Retour au blog

Comment faire de l’ABM grâce au connecteur Infolegale ?

8 minutes
Mise à jour le 18 juillet 2023

L’ABM ou account based marketing est une stratégie incontournable pour toute entreprise souhaitant cibler avec précision les comptes les plus stratégiques pour sa croissance

Si vous êtes en quête de l’outil parfait pour y parvenir, vous devriez lire ce qui suit. Notre connecteur Infolegale Inside risque fortement de vous intéresser. Imaginé par l'acteur de référence dans l'information BtoB et développé par les équipes Ideagency, Infolegale Inside vous permet de mettre toutes vos données entreprises à jour dans votre CRM HubSpot en 2 clics. 

Une donnée fiable, à jour et complète est idéale pour faire de l'ABM et c'est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Qu'est-ce que l'ABM (Account Based Marketing) ?

Le marketing axé sur les entreprises est une approche de marketing B2B qui vise à identifier et cibler les comptes les plus rentables pour une entreprise. Cette stratégie consiste à créer des campagnes personnalisées pour chaque compte cible, en utilisant des données et des insights sur les clients pour les aider à prendre des décisions d'achat éclairées.

Pour les entreprises B2B, l’account based marketing est une stratégie puissante, visant à concentrer ses efforts marketing et commerciaux autour de prospects à haut potentiel.

Vous le comprenez aisément, l’ABM est l’incarnation parfaite de la loi de Pareto. Concentrer ses efforts sur les 20% d'actions pouvant générer 80% des résultats

Il permet également aux entreprises de mieux comprendre les besoins et les comportements de leurs clients, ce qui leur permet de créer des campagnes de marketing plus efficaces et personnalisées.

Enfin, l'ABM offre aux entreprises un moyen de se démarquer de la concurrence en leur permettant de créer des expériences de marque uniques pour chaque compte cible.

Pourquoi recourir à l’ABM pour vos campagnes marketing et commerciales 

Il existe de nombreuses raisons de recourir à l’ABM. Parmi elles on peut citer :
  • Augmentation du ROI ;
  • KPIs mesurables ;
  • Optimisation des actions marketing ;
  • Création de relations à long terme avec les clients ;
  • Meilleur alignement entre les équipes marketing et sales.

 Augmentation du ROI

Avec l’ABM et l’ultra personnalisation, vos contacts sont exposés en amont à votre message. Et la présentation de l’offre est d’ores et déjà adaptée spécifiquement à leur problématique lorsque vient la phase de rendez-vous avec un membre de l’équipe commerciale. 

Par conséquent, le taux d’engagement est en augmentation et le ROI s’en trouve fortement amélioré.

Mesure des KPI's

C’est un des plus grands avantages de la segmentation et à plus forte raison lorsque l’on axe son action sur l’account based marketing. 

En mesurant des indicateurs portant sur un ensemble plus petit de comptes, les conclusions tirées sont beaucoup plus pertinentes. 

Il est possible également de mener de l’A/B testing en comparant par exemple l’impact d’une campagne sur les comptes cibles, par rapport à un groupe plus vaste et moins ciblé.
Cela vous permet à la fois d’ajuster vos campagnes mais également vos critères de ciblage.

 Optimisation des actions marketing

Mieux cibler, c’est économiser ! Des ressources, du temps et même de l’attention de votre audience ! 

Au lieu d’user votre auditoire avec des messages qui ne parleront pas à tous et de penser des parcours multiples pour le plus grand nombre, vous pouvez vous concentrer sur les comptes qui ont le plus grand potentiel.

Vous ne gaspillez pas votre argent et votre temps dans des campagnes de grande envergure.
Votre énergie est alors consacrée à produire le contenu le plus spécifique et pertinent pour cette cible spécifique. Vous augmentez ainsi votre chiffre d’affaire en utilisant le moins de ressources possibles. C’est tout l’enjeu et l’intérêt de l’ABM.

Cerise sur le gâteau, vous n'êtes pas à l'abri de connaître encore mieux votre précieuse cible.

 Création de relations plus durables

L'ABM vise à établir des relations durables avec les clients cibles en leur proposant des offres et des expériences personnalisées qui répondent à leurs besoins et à leurs objectifs.

En ciblant des entreprises spécifiques, les entreprises peuvent mieux comprendre les défis et les opportunités de chaque client cible, et leur offrir des solutions et des expériences adaptées à leurs besoins.

Cela peut renforcer la confiance et la loyauté des clients envers l'entreprise, ce qui peut contribuer à établir des relations à long terme.

 Alignement des équipes sales et marketing

Cet alignement est déjà l'une des clés pour toute entreprise pratiquant l’inbound marketing. Mais dans le cadre d’une stratégie basée sur l’ABM, elle est encore plus essentielle si l’on souhaite atteindre l’objectif voulu.

En effet, la collaboration des deux équipes permet de s’aligner sur :

  • La définition des cibles (quels critères favoriser pour concentrer ses efforts) ;
  • Les canaux à favoriser et les parcours à mettre en oeuvre ;
  • La facilitation du passage d’un lead mature aux équipes commerciales ;
  • Le discours commercial à tenir pour ces prospects arrivés à maturité.

Ainsi l'ABM permet de rapprochement encore plus fort entre les 2 équipes et d'obtenir de meilleurs résultats.

Le pouvoir des données au coeur de l'hyper personnalisation et de l'ABM

Pour réussir une campagne d'ABM, les entreprises ont besoin d'informations précises et à jour sur les entreprises cibles.

Ces informations peuvent inclure des données démographiques, des informations sur les produits ou services utilisés par les entreprises cibles, leurs budgets marketing et leurs objectifs commerciaux.

Ces données peuvent aider les entreprises à cibler les bons messages et les bons canaux pour atteindre les entreprises cibles, et leur offrir des solutions adaptées à leurs besoins.

Les entreprises peuvent obtenir ces données en utilisant des outils de collecte de données tels que des enquêtes en ligne, des entretiens en face à face, des analyses de données existantes, etc.

Le problème, c'est que la qualité de données est difficile à maintenir dans un CRM : des contacts qui changent d'entreprises, des informations stratégiques manquantes ou encore erronées et c'est toute votre stratégie ABM qui tombe à l'eau.

Et c'est là que le connecteur Infolegale Inside entre en jeu. 

Appuyez-vous sur le connecteur Infolegale Inside par Ideagency pour réussir vos campagnes ABM

 

Définir les prospects les plus susceptibles de générer du chiffre d’affaires est une chose. Créer des campagnes pertinentes en est une autre. 

L’ABM va donc de paire avec la proposition de contenus sur-mesure, adaptés aux attentes et besoins des prospects, mais également avec la mise en place d’un véritable parcours d’achat. 

Plus vous connaissez votre cible et l’affinez en fonction de critères précis, plus vous pouvez aller loin dans les stratégies de personnalisation que vous mettez en place.

Et c’est justement là que le connecteur Infolegale Inside intervient. En effet, chez Ideagency, nous croyons dur comme fer dans le pouvoir des données ! C'est pourquoi nous avons conçu un pont entre les informations à disposition dans la base Infolegale (CA, santé financière de l’entreprise, niveau de risque, nombre d’employés, etc.) et les données des entreprises enregistrées dans votre Hubspot.

Le principe est simple. À partir du SIREN et grâce au connecteur Infolegale Inside, toutes les informations à disposition sur Infolegale sont mappées directement dans votre fiche entreprise.

En tout, 27 champs sont complétés automatiquement et d’autres propriétés peuvent être ajoutées manuellement.

Ainsi, vous pouvez disposer d'un CRM avec des données entreprises complètes, à jour et fiable et c'est le champ des possibles qui s'ouvre à vous !

Capture d’écran 2022-12-14 à 10.34.01

Avec le connecteur, il devient facile de créer des campagnes de prospection et marketing personnalisées en vous appuyant sur toutes les données proposées. 

Vous souhaitez cibler dans votre CRM, les entreprises d'un secteur en particulier ou d'une taille précises ?

Filtrez vos résultats en fonction des propriétés Infolegale Inside et découvrez les entreprises qui correspondent. Il ne vous reste plus qu'à les contacter et leur proposer un contenu personnalisé pour les éduquer et les inviter à travailler avec vous. 

Pour aller plus loin encore, il vous sera possible de personnaliser vos emails avec ces mêmes données et ainsi augmenter vos chances d'obtenir une réponse. 

Capture d’écran 2022-12-14 à 10.48.49

En résumé, les opportunités offertes par le connecteur Infolegale Inside sont importantes à la fois en termes marketing mais aussi commerciales. 

Et vous, quand est-ce que vous passez à l’ABM ?

Vous l’aurez compris, l’account based marketing possède bien des avantages pour augmenter vos conversions et améliorer le ROI de vos actions marketing et commerciales.

En couplant cette stratégie à l’utilisation du connecteur Infolegale Inside, vous accéderez non seulement à des données pertinentes sur les entreprises présentes dans votre base, mais vous aurez également l’assurance de vous reposer sur des informations fiables et mises à jour continuellement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre connecteur, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous. Nous pourrons voir ensemble, si cet outil est bien adapté à vos besoins.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, découvrez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :