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Comment gérer ses réseaux sociaux avec HubSpot ?

Vous avez défini votre stratégie inbound marketing et souhaitez utiliser les réseaux sociaux ? Une multitude de plateformes s’offrent à vous sur le marché. Nous vous proposons dans cet article de découvrir comment utiliser "Social Media",  la fonctionnalité d'HubSpot Marketing pour gérer vos réseaux sociaux.

Paramétrer HubSpot Social Media

La première étape est celle de la connexion de tous vos comptes sociaux sur HubSpot. Vous pouvez connecter les réseaux sociaux suivants : Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram. Vous pouvez ajouter à la fois le compte de votre entreprise mais aussi les comptes personnels des membres de vos équipes afin d’avoir plus de retombées sur votre stratégie réseaux sociaux et ainsi d’élargir votre audience. C’est d’ailleurs l’atout majeur de cet outil HubSpot : vous pouvez centraliser tous vos comptes sociaux sur une seule plateforme, ce qui constitue un gain de temps considérable.

Parametrage-outil HubSpot-Social Media

 

Pour accéder à votre espace de gestion des réseaux sociaux, allez dans l’onglet « Marketing » puis « Réseaux sociaux ». Cet écran vous donnera accès à un certain nombre de fonctionnalités dont les 3 principales qui sont :

  1. La Publication ;
  2. Le Suivi ou le monitoring ;
  3. L'analyse de performance ;

Voyons plus en détail les 3 fonctionnalités principales.

Utiliser "Publishing" pour gérer la planification de vos posts sur les réseaux sociaux

 

Panneaux et filtres

 

Le premier onglet est celui des « Publications en cours » ou « Publishing ». C’est ici que vous allez pouvoir créer vos contenus sur les réseaux sociaux mais aussi visualiser tous vos contenus existants : ceux qui sont publiés, ceux qui sont planifiés et les brouillons. Vous pouvez également visualiser vos publications sous le format d’un calendrier éditorial, par mois, semaine ou jour, dans la petite icône calendrier juste en-dessous de « Publication en cours ». Vous pouvez filtrer vos publications en fonction d’un réseau, d’une période, d’une campagne ou d’un utilisateur. 

Quelles sont les options pour la planification de posts social media ?

Planifier les posts un par un

Pour ce faire, rien de plus simple, cliquez sur « Créer un post sur les réseaux sociaux » en haut à droite sur l’interface orange ou bien cliquez directement sur le jour qui vous intéresse sur le calendrier.

Ensuite, vous sélectionnez le réseau sur lequel vous souhaitez publier. Pour publier vous devez choisir :

  1. Le ou les comptes qui va/vont émettre le post ;
  2. L'heure de publication : tout de suite ou à une date postérieure ;
  3. Le type de message : image, vidéo, page ou article ;
  4. Corps de message : si vous choisissez un des types de messages ci-dessus, cela importera automatiquement les contenus sinon vous pouvez vous-même saisir le champ.

Avant de valider votre publication, sachez que vous pouvez dupliquer celle-ci directement sur vos autres comptes sociaux et cela en quelques clics.

Création post

 

Planifier les posts "en masse"

Attention : publication en masse, ne veut pas dire "non personnalisation". Le fichier Excel permet à vos équipes de pouvoir saisir les posts à publier sur un fichier, de les contrôler et ensuite de les importer dans HubSpot. Cette fonctionnalité doit être un gain de temps mais ne doit pas rogner sur la personnalisation du message.

Planif en masse

 

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Utiliser "Monitoring" pour suivre l'activité de vos comptes sociaux 

Vous avez posté vos publications, vous devez maintenant suivre l’activité de vos comptes sociaux. Pour cela, vous devez sélectionner l’onglet « Suivi » ou « Monitoring » et vous pourrez visualiser vos flux de monitoring. C’est-à-dire le suivi de vos conversations, de vos interactions, de vos nouveaux abonnés et vous pouvez directement interagir via la plateforme. De plus, vous pouvez faire de la veille sur Twitter grâce à la partie « Flux Twitter », qui vous permet de cibler des contenus intéressants pour votre activité. Voici un exemple ci-dessous pour le stream "HubSpot".

social_media

L'outil Monitoring est un excellent moyen de garder un oeil sur vos prospects et/ou clients en analysant les interactions qu'ils ont sur les réseaux sociaux. Il est toujours intéressant d'observer le comportement de vos prospects et/ou clients pour vous permettre de mieux les comprendre et ainsi d'optimiser vos chances de répondre à leurs attentes.

RESERVER UNE DEMO

Utiliser "Reporting" pour mesurer les performances de votre stratégie social media

 

Utiliser-HubSpot-Social-Reporting

 

Dans votre stratégie inbound marketing, il est primordial de mesurer les performances et l'impact des réseaux sociaux. C'est pourquoi HubSpot a mis en place l'onglet « Rapports » ou « Reporting ». Vous avez directement accès aux données de chaque réseau et à vos performances en temps réel grâce à des graphiques : le nombre de clics, le nombre d’interactions, le nombre de sessions et le nombre de contacts.

Vous avez également accès à vos nombres d’abonnés sur chaque réseau, au nombre de messages publiés et à la liste des meilleurs articles. Vous pouvez toujours filtrer par réseau, par date ou par campagne. 

RESERVER UNE DEMO

Pour aller plus  loin dans l'utilisation de l'outil

Les formations Social Media

Tout d'abord, vous pouvez consulter les formations  HubSpot  qui vous permettront de vous perfectionner sur l’utilisation de cet outil HubSpot Social. La formation « Social Media » est la plus appropriée et la plus complète puisqu’elle fournit également toutes les étapes à considérer pour construire votre stratégie social media.

Une démonstration de l'outil HubSpot

Nous pouvons aussi réaliser une démonstration de ce outil pour vous accompagner dans cette démarche. 30 minutes suffisent pour découvrir ces fonctionnalités et la manière de les utiliser alors contactez-nous, nos équipes seront ravies de pouvoir vous faire une présentation. 

Lorsque l'on utilise les outils d'HubSpot, il nous semble important de bien les utiliser dès le départ. Utilisé de manière efficace, vous serez d’autant plus productif et performant grâce à une planification centralisée de tous vos comptes social media sur une seule plateforme. Gardez toujours en tête vos objectifs SMART et vos personas, adaptez votre contenu en fonction de cela sinon vos résultats risquent d’être décevants. Ceci est la base d’une stratégie d’inbound marketing.

N'hésitez pas à contacter notre agence partenaire d'HubSpot pour vous accompagner sur cette plateforme. 

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AUTEUR
Loïc BURDET
Loïc BURDET Directeur technique Ideagency
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