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En tant que dirigeant d'entreprise ou manager, peut-être vous demandez-vous comment améliorer l'image de marque de votre entreprise ? Dans cet article, découvrez comment améliorer l'image de marque et la notoriété de votre entreprise grâce au digital, et plus précisément grâce à la méthodologie inbound marketing.

1 - Développer votre notoriété

Dans le cas d’un lancement d’entreprise ou d’une gamme de produits, vous préférerez peut-être dans un premier temps acquérir une certaine notoriété pour augmenter votre crédibilité plutôt que de trouver tout de suite de nouveaux clients.

Pour ce faire, vous pouvez profiter des médias traditionnels tels que la presse, la radio ou encore la télévision qui vous permettront de diffuser un message à un grand nombre de personnes. C'est ce que l'on appelle l'outbound marketing :  on entre en relation avec le consommateur sans qu'il ne l'ait souhaité. Le coût de ces campagnes est généralement très élevé. C'est pourquoi, nous vous conseillons de coupler digital et médias traditionnels pour améliorer votre notoriété.

En effet, internet est un excellent moyen pour atteindre des objectifs de notoriété et d’amélioration de votre image de marque. C’est l’occasion de faire connaître votre marque auprès de tous et pas simplement auprès de votre entourage. Cela vous permettra de développer au mieux votre entreprise.

2 - Démontrer vos expertise à travers des contenus ciblés et qualitatifs

Internet sera bénéfique pour votre entreprise dans le sens où il va vous permettre de démontrer votre expertise, véhiculer vos valeurs, montrer des réalisations, mettre l’avis de vos clients… Pour convaincre les internautes de faire appel à vous et prendre la décision de vous contacter. Convaincre n’est d’ailleurs pas le mot approprié. En effet, en proposant des contenus qualitatifs et éducatifs sur votre site web, l’internaute se rendra compte de lui-même des problèmes actuels qu’il rencontre et de son besoin réel. Et une fois que ce dernier a pris conscience de ses lacunes, une bonne partie du chemin est effectuée !

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3 - Toucher un grand nombre de personnes pour booster votre notoriété

D’une manière générale, communiquer sur internet est bien moins cher que sur les autres supports de communication plus traditionnels et cela vous permettra surtout de toucher un très grand nombre de personnes. En effet, les coûts d’une campagne sont plus faibles que les coûts d’une campagne presse, télévision, radio, etc. Cela dit, le principal avantage du web est que « tout est mesurable ! ». Vous pourrez en effet mesurer avec précision l’impact de tous vos efforts digitaux avec des outils de tracking en calculant le retour sur investissement (ROI). Cela vous permettra ainsi de reconduire ou non certaines actions de communication et/ou de les améliorer.

4 - Adapter sa stratégie pour augmenter sa notoriété

Cependant, pour atteindre des objectifs d’augmentation de votre notoriété, encore faut-il que votre stratégie digitale soit efficace, que votre site internet s’adresse aux bonnes personnes, qu’il soit construit de manière à convertir vos prospects en clients, etc.

Selon la cible marketing que vous visez, vous devrez adapter VOTRE stratégie digitale. Par exemple, si vous visez les cinquantenaires, diffuser vos messages sur Facebook ne s’avèrera pas forcément être la meilleure solution. Il faudra alors peut être privilégier d’autres canaux. D’où l’importance de bien définir dès le départ des objectifs SMART que vous souhaitez atteindre pour mettre en place une stratégie web pertinente.

5 - Avoir une identité visuelle unique

Vous devez absolument détenir une identité visuelle unique, par l’intermédiaire de votre logo, d’un éventuel slogan, de votre charte graphique, de votre site internet, etc. Il faut que vos prospects puissent vous reconnaître facilement grâce à des éléments visuels qui font de vous une entreprise unique.

Cette identité visuelle doit d’ailleurs véhiculer votre image, votre vision. Vous devez, bien évidemment, orienter tout cela en fonction de votre cible afin de correspondre à ses attentes.

6 - Adopter une philosophie 

Votre entreprise doit se développer via une philosophie bien définie, via un culture code contenant des valeurs qui sont partagées par tous les membres de l’entreprise sans exception. Grâce à cela, vous allez directement véhiculer une image forte et attirante, qui vous permettra d’attirer des clients vers votre activité et ainsi d’améliorer votre notoriété.

N'hésitez pas à renforcer votre image de marque via les réseaux sociaux, en partageant des photos des moments forts de votre équipe qui communiquent sur les valeurs de votre entreprise.

7 - Fidéliser vos clients

Il faut soigner l’expérience client de vos clients existants et les fidéliser. En effet, quand on parle d’amélioration de l’image de marque d’une entreprise, on pense directement à acquérir de nouveaux clients en délaissant les clients existants alors que ces derniers peuvent aussi vous permettre d’améliorer votre notoriété.

Si vous parvenez à fidéliser vos clients, qu’ils soient satisfaits de vos produits/services, qu’ils deviennent ambassadeurs de votre marque et bien ils vont sûrement vous recommander à d’autres entreprises, c’est ce qu’on appelle le bouche-à-oreille. Ce processus est très efficace et fait partie des principaux facteurs de décision d’une entreprise dans le secteur B to B.

8 - Mettre en place une stratégie d'inbound marketing

C’est pourquoi, nous conseillons aux entreprises adaptées à l'inbound marketing (long cycle de vente, panier moyen élevé...) de mettre en place une stratégie d’inbound marketing. Cette approche répond à la problématique de développement de votre société et ce par la mise en place d'un site internet performant, des campagnes SEO pertinentes, une gestion efficace des réseaux sociaux, un blog suivant une ligne éditoriale précise, du lead nurturing, etc.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie d'inbound marketing au sein de votre entreprise pour améliorer votre performance ou souhaitez voir si cela pourrait avoir du sens, n'hésitez pas à prendre contact avec Ideagency.

guide introduction inbound marketing

AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
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