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Le métier d'expert comptable est en pleine évolution, voire révolution. En effet, en 2018, la stratégie marketing des cabinets d'expertise comptable doit absolument prendre en compte la digitalisation du métier. Les grands cabinets d'expertise comptable l'ont rapidement compris. Toutefois, les plus petits cabinets observent un certain retard. Ainsi, la création ou refonte d'un site internet d'expert comptable représente encore une réelle opportunité pour ces cabinets.

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Les enjeux marketing des cabinets d'expertise comptable

Constat

D'après une étude Xerfi parue en juin 2016, l'un des enjeux principaux des cabinets d'expertise comptable est la refonte de leur modèle d'affaires. Notamment par l'automatisation des tâches et des processus organisationnels. Il n'est donc pas étonnant de retrouver une volonté d'utiliser le digital comme levier de gain de productivité pour 91% des cabinets interrogés.

Solution

L'automatisation des tâches et des processus peuvent à mon sens être résolus en combinant deux éléments : les stratégies et les outils. Voici par exemple, des pistes de réflexion sur un environnement numérique permettant l'amélioration de la productivité des experts comptables :

  • Utiliser une stratégie d'inbound marketing qui est une stratégie de captation naturelle proposant des processus d'attraction des visiteurs, de transformation de ces visiteurs en prospects/clients, et d'automatisation. Ainsi, votre cabinet comptable se fera connaître via des stratégies de contenu, de référencement naturel ou de social media, qui sont particulièrement adaptées à la communication pour expert comptable ;
  • Utiliser le Growth-Driven Design qui est une stratégie web design pour la création et la refonte des sites internet s'appuyant sur l'amélioration continue. Finies les créations ou refonte de sites interminables et coûteuses, place à la réactivité, à la productivité, à l'efficacité ;
  • Utiliser des outils performants comme Hubspot qui regroupe en une plateforme un CMS (pour créer des sites), un CRM (pour gérer votre base prospects/clients) et tous les outils Marketing (blog, landing page, social media, référencement, reporting...).

L'utilisation combinée des ces trois points vous permettra de calculer chaque effort que vous produisez, de mesurer précisément le retour sur investissement (ROI) de toutes vos actions et ainsi de pouvoir améliorer la productivité de votre cabinet d'expertise comptable.

Le digital pour améliorer la relation client des cabinets d'expertise comptable (83%)

Constat

J'ai consacré un article entier à l'importance de la relation client pour l'expert comptable, notamment pour améliorer l'attractivité des cabinets pour lutter contre la problématique de renouvellement des effectifs. C'est un fait, l'image que renvoyait les cabinets d'expertise comptable n'était pas forcément moderne. Ceci est en train de changer car la prise en compte de la relation client devient de plus en plus d'actualité.

Solution

L'amélioration de la relation client passe par un certain nombre de points parmi lesquels on peut retrouver :

  • La mise en place d'outils collaboratifs pour permettre une fluidification et une simplification des échanges ;
  • La proposition de contenus à forte valeur ajoutée pour affirmer votre statut d'expert et devenir un référent sur des sujets plus vastes mais aussi plus pointus. Cette vision est l'un des piliers de l'inbound marketing ;
  • L'utilisation d'un site personnalisé qui permette un affichage différent en fonction du degré de maturité des personnes (simple visiteur, prospect ou client...).

Le digital pour développer les activités marketing et commerciales (74%)

Constat

Pour 74% des cabinets d'expertise comptable interrogés, le numérique permet de développer le marketing et le commercial de leur activité.

Solution

Par rapport à cette problématique de développement conjoint du marketing et du commercial, l'inbound marketing apparaît alors comme LA solution adaptée étant donnée que l'alignement marketing et commercial est un des piliers de cette stratégie.

L'un des objectifs de l'inbound marketing est de faire en sorte que les services marketing et vente travaillent ensemble pour améliorer l'efficacité du cabinet. Pour ce faire, les offres proposées par le service marketing recevront des retours de la part du service vente et pourront ainsi être régulièrement revues. L'utilisation des plateformes (comme Hubspot) permet justement d'aligner les deux, grâce à une base de données commune entre le marketing et la vente.

Par exemple, vous serez en mesure de savoir qu'un internaute issu du référencement naturel "quel statut choisir" est arrivé sur votre site sur un article de blog "Quel statut choisir pour ma création d'entreprise?" traitant du sujet. Ensuite, il a téléchargé un guide sur les différences entre SARL et SAS. A ce moment, vous avez choisi de l'appeler et après quelques échanges vous avez accueilli un nouveau client dans votre cabinet. Vous êtes ainsi en mesure de savoir quel a été le parcours de ce dernier, quelles actions ont été mises en place pour le convertir et donc le ROI.

A travers son baromètre de la transformation digitale des cabinets d'expert comptable, CEGID met l'accent sur le virage digital pris par la profession. C'est aussi dans cette optique qu'Ideagency (agence de conseil en marketing digital) travaille pour fournir à vos cabinets, des stratégies digitales vous permettant d'améliorer votre productivité, d'améliorer la relation client ou encore de créer une synergie entre le marketing et la vente.

guide introduction inbound marketing

AUTEUR
Loïc BURDET
Loïc BURDET Directeur technique Ideagency
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