Ideagency

De nombreuses startups se tournent vers les marketplaces lors de la conception de leur site internet souvent dictées par le coût plus abordable des templates vs. le développement sur-mesure mais aussi par la rapidité de mise en œuvre du site web. Je vous propose aujourd’hui un article pour mieux comprendre la marketplace d’HubSpot.

Qu’est-ce que la Marketplace d’HubSpot ?

Quand on parle Marketplace HubSpot on parle historiquement de celle qui se nomme “Asset Marketplace” qui propose des templates et modules pour concevoir les sites internet (website, blog, email, landing page…). Depuis peu, HubSpot a aussi créé une deuxième Marketplace qui s’appelle App Marketplace pour héberger des applications pour connecter les systèmes d’information entre eux.

Pourquoi HubSpot a créé une Marketplace ?

L’ambition d’HubSpot c’est d’augmenter ses parts de marché (<1%) sur le marché du CMS dans le monde qui est aujourd’hui largement dominé par WordPress (>60%). Pour réussir cette opération, HubSpot a mis en place de grands moyens :

  • Lancement d’un nouveau Hub CMS (Pro et Entreprise) ;
  • Création d’une nouvelle Marketplace dédiée aux applications externes (App) ou encore ;
  • Mise en place et animation d’une communauté très importante et active (près de 6000 utilisateurs Slack sur le channel Developper).

Mieux comprendre HubSpot CMS par analogie avec WordPress

En tant que startup je suis sûr que vous connaissez WordPress. Voici donc l’analogie WordPress / HubSpot quant aux thèmes et plugins. WordPress s’est imposé au fil des années sur le développement des sites internet pour sa simplicité d’utilisation, par son côté open-source, mais aussi par la force de sa très grande communauté et notamment grâce à sa Marketplace.

Il est en effet, très facile pour une équipe marketing de déployer de nouveaux plugins sur le site (peut-être même trop ce qui peut grandement impacter la performance de votre site, mais ça c’est un autre sujet) ou d’intégrer de nouveaux thèmes.

Sur WordPress les deux principaux outils utilisés par les équipes marketing sont les thèmes (pour le design du site) et les plugins (pour les fonctionnalités). Sur HubSpot, on retrouve un équivalent avec les templates (depuis peu aussi des thèmes d’ailleurs) et des modules.

WordPress HubSpot CMS
Thèmes Templates / Modules
Plugins Module / App

 

Pour faire évoluer un site, soit on dispose de compétences techniques (internes ou en sous-traitance) soit on utilise une Marketplace, ou un mix des deux approches. En plus de sa propre Marketplace, d’autres Marketplace WordPress ont aussi éclos, je pense notamment à Themeforest qui est l’une des références sur les thèmes WordPress. Chaque mois c’est plusieurs milliers de thèmes qui sont téléchargés sur cette plateforme.

Assets Marketplace, pour concevoir votre site, blog ou landing page

Comment accéder à l’Asset Marketplace d’HubSpot ?

  • Se connecter à son compte HubSpot ;
  • Cliquer sur l’icône maison puis sur Asset Marketplace.

Quels types de contenus sont disponibles sur la Marketplace ?

Deux types de catégories sont disponibles sur la Marketplace. Les templates et les modules. Pour chacune de ces catégories vous trouverez des produits gratuits ou payants, à l’instar de ce qui peut se faire sur les Marketplaces des autres CMS. Comme évoqué précédemment les templates concernent plutôt la partie graphique alors que les modules concernent plutôt la partie fonctionnelle.

Les templates

 

startup-marketplace-hubspot-template-packs

 

  • « Single » Templates qui sont dédiés à un type de page HubSpot
    • Templates de blog ;
    • Templates email ;
    • Templates de landing page ;
    • Templates de pages systèmes (erreur, préférences, connexion…).
  • Template packs qui contiennent un ensemble de templates afin de vous permettre de monter un site complet de A à Z.

TIPS : lorsque vous orientez votre choix vers un template pack, vérifiez que ce dernier n’est pas entièrement fixe mais contient bien des templates flexibles avec des modules, sinon vous allez avoir la désagréable sensation d’être bloqué dans le déploiement et l’évolution de votre site !

Les modules

 

startup-marketplace-hubspot-module

 

Les modules (équivalent de certains plugins WordPress) sont disponibles sur la Marketplace depuis un an environ. Cela peut vous permettre d’ajouter des briques fonctionnelles à votre site internet. Vous trouverez tout type de modules : du module simple « Logo Carrousel » à des modules plus complexes type store locator, multi-step formulaire…

TIPS : lorsque vous choisissez un module, demandez au vendeur si l’aspect visuel du module est configurable (couleur, typo…) afin que vous puissiez facilement l’intégrer à votre site.

Comment utiliser l’asset ? (Design Manager)

Lorsque vous téléchargez un produit sur la marketplace (gratuit ou payant), ce dernier va être ajouté dans le dossier « marketplace » de votre Design manager. Pour chaque produit acheté, un dossier du nom du revendeur sera créé.

 

startup-marketplace-hubspot-asset

 

De cette façon, vous pouvez ensuite utiliser le ou les produits lors de la création de vos pages, de votre blog…

TIPS : lorsque le créateur du produit fait une mise à jour, les fichiers du dossier seront mis à jour, pensez donc à dupliquer les templates ou modules si vous souhaitez faire des modifications dessus.

App Marketplace, pour aller plus loin dans l’intégration de votre stack techno

 

startup-marketplace-hubspot-app

 

Comme évoqué précédemment, HubSpot a récemment déployé une nouvelle marketplace dédiée à l’intégration, c’est-à-dire la possibilité de relier HubSpot à d’autres applications (Outlook, Teamwork, Aircall, Salesforce, GoToWebinar, Slack…). Au fil des jours, cet écosystème devient de plus en plus important (HubSpot en a clairement fait son cheval de bataille !).

Voici quelques exemples d’applications intégrées avec HubSpot :

  • Intégrations pour les marketeurs : Facebook Ads, Google Ads, LinkedIn, Zoom, Mailchimp, Drift, Magento, Sendinblue, Databox, Hotjar, Intercom, GoToWebinar, Canva... ;

  • Intégrations pour les équipes sales : Gmail, Outlook, Slack, Outlook Calendar, Pipedrive, Aircall, Outreach, Microsoft Dyanmics 365, Teamwork, Salesforce, Calendly, Vidyard... ;

  • Intégrations pour les équipes customer success : Facebook Messenger, Drift, Zendesk (Support & Sell CRM), Intercom, etc.

A l’instar de ce qui est fait sur l’app marketplace, il est possible pour un partenaire intégrateur de déposer des applications sur cette marketplace. Il est important de savoir que pour ce faire, le partenaire doit être certifié App Partner ce qui signifie que ce dernier a passé des formations, validé des certifications.

Voici un aperçu de l’éco-système d’HubSpot et des différences intégrations d’application :

startup-marketplace-hubspot-partner-program

En tant que startup, surtout si vous utilisez HubSpot déjà en interne, je ne peux que vous conseiller d’utiliser la marketplace aussi bien d’un point de vue design (asset) que d’un point de vue intégration à vos autres outils. Et si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, vous pouvez toujours nous consulter pour avancer sur de la personnalisation (design ou technique). Vous avez des questions ? Contactez-nous !

cta-infographie-creer-site-startup-hubspot-cms

AUTEUR
Loïc BURDET
Loïc BURDET Directeur technique Ideagency
Voir les articles du même auteur

Parlons de vous

15 min pour parler de votre projet , de vos objectifs et problématiques et vous donner ma vision. Simple et humain!
Nous contacter