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Cabinet Expertise Comptable : 3 méthodes pour faciliter le recrutement

5 minutes
Mise à jour le 18 juillet 2023

L'une des problématiques majeures à laquelle est confrontée la profession d'expert-comptable est le renouvellement des ses effectifs. Cette difficulté est due en partie à deux causes principales.

Premièrement les effectifs sont vieillissants : en France, plus d'un expert-comptable sur cinq inscrit à l'Ordre a plus de 50 ans. Ainsi, de grandes vagues de départ à la retraite sont à prévoir durant les années à venir.

Deuxièmement, il y a un manque de renouvellement car seulement un diplômé sur deux s'inscrit à l'Ordre, l'autre moitié préférant exercer au sein d'une entreprise dans les directions financières.
Dans ce contexte, un site internet d'expert comptable peut permettre aux experts comptables de donner plus d'attrait à leur profession et d'améliorer le processus de recrutement en donnant envie aux jeunes diplômés (et moins jeunes d'ailleurs) de les rejoindre.

Améliorer l'image de marque de votre cabinet d'expertise comptable

L'image de marque est un ensemble de composants (idées reçues, valeurs réelles, sentiments, identité, graphisme...) qui correspond à la manière dont les consommateurs perçoivent votre entreprise.

Le métier d'expert comptable n'est pas un métier qui fait rêver les candidats, surtout les jeunes. C'est un fait qui se vérifie car seulement un diplômé sur deux s'inscrit à l'Ordre. La tendance actuelle est quand même à une amélioration de l'image globale du métier et vous pouvez, vous, cabinets d'expertise comptable, surfer sur cette mouvance et améliorer votre image de marque.

Ainsi, pensez à intégrer à votre stratégie marketing d'expert comptable une refonte de votre identité visuelle (typographies, couleurs, logo, supports...), ou encore une révision de votre stratégie d'entreprise (mission, vision, valeurs, objectifs...). Alors, n'hésitez pas à franchir le pas, 2017 sera l'année de l'expertise comptable.

Elargir les compétences de votre cabinet

Pour donner davantage envie aux personnes de rejoindre le monde de l'expertise comptable et votre cabinet, l'élargissement des compétences est un axe majeur de développement. Là où il y a quelques années, les profils recherchés étaient essentiellement tournés vers des experts comptables, en proposant des services additionnels, vous vous tournerez alors vers des experts, certes, mais des experts différenciants : expert immobilier, expert financier, expert juridique, expert social, expert digital...

Je pense que pour répondre aux attentes des entreprises qui désirent que l'offre des experts comptables soit pluridisciplinaire, il est important que les cabinets d'expertise comptable s'ouvrent davantage. L'environnement et les futurs candidats seront forcément plus enclins à rejoindre votre entreprise, si celle-ci offre une diversité de services, donc de missions, donc de profils donc de compétences. De fait, vous placez l'humain et la diversité au coeur de votre stratégie d'entreprise et bien évidemment RH.

Digitaliser votre cabinet d'expertise comptable pour attirer les jeunes talents

Aujourd'hui, bon nombre de cabinets d'expertise comptable font face à la difficulté de recruter. En effet, le marché de l'expertise comptable a beaucoup évolué ces dernières années.

L'une des raisons principales provient du changement du comportement des candidats face au recrutement. Désormais, ces derniers se renseignent en ligne sur les sociétés susceptibles de les embaucher. Ils consultent des blogs, suivent des entreprises sur les réseaux sociaux, comparent les avis sur des sites comme Glassdoor, etc. Tous ces éléments font partie intégrante du processus de décision des candidats et seront donc décisifs dans leur choix final, de postuler ou non dans une entreprise.

Vous l'aurez donc compris, l'attrait de votre cabinet passe par la digitalisation de ce dernier. En effet, pour attirer les jeunes et les futures générations, vous devez utiliser leurs moyens de communication, pas les vôtres.

Pour ce faire, rien de mieux que de mettre en place une stratégie digitale adaptée. Voici d'ailleurs les points importants que vous devez soigner pour décupler l'attrait de votre cabinet :

  • Avoir un site internet moderne et ergonomique. Les personnes sont de plus en plus sensibles au graphisme, à l'experience-utilisateur, alors ne négligez pas votre site web. C'est votre première vitrine. C'est donc un élément majeur de votre image de marque ;

  • Mettre en place une stratégie de contenu à forte valeur ajoutée et éducative. Les potentiels candidats veulent de l'information de qualité, veulent sentir votre expertise dans vos publications... ;

  • Développer votre présence sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Snapchat, YouTube...). Il est incontournable d'utiliser les réseaux sociaux (à bon escient) pour diffuser vos messages, pour créer une communauté autour de votre marque...

Passez à l'inbound recruiting !

Si vous souhaitez devenir un cabinet d'expert comptable digitalisé, l'inbound marketing, dont l'objectif est de générer des prospects (ou leads) qualifiés par l'intermédiaire de contenus web à forte valeur ajoutée, s'adapte parfaitement à la problématique du recrutement. On parle même d'Inbound Recruiting : le prospect devient le candidat et le branding devient la gestion de la marque employeur.

L'Inbound Recruiting fonctionne sur un principe comparable à l'inbound marketing, à savoir :

  • Définir vos objectifs : combien de candidats, sur quelle période, sur quels postes ? ;
  • Définir vos Candidats Personas (sur le même principe que les buyer personas) pour déterminer les candidats à cibler, les informations qu'ils recherchent... ;
  • Créer une stratégie de contenu et de conversion autour de vos Candidats Personas ;
  • Mettre en place du lead nurturing pour alimenter vos candidats en informations qualifiées. Une étude de Forrester Research a montré qu'un individu devenait susceptible de rejoindre une entreprise après 8 expositions à sa marque employeur ;
  • La conclusion de la relation mise en place entre le candidat et l'employeur avec l'Inbound Recruiting pourra être un appel direct d'un responsable des ressources humaines ou un message via LinkedIn pour proposer un entretien.

Une chose est sûre, le recrutement des experts comptables se transforme pour s'adapter aux nouvelles générations entrantes (X,Y et Z) en prenant en compte les nouveaux modes de consommation, l'utilisation grandissante des réseaux sociaux, l'avènement de la mobilité... Les stratégies digitales dont l'Inbound Recruiting fait partie apparaissent comme de véritables solutions à cette problématique de renouvellement des effectifs à laquelle est confrontée le monde de l'expertise-comptable.

Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d'une telle stratégie, n'hésitez pas à consulter notre agence digitale spécialisée dans les stratégies d'inbound marketing et d'inbound recruiting, nous nous ferons un plaisir d'échanger avec vous.

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