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Alternance inbound marketing chez Ideagency : retour d’expérience d'Ophélie

8 minutes
Mise à jour le 16 septembre 2022

Voici le retour d’expérience de l'une de nos alternantes, Ophélie, qui réalise une alternance Inbound Marketing chez nous pendant 1an (de Septembre 2022 à Septembre 2023), dans le cadre de sa formation en Bachelor Responsable de communication spécialisation Communication Digitale et Social media, à Sup' de Com - Lyon.

Si ce retour d'expérience te donne envie d'intégrer Ideagency, n'hésite pas à consulter nos offres et à postuler via notre page Welcome To The Jungle (une nouvelle offre pour un poste en CDI est disponible juste ici).

A présent, laissons la parole à Ophélie !

La recherche d’alternance… Formalité pour certains, véritable parcours du combattant pour d’autres, comme en témoignent les appels à l'aide sur les réseaux sociaux… Pour ma part, j’avais beaucoup d’appréhension ; ce n’est pas garanti à 100% de trouver une entreprise qui nous correspond, avec des missions en lien avec notre projet. Mais quel soulagement dès les premiers jours d'intégration chez Ideagency...

Pourquoi avoir choisi Ideagency ?

La découverte d'une agence conseil à taille humaine...

Attirée par le monde du web et persuadée de la nécessité des entreprises de se digitaliser, c’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me tourner vers une agence conseil & intégration HubSpot pour donner un tournant plus spécifique à ma carrière.

Pour moi, l’agence représente un environnement de travail créatif qui offre la possibilité de travailler en simultané sur plusieurs projets. C’est dans ce contexte que j’ai effectué mes recherches sur la plateforme WelcomeToTheJungle ; reconnue pour mettre en avant des agences innovantes qui placent souvent les valeurs humaines au cœur du recrutement.

En tombant sur l’annonce d’Ideagency, j’ai tout de suite été séduite par le côté humain et empathique qui s’en dégageait ; Notamment à travers des questions tournées vers mes centres d'intérêts comme "Quel est ton film préféré ?" ou "Plutôt Harry Potter ou Star Wars" (team Harry Potter bien sûr). J'ai alors compris que Ideagency cherchait à casser les codes en recrutant premièrement une personne et non un CV (qui reste important).

Issue d’une formation en Communication, je souhaite intégrer le digital à ma stratégie et me tourner vers un poste d'Inbound Marketing ou de Content Manager ; les missions proposées par le poste correspondaient donc totalement avec mon projet professionnel.

... Centrée sur l'humain

Suite à ma candidature, j'ai reçu un e-mail de la part d'Alison pour me proposer un premier échange en visio pour "voir si le courant passe, sans stress". J'ai d'emblée ressenti la bienveillance de l'agence par le tutoiement notamment.

Par la suite, j'ai été convié à un entretien physique dans les locaux d'Ideagency pour discuter avec Arnaud et Matthieu de leurs attentes et des miennes. J'ai directement été interpellée par leur accueil et leur sympathie ; Ils ont su me mettre à l'aise pour transformer une situation qui peut paraître à première vue stressante pour une étudiante, en un échange enrichissant.

À l'issue de l'entretien, je comprends très vite que j'ai devant moi la perle rare et le constat final est que ;  je veux intégrer Ideagency et découvrir l'univers HubSpot.

 

Quelles sont tes missions ?

Une alternance avec un focus sur les différents piliers de la stratégie Inbound Marketing... 

Après avoir apprivoisé mon nouvel environnement de travail, j'ai pu apprivoiser le concept d'HubSpot par le biais de plusieurs formations sur HubSpot Academy.

J'ai ainsi obtenu 6 certifications :

  • Inbound ;

  • Inbound Marketing ;

  • Le Marketing des Réseaux Sociaux ;

  • Marketing Hub de HubSpot ;

  • Service Hub Software ;

  • Sales Hub.

Au sein d'Ideagency, je suis amenée à suivre la méthodologie Inbound ; Créer et diffuser du contenu utile, pertinent en vue d'attirer et fidéliser une audience ciblée ainsi que de favoriser les actions génératrices de revenus. De plus, je vais aider à mettre en lumière le tout nouveau positionnement d'Ideagency en tant qu'agence conseil et intégration HubSpot.

Ce qui consiste à :

  • Participer à l'animation des campagnes Inbound marketing d'Ideagency sur HubSpot ;

  • Contribuer à la production de contenus pour Ideagency ;

  • Analyser les campagnes et en faire un reporting ;

  • Élaborer des calendriers éditoriaux et animer nos réseaux sociaux ;

  • Analyser et suivre le référencement naturel d'Ideagency ;

L’équipe se montre toujours disponible et compréhensible pour m'aider à à avancer dans mes différentes tâches.

 

Qu’est-ce que tu attends de ton alternance ?

Me sentir bien au travail...

En arrivant chez Ideagency, j’ai tout de suite été rassurée par le fait que les alternants sont considérés comme de réelles valeurs ajoutées qui vont par la suite apporter leur pierre à l’édifice. Je me suis sentie directement impliquée dans mon rôle et considérée comme un membre de l'équipe et non à part entière.

De plus, Ideagency cultive le bien-être au travail pour améliorer la productivité de ses équipes et apporter du positif au sein de l’agence ; L’open space est configuré de manière à favoriser l’intelligence collective afin que chacun échange sur ses idées novatrices.

Mais le plus frappant, c’est que Ideagency propose une salle de micro-sieste pour le petit coup de mou après manger, histoire de bien recharger les batteries ! Pour les plus vaillants, c’est plutôt salle de détente avec baby-foot et fléchettes (encore faut-il gagner…) ou salle de sport. Le but est de prendre une vraie pause et déconnecter des écrans.

Autre point fort de l’agence : les team building qui se déroulent chaque trimestre en dehors de l’agence, rien de mieux pour resserrer les liens et favoriser une cohésion d’équipe solide. Pour moi, c’est une manière de découvrir vraiment la personnalité de chacun hors boulot.

 

Monter en compétences...

Avant tout, je souhaite monter en compétences sur l’Inbound marketing, c’est pour moi une stratégie ultime pour attirer des visiteurs, qui va occuper de plus en plus de place dans les nouveaux parcours d’achat.

Issue d'une formation communication très théorique, je suis arrivée au sein d'Ideagency avec quelques notions en Content Marketing, SEO, CM, mais aucune en Inbound marketing. Je souhaite donc acquérir tous les bagages nécessaires pour mieux appréhender cette stratégie et devenir incollable sur HubSpot.

Vie à l’agence : ton intégration s’est bien passée ?

Ideagency, véritable Great Place To Be & Work !

Dès les premiers jours chez Ideagency, je me suis sentie directement intégrée à l'équipe, avec un kit d'onboarding au top : j'ai eu accès à mon matériel immédiatement avec des goodies en prime ; le processus d'onboarding est très complet, on ne se sent pas jeté d'entrée dans le grand bain sans bouée. L'agence nous donne les clés pour s'approprier notre nouvelle maison, par exemple par une visite des locaux et une présentation des rôles de chacun.

De plus, j'ai eu l'occasion de faire des points réguliers sur mon premier jour et ma première semaine. Ces points renforcent vraiment le sentiment de faire partie de la team, on sent que l'agence se soucie de notre bien-être.

Ideagency met tout en place pour accéder au Graal de l'épanouissement professionnelle et nous donner envie de nous lever le matin.

Et oui, avoir envie de se lever un lundi, c'est possible ! Chaque lundi, avant d'attaquer la semaine, un petit déjeuner avec des viennoiseries est proposé à l'agence. Je trouve ça géniale pour bien commencer la journée, et autre avantage ça permet d'être à l'heure !

Pour conclure, je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe d’Ideagency pour leur accueil incroyable. C'est le début d'une belle collaboration !

Ophélie, pour Ideagency.
(Votre dévouée à la team Market')

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