Retour au blog

Stage Inbound Marketing chez Idea : retour d’expérience d’Amandine

6 minutes
Mise à jour le 18 juillet 2023

Voici le retour d’expérience de l'une de nos stagiaires, Amandine, qui a réalisé un stage inbound marketing chez nous pendant 4 mois, dans le cadre de sa formation en Master 1 Marketing & Vente à l'IAE Lyon. Merci Amandine pour ton très bon travail et ta bonne humeur, on te souhaite le meilleur pour la suite :).

Si ce retour d'expérience vous donne envie de postuler chez Ideagency, n'hésitez pas à consulter nos offres et à postuler via notre page Welcome To The Jungle. Si vous souhaitez nous faire part d'une candidature spontanée, vous pouvez nous présenter votre projet par mail à l'adresse contact@ideagency.fr  .

A présent, laissons la parole à Amandine !

La recherche de stage est très stressante pour tous les étudiants mais une fois qu’on trouve et qu’en plus ça se passe bien, on gagne beaucoup en maturité et en confiance en soi ! Ce qui a clairement été mon cas chez Ideagency et je vais vous expliquer pourquoi.

Pourquoi avoir choisi Ideagency ?

  • Une offre de stage sur Welcometothejungle qui attire l’œil, des notions intrigantes : l’inbound marketing, le CMS HubSpot, le Growth-Driven-Design (GDD) que je ne connaissais pas du tout mais qui me semblaient très intéressantes.
  • Des missions qui me correspondaient, et qui correspondaient à mon futur projet professionnel : m’orienter vers une carrière dans le digital.
  • Une équipe jeune et dynamique, qui a l’air cool, qui prône le partage, la transmission des connaissances, les side-projects, …
  • Le profil recherché qui matchait avec le mien, un culture code qui me correspondait parfaitement donc pas de doutes j’ai postulé sans hésiter !

Petites questions bonus quand j’effectue ma candidature qui prouvent l’état d’esprit chez Ideagency : Qu’est-ce que tu détestes ? Quel est ton film préféré ? Avant même d’avoir mis les pieds dans les locaux d’Ideagency, ils s’intéressaient déjà à moi.

En quoi consistait ton stage ?

Mon stage consistait à réaliser des missions assez variées, pour le compte de notre agence mais aussi pour nos clients, qui m’ont permis de développer mes compétences en inbound marketing, en content marketing, en SEO, … Pas de routine chez Ideagency ! C’était d’ailleurs une de mes craintes puisque c’était le premier stage que j’effectuais dans une entreprise et plus particulièrement dans une agence.

Plus concrètement j’ai pu me familiariser avec de nombreux outils : HubSpot, WordPress, SEMrush, Yourtextguru, etc. J’ai pu participer à l’animation des campagnes inbound marketing d’Ideagency, rédiger des articles de blog pour l’agence que j’orientais pour le SEO, analyser et suivre le référencement naturel (SEO), faire de la veille concurrentielle, etc.

Mais mon plus gros projet au sein du stage a été l’élaboration et la mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux. L’équipe m’a laissé en autonomie sur le projet en me faisant totalement confiance.

Qu’est-ce que le stage t’a apporté ?

Le stage m’a apporté beaucoup de choses, et je m’en rends encore plus compte avec le recul que j’ai maintenant.

Je suis arrivé au sein d’Ideagency sans aucun bagage : aucune expérience professionnelle en marketing digital ; aucune compétence en inbound marketing, en content marketing, en SEO ; peu de confiance en moi dans le milieu professionnel.

Je repars de chez Ideagency avec tous les bagages que je ne détenais pas auparavant et qui vont me permettre de continuer mon chemin professionnel sereinement. J’ai pu monter en compétences sur tous ces domaines, ce qui m’a aidé à avoir davantage confiance en moi. L’équipe a pu me donner beaucoup de feedbacks sur le travail que je réalisais et qui a pu me prouver que j’étais capable de faire des choses et d’apprendre rapidement. Au fil du temps, j’ai été de plus en plus à l’aise avec les missions qui m’étaient confiées, j’ai rapidement pu avoir la sensation que j’étais capable de faire des choses de manière plus intuitive.

IdeaTeamBuildingT4

Qu’est-ce qui t’a le plus plu ?

Travailler au sein d’une équipe vraiment trop cool, ouverte avec qui j’ai pu partager des moments autant au travail qu’à l’extérieur. Chez Ideagency, en tant que stagiaire, on est placé au même niveau que tous les employés et c’est vraiment ça qui fait la différence ! On peut être force de proposition, poser des questions sans être snobé, prendre des initiatives sur certains projets et on sait que l’on va être écouté par la suite. J’avais des responsabilités, notamment sur la stratégie réseaux sociaux, je gérais tout de A à Z, ce qui a été très formateur et enrichissant pour moi. J’avais vraiment l’impression de prendre part à l’activité de l’agence de manière concrète, que j’étais capable d’engendrer des résultats. 

Je me levais le matin avec l’envie de venir travailler, ce n’était pas du tout pour moi une contrainte au contraire, je pense que cela traduit assez bien ma satisfaction ! Je savais que j’allais encore apprendre des choses en rigolant dans un très bon cadre de travail, une bonne ambiance. 

 

Vie à l’agence : ton intégration s’est bien passée ?

Une intégration au top du début à la fin ! Une des valeurs phares chez Ideagency c’est le partage, on partage pleins de choses concernant le travail mais également concernant chacun afin de se connaître mutuellement.

Des moments de partage qui débutent dès le lundi grâce à notre petit-déjeuner de grande qualité : truite fumée, houmous, viennoiseries, brioches, nutella ... (je vous laisse continuer de saliver).

Puis ça continue tout au long de la semaine lors de nos déjeuners mais en particulier le jeudi grâce au « Jeudi Malin » : le but est d’interagir avec le reste de l’équipe sur un sujet donné extérieur au travail, par exemple le dernier était de partager chacun notre film « Guilty Pleasure », de faire une brève présentation du film et d’expliquer pourquoi c’est un plaisir coupable pour nous sans aucun jugement. 

Après manger, on lance quelques fléchettes et on est motivés pour continuer la journée de travail, enfin si on gagne surtout…

Tous les trimestres, les associés organisent une journée « Teambuilding » où on réalise une activité tous ensemble, on travaille (un peu) et ensuite on passe la soirée ensemble ! Dernier teambuilding : descente en canoë de l’Ardèche, points sur les objectifs de l’agence, brainstorming et fiesta tous ensemble. Alors comment ne pas se sentir intégrée après tous ces moments de partage ?

IdeaTeamBuildingT3

Et maintenant ?

Je poursuis mon chemin professionnel avec la tête beaucoup plus haute qu’avant, avec un désir de m’affirmer encore davantage pour atteindre les objectifs que je me suis fixés. 

De plus j’étais un peu perdue sur mon avenir professionnel, je savais que je voulais m’orienter vers une carrière dans le marketing digital, mais c’est un milieu qui restait encore assez flou à mes yeux puisque je n’avais que des connaissances théoriques et non pratiques. Aujourd’hui, je n’ai plus de doutes, ce stage a changé ma vision sur le marketing, pour moi l’inbound marketing est une stratégie indispensable à mettre en œuvre pour élaborer sa présence digitale aujourd’hui.

Un grand merci à toute l’équipe Ideagency, chaque membre m’a beaucoup apporté. Vous êtes une équipe au top, je pense que je vais difficilement trouver mieux dans mes prochaines expériences... Allez ciaoooo !!

Fin-de-stage-Amandine

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, découvrez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :