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Audit de contenu SEO : étapes et outils pour booster votre trafic organique !

Le marketing de contenu est au centre de votre stratégie d’inbound marketing. Mais pour que votre stratégie soit efficace, elle doit faire l’objet d’une analyse régulière. Alors, avant de vous lancer à corps perdu dans la création de nouveaux contenus, il y a une étape importante à ne surtout pas négliger : l’audit de contenu SEO.

Qu'est-ce qu'un audit de contenu ?

Définition de l'audit de contenu

L’audit de contenu consiste à faire un inventaire de tous les contenus existants (du site internet jusqu'aux supports commerciaux...) et ensuite à les analyser en utilisant des indicateurs de performance (KPI marketing) pour déterminer les contenus à garder tels qu’ils sont, ceux à réutiliser ou à mettre à jour et ceux à éventuellement supprimer. L'audit de contenu permet également de repérer et corriger d'éventuelles erreurs présentes sur votre site web.

Contenus SEO vs content marketing

Le contenu SEO

Le contenu SEO a pour but de générer du trafic via les moteurs de recherche (Google).

Le content marketing

Le content marketing consiste à mettre à disposition de ses prospects ou clients des contenus adaptés à leurs besoins. Ces contenus peuvent notamment être partagés sur les réseaux sociaux, via emailing etc.

Le content marketing n'inclut donc pas la notion d'optimisation SEO. Néanmoins, les deux notions sont tout à fait compatibles, et il est même recommandé de les lier afin d'obtenir des résultats optimaux !

D'ailleurs, dans cette vidéo, notre expert Jules explique à quel point il est important de penser au SEO en mettant en place une stratégie de contenu:

Les 3 étapes de l’audit de contenu SEO

Réalisez une veille concurrentielle

Il est essentiel de garder un oeil sur ce que font vos concurrents. En effet, la performance de votre propre site est influencée par celle de vos concurrents.

Qui sont vos concurrents sur le net ?

Commencez par noter tous les principaux concurrents qui reviennent régulièrement sur les requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner.

Comment performent vos concurrents ?

Maintenant que vous connaissez vos concurrents, vous pouvez analyser leurs performances SEO.

Analyse du trafic et des mots clés positionnés
semrush-1

Un outil payant comme SEMrush vous permettra d’avoir une estimation du nombre de visites générées par vos concurrents, ainsi que la liste des requêtes sur lesquelles ils sont positionnés. De plus, l’outil vous donnera la possibilité de voir quelles pages performent le mieux chez vos concurrents : cela vous donnera sans doute plein d’idées de contenus à réaliser, le tout en seulement quelques clics.

Analyse de la stratégie netlinking

Autre point important à analyser : le netlinking. En effet, si vos concurrents ont un nombre important de liens qui pointent vers leur site et que ce n’est pas votre cas, alors la mise en place d’une stratégie de netlinking est l’un de vos chantiers prioritaire ! En effet, le netlinking est encore à ce jour l’un des piliers du référencement.

En d’autres termes, si les sites de vos concurrents sont plus puissants que le vôtre, alors ils apparaîtront souvent devant vous sur les moteurs de recherche, même si vous proposez des contenus de meilleur qualité.

L’une des solutions consiste à entrer en contact avec des influenceurs de votre secteur, afin qu’ils fassent un lien depuis leur site vers le vôtre (votre site gagnera alors en popularité aux yeux de Google).

Repérez et corrigez les problèmes sur votre site web

Il est important de faire régulièrement un check de la présence de H1 et H2 sur vos pages, la présence de metadescriptions, de repérer les liens internes/externes cassés, de repérer des contenus trop courts etc.

Pour se faire, vous pouvez vous servir de l’outil gratuit Screaming Frog, qui vous facilitera grandement le travail. Chez Ideagency, nous lançons un crawl hebdomadaire afin de repérer d’éventuelles erreurs à corriger.

screaming-frog

Vous pourrez ainsi :

Repérer des liens cassés

Il est possible que certaines de vos URLs soient modifiées au fil du temps, ou encore que les liens externes que vous avez cités il y a quelques mois n’existent plus aujourd’hui. C’est pourquoi il est important de régulièrement jeter un oeil aux erreurs au niveau des liens via l’outil screaming frog.

repérer les erreurs sur screaming frog

L'idéal est de faire un export excel (Bulk Export) de vos erreurs 4xx et redirections 3xx. Cela vous permettra de repérer en un clin d'oeil la source des erreurs à corriger.

Repérer des titres ou metadescriptions trop longs, voir manquants

Google n’affiche que les 70 premiers caractères (environ) de vos titres. Il est donc recommandé de ne pas trop dépasser ce nombre de caractères si vous souhaitez que votre titre soit lu entièrement par les internautes.
H1 trop longs sur screaming frog

Réaliser un audit SEO technique !

Les notions de SEO et de content marketing sont très liées : si vous réalisez un audit de contenu, c'est que vous souhaitez optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Si vous ne possédez pas de solides bases en SEO, il est recommandé de faire appel à un expert pour réaliser un audit technique SEO complet. En effet, certains aspects du SEO sont très techniques. Parfois, des recommandations très simples de la part d'un expert SEO peuvent avoir des effets considérables sur vos performances !

Si vous n'êtes pas spécialiste en SEO mais que vous êtes débrouillard, vous pouvez commencer par consulter des formations gratuites sur le SEO. Cela vous permettra de vous lancer et de comprendre le fonctionnement de base de Google. Vous pourrez ensuite pousser l'analyse et vous intéresser à la profondeur de vos pages, ainsi qu'à leur rapidité.

Contrôlez la profondeur de vos pages

Prenez le temps d'analyser la profondeur de vos pages web.

Pour faire simple, votre page d'accueil est celle qui reçoit le plus de liens en provenance d'autres sites (logique, puisque lorsqu'un site parle de vous, il fait le plus souvent un lien vers votre Home Page). Ces liens transmettent de la popularité à votre page d'accueil, qui devient donc la page la plus "puissante" de votre site.

Votre home page va transmettre cette puissance à travers tous les liens cliquables qui se trouvent sur la page : c'est ce que l'on appelle la transmission de "linkjuice". Ainsi, plus vos contenus se trouvent à un nombre de clics éloignés de votre page d'accueil, moins ils auront de jus.

La solution : repérez les contenus qui ont une profondeur trop élevée, et faites en sorte de diminuer cette profondeur.

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La mise en place d'une table des matières qui regroupe tous les contenus de l'une vos thématiques est un excellent moyen pour diminuer la profondeur de vos pages. En effet, il suffit de lier cette table des matières à votre Home Page : la table des matières se situera alors à un niveau de profondeur 1 (car à 1 clic de la page d'accueil), et tous les liens de cette table des matières se situeront alors en profondeur 2 (car à 2 clics de la page d'accueil).

Contrôlez la rapidité de vos pages

Deuxième point à analyser : la rapidité de vos pages ! Idéalement, vos pages doivent se charger en moins de 1 seconde. Si vos pages mettent en moyenne 3 secondes à charger, alors Google vous fera baisser dans les résultats de recherche, et même si l'internaute clique sur votre lien, il risque de quitter la page avant qu'elle ne finisse de charger (un temps de chargement quasi instantané est devenu la norme aujourd'hui !).

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Pour réduire le temps de chargement de vos pages, vous pouvez commencer par réduire la taille de vos images, si elles sont trop lourdes.

Évaluez la performance de vos contenus web

Afin d’évaluer la performance de vos contenus, vous pouvez utiliser la Search Console de Google qui vous donnera des informations sur les pages de votre site qui performent le mieux. Vous verrez également les requêtes sur lesquelles vous êtes positionnés, ainsi que le nombre d’impressions et de clics que vous générez sur ces requêtes.

L’outil Google Analytics vous permettra quant à lui d’en savoir plus sur le profil de vos visiteurs (âge, taux d’utilisation desktop vs mobile etc.), mais aussi sur la performance de votre site (évolution des sessions réalisées au fil du temps, taux de rebond, etc.).

Les 3 types de contenus SEO à identifier

Un audit de contenu peut servir différents objectifs et donner différents résultats.

Identifiez les contenus les plus performants

Vous pouvez dans un premier temps identifier les contenus qui génèrent le plus de trafic, de prospects, ceux qui "convertissent" le plus… Cela vous donnera une tendance des contenus qui performent le mieux sur votre site web.

Identifiez les contenus qui ont besoin d’être améliorés ou mis à jour

L'optimisation sémantique

Vos contenus qui traitent de sujets denses en moins de 500 mots auront parfois du mal à se positionner sur les moteurs de recherche. Ainsi, afin d’améliorer vos positions, repérez ces contenus courts que vous pouvez améliorer.

L'outil YourText.Guru est idéal pour faire de l'optimisation sémantique. Il suffit de regarder comment performent vos concurrents et d'obtenir un meilleur score d'optimisation sémantique qu'eux (en évitant la suroptimisation et le keyword stuffing).

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Le tool permet de s'assurer que votre contenu est assez bon sémantiquement pour se positionner sur une requête donnée, mais ne vous garantie en aucun cas un top 5 sur Google ! En effet, être meilleur que vos concurrents sur la l'aspect sémantique ne suffit pas toujours, il faut aussi maitriser la technique et le netlinking, qui représentent les deux autres piliers du référencement.

L'optimisation SEO des articles de mauvaise qualité

De plus, certains de vos contenus sont peut-être déjà très bien positionnés, mais sont de mauvaise qualité. Pour les repérer, il suffit de s’intéresser à vos articles qui génèrent beaucoup de clics, mais dont les taux de conversion visiteur-lead sont faibles. Une simple amélioration du contenu pourrait vous permettre d’augmenter votre nombre de prospects !

La mise à jour de contenus

Ce que vous avez pu dire sur le net il y a quelques années voir même quelques mois n’est peut-être plus vrai aujourd’hui. C’est pour cela qu’il est important de constamment mettre à jour vos contenus web, afin qu’ils restent pertinents au fil du temps.

Identifiez les contenus qui ont besoin d’être supprimés

La suppression de contenus de faible qualité est un bon moyen pour renforcer vos performances SEO.

Pour les repérer, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • regardez sur la Google Search Console quels contenus ont générés 0 visites issues du trafic SEO sur les 12 derniers mois.
  • si vous estimez que votre contenu n'apporte aucune valeur ajoutée à l'internaute :
    • si le contenu ne possède aucun backlink (= si aucun site ne fait un lien vers votre contenu), supprimez-le !
    • si le contenu possède un ou plusieurs backlinks, privilégiez une redirection 301 vers une page de votre site qui est proche sémantiquement de votre contenu : cela vous permettra de continuer à bénéficier de la puissance transmise par le lien externe.
  • si vous estimez qu'il s'agit d'un bon contenu, regardez si vous pouvez l'intégrer à un autre contenu qui génère déjà du trafic.

Revoyez votre stratégie éditoriale grâce à l’audit de contenus web

L’audit de contenus web permet :

  • d’identifier les opportunités de prises de parole sur internet ;

  • d’évaluer la qualité éditoriale et d’orienter votre ligne éditoriale ;

  • de définir les sujets favoris et de prioriser les contenus ;

  • de connaître les formats de contenu les plus efficaces ;

  • de trouver de nouvelles idées de contenus.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que vos buyer personas doivent être clairement définis, car ils sont à la base d’une bonne stratégie éditoriale. Vous pouvez déterminer les failles qui se seraient glissées dans vos personas ainsi que les contenus qui leur sont attribués. Cela vous permettra par exemple de repérer les contenus trop généralistes qui ne s’adressent à aucun persona en particulier ou qui ne correspondent à aucune phase du parcours d’achat.

Sans audit de contenu, il y a de fortes chances que votre stratégie de content marketing ne soit pas efficace. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu ou que vous cherchez à l'améliorer, je vous invite à prendre contact avec notre agence content marketing directement.

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AUTEUR
Anthony Campanella
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