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Comment développer sa stratégie sur les réseaux sociaux en inbound marketing ?

8 minutes
Mise à jour le 11 avril 2024

Détenir de l’information, se divertir et se connecter avec un réseau sont les trois raisons principales qui expliquent une utilisation massive des réseaux sociaux aujourd’hui. En B2B, on associe principalement l’utilisation des réseaux sociaux au développement de la notoriété de la marque. Mais ce n’est pas le seul motif qui doit vous motiver à élaborer une stratégie réseaux sociaux au sein de votre entreprise. Elle constitue un moteur clé du bouche-à-oreille, elle a une fonction de soutien des autres efforts marketing et elle permet d’attirer vos prospects vers vos produits et/ou vos services. De plus, les réseaux sociaux permettent de créer de l’engagement et fédèrent votre communauté.

Pour construire votre stratégie médias sociaux, vous devez suivre des étapes qui s’inscrivent dans une stratégie d’inbound marketing. Cette dernière donne l’opportunité à votre société de faire du marketing direct d’une manière beaucoup plus humaine que le marketing classique. L’inbound marketing, également appelé marketing entrant, est une stratégie de marketing digital qui vise à attirer les prospects via du contenu intelligent et pertinent plutôt que de les solliciter de manière plus classique.

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La définition des objectifs SMART

Il est indispensable d’aligner votre stratégie réseaux sociaux sur les objectifs de votre entreprise. Détenir des buts et des objectifs clairs et précis globaux vous permet de définir plus facilement chaque objectif sur les réseaux sociaux. 

Pour cela, il faut utiliser la méthode SMART :

  • Spécifique : les objectifs doivent être spécifique à votre stratégie Réseaux Sociaux afin d’en faciliter le suivi, mais aussi le succès ;
  • Mesurable : mettez en place des KPI clairs et propres, qui vous permettront de suivre l’avancée et l’impact de vos efforts ;
  • Atteignable : sans altérer vos ambitions, définissez des objectifs atteignables et adaptés aux ressources dont votre entreprise dispose ;
  • Pertinent : ne perdez pas de vue que le but premier de votre stratégie par vos personas. Votre stratégie doit donc être adaptée à ceux-ci ;
  • et Temporellement défini : en fixant une deadline, vous saurez à quel moment il sera temps de mesurer le fruit de vos efforts.

Les objectifs SMART permettent d’élaborer vos objectifs en fonction de critères qualifiés, quantifiés, et quantifiables. Cela va vous permettre de favoriser la réalisation effective de chaque objectif et de mesurer leur avancement d’une façon plus efficace, grâce au suivi de KPI propres.

Voici un exemple d’objectif SMART : avant la fin de l’année, générer 5% de leads qualifiés supplémentaires sur notre site internet grâce à notre présence sur les réseaux sociaux.

La détermination de votre cible, votre buyer persona

Cette étape représente la partie la plus importante de la construction de votre stratégie. Il faut définir votre cible, comprendre ses attentes, ses comportements afin de satisfaire ses besoins. En inbound marketing, la construction de votre « buyer persona » vous aidera à déterminer votre consommateur idéal. Comprendre quels clients vous voulez cibler vous permettra de choisir les réseaux sociaux adaptés à votre audience et de créer le meilleur contenu qui l’intéressa réellement. 

Pour cela, il faut être au point sur tous les critères démographiques qui caractérisent vos utilisateurs : âge, sexe, revenu, intérêts, motivations, objections. Mais il faut surtout identifier leurs critères psychographiques : quels sites internet ils visitent, sur quels sites ils font des achats régulièrement et sur quels réseaux sociaux ils communiquent ? Est-ce qu’ils partagent plutôt du contenu sur Linkedin, sur Facebook, sur Instagram, etc ? Utiliseraient-ils des réseaux sociaux plus spécifiques, propres à certains domaines, secteurs ou métiers ? Quelles sont les tranches horaires dans lesquelles ils sont plus actifs ? Il est possible qu’au sein de votre entreprise, vous ayez déjà défini vos personas. En revanche, pour votre stratégie Réseaux Sociaux, n’hésitez pas à creuser davantage afin de récolter ces différentes informations

Plus vous savez des choses sur votre buyer persona, plus vous pourrez cibler votre audience finement et donc être plus performant.

Le choix des réseaux sociaux adaptés à votre audience

Maintenant, il est temps de choisir les plateformes de communication correspondant le mieux à votre stratégie médias sociaux et à votre cible. Vous êtes face à plusieurs supports médias : Facebook, Youtube, Linkedin, Instagram, Twitter, Pinterest, Viadeo … Ce n’est pas une étape facile mais votre buyer persona vous facilite la tâche pour orienter votre choix, en fonction des informations que vous détenez sur celui-ci.

Appuyez-vous également sur des études solides (Wearesocial par exemple qui effectue des études annuelles autour de sujets du digital), et renseignez-vous sur les réseaux sociaux sur lesquels sont vos concurrents directs, voire indirects.

La mise en place d’une ligne éditoriale sur chaque réseau social

Le contenu est roi : cette phrase s’applique parfaitement aux réseaux sociaux, puisqu’ils ne sont rien sans le contenu. Votre succès sur les réseaux sociaux dépend de la mise en place d’un plan précis sur votre contenu, c’est ce qu’on appelle la ligne éditoriale. C’est un ensemble de règles à suivre afin d’harmoniser sa stratégie de contenu. Cela va vous conférer une identité qu’il faudra respecter sur le long terme.

Il faut créer une ligne éditoriale unique sur chaque plateforme en adaptant sa communication : le langage, les thématiques abordées, le ton employé en fonction de votre buyer persona. Cette ligne éditoriale doit bien entendu être cohérente avec le message, le ton de votre marque et la ligne directrice globale de votre entreprise.

L’audit de contenu

La première étape de votre plan de contenu est la réalisation d’un audit sur les contenus, c’est-à-dire faire une analyse de toutes les informations à votre disposition. Cela passe notamment par vos contenus déjà publiés sur vos réseaux sociaux dans le passé. Vous devez porter une attention particulière sur les tendances, sur les types de contenus les plus performants : des contenus informationnels, promotionnels, des vidéos ou des images, etc. 

Mais vous devez également examiner les sentiments et la perception de votre marque par les utilisateurs. Cela vous permettra de comprendre le positionnement de votre audience : sur quels réseaux sociaux est-elle, quels types de contenus elle préfère, sur quelles campagnes social media se placer afin d’avoir un ROI, comment elle perçoit votre marque, qu’est-ce qu’elle dit sur votre marque et de quelle manière ? 

Votre présence sur les réseaux sociaux est avant tout un outil d’écoute, écouter et surveiller les conversations en ligne vous donne l’opportunité de faire partie de celles-ci. 

La veille concurrentielle

Il est primordial d’analyser votre présence sur vos réseaux sociaux mais aussi sur ceux de vos concurrents directs. Combien d’abonnés ont-ils par rapport à vous ? Quels types de contenu sont les plus performants ? Quel niveau d’engagement ont-ils avec leurs abonnés ?

L’analyse de vos ressources et vos moyens

Il faut définir vos ressources disponibles (humaines, temporelles, budgétaires) et les moyens de les déployer : qui va écrire le contenu ? Qui va le designer ? Qui va le publier et quand ? Détenez-vous une équipe dédiée à cela ? Si non, pouvez-vous recruter ou monter une équipe dédiée à cette mission ? Quel budget pouvez-vous allouer à cette stratégie social media ? Ces éléments vont déterminer votre plan de contenu. C’est à ce moment-là que vous allez prioriser les réseaux sociaux les plus performants.

Le test de votre contenu

Avoir une première idée de ce que vous allez publier et de ce qui plaît à vos personas est un plus. En revanche, vous devez expérimenter votre contenu avec différents messages, différents types de contenus et formats, différents types d’informations, etc. C’est le meilleur moyen de comprendre ce qui satisfait vraiment votre audience.

Nous vous recommandons le mix 80/20 : seulement 20% de votre contenu sur vos réseaux sociaux doit promouvoir votre marque, le reste doit être du contenu qui intéressent réellement votre audience et qui l’engage dans les conversations. 

Le calendrier éditorial

Vous devez établir votre planning de publications pour les semaines et les mois à venir. N’hésitez pas à poster vos contenus régulièrement et à varier les types de publications. De plus, il est nécessaire de modifier vos plannings en cas de changement dans une optique d’amélioration continue

Calendrier-éditorial

L’évaluation de vos performances de manière continue

Vous devez suivre continuellement vos KPI afin de mesurer votre ROI et donc l’efficacité de vos efforts sur les réseaux sociaux et éventuellement faire des ajustements sur ce qui ne fonctionne pas. 

De plus, il est important de montrer que les réseaux sociaux peuvent impacter tous les départements d’une entreprise et de mesurer la réputation de la marque. Cela passe par conduire des audits de contenu tous les ans au minimum, notamment à cause des changements rapides qui s’opèrent sur le web. Définissez vos KPI (Key Performance Indicators), qui correspondent à vos indicateurs clés de performance, sur chaque objectif. 

Par exemple, vous pouvez mesurer l’atteinte de votre objectif de prospection en évaluant le nombre de téléchargements d’un livre blanc posté sur Linkedin. La génération des revenus et des leads sont les principaux indicateurs du succès d’une stratégie social media.

Conclusion

N’hésitez pas à créer du contenu créatif pour vous différencier dans un environnement très concurrentiel, à faire des choses que personne n’a encore fait ! Cependant, gardez toujours en tête vos objectifs et vos buyer personas. Nous vous recommandons d’avoir une approche équilibrée en combinant à la fois une stratégie social media, une stratégie de web référencement (SEO), d’email marketing et de content marketing, de lead nurturing, … à savoir les piliers de l’inbound marketing.

Réaliser une stratégie social media seule ne suffira pas, il faut l’aligner avec votre stratégie marketing et votre stratégie d’entreprise afin d’être efficace. Si vous faites cela, vous parviendrez sans problème à atteindre vos objectifs médias sociaux et à rendre votre présence digitale crédible aux yeux des utilisateurs.

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