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HubSpot Marketing : les configurations à connaitre

5 minutes
Mise à jour le 6 mars 2024

Cet article est à destination des équipes marketing ou des directions qui souhaitent souscrire à HubSpot Hub Marketing (ou qui viennent de le faire) pour les aider à comprendre les différentes manières d'intégrer HubSpot à leur système d'informations (sous-domaine ou sous-directory, migration du site totale ou partielle, CRM...) pour développer leur stratégie inbound marketing. En tant qu'agence HubSpot, nous avons été emmené à rencontrer tous les cas de figure cités ci-dessous. Découvrez notre avis sur chacune des configurations possible, et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'être accompagné !

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Rappel des offres Hub Marketing

Voici les offres proposées par HubSpot et les fonctionnalités associées.

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Le choix des versions dépend notamment de vos objectifs, de votre stratégie d'inbound marketing et du budget que vous souhaitez allouer. N'oubliez pas qu'il faut penser ROI et que les coûts consentis sur les licences seront absorbés par les retombées financières générées. Voyons maintenant ce que vous pouvez faire avec les différentes solutions et la façon de les intégrer à votre système d'informations.

HubSpot comme outil de tracking

Dans ce cas-ci, la seule configuration à faire est d'ajouter un script de tracking sur votre site pour avoir les remontées dans HubSpot. Vous pouvez également utiliser les formulaires, les CTA HubSpot via des codes embarqués.

Licence-HubSpot-01

Avantages

  • Moins de changement interne, on garde les habitudes de chacun ;
  • Une seule plateforme à maintenir pour le blog et le site ;
  • Utilisation des formulaires HubSpot.

Inconvénients

  • Data : difficultés pour bien mesurer les résultats ;
  • HubSpot ne sert qu’à remonter les contacts (CRM) ;
  • Pas d'inbound marketing avec HubSpot ;
  • Perte de temps à cause d'une désynchronisation des outils.

Configuration associée ?

  • CRM (gratuit)
  • Hub Marketing Free ou Hub Marketing Starter

Quel est le budget HubSpot associé?

  • Inférieur à 600€/an

Exemple chez nos clients

Ces deux sites développés sous WordPress possèdent simplement une licence Marketing Free qui permet une remontée des leads dans HubSpot CRM via les formulaires HubSpot intégrés à WordPress.

Notre Avis

Nous retrouvons peu cette configuration chez nos clients (5%) mais cela peut être le cas lorsqu'une entreprise a souscrit au CRM (gratuit) pour gérer sa base de données et souhaite démarrer en douceur sur HubSpot. Elle s'oriente généralement sur un Hub Marketing Free ou à un Hub Marketing Starter. C’est une solution qui pour nous doit être temporaire mais pas long terme.

HubSpot comme plateforme de génération de trafic et de leads

Pour ce faire, vous devez "branchez" vos LP sur un sous-domaine (ressources.monsite.fr) et votre blog sur un autre (blog.monsite.fr). Attention dans cette configuration il n'est pas possible d'utiliser le domaine principal de votre site (www.monsite.fr). C'est donc souvent un frein pour le SEO !

Licence-HubSpot-02-1

Avantages

  • Vous tirez vraiment parti de la puissance de la plateforme CRM marketing de HubSpot, construite pour maximiser le ROI des stratégies de content et d'inbound marketing que vous déployez ;
  • Vous bénéficiez de l'ergonomie HubSpot pour la création de vos articles et de vos landing pages ;
  • L'analyse des métriques d'acquisition et de conversion se fait sur HubSpot ;

Inconvénients

  • Aucune personnalisation possible sur le site, pas de Smart Content ;
  • D'un point de vue SEO, l'utilisation d'un sous-domaine pour un blog est déconseillé ;
  • Vous devez connaitre les bases du développement frontend ou passer par la marketplace pour modifier vos templates ;
  • Deux environnements à maintenir.

Configuration associée ?

  • CRM (gratuit)
  • Hub Marketing Pro ou Hub Marketing Entreprise

Quel est le budget HubSpot associé?

  • A partir de 8 800€/an

Exemple chez nos clients

Nous n'avons aucun client dans cette configuration. Nous sommes passés par là en 2016 et avons tout basculé sur le CMS HubSpot.

Notre Avis

Lorsque vous souscrivez à HubSpot pour déployer une stratégie d’inbound marketing, c'est la configuration minimale recommandée. Cela vous permet déjà d'utiliser les outils principaux de génération de trafic (blog) et de conversion (landing page, CTA) ou de fonctionnalités marketing avancées : marketing automation (workflows), lead scoring, A/B Test ou encore intégration Salesforce... Cette configuration demande des efforts de maintenance et d’intégration.

HubSpot comme plateforme unique de votre stratégie digitale

Ceci est la version la plus complète à disposition chez HubSpot. Vous disposez de l'intégralité de votre site (website, landing et blog...). Pour ce faire, votre nom de domaine principal doit être "branché" à HubSpot.

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Avantages

  • Centralisation de vos outils : une seule plateforme technique à maintenir ;
  • D'un point de vue SEO, vous pouvez gérer votre blog en directory ce qui permet une amélioration des performances ;
  • Vous bénéficiez de l'analyse des métriques d'HubSpot ; (ça c'est un avantage non?)
  • Le champ des possibles est immense !

Inconvénients


  • Vous devez connaître le développement sur HubSpot ou passer par la marketplace ou une agence pour modifier vos templates ;
  • Vous êtes sur une solution propriétaire.

Configuration associée ?

  • CRM (gratuit)
  • CMS
  • Hub Marketing Pro ou Hub Marketing Entreprise

Quel est le budget HubSpot associé ?

  • À partir de 12 240€/an

Exemples chez nos clients

  • MIXconcept : entreprise informatique à Lyon.
  • Captain Contrat : aide à la création d'entreprise & gestion des formalités juridiques et administratives.
  • Padok : expert DevOps et Cloud à Paris.
  • Victanis : cabinet de conseil en développement international.

Tous ces sites sont développés sur le CMS HubSpot et utilisent une offre Hub Marketing Pro ou Entreprise. Sur Captain par exemple, nous avons pu mettre en place du smart content en fonction de la provenance "source" du visiteur (ads, social...).

Notre Avis

C'est la configuration la plus intéressante pour bénéficier de la "puissance" d'HubSpot et optimiser vos performances. 90% de nos clients l’utilisent ce qui leur permet d’avoir la main sur l’ensemble de leur site. Les gros avantages pour nous sont d’avoir son blog en directory (SEO) et de pouvoir utiliser la puissance de la personnalisation en utilisant les contenus intelligents. Une configuration recommandée pour toutes les entreprises qui souhaitent faire du digital un vrai axe stratégique.

En conclusion, nous sommes conscients qu'il est parfois compliqué de s'y retrouver dans la configuration à choisir. Nous pouvons vous aider dans ce choix en amont. Alors n'hésitez pas à entrer en contact avec notre agence inbound marketing partenaire HubSpot, nous vous guiderons et vous donnerons les éléments pour bien choisir !

Accompagnement HubSpot par Ideagency

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