Retour au blog

Comment la migration sur Hub CMS a doublé la productivité d'EASYRECRUE

6 minutes
Mise à jour le 18 juillet 2023

Pour un meilleur confort de lecture, n'hésitez pas à télécharger notre étude de cas au format PDF :

Nouveau call-to-action

L'entreprise

EASYRECRUE est une entreprise française qui propose une plateforme 100% SaaS de gestion de recrutement (ou Talent Experience) afin d'offrir une expérience unique aux candidats, de leur candidature jusqu'à l'évolution dans la société. Elle permet aussi aux équipes RH de les libérer des actions à plus faible valeur ajoutée. EASYRECRUE compte aujourd'hui plus de 540 clients à travers le monde entier et plus d'un million de talents dans 120 pays différents.

Le défi

EASYRECRUE est habituée à travailler avec la plateforme HubSpot puisque depuis 2016, ses équipes utilisent le Hub Marketing Entreprise et le Hub Sales Entreprise afin de déployer leur stratégie d'inbound marketing & sales. En revanche, ils utilisaient le framework Symfony2 pour gérer leur site "fait maison" qui avait été créé à l'époque par les développeurs de l'entreprise. Ces mêmes développeurs se concentrent aujourd'hui sur le développement de leur plateforme de Talent Experience (qui constitue clairement leur coeur de métier).

C'est pourquoi, fin 2018, l'équipe marketing cherchait un moyen d'améliorer leur site internet afin gagner du temps dans l'administration de ce dernier. En effet, ce site qu'ils avaient eux-mêmes créé devenait difficile à maintenir et à administrer, à tel point que les équipes marketing ne pouvaient plus créer de nouvelles pages sans demander l'aide d'un développeur.

De plus, EASYRECRUE avait besoin d'un site internet multilingue facile à administrer puisque la majeure partie de leurs prospects et clients sont des grandes entreprises telles que Dassault, Renault ou encore McDonald's.

Le troisième enjeu consistait à améliorer les performances de leur stratégie d'inbound marketing. La migration et la refonte de leur site internet sur le CMS HubSpot devait aller dans ce sens afin de leur permettre d'améliorer leur référencement naturel et les tunnels de conversion.

Les derniers enjeux à affronter étaient :

  • Un délai très court (migrer et refondre un site en 3 mois) ;
  • Le manque de ressources internes ;
  • Un budget restreint.

home-avant-1

home-avant-2

Aperçu de la page d'accueil de l'ancien site internet

La solution

Notre template Kilimandjaro de la Marketplace HubSpot comme base de travail

En réponse à leurs problématiques, nous leur avons proposé une solution hybride : créer un nouveau site web sur le CMS HubSpot en utilisant notre template de site Kilimandjaro et faire des développements "custom' pour les pages à "fort impact".

Travailler sur un template pack HubSpot est bien moins onéreux que de créer un site web personnalisé "from scratch". Notre template pack fournit également tous les modèles de pages et les modules dont une équipe marketing a besoin pour concevoir de nouvelles pages, des emails ou encore des landing pages. De plus, il présente l'avantage d'être très flexible et personnalisable ce qui permet aux équipes d'EASYRECRUE de gagner du temps dans l'administration du site et donc de gagner en productivité.

En plus de Kilimandjaro, nous leur avons proposé de réaliser des développements spécifiques sur plusieurs pages de site. Le but était de créer un site web personnalisé et unique qui correspondait à ce que EASYRECRUE voulait pour la conception de leur tout nouveau site web.

Management de projet

Le sprint du 1er mois - La stratégie

Le lancement du projet a eu lieu fin juillet 2019. Au cours de cette étape, nous avons passé en revue l'activité et les personas d'EASYRECRUE. Nous avons également effectué tout le paramétrage de HubSpot CMS et installé notre template Kilimandjaro. Enfin, nous avons personnalisé les éléments de notre template pour qu'il corresponde à leur image de marque. Pour ce faire, nous avons réalisé un Design System Atomique.

Planche Atomique - Easy Recrue

Le sprint du 2e mois - Le site français pour commencer...

A partir du Design System, nos développeurs ont personnalisé tous les modèles, les modules et ont créé des éléments entièrement sur-mesure. Nous avons également formé l'équipe marketing d'EASYRECRUE à la création de pages en français, ainsi qu'à l'utilisation de notre template Kilimandjaro.

Le sprint du 3e mois - La phase d'ajustement et site multilingue

En août et septembre 2019, nous avons migré leurs contenus existants vers leur tout nouveau site multilingue (anglais, espagnol et italien), et avons finalisé la version française. Une fois ces trois étapes achevées, nous avons pu lancer et mettre en ligne leur nouveau site le 2 octobre 2019.

Les résultats

Easy-Recrue-supports-GIF

Respect des délais, des attentes et du budget

Ce projet a été réalisé en seulement 3 mois sans dépasser le budget fixé. C'est un véritable succès pour l'équipe marketing d'EASYRECRUE car cette migration était un projet compliqué avec des deadlines serrées et pour lequel la direction avait des attentes importantes. 

Une productivité multipliée par 2

Grâce à notre template et nos modules flexibles et faciles d'utilisation, l'équipe marketing d'EASYRECRUE a pu doubler sa productivité.

Mon objectif était de passer moins de temps à administrer le site internet pour me consacrer davantage à la génération de leads. Aujourd'hui, je passe à peine une heure par semaine dessus.

                                                              - Baptiste Saugeron - Marketing chez EASYRECRUE

Une augmentation de 66% de demandes de Démos

La migration a également eu un fort impact sur le nombre de demandes entrantes de démos (+66 %).

Une augmentation du taux visit-to-lead de 66%

Avec ce nouveau site web, EASYRECRUE a généré plus de leads qu'auparavant et la migration sur HubSpot CMS a été un choix judicieux puisque le taux de conversion des visites en leads qualifiés est passé de 0,6 % à 1 %. Cette augmentation a eu un impact direct sur les résultats financiers de l'entreprise.

Le premier prix du meilleur design de site internet sur le CMS HubSpot !

Le projet a été couronné par le premier prix du meilleur design de site internet sur le CMS HubSpot sur la zone EMEA pour le premier trimestre de l'année 2020 ! 

Quelle meilleure récompense imaginer ?

Conclusion 

Nous remercions chaleureusement toute l'équipe d'EASYRECRUE et surtout Baptiste Saugeron et Marie Ganau pour leur collaboration !

Avec Ideagency, nous avons pu redessiner et migrer notre site vers le CMS HubSpot en seulement 3 mois pour coïncider avec le lancement de notre plateforme Talent Experience. Ils ont su respecter des délais serrés et répondre à nos attentes pour créer un site multilingue à la fois optimisé, esthétique et flexible.

                                                        - Marie Ganau, Directrice Marketing chez EASYRECRUE

 

Pour la suite, les équipes d'EASYRECRUE prévoient d'améliorer leurs taux de conversion en utilisant notamment les outils SEO d'HubSpot et le "smart content". La méthodologie du growth-driven design aidera également EASYRECRUE à améliorer continuellement leur site pour atteindre des performances toujours meilleures.

 

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, découvrez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :