INBOUND 2024 : La réinvention à l’ère de l’IA

9 mn

Publié le 18 septembre 2024

(mise à jour le 18 septembre 2024)

HubSpot continue d'adopter l'IA avec Spotlight automne 2024, en mettant l'accent sur la réinvention des entreprises à l'ère de l'intelligence artificielle, offrant aux équipes marketing et commerciales des outils pour repenser leurs stratégies de croissance dans un contexte économique difficile.

Après avoir posé les bases au printemps dernier, HubSpot va plus loin en intégrant des solutions qui allient facilité d'utilisation, rapidité d'adoption et unification des données, tout en permettant aux entreprises de se moderniser et de prospérer dans un monde dominé par l'IA.

Réinvention : vers une transformation encore plus profonde...

La transformation numérique des entreprises n'est plus une option, mais une nécessité. HubSpot, à travers ses outils et plateformes, se positionne comme le partenaire privilégié des entreprises qui cherchent à optimiser leurs processus, automatiser leurs tâches et accroître leur efficacité.

L'ère de l'IA exige des solutions qui s'intègrent naturellement aux flux de travail quotidiens, facilitant la gestion des données et l'interaction avec les clients. Avec cette Spotlight automnale, HubSpot renforce son engagement à offrir des outils qui transforment les entreprises en entités plus agiles, tout en les aidant à capitaliser sur les opportunités offertes par l'intelligence artificielle.

Breeze : l'Intelligence Artificielle au cœur de HubSpot...

L'annonce phare de cette édition est sans conteste le lancement de Breeze, une suite d'innovations basée sur l'intelligence artificielle. Breeze regroupe trois composants majeurs, chacun jouant un rôle essentiel dans l'évolution de la plateforme HubSpot.

Breeze Logotype Horizontal - RGB Gradient

Breeze Copilot : le nouveau ChatSpot

Anciennement connu sous le nom de ChatSpot, Breeze Copilot a été rebaptisé et renforcé. Ce copilote virtuel accompagne les utilisateurs dans toutes leurs interactions avec la plateforme HubSpot. Automatisant les tâches répétitives et fournissant des insights contextuels, Breeze Copilot est conçu pour optimiser la productivité et améliorer l'expérience utilisateur.

  • Automatisation intelligente : gère les tâches opérationnelles courantes, permettant aux utilisateurs de se concentrer sur des activités stratégiques ;
  • Conscience contextuelle : fournit des recommandations et des insights en temps réel, adaptés à la page ou à la tâche en cours ;
  • Accessibilité mobile : disponible via une extension Chrome et sur mobile, facilitant son usage partout et à tout moment.

Copy-of-SUIs_Breeze_Copilot_sidebar

Breeze agents : des modules d'IA spécialisés

Breeze Agents sont la réponse de HubSpot à la demande croissante d'automatisation des tâches spécifiques au sein des entreprises.

Ces agents d'IA sont conçus pour prendre en charge des fonctions précises, permettant aux équipes de se concentrer sur la stratégie tout en laissant les tâches routinières entre les mains de l'intelligence artificielle. Voici quelques exemples :

  • Social Media Agent

Ce module génère automatiquement des publications sur les réseaux sociaux, adaptées à l'audience, au ton de la marque et aux meilleures pratiques du secteur, tout en optimisant les moments de publication pour maximiser l'engagement.

Copy-of-SUIs_MarketingHub_Social-Agent_Save-Time

  • Content Agent

Capable de produire rapidement des contenus diversifiés, allant des pages de destination aux podcasts, en passant par des études de cas et des articles de blog SEO-optimisés, cet agent est un atout majeur pour accélérer la production de contenu de qualité.

Copy of SUIs_ContentHub_Content Agent_Landing Page

  • Prospecting Agent

Cet agent est spécialisé dans l'identification et l'engagement des prospects idéaux. Il analyse les données du CRM, détecte les signaux d'intention, et automatise les emails personnalisés pour maximiser les chances de conversion.

Copy of SUIs_SalesHub_Prospecting Agent_Personalize Emails

  • Customer Agent

Focalisé sur le service client, cet agent gère les requêtes courantes tout en routant les questions complexes vers les équipes humaines, garantissant ainsi un service client à la fois efficace et personnalisé.

Copy-of-SUIs_ServiceHub_Customer-Agent_Profile

Les Breeze Agents sont conçus pour être des collaborateurs virtuels qui prennent en charge des tâches spécifiques, permettant ainsi aux équipes de concentrer leurs efforts sur des initiatives à plus forte valeur ajoutée.

Breeze Intelligence : l'intégration de Clearbit 

Le dernier élément, Breeze Intelligence, est peut-être le plus innovant. Grâce à l’intégration de Clearbit, HubSpot propose un enrichissement des données en temps réel et une analyse avancée de l’intention d’achat.

  • Enrichissement des données

Breeze Intelligence permet d'enrichir automatiquement les informations sur les contacts et les entreprises directement dans HubSpot, en utilisant les vastes bases de données de Clearbit. Cela aide les équipes à avoir une vision plus complète et à jour de leurs prospects et clients ;

  • Analyse de l'intention d'achat

En utilisant des signaux comportementaux et des données d'intention, Breeze Intelligence aide à identifier les leads les plus prometteurs, facilitant ainsi la priorisation des efforts de vente et de marketing ;

  • Optimisation du tunnel de vente

En intégrant ces insights directement dans la plateforme, Breeze Intelligence permet aux entreprises de mieux cibler leurs campagnes et de maximiser les conversions tout au long du tunnel de vente.

Copy-of-Data-Enrichment-4-_-Enrichment-Settings

Les 6 nouveautés à retenir de la Spotlight...

Cette Spotlight ne s'arrête pas là. HubSpot a également dévoilé plusieurs mises à jour et nouvelles fonctionnalités dans ses hubs.

1# Marketing Hub : améliorations du Lead Scoring

Problème client : 

Les marketeurs sont souvent confrontés à des outils de lead scoring qui manquent de transparence et de personnalisation. Il devient difficile de comprendre comment les scores sont calculés et d’identifier les critères les plus pertinents pour mieux qualifier les leads.

Solution proposée par HubSpot :

HubSpot a repensé son système de lead scoring pour permettre une personnalisation plus approfondie et une compréhension plus claire des critères influençant les scores. Grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle, il devient plus facile d’identifier les leads avec un fort potentiel de conversion. 

Principales améliorations :

  • Événements personnalisés et unifiés : les utilisateurs peuvent maintenant définir des critères basés sur tout type d'événement unifié, ce qui permet d'affiner la façon dont les scores sont calculés. Les marketeurs ont ainsi la possibilité de construire un modèle de score basé sur l'engagement, ajusté aux besoins de leur entreprise ;
  • Time Decay (Dépréciation temporelle) : les leads qui n'ont pas interagi avec la marque depuis un certain temps voient leur score diminuer automatiquement. Cela permet de prioriser les nouveaux leads plus actifs, garantissant ainsi que les équipes commerciales se concentrent sur les prospects les plus récents et les plus intéressés ;
  • Pondération avancée : cette fonctionnalité permet d’appliquer différents poids à chaque critère et même d’exclure certains critères du scoring. Ainsi, les entreprises peuvent ajuster finement la manière dont un score est calculé pour correspondre à leurs objectifs spécifiques.

Lead-Scoring-Marketing-Hub

2# Marketing Hub : formulaires dynamiques

Les formulaires dynamiques offrent aux marketeurs une nouvelle expérience de création de formulaires plus flexible et plus personnalisable, permettant d'améliorer à la fois la conversion et l’alignement avec la marque.

Nouvelles fonctionnalités :

  • Formulaires multi-étapes : ces formulaires permettent de diviser un long formulaire en plusieurs étapes pour réduire le sentiment de surcharge chez les visiteurs, augmentant ainsi le taux de conversion ;
  • Personnalisation avancée du design et de la mise en page : les marketeurs peuvent maintenant personnaliser entièrement le style et la mise en page des formulaires pour les aligner parfaitement à l’identité visuelle de leur marque ;
  • Logique conditionnelle et redirections : les champs du formulaire s’adaptent en fonction des réponses du visiteur, et les utilisateurs peuvent être redirigés de manière dynamique en fonction de leurs interactions avec le formulaire ;
  • Validation CRM et protection contre le spam : les soumissions sont validées directement avec les données CRM, réduisant les soumissions frauduleuses ou spam ;
  • Raccourcissement automatique des formulaires : cette fonctionnalité permet de réduire automatiquement les champs de formulaire pour les utilisateurs qui ont déjà interagi avec la marque, améliorant ainsi l'expérience utilisateur et le taux de conversion.

3# Content Hub : améliorations des abonnements (memberships)

Problème client :

Les utilisateurs avaient du mal à personnaliser entièrement l'expérience des membres pour refléter leurs besoins spécifiques, que ce soit en termes de contenu restreint ou de gestion des abonnements.

Solution proposée par HubSpot :

HubSpot a introduit de nouvelles améliorations pour les abonnements et contenus restreints, rendant plus facile la gestion des expériences pour les membres et améliorant la capacité à monétiser ou à protéger le contenu.

Améliorations clés :

  • Application de gestion des membres : un outil centralisé pour gérer tout le contenu destiné aux membres, que ce soit des blogs, des bases de connaissances, des portails clients ou des pages protégées ;
  • Lead generation via contenu protégé : les blogs privés peuvent maintenant être indexés pour la génération de leads, tout en maintenant une barrière d’accès pour les membres ;
  • Contrôle de la marque : les entreprises peuvent personnaliser de bout en bout l’expérience de marque pour leurs membres, assurant ainsi une cohérence visuelle et une expérience fluide.

Gated-Memberships-Content-Hub

4# Sales Hub : Sales Workspace et Deal Scoring

Le nouvel espace de travail commercial apporte une efficacité accrue aux équipes de vente grâce à une vue unifiée de toutes les tâches à accomplir, optimisant chaque étape du cycle de vente.

Principales améliorations :

  • Assistant de Réunion IA : Prépare et suit rapidement les réunions avec des suggestions automatisées pour maximiser l’efficacité des interactions commerciales ;
  • Score prédictif des deals : Grâce à l’IA, les équipes peuvent maintenant prioriser les opportunités commerciales les plus prometteuses, en s'appuyant sur des facteurs tels que les activités récentes et la progression dans le pipeline.

 

5# Sales Hub : Selling Queues - une expérience améliorée pour les représentants commerciaux

Selling Queues est une nouvelle fonctionnalité de Sales Hub qui optimise la gestion des tâches pour les équipes commerciales. Elle permet aux représentants de suivre et d'exécuter rapidement leurs actions de vente, en leur offrant une vue d'ensemble efficace de leurs leads et opportunités.

Cette fonctionnalité améliore non seulement l'efficacité des suivis, mais elle simplifie aussi la navigation entre les tâches, réduisant ainsi le temps passé à basculer entre différents outils et pages.

Avantages clés :

  • Restez au top des suivis et des relances proactives : Plutôt que de devoir constamment se rappeler de qui contacter ensuite, toutes les actions nécessaires sont centralisées, facilitant ainsi une gestion proactive des opportunités ;
  • Navigation simplifiée entre les tâches : L'une des plus grandes améliorations est la capacité à enchaîner les tâches sans avoir à changer constamment de page ou d’application. Avec Selling Queues, les commerciaux peuvent compléter une tâche (comme un appel ou un email), puis passer directement à la suivante sans interruption, augmentant ainsi leur productivité ;
  • Augmentation de l'efficacité et focus sur la vente : En réduisant les distractions liées à la gestion administrative et en facilitant l’accès aux informations critiques, Selling Queues permet aux commerciaux de consacrer plus de temps à ce qui compte vraiment : vendre.

6# SMART CRM : Sensitive Data

HubSpot introduit une nouvelle fonctionnalité permettant aux clients d'entreprise de stocker des données sensibles, telles que des informations personnelles de santé et des données hautement confidentielles, comme les numéros de sécurité sociale, directement dans leur plateforme.

Cela aide les entreprises à mieux gérer leurs opérations commerciales tout en assurant la conformité avec les réglementations, notamment en matière de protection des données. Cette fonctionnalité vise également à prévenir les interruptions d'activité liées à la gestion des données sensibles.

INBOUND2024 marque un tournant décisif pour HubSpot. Avec l'introduction de Breeze et ses trois composantes majeures, associées aux nombreuses améliorations dans les hubs marketing et contenu, HubSpot s'impose comme une plateforme incontournable pour les entreprises cherchant à prospérer à l'ère de l'IA. Les entreprises bénéficient désormais d'outils encore plus puissants, automatisés et intelligents pour attirer, engager et convertir leurs clients de manière plus efficace et stratégique.

🔍 Envie d'en savoir plus sur comment implémenter ces nouveautés ?

Contactez-nous