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Design / UX 13 min
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Comment améliorer le taux de conversion sur votre site internet?

Vous êtes en droit de vous demander : qu'est-ce qui fait la différence entre un site créé pour la performance et un autre conçu "juste" pour plaire ? Le taux de conversion de votre site sera en corrélation directe avec le design de votre site. Le taux de conversion mesure la capacité d’une société à convertir ses visiteurs en prospects puis en clients (il fait donc partie intégrante d'une stratégie inbound marketing). C'est bien souvent lui qui conditionne la réussite d'une entreprise. Alors, commençons dès maintenant et voyons comment vous pouvez améliorer le taux de conversion de votre site internet en suivant ces 13 conseils.

Mettez en avant une proposition de valeur claire et unique

La proposition de valeur (ou USP pour les anglophones) est un élément à ne pas négliger. Dès la page d’accueil, dites explicitement à vos internautes ce que vous faites, pour qui vous le faites, comment vous le faites et surtout ce qui vous rend unique via une proposition courte, facile à retenir et claire.

Sans cela, il y a de fortes chances que les internautes quittent votre site. Pour vous aider à clarifier et formuler une proposition de valeur unique, je vous invite à regarder cette intervention de Simon Sinek. Il évoque notamment le concept du « Golden Circle » qui traite des 3 questions essentielles auxquelles on doit répondre (Quoi ? Comment ? Pourquoi ?) afin de communiquer efficacement avec des clients potentiels.

Améliorez la vitesse de chargement de votre site

Le temps, c’est de l’argent ! N’oubliez jamais que l’internaute est un homme pressé. Il est indispensable de ne pas lui faire perdre son temps. C’est pourquoi, pour améliorer vos taux de conversion, vous devez réduire le temps de chargement de vos pages web, sans quoi, les internautes iront sur le site de l’un de vos concurrents. Pour ce faire, vous pouvez : réduire le poids de vos images/vidéos, choisir un hébergement adapté à votre trafic, compresser les fichiers JS/CSS, supprimer les styles inutiles, etc.

Optimisez vos landing pages (ou pages d’atterrissage)

Les landing pages (LP) sont au cœur du processus de conversion. Elles ont pour objectif de transformer les internautes en prospects ou clients. D’ailleurs, selon une étude réalisée par Hubspot, les sites qui possèdent plus de 40 landing pages convertissent en moyenne 12 fois plus que ceux qui en possèdent moins de 5.

Lors de la création de vos LP, posez-vous des questions du type : quelle cible souhaitons-nous toucher ? A quelle étape du cycle d’achat ? Quel type de vocabulaire employer ? Quel contenu utiliserons-nous pour convertir nos visiteurs ? Etc. Pour avoir des landing pages performantes, voici rapidement quelques bonnes pratiques à respecter :

  • Optez pour un titre clair, court et orienté action ;
  • Adaptez le formulaire à l’offre de contenu ;
  • Soignez le design et allez à l’essentiel ;
  • Mettez en avant les bénéfices de l’offre ;
  • Supprimez les éléments de distraction (menu, liens externes…) ;
  • Incluez des boutons de partage social ;
  • Utilisez si possible le progressive profiling ;
  • Testez, analysez et recommencez ;

Insérez des vidéos de qualité sur vos landing pages

Selon une étude réalisée par notre partenaire Hubspot, inclure une vidéo sur une page d’atterrissage peut améliorer vos taux de conversion de 86%. A condition bien sûr qu’elles soient bien réalisées. Il faudra pour ce faire vous attacher les services d’un professionnel afin d’avoir le résultat escompté. Bien conçue, la vidéo est l’un des formats les plus engageants.

Créez des offres de contenu uniques

Proposez à vos clients potentiels des contenus à forte valeur ajoutée (livre blanc, webinaire, guide d’achat, étude de cas, outil…) qui leur donnent envie de s’engager avec votre entreprise. Les offres de contenu mises à disposition sur votre site doivent être adaptées, spécifiques à vos cibles et à leur étape dans leur parcours d’achat. Ainsi, en plaçant des offres de contenu de qualité ou articles de blog importants, vous pourrez augmenter les taux de conversion de votre site.

Optimisez les calls-to-action (CTA) sur votre site

Le CTA (ou appel à l’action) est un élément important du processus de conversion. Son but est d’encourager les internautes à s’engager dans une relation avec votre société en leur proposant par exemple un contenu à forte valeur ajoutée comme un livre blanc, un guide, un webinaire…

Pour trouver le CTA le plus efficace, vous devez (si vos outils le permettent) réaliser des tests A/B. Autrement dit, cela consiste à tester deux versions du CTA afin d’identifier lequel est le plus performant en termes de conversion. Attention toutefois à modifier qu’un élément à la fois pour être en mesure de savoir l’élément qui a un impact direct sur votre taux de conversion. Est-ce parce que vous avez changé la taille ? La couleur ? Le texte ? L’emplacement ? Etc. Une fois que vous avez identifié la meilleure version, changez-le sur votre site internet.

Un autre moyen d’améliorer vos taux de conversion est de mettre en place des CTA intelligents (ou smart CTA). Cela est par exemple rendu possible avec la version PRO d’Hubspot (pas la version BASIC). Cela permet d’avoir des appels à l’action ciblés et personnalisés selon le type de visiteur (visiteur, prospect, client) et leur avancée dans leur parcours d’achat (prise de conscience, considération, décision).

 

Insérez vos CTAs dans des blocs visibles

Les boutons d’appel à l’action et les formulaires de génération de leads sont les éléments les plus importants de votre site. Alors, insérez-les dans des blocs visibles afin de les mettre en avant. Et surtout, ne les traitez pas comme tout autre élément de design.

Certes, les autres éléments tels que les titres, les sous-titres, jouent aussi un rôle important mais ils permettent simplement de capter l’attention des visiteurs et de les pousser vers vos CTAs. Assurez-vous que ces derniers identifient en une fraction de seconde vos boutons, c’est-à-dire l’acte que vous les encouragez à accomplir.

Pour vous aider à mieux comprendre, rien de mieux que d'illustrer en images ces propos.

CTA-BAD-INTUITIVE-SURGICAL

>> Intuitive Surgical

CTA-BAD-STRYKER

>> Stryker

CTA-GOOD-DRONEVOLT

>> Drone Volt

CTA-GOOD-ROCKWELL-AUTOMOTION

>> Rockwell Automotion

Sur les deux premières images (et surtout la deuxième d'ailleurs), le moins que l'on puisse dire c'est que les CTAs ne sont vraiment pas mis en avant. Le "Learn more" et le "Watch the video" sont à peine visibles. Et comme moi, je pense que la majorité des internautes ne les a pas remarqués et a passé son chemin sans avoir cliqué. Dommage !

Les deux dernières images présentent une mise en avant intéressante des calls-to-action. Drône Volt a choisi pour sa part un design épuré avec un titre et un bouton simple sur fond noir avec écriture blanche en lettres capitales. Nous aurions en revanche privilégié un verbe d'action.

Rockwell Automotion a quant à elle bien mis en avant son bouton en réalisant un fond rouge qui contraste bien avec l'image de fond et en utilisant un signal visuel (la flèche). Ici, nous aurions plutôt mis la question dans un sous-titre et inséré un verbe dans le call-to-action afin d'optimiser le taux de conversion du site web.

Etablissez une hiérarchie visuelle claire

Souvenez-vous que la décision de rester sur votre site est prise en une fraction de seconde par l'internaute. Vous devez donc établir une hiérarchie visuelle claire pour lui permettre de comprendre instantanément le but de votre page, et ce, sans qu'il n'ait à lire un seul mot. Vous devez tout faire lors de la conception du design de votre site pour faciliter la lecture et la rendre la plus agréable possible.

Une hiérarchie visuelle forte dirige ainsi l'œil de l'internaute vers les informations les plus importantes afin qu'il puisse avancer dans le parcours d'achat. Les boutons d'appel à l'action et les formulaires de conversion doivent par exemple être insérés à des endroits stratégiques. A l'inverse, une hiérarchie visuelle faible rend la lecture difficile et désagréable ce qui augmente considérablement votre taux de rebond et vos taux de conversion.

Utilisez les espaces blancs lors de la conception du design de votre site

Les espaces blancs (ou vides) sont très importants dans le design de votre site et sont pourtant bien trop souvent oubliés. Ne voyez pas cela comme de la place perdue. Au contraire, ils permettront à l’œil de l’internaute de respirer, d’aérer vos pages et de mettre en avant les éléments importants, ce qui rendra la lecture beaucoup plus facile.

Supposons que vos visiteurs doivent chercher vos boutons d’appel à l’action sur votre site ; croyez-moi, cela ne va pas les amuser longtemps ! Et ils le quitteront immédiatement. L’utilisation réfléchie des espaces vides permet de placer judicieusement vos CTAs ou formulaires et de les rendre plus visibles. Oui, j’ai bien dit « judicieusement » car il ne faut pas en abuser non plus. Trop d’espaces blancs entre votre offre de contenu et votre CTA pourrait aussi créer une sorte de déconnexion et suggérer l’idée que le CTA n’est pas lié à votre offre.

Avec des exemples c'est plus parlant.

Page "corporate governance" du site stryker.com :

DESIGN-NOBLANK-STRYKER
Le design et l'organisation de cette page rend la lecture extrêmement difficile. En effet, il y a peu d'espace blanc entre les différents éléments (menu, titre, sous-menu, fil d'Ariane, corps de texte...). Tout est condensé. Il y a donc de grande chance que l'internaute "rebondisse" (=quitte la page). Pour une meilleure optimisation de la page, on pourrait par exemple rajouter des signaux visuels, de l'espace vide, des images, augmenter la taille de la typographie, ainsi qu’insérer des boutons d'appel à l'action pour inciter l'internaute à effectuer une action précise...

Bas de la page "accueil" du site irobot.fr :
DESIGN-BLANK-IROBOT

Au contraire de la page précédente, le site iRobot présente une structure beaucoup plus aérée ce qui permet à l'internaute de bien visualiser les différents éléments du site et de pouvoir naviguer de façon simple et intuitive. Le bas de la page d'accueil présente en effet 3 blocs distincts, bien agencés autour d'espaces importants et présentant une organisation claire (titre, texte et CTAs). L'internaute n'est pas perturbé et peut aisément choisir l'action à réaliser.

Personnalisez vos contenus grâce au smart content et au marketing automation

La personnalisation des contenus web est un sujet qui anime les marketeurs depuis quelques années. Pourquoi ? Car les consommateurs d’aujourd’hui ne veulent plus du contenu de masse, mais bien du contenu spécifique et adapté à leur étape dans leur cycle d'achat. En personnalisant vos pages, nul doute que vous améliorerez votre taux de conversion.

Grâce à des plateformes de marketing automation, il est désormais possible de proposer des contenus personnalisés selon le type de clientèle (ou buyer persona), selon le cycle de décision (visiteur, lead, prospect qualifié, client…) ou encore selon le terminal utilisé.

Analysez régulièrement vos performances

Pour augmenter votre taux de conversion, vous devez analyser chaque étape du parcours d’achat. En inbound marketing, on le décompose généralement (oui, car en réalité c'est bien plus compliqué) en trois étapes :

  1. Prise de conscience du besoin ;
  2. Considération ;
  3. Décision/achat ;

Cela vous permettra d’identifier les points de blocage et d’avoir un aperçu de la manière dont les internautes utilisent votre site. Il faut pour cela regarder les taux de conversion sur vos calls-to-action, vos pages d'atterrissage, etc. En faisant le suivi de telles conversions, vous pourrez régulièrement optimiser et créer des pages et des contenus plus convaincants.

Analysez le comportement des visiteurs sur votre site internet

En plus des outils analytiques (comme Google Analytics) ou des plateformes de marketing automation (comme Hubspot), vous pouvez aussi utiliser des outils d’analyse comportementale (comme Hotjar) pour identifier les endroits où vos visiteurs sont engagés, ceux où ils ont rencontré des difficultés en parcourant votre site. Voici quelques conseils faciles à mettre en place :

  • Intégrer des « heatmaps » sur votre site pour connaître les endroits ou cliquent vos internautes, identifier leur déplacement ou encore le pourcentage de visiteurs qui scrollent vos pages ;
  • Intégrer des « enregistrements vidéo d’un visiteur » pour visualiser très rapidement le parcours d’un internaute sur une page donnée et identifier les points d’intérêt ou les facteurs bloquants. Cela permet de se mettre réellement à sa place et de vivre son expérience ;

Utilisez les témoignages pour gagner la confiance des gens

L'ajout de témoignages sur votre site Web peut renforcer la confiance et la loyauté. Par exemple, sur la page d'accueil de notre agence, nous utilisons des citations de certains de nos clients pour gagner la confiance. Vous pouvez également utiliser des preuves sociales sous forme de logos d'entreprises avec lesquelles vous travaillez.

Quand quelqu'un atterrit sur votre site, il ne peut pas déterminer directement si votre offre ou produit sont bons. L’utilisation de citations de clients, de tweets, etc vous donneront la possibilité d’influencer les internautes. S'ils voient que les personnes qui ont profité de l'offre en parlent positivement, ils seront plus susceptibles de penser positivement aussi - et seront donc plus susceptibles de remplir le formulaire et de se transformer en prospects.

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Michael de GetStoried a placé les citations de ses clients sur sa page d’atterrissage. Il a également renforcé la crédibilité en incluant une photo, le nom, l'entreprise et le titre de poste des personnes citées.

Pour augmenter vos chances de conversion, nous vous conseillons grandement d’utiliser des plateformes de marketing automation (comme Hubspot). Bien sûr, si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons à mettre en place une stratégie digitale performante et pérenne.

Votre site web et son design doivent être soignés, analysés et améliorés en fonction de la performance de vos campagnes marketing. En suivant ces principes, vous gagnerez la confiance de vos visiteurs et augmenterez votre taux de conversion à coup sûr. Croyez-moi, j'en ai fait l'expérience.

Bien qu’indispensable, le taux de conversion ne fait pas à lui seul la réussite d’un site internet et d’une entreprise. Il est nécessaire au préalable d’avoir défini précisément ses buyer personas, mis en place une stratégie éditoriale, une stratégie de référencement naturel (ou payante) dans le but d’assurer une bonne visibilité dans les moteurs de recherche, d’avoir établi une stratégie d’acquisition de trafic, etc.

Avez-vous trouvé ces conseils utiles ? Si oui, je vous invite dès maintenant à télécharger notre livre blanc ci-dessous "Est-ce temps de refondre votre site ?". N'hésitez pas non plus à partager cet article et à nous faire part des changements que vous avez apportés à votre site et l'impact qu'ils ont eus sur votre performance.

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AUTEUR
Arina NICOLAEVA
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