Ideagency
content marketing 2 min
le

L'audit de contenu web, étape vitale de votre stratégie de content marketing

Le marketing de contenu (ou content marketing) est au centre de votre stratégie d’inbound marketing. Quand il est bien réalisé, il permet d’améliorer votre référencement naturel (SEO). Sachant cela, et dans une optique d’améliorer le SEO de leur site, beaucoup de personnes créent de nouveaux contenus, optimisent les contenus existants, font des liens internes, externes… Mais pour qu’il soit efficace, il doit faire l’objet d’une analyse régulière pour mettre en avant les points forts et les points faibles. Alors, avant de vous lancer à corps perdu dans la création de nouveaux contenus, il y a une étape importante à ne surtout pas négliger : l’audit de contenu.

Qu'est-ce qu'un audit de contenu ?

Etape essentielle, et pourtant bien trop souvent oubliée, lors de la mise en place d'une stratégie de contenu, l’audit de contenu consiste à faire un inventaire de tous les contenus existants (du site internet jusqu'aux supports commerciaux...) et ensuite à les analyser en utilisant des indicateurs de performance (KPI marketing) pour déterminer les contenus à garder tels qu’ils sont, ceux à réutiliser ou à mettre à jour et ceux à éventuellement supprimer. 

Il ne se résume donc pas à un simple inventaire des contenus, il va bien au-delà ! Ce processus, aussi bien quantitatif que qualitatif, contient principalement trois phases :

  1. l’inventaire et l’audit ;
  2. l’analyse et les recommandations ;
  3. la synthèse et le reporting.

Quels sont les objectifs d’un audit de contenu ?

Un audit de contenu peut servir différents objectifs et donner différents résultats.

D’une manière générale, il permet :

  • d’identifier les contenus les plus performants (ceux qui génèrent le plus de trafic, de prospects, ceux qui "convertissent" le plus…) ;
  • de connaître les contenus qui ont besoin d’être améliorés ou d’être mis à jour ;
  • de déterminer les contenus qui ont besoin d’être supprimés (contrairement à ce que l’on pourrait penser, la suppression de contenus de faible qualité est parfois un bon moyen de renforcer votre stratégie de content marketing) ;
  • d’identifier les contenus de faible qualité ;
  • d’éviter une pénalité Google liée aux contenus de votre site web ;
  • d’identifier les contenus dupliqués (très mauvais pour le SEO) ;
  • de définir vos forces et faiblesses en référencement naturel (SEO) ;
  • d’identifier les opportunités de prises de parole sur internet ;
  • d’évaluer la qualité éditoriale et d’orienter votre ligne éditoriale ;
  • de définir les sujets favoris et de prioriser les contenus ;
  • d’augmenter le trafic de votre site internet ;
  • de connaître les contenus qui se positionnent le mieux dans Google ;
  • d’identifier les contenus qui devraient être mieux positionnés ;
  • d’identifier les moyens d’améliorer votre stratégie SEO ;
  • de connaître les formats de contenu les plus efficaces ;
  • de trouver de nouvelles idées de contenu.

Sans audit de contenu, il y a de fortes chances que votre stratégie de content marketing ne soit pas efficace. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu ou que vous cherchez à l'améliorer, je vous invite à télécharger ci-dessous notre guide du marketing de contenu ou alors à prendre contact avec nous directement.

cta-guide-content-marketing

AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
Voir les articles du même auteur

Parlons de vous

15 min pour parler de votre projet , de vos objectifs et problématiques et vous donner ma vision. Simple et humain!
Contactez-nous