Création / Refonte Site Internet

HubSpot CMS : présentation, avantages, prix ...

Ideagency est un partenaire HubSpot. En tant que tel, nous utilisons le CMS de HubSpot pour la plupart de nos clients, mais également pour notre propre site. Forts de notre expérience, nous allons vous présenter cet outil complet que nous utilisons quotidiennement, ses avantages et son coût.

15 mars 2024
7min

Qu’est-ce que HubSpot CMS ?

HubSpot CMS est, comme son nom l’indique, un CMS (Content Management System) qui a pour objectif de permettre une création simplifiée de sites web. Sa grosse différence par rapport aux autres CMS du marché réside dans le fait qu’il est le seul nativement couplé avec un CRM (Customer Relationship Management) et des outils de marketing et sales automation.

Du COS HubSpot au CMS HubSpot

Il y a 9 ans, HubSpot lançait son COS (Content Optimization System) pour permettre aux entreprises possédant la suite marketing de disposer d'un outil de création de pages. C'est ensuite en 2018 qu'HubSpot décide réellement d'entrer sur le marché des CMS, en proposant justement leur CMS comme un produit à part entière.

HubSpot l'a donc rebaptisé CMS, ce qui a coïncidé aussi avec une amélioration de sa plateforme et notamment de son outil de conception de templates et de modules. Un nouveau gestionnaire a vu le jour, toujours dans l'optique de faciliter l'intégration de contenu par les équipes marketing.

La place du CMS HubSpot au sein de la plateforme HubSpot 

La solution HubSpot est une solution spécifiquement dédiée à la croissance des entreprises. Le CMS, outil de conception de site internet, est une pièce centrale autour duquel viennent se greffer la brique Marketing (blog, landing page, email, social media, marketing automation), la brique Sales & CRM (gestion des contacts, des deals...) ainsi que la partie Services (gestion des feedbacks, du SAV...). 

A noter qu'Hubspot CMS est le seul CMS du marché à être nativement relié à un CRM, contrairement à Wordpress ou Magento par exemple.

Aussi, il est possible d'intégrer le CRM Hubspot à un site web, même si ce n'est pas avec le CMS Hubspot. 

Quel langage pour le CMS HubSpot ? 

Il utilise le langage HubL, qui est très proche du langage Liquid utilisé sur Shopify. Pour développer sur HubSpot CMS, il est nécessaire de maîtriser des langages standards frontend (HTML, CSS, JS) et de monter en compétences sur le langage natif d’HubSpot. 

Nos experts Hubspot sont d’ailleurs à votre service si vous souhaitez démarrer un projet de création ou refonte de site sur Hubspot. N’hésitez pas à nous contactez ! 

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Comment est construit le CMS HubSpot ? 

Le CMS HubSpot s’articule autour de 2 grandes notions : les templates et les modules. Pour les adeptes de WordPress, il s'agit de l’équivalent des Thèmes et Extensions. Pour construire un site, il faut donc créer des pages auxquelles nous affectons des templates, qui contiennent eux-mêmes des modules. 

Qu'est-ce qu'un template HubSpot ? 

Un template c'est la coquille qui va servir à votre page. Vous pouvez construire des templates en utilisant la fonction Drag Drop d'HubSpot avec leur 30aine de composants natifs (Rich Text, Forms, Header, Image, Gallery...). 

Un template se configure grâce à un panneau latéral dans lequel vous pouvez : 

  • Lier des feuilles de styles internes ou externes ; 
  • Ajouter des éléments à la balise <head> ; 
  • Ajouter une classe à la balise <body> qui peut être intéressant pour spécifier un comportement ; 
  • Lier des scripts internes ou externes ; 
  • Ajouter des éléments avant la fermeture </body> pratique pour le SEO. 

Pour aller plus loin, vous allez pouvoir intégrer des modules personnalisés : c'est là que réside toute la puissance d'HubSpot CMS. 

Qu'est-ce qu'un module HubSpot ? 

Un module HubSpot est un composant indépendant qui a vocation à pouvoir être utilisé sur n'importe quel template.  

Pourquoi et comment ? HubSpot a pensé son coeur en suivant les pratiques UX d'atomic design. Chaque module créé possède son propre code HTML, son propre style et ses propres scripts. 

Quels sont les composants du CMS HubSpot ? 

Website page / Page de site 

L'outil Website vous permet de créer les pages web de votre site. C'est ici que vous retrouvez vos pages telles que la homepage, les services, la présentation de votre entreprise... Ce panneau est composé de la partie Page de site web et de la partie Arborescence du site. Il est également possible grâce au bouton Analyser d'accéder aux analytics liés aux pages. 

Pour créer une page, il suffit de choisir un template puis d'éditer la page et enfin de la contribuer. Il est aussi possible de réaliser des A/B tests sur toutes vos pages de type "Website". 

Landing page

Les landing pages (ou pages destination) sont les pages de conversion par excellence. Lorsqu'on crée un parcours de conversion pour une stratégie d'inbound marketing, c'est une pièce centrale qui permet de récupérer les informations de contact de vos visiteurs. Cet espace se compose comme pour les pages de site web, d'une partie avec l'accès aux pages et d'une partie Arborescence du site .  Il est également possible d'accéder à leur analyse via le bouton Analyser.

Blog 

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Indéniablement, l'outil Blog d'HubSpot est un des piliers de ce CMS. En effet, il a été conçu pour permettre aux équipes marketing de facilement créer du contenu, qui est une pièce centrale des stratégies d'inbound marketing. Basé sur un panneau quasiment similaire à celui des landing pages et pages de site (sans l'accès à l'arborescence), l'outil de blog embarque en plus des fonctionnalités spécifiques : gestion de tags, gestion des commentaires, des auteurs et bien évidemment publication d'articles. 

HubDB 

La HubDB est une base de données mise à disposition par HubSpot. C'est une fonctionnalité qui peut être utilisée par les néophytes d'HubSpot alors qu'elle permet de rationaliser et d'optimiser la génération de pages. Vous pouvez notamment créer un système de gestion de vos offres d'emploi (ex : Espace Carrière de Planisware), gérer vos équipes et les affecter à des projets (ex : Business Case dynamique de Sipios). 

C'est une fonctionnalité que nous affectionnons particulièrement chez Ideagency. 

File manager

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Le file manager - ou gestionnaire de fichiers - est l'endroit où vous allez pouvoir stocker vos différents fichiers (image, vidéo, pdf...). Très simple dans sa conception, il est conçu pour un classement par dossiers et fichiers. 

Attention à bien réfléchir à votre nomenclature et votre plan de classement, sinon votre File Manager risque vite de ressembler à un fourre-tout inmaintenable. 

Call-to-action ou CTA

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Quoi de mieux pour convertir vos internautes en prospects, que de beaux calls-to-action (CTA) ?!

Le CMS HubSpot vous permet de les créer de manière très intuitive, soit en choisissant une image ou alors en customisant soi-même son CTA. 

Le bouton d'appel à l'action doit être lié à une campagne et doit rediriger vers l'une de vos landing pages. En cliquant sur un call-to-action, vous aurez accès à toutes les statistiques associées (clics, taux de conversions, vues). Tout CTA peut être A/B testé. Vous avez même la possibilité depuis peu de laisser HubSpot valider lui-même la version à afficher en fonction de vos visiteurs ! 

Aussi, la version CTA bêta accessible depuis 2023 permet, sans passer par du développement, de créer des CTA intégrés à des fenêtres contextuelles, des bannières ou diapositives... Elle offre également une intégration visuelle plus fluide des autres types de CTA. 

Formulaires 

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Les formulaires sont très importants dans les parcours de transformation que vous allez mettre en place. Les fonctionnalités des formulaires HubSpot sont nombreuses : création de champs personnalisés, ajout de champs RGDP, progressive profiling (ajout de champs en fonction du statut de votre internaute). 

Email

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La gestion des vos campagnes emailing est facilitée avec la fonctionnalité Email.  

Ici, vous n’aurez pas besoin de compétences en développement pour mettre en place un email. Des templates sont à votre disposition. Les emails sont directement reliés au CRM et au CMS, ce qui permet de personnaliser de façon simple leur contenu par le biais de token. Vous pouvez également créer des emails automatisés qui seront directement intégrés à des workflows.

SEO Cluster 

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Pour améliorer le référencement SEO et optimiser la performance du contenu de votre site,  le tool SEO est essentiel. Il permet de construire des clusters de contenu et de visualiser le maillage interne de vos contenus. C'est un outil indispensable aujourd'hui pour créer et suivre vos cocons sémantiques. Vous pouvez également accéder directement à la performance de vos contenus via cette interface. 

[Exemple concret] Cette pillar page par exemple, fait partie d'un cluster CMS HubSpot que nous avons conçu, qui s'articule autour d'elle et qui la maille à d'autres articles dédiés au même thème. Nous avons conçu d'autres clusters comme pour la refonte de site web par exemple. 

Quels sont les avantages du CMS Hubspot ? 

L'hébergement des données sur Hubspot

L’infrastructure de Hubspot est hébergée sur Amazon Web Services (AWS) dans la région Est des États-Unis. HubSpot exploite la plate-forme Google Cloud (GCP) dans l'Union Européenne (région de Francfort, en Allemagne) pour prendre en charge le traitement des données locales, essentielles pour les activités des clients. 

Performance, rapidité 

HubSpot CMS est basé sur un CDN (Content Delivery Network) qui est un ensemble de localisation à travers le monde, qui met en cache votre site et l'affiche localement. Cela évite par exemple d'être en France et d'appeler un serveur Canadien. Les CDN améliorent grandement la vitesse de chargement. D'autre part, les fichiers JS et CSS sont compressés afin d'optimiser le temps de chargement des pages. 

Sécurité 

En tant que professionnel du marketing, l'aspect sécuritaire n'est peut être pas forcément de votre ressort. En revanche, bon nombre d'entre vous avez déjà été confronté à des problèmes de sécurité. C'est pourquoi HubSpot CMS, grâce à différentes couches, assure une sécurité maximale. Le CDN prévient des attaques DDoS et le Web Application Firewall des attaques de hacking de données. De plus, le SSL est activable sur l'ensemble de votre domaine et il est même possible de disposer d'un SSL avancé. 

Fiabilité 

HubSpot CMS a un taux de fiabilité, de disponibilité de 99,999% ce qui veut dire que votre site est constamment en ligne et disponible à votre audience. Fini les sites inaccessibles pendant plusieurs heures, fini les pertes de données, les heures de maintenance et de mises à jour. 

Le CMS HubSpot, pilier de votre stratégie digitale 

La mise en place de stratégie digitale et notamment d'inbound marketing et de growth marketing repose pour nous sur deux concepts clés : le contenu et le parcours utilisateur. Il est primordial de maîtriser ces deux aspects afin de pouvoir proposer des parcours de navigation appropriés à vos internautes en fonction de leur maturité, de leurs centres d'intérêts et leurs interactions précédentes avec votre site. 

Il faut donc être en capacité d'associer la data et les contenus. Pour ce faire, peu nombreux sont les outils qui le permettent. Et c'est là, l'un des grands avantages d'HubSpot CMS qui en étant relié directement au Hub CRM accède de manière native aux données existantes. 

Vous pourrez ainsi afficher une page d'une certaine façon si votre visiteur découvre votre site pour la première fois, ou d'une autre s'il s'agit déjà un lead ou d'un client. La personnalisation du contenu prend alors toute son importance et le parcours que vous proposez à votre internaute est ainsi plus impactant. Le modèle B2C et surtout eCommerce l'ont adopté depuis de nombreuses années, alors pourquoi pas en B2B ? 

Enfin, qui dit stratégie digitale, dit forcément analyse des performances. Grâce au CMS Hub couplé avec le Marketing Hub, vous pourrez optimiser et suivre l'évolution de vos performances et donc de votre retour sur investissement (ROI), mettre en place vos campagnes via une plateforme unique... 

Combien coûte le CMS HubSpot ? 

Le CMS avec l’offre Hub Starter  

Pour créer un site web sécurisé, il est possible de commencer avec le CMS Hub Starter, pour un coût de 25€/mois. Cette option vous permet par exemple d’obtenir un site web allant jusqu’à 50 pages web et sans le branding Husbpot apparent, de créer du contenu multilingue dans 3 langues, de mapper vos URL ou encore d’accéder à un support technique individuel

Le CMS avec l’offre Hub Pro 

Si vous souhaitez un CMS plus complet afin de personnaliser votre site web, le CMS Hub Pro est fait pour vous. Avec un prix de 400€/mois, vous pourrez effectuer des analyses complètes du trafic de votre site et les mettre en forme à l’aide de rapports personnalisés, profiter de recommandations et d’une optimisation SEO de votre site ou encore disposer de 10 000 pages web ainsi que du contenu dynamique. L’intégration Salesforce est également disponible, ainsi que celle de la Google Search Console. Enfin, il est possible avec ce Hub CMS de configurer une interface standard de CRM, avec jusqu’à 20 personnalisations par type d’objet.  

Le CMS avec l’offre Hub Entreprise 

Vous souhaitez opter pour un CMS puissant, offrant plus de flexibilité et de contrôle sur votre site ? Optez pour le CMS Hub Entreprise ! 

Dès 1180€/mois, vous profiterez des fonctionnalités du CMS Hub Pro, avec en plus la possibilité de définir des objets personnalisés, connectez des applications web personnalisées, mettre en place des contrôles d’accès sur votre site, accéder à des domaines racines supplémentaires ou encore procéder à des tests adaptatifs grâce à de m’intelligence artificielle.  

Créer un site internet sur HubSpot CMS 

Comment créer un site internet sur HubSpot CMS ? 

Comme vu plus haut dans cet article, le CMS HubSpot s'articule autour de templates et de modules. De manière simplifiée, nous pourrions résumer la création de site à la procédure suivante : 

  1. Définir les objectifs, les personas et le parcours utilisateur ;
  2. Définir l'arborescence en fonction de votre parcours utilisateur et des requêtes SEO que vous souhaitez traitées ;
  3. Créer votre design avec des maquettes graphiques impactantes : essayez de réfléchir de manière "atomic" en réfléchissant plus en modules qu'en template ;
  4. Créer vos templates et surtout vos modules ;
  5. Créer une nouvelle page avec votre template et associez y vos modules précédemment créés ;
  6. Contribuer votre contenu et enfin publier ! 

La finalité : créer un environnement facilement administrable par les équipes marketing, sans que les équipes techniques n'aient besoin d'intervenir.

En Bref !  

Nous espérons que pouvez y voir plus clair sur les possibilités qu'offre le CMS HubSpot. Toute l'équipe d'Ideagency est à votre service pour vous accompagner sur HubSpot mais également pour répondre à vos questions. 

Si vous envisagez de créer ou migrer votre site internet vers Hubspot, n'hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour obtenir des conseils et une assistance dans votre projet, afin d'améliorer l'expérience de vos visiteurs et augmenter votre visibilité en ligne ! 

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