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La mise en place de stratégies digitales pour experts comptables a été amorcée il y a quelques années, et prend un véritable tournant depuis 2017. Mais qui dit stratégie digitale, dit forcément site internet pour votre cabinet d'expertise comptable.

Dans cet article, je souhaite vous donner 4 recommandations pour réussir le développement ou la refonte du site internet de votre cabinet d'expert-comptable dans l'optique de répondre aux enjeux ci-dessous :

  • Automatisation des tâches et des processus ;
  • Elargissement par le conseil ;
  • Amélioration de la relation client ;
  • Différenciation et création de plus de valeur aux clients ;
  • Acquisition de compétences digitales ;

Créer un site internet d'expertise comptable pour se différencier et apporter de la valeur

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Dans un contexte de plus en plus concurrentiel (low-cost, agence 100% online...) et malgré des perspectives encourageantes, la stratégie marketing des experts comptables doit évoluer. Historiquement, le principal canal d'acquisition et la réputation des cabinets étaient issus du bouche-à-oreille (BAO). Aujourd'hui, ce n'est plus toujours le cas et la tendance va justement à l'inverse. Attention, je ne dis pas que le BAO n'a plus d'importance...

Il est donc important pour les experts-comptables de se différencier. Le site internet qui est la pierre angulaire des stratégies digitales (comme l'inbound marketing) va justement permettre à l'entreprise de se différencier, de proposer des services, des offres qui se démarquent de la concurrence.

Pour construire un site différenciant, il faut commencer par le penser pour l'utilisateur et non pour vous. Qu'est-ce que vos internautes, prospects, clients attendent de vous, de votre site ? Quelles sont les informations qu'ils recherchent ? De quelle manière recherchent-ils ? Etc. Votre site internet doit être conçu autour des besoins de vos profils types de clientèle (vos personas). Ce n'est qu'à partir de là que vous pourrez vous différencier et apporter davantage de valeur à vos utilisateurs.

IDEA'STUCE : Avant la refonte ou la création d'un site internet en suivant la stratégie du Growth-Driven Design, nous réalisons une étape de définition des utilisateurs, de recueil des besoins, de création d'une liste d'envie afin de cadrer au maximum le périmètre du futur site internet. Ce n'est qu'après avoir validé ces étapes que nous passons à la création du site.

Créer un site web d'expertise comptable pour automatiser vos processus et améliorer votre productivité

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Une problématique soulevée en introduction est le besoin d'industrialisation et d'automatisation des tâches des cabinets. Cela passe par la numérisation et les solutions de Gestion Electronique de Documents (GED), par la mise en place d'une structure informatique et réseau performante et enfin par la mise en place d'une stratégie digitale sur-mesure, et donc d'un site sur-mesure.

Un site bien conçu et adossé à des stratégies digitales de génération de contacts (le principe même de l'inbound marketing) et de web design (comme le Growth Driven Design) va vous permettre d'automatiser vos processus marketing, vente et technique. Comment ? Grâce à une stratégie bien définie associée à une plateforme tout-en-un (comme Hubspot) qui va vous permettre de centraliser vos données, vos actions.

Prenons l'exemple d'un visiteur qui consulte votre site. Ce dernier va lire des articles sur la fiscalité grâce à votre stratégie de communication d'expert comptable. Il va ensuite télécharger le guide de la déclaration d'impôts en laissant des informations le concernant. Vous pourrez retrouver ces informations de contact dans le CRM intégré, qui permet d'améliorer la relation client des experts comptables : envoie de mails personnalisés, planification d'un RDV ou encore mise à disposition des documents particuliers... Ainsi, grâce à votre site, vos actions marketing et vente seront alignées.

IDEA'STUCE : Voici quelques uns de nos partenaires locaux (près de Lyon) apportant de vraies solutions additionnelles :

  • LNSE: Numérisation & GED ;
  • MixConcept (société informatique à Lyon)Système d'information, assistance utilisateur et outils collaboratifs ;
  • A2L : fournisseur d'imprimantes multifonctions, copieurs et traceurs ;

Créer un site internet d'expertise comptable pour apporter du conseil

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Apporter plus de conseil est un enjeu majeur des stratégies futures des experts-comptables. En concevant le site autour de vos personas et en proposant notamment une stratégie de contenu avec un blog, vous répondrez à cette problématique.

En effet, le blog est l'outil par excellence pour apporter du conseil et non pas simplement publier des contenus centrés uniquement autour de votre cabinet. Lors de la mise en place d'une stratégie de contenu, le parcours d'achat va permettre d'adapter vos contenus pour maximiser leur impact : 80% d'entre eux sont tournés autour d'une problématique particulière (très peu le font), 15% autour d'une solution à ce problème et enfin 5% autour d'un service proposant la solution (ce que fait la plupart des entreprises).

94% des personnes qui postent des articles de blog le font parce qu'ils pensent que ceux-ci peuvent être utiles aux autres.

De fait, nous ne pouvons qu'insister sur l'importance de concevoir un blog clair, structuré et de produire du contenu éducatif amenant des conseils et des réponses précises aux questions que se posent vos prospects et clients.

Construire un site internet d'expertise comptable pour améliorer la relation client

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Ce dernier point est très important, car certes les cabinets d'expertise comptable doivent trouver de nouveaux clients pour développer leur business (comme tout le monde d'ailleurs), mais ces derniers doivent aussi offrir plus de services à leur clients existants.

Le site internet, de par son rôle central, va jouer un rôle majeur dans cet apport de services supplémentaires. Voici 2 fonctionnalités intéressantes à mettre en place pour améliorer la relation client :

  • Créer un espace de documentation sur le site pour échanger des documents avec vos clients. Ces derniers souhaitent une simplification du traitement de leur dossier. Le chef d'entreprise souhaite d'une part accéder de manière rapide à ses documents (bilans, déclarations TVA, fiche de salaires....), d'autre part pouvoir vous transmettre des pièces justificatives et avoir un suivi précis du dossier ;
  • Créer un site personnalisé dont l'affichage est dynamique et qui dépend de votre visiteur. En effet, avec une plateforme comme Hubspot, il est désormais possible (en fonction de la version choisie) de personnaliser le contenu et le design (call-to-action, formulaire, image, texte...) de votre site en fonction de la personne qui le consulte (simple visiteur, prospect, client, partenaires...) et de l'endroit d'où elle provient (réseaux sociaux, recherche Google...). Ce qui permet de proposer une expérience utilisateur optimale et de développer l'intérêt de votre clientèle pour vos services.

A n'en pas douter, cette année 2017 verra la création ou la refonte de nombreux sites de cabinets d'expert-comptable. Les stratégies digitales associées telles que l'inbound marketing ou encore le growth-driven design permettront d'optimiser l'investissement consenti en permettant de calculer précisément le retour sur investissement (ROI) de vos actions. Pour aller plus loin, je vous invite à consulter notre page sur le Growth Driven Design, stratégie web design, ou à télécharger ci-dessous notre guide GDD. Cette stratégie permet de mettre en place un processus d'amélioration continue de votre site et ainsi de le faire évoluer de manière régulière.

guide introduction growth driven design (gdd)

AUTEUR
Loïc BURDET
Loïc BURDET Directeur technique Ideagency
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