Retour au blog

5 fonctionnalités sur Hubspot dont vous ne pourrez plus vous passer !

4 minutes
Mise à jour le 5 mars 2024

Pour mettre en place une stratégie d'inbound marketing, il existe plusieurs plateformes sur le marché. Je souhaitais aujourd'hui faire un focus sur Hubspot Marketing (après avoir évoqué les avantages du CRM HubSpot) en présentant 5 outils internes dont vous ne pourrez plus vous passer. Et croyez-moi, j'en ai fait l'expérience !

La fonctionnalité Dashboard Marketing de HubSpot

hubspot-dashboard-marketing.png

Quand je pense à HubSpot, la première chose qui me vient à l’esprit est le fameux Dashboard. C’est l’une de mes fonctionnalités CRM préférées. C’est l’endroit où toutes les données collectées sont agrégées, et ce, de manière très graphique (véritable force d'Hubspot).

Vous y retrouvez les métriques marketing les plus courantes telles que le nombre de visites, les contacts et les clients générés durant le mois (ou la période désirée), la performance des landing pages (vues, formulaires, nouveaux contacts), la performance des articles de blog, les personas, les contacts, les emails... Ce dashboard vous donne toutes les statistiques dont vous avez besoin pour connaître l’efficacité de votre marketing et identifier les axes d’amélioration.

Vous avez aussi la possibilité de créer différents tableaux de bord CRM et de les customiser selon vos besoins (add-ons disponibles). Par exemple, le directeur marketing n’aura pas besoin des mêmes KPIs que les équipes commerciales ou que le CEO.

« Sources » de l'onglet « Rapport » de HubSpot

hubspot-crm-sources-rapport.png

Une autre fonctionnalité que nous trouvons particulièrement efficace, et même indispensable, c’est l’onglet "Sources" qui permet en un instant d'analyser les actions marketing qui procurent le meilleur ROI en termes de visites, de leads et de clients.

Il est par exemple possible d’identifier d’où proviennent vos visiteurs et combien (en pourcentage) d’entre eux sont devenus prospects et clients, et ce, pour chaque source (recherche organique, social media, sites référents, trafic direct, autres campagnes…). De plus, vous pouvez créer un rapport pour quasiment ce que vous voulez. Vous pourrez ainsi :

  • Améliorer la performance du marketing (visiteurs, leads, clients) ;
  • Exporter des rapports sur la performance de vos campagnes ;
  • Comparer l’efficacité des campagnes marketing ;
  • Mesurer le ROI des différentes campagnes ;

La fonctionnalité Contacts de HubSpot

hubspot-crm-contacts-lead-scoring.jpg

L’onglet « Contact » de Hubspot est l’endroit où tous vos prospects et clients sont stockés. Logique me direz-vous. Depuis cette interface, vous pouvez gérer tous vos contacts de manière très simple et toutes les informations importantes sur eux sont automatiquement enregistrées (grâce aux données CRM, site web, email, réseaux sociaux…) ainsi que toutes les interactions avec votre entreprise.

Mais l’onglet « Contact » va bien au-delà ! Vous pouvez par exemple créer des listes segmentées basées sur les informations stockées (données démographiques, comportements sur le site, sur les réseaux sociaux…) ou encore créer des workflows d’email afin de personnaliser votre marketing.

Vous avez aussi la possibilité d’effectuer du lead scoring afin d’identifier les prospects les plus matures permettant ainsi à votre force de vente de gagner en efficacité et de ne pas perdre de temps sur des leads froids.

L'onglet Contenus de HubSpot

hubspot-contenus-blogging.jpg

L’onglet « Contenus » de Hubspot est au cœur de toutes vos activités marketing. C’est ici que l’intégralité de vos contenus réside, de vos pages web aux contenus premium en passant par les articles de blog, les calls-to-action, les emails, les landing pages, etc. Cet onglet contient aussi le « file manager » qui vous permet de stocker, d’organiser et d’accéder à tous les fichiers uploadés grâce à une interface graphique et ergonomique. A noter que le screenshot ci-dessus ne montre que la partie « Blogging ».

Le pilotage des Réseaux Sociaux depuis HubSpot

hubspot-social-media-publishing.jpg

Grâce à l’onglet « Social Media » de Hubspot, vous pouvez non seulement planifier et publier vos posts sur les réseaux sociaux de votre choix (connexion de HubSpot avec LinkedIn, Facebook, Twitter, Google+) mais surtout voir les engagements (clics, partages…) de vos leads et clients et analyser la performance de votre stratégie social media. Vous pouvez par exemple en 30 secondes publier un post sur l’ensemble de vos réseaux sociaux depuis une seule interface. Finie la perte de temps ! En gros, c’est un Buffer ou Hootsuite intégré au sein de Hubspot mais très épuré.

Vous avez aussi la possibilité grâce à l’outil « Monitoring » de créer des flux personnalisés pour tracker les différents mots-clés qui vous intéressent (très utile pour la veille), voir l’historique des interactions, visualiser les informations d’une personne… Cela vous permet d’engager des discussions avec des potentiels prospects de manière plus efficace.

Voilà ! Cela vous donne déjà une bonne vision de ce qu’HubSpot permet de faire. Alors oui, c’est vrai que la première fois qu’on le découvre, on peut vite trouver cela très lourd. Mais pas de panique, allez-y étape par étape, faites-vous aider et vous percevrez vraiment l’intérêt que cela peut avoir pour votre business. Surtout qu’au final, la plateforme est ultra-intuitive et rendra votre quotidien plus facile. N'hésitez pas à prendre contact avec moi, je serai ravi de vous accompagner dans votre démarche.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, découvrez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :