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Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir s’il faut mettre en place une stratégie digitale pour votre entreprise, mais plutôt de savoir comment la mettre en place afin d’avoir un réel impact sur votre développement commercial. Voici 10 questions à vous poser pour définir votre stratégie digitale.

Quelle est la stratégie globale de mon entreprise ?

Avant de vous lancer dans l’élaboration de votre stratégie digitale, il est essentiel de bien connaître votre écosystème, de clarifier (si nécessaire) votre positionnement sur le marché, votre vision, vos valeurs, de connaître vos concurrents, d’étudier leur stratégie, d’analyser vos forces et faiblesses… En fonction de cela, il conviendra de définir des objectifs business. Car d’elle dépend votre stratégie digitale. Cette dernière doit être en accord avec la stratégie globale de l’entreprise et doit être acceptée par tous au sein de la société.

Comment mes concurrents communiquent-ils ?

La connaissance de vos concurrents est indispensable pour mener à bien votre stratégie de marketing digital. De quelle manière communiquent-ils ? Sur quels canaux ? A quelle fréquence ? Quel est le style de leur communication ? Etc. Cela vous permettra de voir ce qui fonctionne et surtout de vous démarquer de vos concurrents.

Quelle est ma cible prioritaire ?

La définition d’une stratégie digitale passe nécessairement par la parfaite connaissance de votre cible. C’est bien souvent elle qui fait le succès ou non d’une stratégie digitale. En déterminant précisément les cibles à laquelle vous vous adressez et leurs besoins (et aussi celles que vous ne souhaitez surtout pas toucher), vous pourrez mener des actions spécifiques et donc atteindre de potentiels clients.

Pour ce faire, vous devez mettre en place des buyer personas qui représenteront en fait vos profils types de clientèle. Ce n’est qu’en connaissant les attentes exactes de vos clients que vous pourrez mettre en œuvre une stratégie digitale efficace et proposer des solutions adaptées.

Quels sont les objectifs de ma stratégie digitale ?

Comme pour toute stratégie, il est essentiel de fixer dès le début des objectifs précis et des indicateurs de performance (KPI). Sinon, comment pourriez-vous évaluer votre efficacité si vous n’avez pas d’objectifs auxquels vous référer ? Désirez-vous renforcer votre image de marque, générer de nouveaux prospects, fidéliser votre clientèle existante, augmenter votre visibilité ? Selon votre objectif principal, les différentes actions digitales ne seront pas les mêmes.

Pour y parvenir, vous pouvez utiliser une méthode qui a fait ses preuves : la définition d’objectifs SMART. C’est-à-dire des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. A noter qu’on part généralement des objectifs d’entreprise pour définir les objectifs de la stratégie digitale.

Quels sont les canaux les plus pertinents pour développer ma stratégie digitale ?

Il est essentiel de déterminer les canaux de communication les plus pertinents pour atteindre les objectifs fixés. Ces derniers dépendent notamment de vos personas, des messages que vous souhaitez véhiculer, etc. Tout cela doit être défini au moment de la définition de la stratégie de marketing digital. Quelle cible allez-vous toucher ? Quels réseaux sociaux sont les plus appropriés ? A quel moment diffuser l’information ? Etc. Par exemple, LinkedIn peut être très pertinent en B2B, beaucoup moins en B2C. Pour chaque canal, vous devez déterminer une stratégie spécifique.

Quels messages allons-nous faire passer ? A quel rythme ?

Après avoir hiérarchisé par ordre de priorité les messages que vous souhaitez faire passer, il est nécessaire d’établir une stratégie éditoriale afin de toucher les bonnes personnes au bon moment et créer encore plus d’engagement. Ce n'est que de cette manière que votre stratégie de content marketing pourra porter ses fruits.

Quels sont les leviers les plus pertinents ?

Lors de la définition de votre stratégie digitale, de nombreux leviers peuvent être activés :

  • Le Earned Media : pour toucher vos cibles de manière naturelle sans payer par l’intermédiaire de médias que vous ne possédez pas (comme le SEO, les réseaux sociaux, les retombées presse, les mentions sur d’autres sites internet…) ;
  • Le Owned Media : pour toucher vos cibles via les supports que votre entreprise possède (comme votre site, votre blog, vos offres de contenu, etc.) ;
  • Le Paid Media c'est-à-dire l’espace publicitaire acheté par votre entreprise sur les médias digitaux classiques (comme la publicité Google Adwords, les Facebook Ads, etc.)

En fonction de votre cible, de vos objectifs, de votre budget, certains leviers seront à privilégier.

Quel est mon timing ?

Il est nécessaire d’établir un calendrier précis afin de gagner du temps. En fonction des objectifs fixés, vous pourrez prévoir les actions à mettre en place afin de les atteindre. Bien sûr, d’autres éléments doivent être considérés : les périodes creuses/fortes de votre entreprise, les vacances de vos employés, etc.

Comment mesurer l’efficacité de mes actions ?

Pour mesurer l’efficacité de votre stratégie digitale, il faut mettre en place des indicateurs de performance (KPI). C’est eux qui permettront de suivre ou non l’atteinte des objectifs finaux de l’entreprise. Cela doit être pensé dès le début car cela implique de mettre en place des outils et des processus permettant d’assurer le suivi et la mesure des actions afin d’ajuster les actions pour optimiser la stratégie en place.

Quelles sont mes ressources et mon budget ?

Mettre en place une stratégie digitale, ça a un prix. Et il est important de le définir dès le départ. Tout comme il est essentiel de définir les ressources humaines dont vous disposez pour dérouler votre plan. Car en fonction de cela, vous n’utiliserez peut-être pas les mêmes canaux de communication, vous répartirez votre budget différemment, vous pourrez savoir quelle partie vous externalisez, etc. Le budget dépend bien sûr de votre secteur d’activité, de la concurrence, de la taille de votre entreprise, de vos ressources (humaines et financières) mais aussi et surtout des objectifs que vous vous êtes fixés et de la vitesse à laquelle vous voulez les atteindre.

Vous avez besoin d’aide pour définir votre stratégie digitale ? N’hésitez pas à nous contacter. Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger notre guide d’introduction à l’inbound marketing.

guide introduction inbound marketing

AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
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