Ideagency

Au sein de notre agence Ideagency, nous créons beaucoup de contenus dont des articles de blog qui vont permettre de répondre à des besoins précis des internautes. Il est clair qu’il n’est pas simple de se lancer dans la rédaction d'un article, surtout quand il s’agit d’un sujet que vous ne maîtrisez pas forcément. C’est pour cela que chez Ideagency, nous utilisons un outil d’aide à la rédaction de nos contenus orientés SEO qui se nomme YourTextGuru. En effet, il s’agit d’un outil qui va vous permettre d’optimiser sémantiquement vos contenus. Dans cet article, nous allons vous fournir un guide d’utilisation complet de YourTextGuru afin que vous puissiez l’utiliser efficacement pour rédiger vos contenus.

Pourquoi utiliser un outil d’aide à la rédaction ?

La première question qui peut émerger de votre esprit peut être : mais pourquoi utiliser un outil d’aide à la rédaction de contenus ?

Créez des contenus pertinents pour les moteurs de recherche

Votre contenu doit être pertinent pour vos internautes mais également pour Google. En effet, il doit répondre aux attentes de Google et être pertinent par rapport à la requête sur laquelle vous désirez vous placer.

Google va analyser différents critères d'optimisation on-page. YourTextGuru vous permet de travailler l'optimisation sémantique de votre contenu, qui est l'un des critères les plus déterminants dans votre positionnement sur Google.

Facilitez le travail à vos rédacteurs

Les rédacteurs web ont souvent du mal à définir les différents sujets à aborder dans un contenu.

A partir d'un mot clé ciblé, YourTextGuru vous donne toute la liste des termes à utiliser pour vous positionner sur ce mot clé. Ainsi, l'outil vous fera gagner un temps précieux dans la rédaction de vos briefs.

A noter que la requête que vous ciblez doit être la plus précise possible. Plus vous ciblez des requêtes précises (longue traine), plus le guide généré par YourTextGuru sera précis et pertinent. Ces mots-clés de longue traîne sont d’ailleurs souvent plus efficaces en termes de conversion.

YourTextGuru vous aide à créer votre brief de rédaction

Venez-en maintenant au cœur du sujet de cet article en vous expliquant comment utiliser YourTextGuru. Avant de rédiger votre article, vous devez réaliser un brief éditorial afin de préparer au mieux la rédaction de votre contenu. Pour cela, nous vous préconisons de suivre ces étapes pour élaborer ce dernier. 

Commandez votre guide premium sur votre requête

Une fois que vous avez choisi correctement votre requête comme dit précédemment, vous devez maintenant la générer sur YourTextGuru pour bénéficier de votre guide sémantique et d’un certain nombre d’informations pertinentes que nous vous présenterons par la suite. Pour cela, vous devez cliquer sur l’onglet « Commander un Guide Premium » en haut et insérer votre requête. Prenons l’exemple de la requête « meilleur pizza à New York ».

commander-guide-premium

Vous pouvez entrer une requête dans différentes langues, si vous désirez rédiger un article en anglais et donc cibler une requête en anglais, n’oubliez pas de changer la langue ! Nous vous conseillons d’attribuer un groupe dans lequel se situe votre contenu. C’est une fonctionnalité qui pourra vous aider si vous souhaitez réaliser un cocon sémantique pour savoir où il est le plus judicieux de placer des liens internes au sein de tous les articles d’un cluster précis. Cliquez sur « Générer le guide » et le tour est joué ! 

Visualisez votre guide sémantique

Vous venez de créer votre guide sémantique en fonction de la requête que vous souhaitez viser, vous pouvez maintenant le visualiser en cliquant sur l’onglet « Tous vos guides ». Vous retrouverez la totalité des guides que vous avez générés dans cet onglet. Mais qu’est-ce que ce fameux guide sémantique ? C’est un guide qui va vous fournir les termes, les expressions et les entités nommés qu’il faut inclure dans vos titres, vos sous-titres (H1, H2, H3, H3, etc.) et dans votre contenu.

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Cependant, vous ne devez pas devenir un robot et simplement intégrer les mots-clés préconisés par YourTextGuru dans ce guide, il est important que vous gardiez un esprit critique. Si certains termes ne correspondent pas au contenu que vous voulez rédiger, ne les intégrer pas ! YourText.Guru est un outil d’aide à la rédaction et non un outil qui vous rédige intégralement votre contenu donc ne négligez pas la cohérence de votre contenu.

Auditez vos concurrents grâce au rapport d’optimisation des 10 premières pages référencées sur votre requête

YourTextGuru bénéficie d’une fonctionnalité très intéressante, qui vous fournit les 10 premières pages référencées sur Google sur la requête que vous ciblez. Vous pouvez donc visualiser les contenus qui sont créés sur la même requête que vous, pourquoi pas vous en inspirer, notamment au niveau de la structure du contenu sans, bien évidemment, faire du copier/coller au risque d’être accusé de plagiat. 

Déterminez vos objectifs de scores SEO et DSEO

Au-delà du fait de bénéficier des 10 premières pages référencées sur Google, vous avez également le score SEO et DSEO de toutes les pages concurrentes sur votre requête, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Score SEO, score DSEO mais késako ? 

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Un score d’optimisation SEO (SOSEO) est un pourcentage qui indique si votre contenu est sous-optimisé, optimisé ou suroptimisé. C’est un pourcentage qui peut se situer entre 0% et 300%. Le but est d’avoir un score SEO plus élevé que vos concurrents afin de prendre leur place sur Google.  Par exemple, ici le score le plus élevé est 40% donc vous devez dans l’idéal dépasser ce score. 

Un score de danger SEO (DSEO) est un pourcentage qui indique si votre contenu peut être considéré comme un danger pour vous au niveau du référencement par Google. C’est un pourcentage qui peut se situe entre 0% et 200% : plus cette valeur est élevée, plus votre contenu risque d’être considéré comme un texte spammy par Google. Par exemple, ici le score le plus élevé est 3% donc vous devez avoir un score DSEO inférieur à 3% afin de ne pas avoir le score DSEO le plus élevé. 

YourTextGuru vous aide à rédiger un contenu optimisé pour Google

Testez votre contenu

Ça y est vous avez enfin rédigé votre article en suivant, bien évidemment, toutes les étapes que nous avons préconisé de suivre précédemment et donc de votre brief éditorial. Vous pouvez, dès à présent, tester votre contenu pour voir si vous avez réussi à atteindre vos objectifs de scores SEO et DSEO et l’optimiser en fonction des données que vous allez avoir. Rien de plus simple, copiez/collez votre contenu dans le champ « Contenu à tester » et vous allez voir apparaître vos scores mais également la courbe ci-dessous.

scores-SEO-DSEO

Elle vous indique le niveau d’optimisation de votre contenu en fonction des termes les plus importants à utiliser. Il y a 4 niveaux, si votre courbe se situe dans la zone :

  • Rouge : vous êtes en sur-optimisation, vous devez donc éviter de répéter les termes concernés ;
  • Orange : vous êtes très bien optimisés, mais attention à ne pas plus répéter ces mots car vous êtes bientôt en sur-optimisation ;
  • Vert : vous êtes bien optimisés ;
  • Bleu : vous êtes en sous-optimisation, les termes concernés sur la courbe ne sont pas assez répétés dans votre contenu.

A savoir que les termes à gauche sont les plus puissants et que ce sont les termes à absolument ajouter dans votre contenu. Alors que les termes à droite ne sont pas forcément ceux qu’il faut privilégier.

Optimisez sémantiquement votre contenu

Si vous n’avez pas du tout atteint les objectifs fixés dans l’étape précédente, pas de panique vous pouvez optimiser votre contenu afin de vous rapprocher de vos objectifs. Pour cela, il existe plusieurs solutions. 

Vous pouvez essayer de placer davantage les termes sous-optimisés et enlever certains termes surestimés. Mais attention cette tâche peut vite mal tourner, à force de rajouter ou enlever des mots par-ci et par-là, votre contenu peut rapidement ne plus avoir de sens donc il faut faire très attention avec cette méthode, vous pouvez l’utiliser mais à petite dose afin que votre contenu reste cohérent

La deuxième méthode, que nous vous préconisons par rapport à la première, est celle d’ajouter de nouveaux paragraphes. Vous devez essayer de trouver certains concepts, certaines questions auxquelles vous n’avez pas forcément répondu au sein de votre article. Cela vous rajoute donc du contenu pertinent et donc les mots-clés qui vont avec, qui vous permettront d’augmenter beaucoup plus facilement votre score SEO.

En dehors de votre contenu sémantique, vous pouvez également essayer d’optimiser votre contenu de manière générale en essayant au maximum d’illustrer votre article, en ajoutant des infographies par exemple. 

Dès à présent, vous êtes capables de rédiger un article optimisé sémantiquement grâce à l’outil YourTextGuru. Vous allez rapidement voir que cet outil est très performant, il vous permet de bien vous positionner sur Google. Cependant, ne devenez pas un robot et gardez votre esprit de réflexion afin d’écrire un contenu de qualité !

Si vous souhaitez être accompagné sur votre stratégie SEO ou bien votre stratégie de content marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence spécialisée en référencement naturel.

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AUTEUR
Amandine PARADIS
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