en moyenne 1h20 de leur temps sur les réseaux chaque jour.

Sur ce temps total passé en ligne par les internautes : 

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C’est pour cela qu’il est judicieux de s’orienter vers une stratégie de content marketing, qu’on appelle aussi une stratégie de contenu, afin de proposer des contenus pertinents sur votre blog d’entreprise mais également sur vos réseaux sociaux. Voici quelques conseils ici afin de la mettre en place correctement. Il faut soigner le contenu qui va être partagé sur vos réseaux sociaux puisque les internautes passent 23% de leur temps sur ceux-ci avec les blogs. 

Le classement des réseaux sociaux en B2B

Mais quels sont les réseaux sociaux sur lesquels il faut se positionner en B2B ? En effet, il existe une multitude de réseaux sociaux mais voici le top 5 des médias sociaux les plus utilisés par les spécialistes du content marketing en B2B. 

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LinkedIn : social selling, génération de leads

Rien de bien étonnant, LinkedIn se place en première position car il est reconnu comme le réseau social professionnel leader et en particulier pour l’activité des entreprises en B2B. 

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Son utilisation est d’ailleurs idéale pour le "social selling", un processus d'écoute et de recherche des prospects potentiels via les réseaux sociaux. Sur LinkedIn, nous pouvons avoir accès à un grand nombre d’informations sur chaque prospect grâce à ses publications, les posts qu’il aime, qu’il partage, les personnes qu’il suit, ses centres d’intérêt, etc. Ces informations vont donc vous permettre de personnaliser au mieux les prises de contact et d’être d’autant plus efficace au niveau commercial. C’est le réseau social leader pour générer des contacts en BtoB, puisque 80% des leads sont générés sur celui-ci.

Twitter : au service de la veille de votre activité

Twitter se place en 2ème position car il permet de faire de la veille de manière efficace en temps réel. En B to B, il permet également de démontrer votre expertise via le partage de vos articles de blog par exemple, grâce à vos curations de contenu, vos retweets de contenus intéressants pour votre activité, etc.

Facebook : la question de sa pertinence en B to B

Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde avec 2 milliards d’utilisateurs actifs. Cependant son utilisation est plutôt privilégiée pour le secteur B2C puisqu’il est destiné à un usage personnel. Toutefois, il peut être judicieux d’être malgré tout présent sur ce réseau en B2B car si vos prospects vous recherchent sur vos réseaux sociaux et en particulier sur Facebook, et qu’ils ne trouvent aucun contenu à votre sujet, ils se redirigeront sûrement plus facilement vers la concurrence.

YouTube : une communication efficace via la vidéo

YouTube se place en 4ème position, c’est un réseau qui peut être très pertinent pour votre activité puisque la vidéo est de plus en plus utilisée au sein d’une stratégie d’inbound marketing et bénéficie de nombreux avantages. Si vous souhaitez communiquer via la vidéo et ainsi relayer par la suite vos contenus vidéos sur tous vos autres comptes réseaux sociaux, n’hésitez plus et positionnez-vous sur YouTube.

Instagram : utile pour renforcer son image de marque

Enfin Instagram n’est pas le réseau social le plus important en B to B puisque ce n’est pas grâce à réseau que vous allez pouvoir générer des contacts qualifiés pour votre activité. Cependant, il contribue largement au rayonnement de votre entreprise, à renforcer votre image de marque notamment. Chez Ideagency, nous utilisons beaucoup Instagram pour communiquer sur nos offres de stage par exemple puisque nous ciblons des personas jeunes.

Les performances des réseaux sociaux en B to B

Vous vous demandez alors quels types de contenu faut-il partager en priorité ? Quels sont les contenus les plus performants ? Les articles de blog, les vidéos et les images sont les plus engageants sur les réseaux sociaux. Cependant, il ne faut pas se reposer sur cela et ne partager uniquement que ceux-ci, puisque les contenus les plus performants varient beaucoup d’une entreprise à une autre.

N’hésitez pas à faire des tests en partageant différents types de contenus et en analysant lesquels performent le mieux pour votre activité.

Est-ce que les réseaux sociaux peuvent intervenir dans le parcours d’achat d’un prospect ?

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En effet grâce aux réseaux sociaux vous pouvez obtenir des informations sur vos prospects mais ils peuvent également en détenir sur vous en consultant vos réseaux sociaux. Ils sont 64% à le faire avant de passer à l’acte d’achat en général. Une autre raison qui vous démontre l’impact des réseaux sociaux mais également l’importance de ne pas négliger votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont-ils jugés efficaces ?

Le retour d’expérience des entreprises qui ont été déjà mis en place une stratégie sur les réseaux sociaux est assez positive puisque :

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Quelles sont les efforts à fournir pour être présent efficacement sur les réseaux sociaux ?

Vous pensez qu’il va falloir passer des heures et des heures sur vos réseaux sociaux afin d’élaborer une stratégie performante et de planifier des publications pertinentes. Cela est faux puisque :

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Et vous pensez également qu’il va falloir publier tous les jours sur vos réseaux sociaux pour être performant ? Et bien non puisque :

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Sur les réseaux sociaux (et comme toujours d'ailleurs), il faut absolument privilégier la qualité à la quantité. Cette affirmation fonctionne autant sur le choix de vos réseaux sociaux en fonction de votre activité, c’est-à-dire qu’il ne faut pas forcément être présent sur tous si cela ne parait pas pertinent. Mais également sur le nombre de publications que vous allez partager. Il vaut mieux prendre du temps à constituer moins de posts mais qui seront de qualité et pertinents vis-à-vis de votre audience. 

Les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille : un bénéfice réel pour l’entreprise

Les réseaux sociaux constituent un moteur clé du bouche-à-oreille pour votre entreprise puisqu’en effet :

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Ces recommandations vont vous générer de nouveaux contacts et potentiellement de nouveaux clients. Le bouche-à-oreille est très efficace en marketing car il est beaucoup plus facile de transformer un prospect recommandé par le bouche-à-oreille en client par la suite.

Après toutes ces statistiques, vous devez maintenant être convaincu qu’il est important d’intégrer une stratégie sur les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing, que ce soit en B to C ou en B to B. Toutefois, il est nécessaire qu'elle soit alignée sur votre stratégie globale d’entreprise, une stratégie de communication sur les réseaux sociaux menée seule ne peut pas être performante.

Si vous avez encore des questions ou des incompréhensions à ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec notre agence de content marketing.

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AUTEUR
Amandine PARADIS
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