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6 templates de persona marketing (+ modèle à télécharger) !

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous avez compris l’importance des personas marketing et l’impact qu’ils peuvent avoir sur votre entreprise : amélioration de votre stratégie de contenus, augmentation du ROI de vos campagnes, de votre efficacité commerciale… Et vous savez également à quel point il peut être difficile de les modéliser. En effet, une fois les phases de recherche de données et d’analyse effectuées, vous devez procéder à la modélisation de vos buyer personas. Pour vous aider dans cette démarche pour le moins délicate, nous vous proposons ici une sélection d’outils parmi lesquels vous pourrez faire votre choix. Nous vous proposons également de télécharger le template de persona marketing que nous avons mis au point chez iDEAGENCY - et que bien sûr nous utilisons au quotidien :-)

Utilisez notre template de persona marketing en document partagé !

Vous pouvez créer vos buyer personas sur un Google Doc ou tout autre document partagé. Si vous utilisez des espaces de travail partagés, alors cette solution peut vous convenir. Si ce n’est pas le cas, vous devriez alors vous tourner vers des outils en ligne.

Vous pouvez trouver en ligne de très nombreux templates de buyer personas ; mais vous vous sentirez sans doute perdu de par l’étendue des possibilités et les nombreuses différences entre les ces derniers. Vous pouvez donc en télécharger plusieurs et les comparer afin de voir celui qui répond le plus à vos besoins.

Vous souhaitez découvrir notre template de persona ? Téléchargez-le gratuitement. Vous verrez il est plutôt bien ficelé, mais plutôt que de nous croire sur parole, faites-vous votre propre avis !

cta-modele-persona

Make My Persona by HubSpot, un outil en ligne simple d'utilisation !

outil make my persona de hubspot

Site : www.hubspot.com/make-my-persona

MakeMyPersona est un outil intuitif développé par HubSpot, qui propose des logiciels de marketing, de vente et de service client. Cet outil, nous l’avons vu évolué depuis que nous sommes devenus partenaires HubSpot (depuis presque 3 ans). Au début, le design et l’ergonomie étaient beaucoup plus rudimentaires. Mais depuis la mise à jour de l'été dernier (2018), cela a bien changé. Et tant mieux !

Pour créer vos personas avec cet outil, vous devrez répondre à une série de 7 questions, à savoir :

  1. Avatar (nom du persona + photo du persona) ;
  2. Données démographiques (âge, diplôme…) ;
  3. Entreprise (secteur, taille de la société…) ;
  4. Carrière (intitulé de poste, évaluation du travail, reporting…) ;
  5. Caractéristiques (objectifs, problématiques, responsabilités…) ;
  6. Préférences (outils utilisés, préférences de communication…) ;
  7. Comportements (recherche d’informations, réseaux sociaux…) ;

Plus vous êtes précis, meilleur c'est ! Si vous n’avez pas la réponse à toutes les questions, pas de panique, vous pourrez y revenir ultérieurement.

Avantages de MakeMyPersona

  • Outil gratuit ;
  • Interface ergonomique et facile à utiliser ;
  • Nombre illimité de persona ;
  • Personnalisation possible du modèle (ajout de section, changement de l’ordre d’affichage, couleur…) ;
  • Pour chaque question, des réponses vous sont suggérées (par exemple pour l’âge, vous avez déjà des tranches d’âge proposées, il ne vous reste plus qu’à choisir) ;
  • Partage facilité ;

Inconvénients de MakeMyPersona

  • Certains champs ne peuvent être modifiés (ex : réseaux sociaux) ;
  • Manque de personnalisation ;

Si vous avez déjà essayé cet outil et que vous n'en êtes pas satisfait, vous pouvez télécharger le template persona PowerPoint de HubSpot qui se décompose en 4 slides (qui, quoi, pourquoi, comment) ou le nôtre ci-dessus :-)

XTensio, un outil de création de buyer personas évolutif !

xtensio outil de création de persona

Site : https://xtensio.com

Xtensio est un outil en ligne, que nous avons utilisé pour le compte d'un de nos clients, qui vous permet de construire vos personas de façon plus précise que celui d’HubSpot : MakeMyPersona.

L’outil ne se résume pas qu’à un simple “outil de création de persona”, il va au-delà. Il est en effet constitué d’une suite de modèles destinés à être édités facilement par drag and drop : création de personas, comparaison de personae, lean canvas, analyse concurrentielle, business model canvas, analyse SWOT, stratégie de contenu, landing page, communiqué de presse, kit média…

Concernant l’outil de création de persona, celui-ci se veut flexible, simple et ergonomique. Il est aussi possible d’ajouter différents widgets afin d’étoffer votre template.

Avec les versions payantes, vous pourrez partager vos personas, les exporter aux formats PDF, PNG, personnaliser les modèles à votre charte… La version gratuite reste quant à elle très limitée. Même pour une TPE, elle n’est selon moi pas adaptée. Il faudra donc vous tourner vers l’une des offres payantes. Mais rassurez-vous, cela commence à 10$ par mois (ou 8$/mois si vous payez annuellement).

Avantages de Xtensio

  • Outil relativement complet ;
  • Outil collaboratif (versions payantes) ;
  • Personnalisable à votre charte graphique avec les versions payantes ;
  • Ajout possible de widgets (versions payantes) ;
  • Partages et export possibles (versions payantes) ;
  • Versions payantes efficaces ;

Inconvénients de Xtensio

  • Application disponible qu’en Anglais (désolé pour les pures "frenchies");
  • Version gratuite très limitée qui ne convient pas aux entreprises (1 seul utilisateur, 1 seul document, taille maximale de fichiers, pas d’export…) ;

Up Close & Persona, pour ceux qui veulent des personas marketing détaillés !

up close & persona, des personas marketing détaillés

Site : www.upcloseandpersona.com

Il s’agit d’un site offrant aux entreprises B2B la possibilité d’approfondir la connaissance de leurs prospects en remplissant trois formulaires :

  1. Un sur l’entreprise ;
  2. Un sur les problématiques et les solutions apportées par votre entreprise ;
  3. Un sur le profil des acheteurs…
Après avoir rempli ces informations, l’outil vous génère une fiche claire et détaillée pour chaque buyer persona.

Avantages de Up Close & Persona

  • Outil gratuit ;
  • Questions posées relativement précises ;
  • Sobriété, efficacité ;

Inconvénients de Up Close & Persona

  • Aucune personnalisation ;
  • Pas d’export possible ;
  • Un peu “old school” ;
  • Peu ergonomique ;

Si vous recherchez un outil gratuit et très simple, alors il est fait pour vous. Personnellement, nous l’avons essayé pour le compte de notre agence, il ne nous correspondait pas.

UXPressia, pour les experts !

UXpressia, un outil de création de personas adapté aux experts

Site : https://uxpressia.com

UXPressia est basé sur le même modèle de glisser-déposer que son concurrent Xtensio. Cet outil comprend 3 volets :

  1. Création de persona marketing ;
  2. Cartographie du parcours client ;
  3. Cartes d’impact.
UXPressia dispose d’un générateur de photo et de nom qui est très pratique, en plus d’une assignation de dominante de tempérament pour les personas : impatient, réfléchi, logique, émotionnel…

Cet outil permet également de créer le parcours client de chaque persona avec l’aide d’un template Customer Journey spécifique. Les fiches récapitulatives de vos personas peuvent être exportées sous format PDF et PNG.

Comme son concurrent Xtensio, la version gratuite est limitée : 1 projet, 1 persona, 1 carte d’impact, 1 parcours d’achat, 1 utilisateur. Pour l’utiliser, vous devrez donc souscrire à l’une des deux versions payantes. La version “Professional” est disponible à un prix de 24$/mois/utilisateur.

Avantages de UXPressia

  • Intégration des personas dans un parcours client (“customer journey”) ;
  • Relativement flexible et personnalisable ;
  • Version payante intéressante ;
  • Vaste bibliothèque de modèles ;
  • Partage & Collaboration ;

Inconvénients de UXPressia

  • Version gratuite limitée ;
  • Disponible qu’en Anglais ;
  • Outil plus onéreux que ses concurrents ;

User Forge, un outil de création de buyer personas simple et épuré !

user forge, un outil de création de personas simple et épuré

Site : https://userforge.com

User Forge est un outil en ligne gratuit qui vous permet de créer vos buyer persona de manière rapide et efficace. Pour l’utiliser, il faut s’inscrire en quelques secondes via un compte Twitter ou Google ou en créant un compte directement sur la plateforme.

Ensuite, vous pourrez créer en quelques clics vos différents personas. Cet outil propose un générateur de nom (mais ne vaut-il pas définir vos propres noms ?) et de photos (idem, n’est-ce pas mieux de choisir vous-même les photos?) afin de vous permettre de modéliser rapidement vos profils types de clientèle.

Bien que la structure du modèle soit sommaire et ne laisse pas beaucoup de place à la fantaisie, il a néanmoins l’avantage d’aller à l’essentiel et d’être totalement gratuit, sans limite de nombre de personas. S’il est impossible d’exporter l’image de votre persona sous format PNG, JPEG ou PDF, ce problème peut être surmonté en faisant usage de captures d’écran.

Avantages de User Forge

  • Outil gratuit ;
  • Interface simple ;
  • Bibliothèque d’images assez fournie ;
  • Nombre de personas illimité ;

Inconvénients de User Forge

  • Peu flexible (impossibilité de modifier la structure globale de la fiche) ;
  • Pas d’export possible mais partage avec les collaborateurs ;
  • Disponible qu’en Anglais ;

Pour conclure

Vous avez commencé à comparer les outils de création de persona et avez - ou allez très prochainement - sélectionné celui qui vous semble le plus adapté à vos besoins. C’est une bonne chose de faite. 

Cependant il est important de ne pas perdre de vue l'essentiel : l'outil ne reste qu'un moyen pour modéliser vos personas. Vous avez beau avoir le meilleur outil du monde, si les personas ne font pas partie intégrante de votre entreprise et que toutes vos équipes ne s'impliquent pas dans le processus, vous ne ferez pas de miracle. C'est pourquoi, il peut être judicieux de faire appel à une aide extérieure, comme notre agence de conseil en stratégie digitale. Si vous souhaitez en parler, vous savez où nous trouver.

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AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
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