Ideagency

Voici le retour d’expérience de l'un de nos stagiaires, Adrien, qui a réalisé un stage Business Developer Marketplace chez nous pendant 6 mois, dans le cadre de son année de césure en école de commerce à Burgundy School of Business à Dijon.

Si ce retour d'expérience te donne envie de postuler chez Ideagency, n'hésite pas à consulter nos offres et à postuler via notre page Welcome To The Jungle (une nouvelle offre de stage est disponible juste ici).

A présent, laissons la parole à Adrien !

Pourquoi avoir choisi Ideagency ?

Pour la qualité des missions confiées et la responsabilité donnée

Etudiant en école de commerce, j’ai fait le choix de faire une année de césure entre mes deux Masters. En tant que première vraie expérience, je voulais découvrir le monde des startups. C’est pourquoi j’ai effectué mes recherches sur la plateforme Welcome to the Jungle. 

Je suis tombé sur l’annonce d'Ideagency pour un poste de business developper. Elle a particulièrement attiré mon attention car je trouvais l’entreprise jeunedynamique et avec un gros potentiel d'évolution.

Cependant, après avoir effectué un premier entretien, l’agence a trouvé que mon profil collait plus à un autre projet, celui de Chargé de développement produit marketplace.

Quand l’agence m’a présenté les nouvelles missions, j’ai vite compris que ce stage allait bien au-delà de mes espérances, c’est pourquoi j’ai directement accepté le stage ! 

Ce qui m’a vraiment plu c’est la responsabilité qu’ils m'ont donnée par rapport à mon âge (22 ans). J’avais trouvé quIdeagency était à l’écoute de ses salariés et que cette agence leur donnait la liberté de s‘épanouir dans leur travail tout en les faisant monter en compétences régulièrement. J’ai donc commencé mon stage en janvier pour une durée de 6 mois.

Quelles étaient tes missions ?

Développer un produit de la marketplace

Concernant mes missions pour ce projet, elles étaient diverses, variées et complémentaires. En effet, je devais réaliser une étude de marché sur les CMS / sites internet ainsi que faire évoluer et vendre un produit de la marketplace, le Template (modèle de site) Kilimandjaro. Je touchais donc à toutes les phases d’un lancement de produit. 

J’ai réalisé une étude de marché sur le marché des CMS vs. HubSpot ainsi que sur les différents Templates proposés sur la Marketplace HubSpot. Cette étude m’a permis d’en ressortir les différents concurrents du Template Kilimandjaro mais surtout les axes stratégiques pour faire évoluer notre produit Kilimandjaro.

Cette analyse a donc débouché sur la phase 2 de mon stage, le développement du produit. Avec une équipe de deux développeurs et d'un UX/UI designer, nous avons amélioré le produit Kilimandjaro en proposant de nouveaux modules et avons aussi amélioré le site "démo" afin de rendre ce template très complet encore plus attractif. Cela a été un travail de longue haleine, mais au final nous avons réussi à proposer une deuxième version aboutie.

Pour terminer, sur le mois restant, j’ai travaillé davantage sur la commercialisation du produit en prospectant de différentes manières pour vendre Kilimandjaro.

Qu’est-ce que le stage t’a apporté ?

Une vraie expérience

Ce stage a été pour moi une expérience très enrichissante. En plus d’avoir appris comment se passait le back office de la création d’un site, j’ai développé de nombreuses compétences dans le domaine du marketing, de la vente et du management de projet. J’ai vécu 6 mois de gestion de projet dans un cadre agréable, avec une équipe au top et avec une super ambiance !

Qu’est-ce qui t’a le plus marqué ?

C'est d'avoir le sourire quand on va au travail

Je pense que ce qui m’a le plus marqué c'est l’ambiance au travail. L’agence est basée sur la confiance et l’autonomie de chaque salarié ; c’est-à-dire qu’il n’y a pas de cadre formel et on se sent rapidement en confiance ! 

Les salariés s'organisent comme ils le souhaitent, c’est vraiment agréable. Justement, à l’occasion de nos teambuildings trimestriels, nous échangeons sur ce sujet pour améliorer en continue notre cadre de travail, même si le niveau est déjà très haut.

Ce qui m’a le plus dérangé, c’est le confinement... même si l’ambiance arrivait quand même à être là, le télétravail ne remplace pas la vie (réelle) à l’agence.

Repas-Chez-JulesToute l'équipe réunie à l'occasion d'un repas chez Jules, notre Directeur Commercial.

Vie à l’agence : ton intégration s’est-elle bien passée ?

Comme sur des roulettes

Juste génial ! L’équipe nous intègre facilement et nous donne rapidement des responsabilités. Comme je l’ai déjà dit, ils nous font confiance et vous vous sentez rapidement à l’aise !

À mon arrivée, j’ai eu la chance de me former en même temps que deux autres formidables stagiaires en Content Marketing et Inbound Marketing (le dénommé Matthieu Godeau et son acolyte Florentine Lespagnol) ; ce qui a d’autant plus facilité mon intégration chez Ideagency. 

Il existe de nombreux moments de partage, que ce soit le lundi matin avec un petit déjeuner gourmandles jeudis malins où une personne par semaine propose un petit exposé sur une activité/passion..., ou même les pauses café, les parties de fléchettes... l’intégration se fait très vite 😊

Et maintenant ?

On continue la route..

Après avoir passé 6 mois chez Ideagency et avoir réalisé une superbe expérience, je continue mon année de césure avec un 2ème stage en audit financier. Et oui, dans la finance ! J’aimerais découvrir ce domaine qui est pour moi totalement inconnu.

C’est avec tristesse que je termine ce stage car je sais que je n’arriverai pas à retrouver cette ambiance dans une autre agence, vous êtes vraiment une super équipe !

J’espère qu’après la fin de mon stage, je pourrai revoir l'équipe mais au fond je sais que ça arrivera plus vite que prévu, autour d'une petite mousse par exemple ?

Fin-stage-Adrien-2

AUTEUR
Adrien Fouletier
Voir les articles du même auteur

Parlons de vous

15 min pour parler de votre projet , de vos objectifs et problématiques et vous donner ma vision. Simple et humain!
Nous contacter