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Peu importe la puissance de votre message ou la qualité de votre contenu, s'il ne correspond pas à la cible spécifique de votre organisation, vos personas, il est peu probable qu'il soit couronné de succès. La définition de cette cible est donc très importante pour la réussite de votre stratégie d’Inbound Marketing, comme nous vous l’expliquons sur notre pillar page sur les personas.

En effet, les personas ont une importance pour tous vos services (Marketing, Sales, Service client, mais pas que !). Ils vont permettre de dessiner une meilleure stratégie, que celle-ci soit la plus efficace et adaptée possible.

Pour bien utiliser ses personas, cela nécessite d’utiliser surtout des outils de marketing automation comme HubSpot (que nous connaissons bien !).

L'implémentation de vos buyer personas dans votre plateforme HubSpot va vous permettre de cibler ces groupes, de catégoriser vos contacts, de les ajouter dans des workflows d’emails, leur proposer du contenu pertinent, ainsi que d’établir une communication personnalisée.

Après avoir étudié votre public et rempli le fichier persona, c’est le moment d’implémenter vos personas sur HubSpot. Cette procédure est très simple et ne va vous prendre que quelques minutes. Dans cet article, nous vous présentons la démarche pour les implémenter, mais aussi quelques astuces supplémentaires afin de savoir les utiliser.

Comment ajouter un buyer persona sur HubSpot ?

Etape 1 : Ajouter un persona sur HubSpot

En allant dans votre Tableau de Bord Marketing vous retrouvez le widget Meilleurs personas (ou Top Personas).

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Puis cliquez sur le bouton "Ajouter un persona".

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Etape 2 : Remplir le formulaire

Ensuite un formulaire de création persona vous sera présenté, comme suit :

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N'oubliez pas de donner à votre persona un nom, une description et une photo pour aider à visualiser ce segment d'audience.

Vous pouvez ajouter les données personnelles, démographiques, notes internes ainsi qu’écrire une histoire courte sur votre persona en parlant de ses habitudes, ses objectifs professionnels et/ou personnels, centres d'intérêts et toutes les infos qui vous semblent pertinentes et intéressantes.

Traitez vos buyer personas comme les héros de leur propre histoire.

Etape 3 : Sauvegarder votre persona

N’oubliez pas de sauvegarder votre persona dans HubSpot en cliquant sur “Enregistrer”.

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Répétez la même procédure pour tous vos personas.

Etape 4 : Mettre à jour régulièrement votre persona

Revenez régulièrement nourrir vos personas des données et nouvelles informations que vous pouvez récolter à leur propos.

Comment utiliser un persona sur HubSpot ?

Vos personas sont à présent en place sur votre plateforme HubSpot. Maintenant, il faut savoir les utiliser dans les différents outils que vous avez à votre disposition ! Comment les incorporer dans votre stratégie inbound marketing sur HubSpot ?

Créez des Smart Lists

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Toute bonne stratégie d’Inbound comprend une stratégie d’email marketing. Or, celle-ci s’appuie sur des Smart Lists (Listes intelligentes ou dynamiques en français).

Les Smart Lists diffèrent des Listes Statiques en cela qu’elles évoluent et s’alimentent en données continuellement, tant qu’un contact répond au(x) critère(s) posé(s). Ces listes sont très souvent utilisées pour mettre en place des workflows d’emails.

Les Listes Statiques, quant à elles, permettent d’avoir une visibilité sur les données selon des critères posés à un instant T.

Quels sont les avantages ?

Ces Smart Lists permettent une meilleure segmentation de votre base de contacts, une meilleure gestion de celle-ci et donc une plus grande efficacité de votre stratégie d’Email Marketing. Les nouveaux contacts s’ajoutent aux listes dynamiques s’ils correspondent aux critères fixés lors de la création de la liste ; nul besoin de revenir régulièrement pour les alimenter manuellement, elles le font automatiquement.

De plus, lorsqu’un contact ne correspond plus aux critères, les listes le retirent. Encore une fois, un vrai gain de temps !

Comment les utiliser ?

Lorsque vous créez des formulaires que vous allez placer sur vos Landing Pages (Pages de destination), insérez-y un champ “Persona”, le contact devra ainsi sélectionner parmi votre liste de personas le profil auquel il s’identifie le plus.

Une fois le formulaire soumis, le contact est ajouté automatiquement à la liste correspondante.

Créez du Smart Content

Ces listes intelligentes sont utilisées pour déployer du Smart content. Le Smart Content - contenu intelligent en français - est un contenu qui s’adapte en fonction des caractéristiques d’un visiteur. Les caractéristiques peuvent être :

  • Le pays : celui-ci est déterminé grâce à l’adresse IP du visiteur ;
  • Le type d’appareil utilisé ;
  • La langue ;
  • Le stade de vie ;
  • etc.

Sur une plateforme comme HubSpot, il est possible de créer du Smart Content sur des calls-to-action (CTA), modules de textes (Rich text), des champs de formulaires qui s’ajoutent ou au contraire ne réapparaissent plus une fois renseignés (ce qu’on appelle le “progressive profiling”)…

Cet article de HubSpot permet de bien comprendre comment ajouter du Smart Content sur votre site HubSpot.

Quels sont les avantages ?

Ces Smart Content améliorent l’UX (expérience utilisateur), puisqu’il s’agit de contenus s’adaptant naturellement au visiteur. De cette façon, le CTR (Click-Through Rate) de votre entreprise s’améliore.

Analysez régulièrement les données par buyer persona !

Avoir une segmentation de votre base de données en fonction des personas vous donne une meilleure visibilité et un meilleur contrôle de vos actions passées et futures. Grâce à ça, vous pouvez :

  • voir les contenus vus et appréciés selon les personas, et ainsi adapter votre stratégie de contenu si besoin ;
  • voir le cycle de vente par persona ;
  • identifier les personas qui avancent dans le funnel, et identifier les pain points pour ceux qui bloquent ;
  • voir les statistiques sales par persona ;
  • et ainsi identifier les personas les plus profitables à votre entreprise.

Modéliser vos personas sur HubSpot ne suffit pas ...

Il existe plusieurs templates de persona marketing grâce auxquels vous pouvez créer un profil bien développé de votre cible marketing. Nous vous conseillons de passer par cette étape afin de modéliser votre persona dans les moindres détails.

Chez Ideagency, nous pensons que le formulaire de création de persona proposé par HubSpot est assez limité et ne permet pas d’ajouter toutes les informations importantes sur vos personas. C'est pour cette raison que nous vous conseillons de modéliser vos personas sur un doc partagé (comme notre template par exemple, que vous pouvez télécharger) ou un outil en ligne. Il reste néanmoins essentiel d’implémenter vos personas dans HubSpot afin d'améliorer la gestion de vos outils (comme le CRM et le CMS) et l’efficacité de votre entreprise.

Gardez à l'esprit qu'il faut régulièrement mettre vos personas à jour. Il est aussi très important que le persona soit connu par toutes vos équipes. C’est la clé de voûte de votre stratégie ; il est important de l’entretenir continuellement si vous voulez que toutes les actions qui concernent votre persona soient alignées et appropriées.

N'hésitez pas à prendre contact avec notre agence inbound marketing à Lyon pour toute question complémentaire !

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