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Lorsque l’on échange avec des startupers qui ont réussi, plusieurs facteurs de réussite reviennent généralement : savoir travailler méthodologiquement et savoir s’organiser, prioriser les actions qui soient au service du produit, des clients et du modèle économique, mettre en place des process, mais aussi avoir un site internet qui soit la vitrine de l’activité et un outil efficace dans la génération de leads et de clients. Parmi les différents moyens de créer un site internet, l’utilisation d’un CMS – ces fameux outils de gestion de contenus - est souvent la solution privilégiée. Aujourd’hui, je vous propose d’explorer les possibilités qui s’offrent à vous en utilisant le CMS HubSpot.

Startup, quelles options pour faire un site sur HubSpot CMS ?

Cas n °1 : créer son site internet sur HubSpot CMS avec des templates et des modules

Depuis 1 à 2 ans le CMS HubSpot prend de plus en plus d’importance dans la réalisation des sites internet, et ce, malgré un marché (vraiment) cannibalisé par WordPress. Pourquoi ? Parce qu’il est intégré nativement avec tous les outils de la plateforme HubSpot (CRM, Marketing, Sales, Service...). Pour soutenir ce développement, HubSpot a créé une Marketplace à l’instar de ce que vous pouvez trouver sur WordPress avec la très célèbre plateforme de thèmes Themeforest.

Sur cette marketplace, les partenaires HubSpot spécialisés (tels que nous) y proposent différents types de produits : templates de pages, templates d’email, templates de blog mais aussi des modules (prise de rendez-vous, carrousel, Hero Banner...). Certains sont payants, d’autres gratuits. Vous pouvez aussi trouver des packs complets qui seront la solution la plus rapide pour vous car contenant tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre site. Bien évidemment, à l’instar de ce que vous retrouvez sur Themeforest, tous les templates ne se valent pas !

Une fois le template téléchargé ou payé, vous accéderez ainsi aux différents éléments dans votre Design Manager (si vous souhaitez apporter des modifications) mais aussi dans votre éditeur de pages. Le Design Manager est l’outil HubSpot qui permet de créer et/ou modifier vos templates et modules en utilisant les langages HTML, JS, CSS et HubL (code propriétaire HubSpot).

Cas n °2 : créer son site internet full custom

La deuxième solution pour réaliser votre site internet sur HubSpot CMS est de le construire vous-même ou avec l’aide d’un partenaire. Au lieu d’utiliser du “tout fait” vous allez créer VOTRE site avec VOTRE propre style et VOS propres modules et templates.

Pour rappel, le CMS HubSpot repose sur des standards de développement web (HTML, CSS, JS) mais aussi d’un langage modèle propre, le HubL, proche de ce que vous pouvez retrouver sur un CMS comme Shopify. Pour réaliser un template, vous avez deux solutions :

  1. Le coder complètement en HTML ou alors ;
  2. Utiliser des modules en Drag & Drop (plus souvent utilisés car cela facilite le travail du marketing). D’ailleurs, lors de la conception d’un template, les développeurs doivent réfléchir avant tout POUR le marketing !

De la même manière qu’avec des templates tout faits, vous pourrez l’utiliser pour construire vos pages.

Cas n °3 : créer son site en alliant template et customisation

La troisième solution est la combinaison des deux solutions vues précédemment. Vous optez pour un template pack qui réponde à 90% de vos critères (fonctionnel et esthétique) et vous greffez du développement spécifique.

Explorons maintenant ces trois cas et pourquoi en privilégier plus l’un que l’autre.

Dans quels cas privilégier un site sur-mesure (custom) ?

Besoin de fonctionnalités particulières (espace membre, personnalisation, parcours complexe...)

Le site FULL CUSTOM est généralement choisi par les startups qui ont la volonté d’avoir des fonctionnalités particulières qui ne seraient pas incluses dans un template pack qui a vocation à répondre à des besoins standards. Dès lors où vous souhaitez mettre en place des fonctionnalités avancées, telles que des espaces membres, des liaisons avec des bases de données, de l’ultra-personnalisation ou de la contextualisation, vous devrez forcément vous tourner vers du développement spécifique.

Vous avez du budget (entre 15k€ et 100k€, voire plus) et le temps de vous poser calmement (>3mois)

En tant que startup, vous ferez certainement ce choix si d’une part vous avez débloqué un budget conséquent pour réaliser votre site web mais aussi si vous avez du temps. Créer un site sur-mesure, que l’on utilise des méthodes traditionnelles « projet » ou plus récentes en mode « agile », va nécessiter du temps et des ressources. Vous allez devoir passer par différentes phases chronophages qui ont moins lieu d’être lorsqu’on part sur un site “templatisé” : cahier des charges, spécifications fonctionnelles (SFD), Design System / conception graphique… et bien sûr développement et recettes.

Vous avez des attentes graphiques importantes !

Une des autres raisons qui poussent les startups à opter pour un site full personnalisé est la volonté affirmée d’avoir un design unique, une expérience utilisateur. Si l’image de marque de votre entreprise est spéciale, si votre produit / service nécessite un positionnement particulier, alors la personnalisation graphique nécessitera un développement sur-mesure de votre site.

Contrairement au cas précédent, où il n’y a pas de réalisation graphique en amont (même s'il est possible de mettre à la charte un template), dans ce cas-ci, une phase amont de conception/création sera nécessaire justement pour poser votre design avant de l’envoyer en développement.

Vous avez atteint un niveau de maturité au niveau de vos services, produits, marché

En effet, si votre image est installée sur votre marché ou bien que vos produits / services sont assez stables, alors opter pour un développement full custom peut s’avérer intéressant. Le site personnalisé est effectivement plus onéreux mais si cela peut être un bon investissement pour justement moderniser votre image par des messages différents, un design différent, une expérience utilisateur différente.

Quelques exemples de sites sur-mesure réalisés sur le CMS HubSpot par notre agence

BAM.tech

Le site internet de BAM, startup du groupe M33, a été réalisé sur-mesure sur la base de maquettes fournies par leurs équipes internes. BAM qui est spécialisée dans le développement d’applications web et mobiles avait besoin d’un design très orienté « tech » et qui puisse parler à leurs deux cibles phares : les startups et les grands groupes.

Captain Contrat

Le site internet de la startup Captain Contrat est un site sur-mesure créé sur le CMS HubSpot. Le choix du custom a notamment été dicté par trois facteurs : le parcours client et l’expérience client particulière (intégration avec leur application web métier), la performance (optimisation des templates et modules) et le volume important de contenu (>3000 pages et articles de blog référencés).

Padok

Le site internet de Padok, startup expert DevOps & Cloud à Paris, a conçu un site sur-mesure pour mettre en avant son savoir-faire technologique mais aussi pour mettre en place un outil de visibilité et de génération de contacts qualifiés. Des maquettes graphiques, au parcours utilisateur en passant par le développement des templates et modules, tout a été conçu sur-mesure.

Besoin d’inspiration ? Découvrez des exemples de sites sur HubSpot CMS en visitant le site INSPIRE.

Dans quels cas privilégier un site à base de template ?

Budget contraint (<5000€)

Le 1er élément qui peut rentrer en jeu pour la création de votre site internet est le budget que vous avez à votre disposition. Si vous avez un budget inférieur à 5 000€ alors privilégiez l’achat d’un template pack sur la marketplace HubSpot. En effet, vous trouverez des templates pack complets, allant de 300$ à presque 2000$. A vous ensuite de jouer avec pour créer votre site !

Deadline serrée (<1 mois)

En tant que startup, si vous êtes dans une phase de lancement où le Go-To-Market est l’un des facteurs clés de réussite (FCS) alors sortir votre site vitrine de manière rapide va être prépondérant. Pour cela, l’utilisation d’un template pack disponible sur la marketplace HubSpot va être nécessaire. De par notre expérience, nous avons pu constater que la réalisation d’un site à base de template prend moins d’un mois là où pour les sites custom, les délais sont plus entre 3 à 6 mois (même si ce délai peut varier en fonction de la méthode de refonte choisie : approche GDD ou mode projet).

Site de faible complexité et sans contrainte particulière

Enfin, un dernier élément à prendre en compte pour faire votre choix est la complexité de votre site. Si votre site ne comporte pas de fonctionnalités particulières, tant d’un point de vue UX (expérience utilisateur) que UI (design) alors le choix d’un template pack est top ! Comme évoqué précédemment les templates pack sont conçus pour répondre à des besoins standards de startups : présentation de services/produits, présentation des équipes, blog, parcours de conversion (landing page, thank you page, CTA…).

Quelques exemples de sites réalisés sur le CMS HubSpot avec des templates flexibles

ECF Pro Conduite

Le site d’ECF Pro Conduite a été réalisé sur la base du template Kilimandjaro en 3 semaines. L’objectif principal était de mettre en avant les services multiples qu’offrent les auto-écoles en adressant à la fois le grand public mais aussi les professionnels à la recherche de formations spécifiques.

Agence Copernic

L’agence Copernic, agence inbound marketing & sales également partenaire HubSpot, a réalisé la refonte de leur site internet il y a quelques mois sur la base du template Kilimandjaro. En totale autonomie, ils ont créé l’ensemble de leurs pages en 3 semaines en mettant à leur charte graphique les différents éléments du template.

 

Dans quels cas allier template et personnalisation ?

Dans cette configuration, vous faites le choix de choisir un template pack vous permettant d’avoir une base solide de templates et de modules mais effectuez quelques personnalisations sur certaines pages. Voyons les raisons qui peuvent vous pousser à faire ce choix-là.

Besoin de mettre en avant certaines pages à fort impact

Lors de votre travail préliminaire sur votre site internet, vous avez peut-être eu la volonté de faire un site custom, d’avoir certaines pages plus personnalisées que les autres. C’est souvent le cas, chez les startupers avec qui nous échangeons ! D’ailleurs bien souvent la homepage ou encore les pages produits sont des pages sur lesquelles vous portez une attention toute particulière. Il est donc important de pouvoir faire du « custom » sur ces pages-là. Le mieux est de faire appel au créateur du template qui saura mieux que quiconque créer les templates et modules qui répondront au mieux à vos besoins. Si cela n’est pas possible, faites-le en interne ou sous-traitez à un free ou à une agence spécialisée sur le CMS HubSpot.

Deadline serrée mais budget plus élevé

Au même titre que le choix d’un template, celui de la solution mixte peut être dicté par votre besoin d’occuper vite la place, d’être visible rapidement. Si en plus vous avez un budget intéressant (entre 5 000€ et 15 000€ environ) alors effectivement ce choix semble pertinent.

S’intégrer dans une démarche d’amélioration continue

Un troisième élément qui peut aussi faire basculer votre choix c’est votre volonté ou non de faire évoluer votre site de manière régulière. Le Growth-Driven Design ou « amélioration continue des sites internet » est une modélisation de ce principe partant du postulat que les évolutions du site internet doivent être dictées par la donnée comportementale ou statique des utilisateurs et non par vos « intuitions » ou « préférences ». Si vous aimez les méthodes agiles, la data et surtout si vous êtes pragmatique alors partir sur un choix mixte sera parfait pour ensuite avancer sur ce que veulent vos visiteurs, clients.

Quelques exemples de sites réalisés sur le CMS HubSpot en mode mixte

EASYRECRUE

Le constat d’EASYRECRUE était clair : leur précédent site internet faisait perdre énormément de productivité aux équipes marketing quant à la création de nouvelles pages, de nouveaux contenus… Utilisateurs d’HubSpot Marketing depuis quelques années, ils ont fait le choix d’HubSpot CMS pour leur nouveau site internet. Pourquoi ? Pour la performance, la sécurité mais aussi le gain de productivité en disposant d’un site conçu pour les équipes marketing et disponible au sein d’une seule et même plateforme.

La création de ce nouveau site a été basé sur le template pack Kilimandjaro en ajoutant du custom sur certaines pages clés à fort trafic (homepage, ressources…) ou certaines fonctionnalités spécifiques (multilingue). Vous pouvez retrouver l’étude de cas complète pour un site qui vient d’être élu meilleur cas d’étude du premier trimestre sur la zone EMAE (Europe, Middle East and Africa) par HubSpot.

En résumé voici une matrice de choix

site-internet-hubspot-cms

cta-infographie-creerèsite-startup-hubspot-cms

 

AUTEUR
Loïc BURDET
Loïc BURDET Directeur technique Ideagency
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