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Digitalisation de la Direction des PME : ce qu'il faut savoir

4 minutes
Mise à jour le 12 avril 2024

La digitalisation d’une entreprise est un des nombreux challenges auxquels les dirigeants de PME doivent faire face. Cela impacte directement la culture de l’entreprise ainsi que la manière de travailler pour les employés. La réussite de ce changement commence avant tout par la digitalisation de la direction, qui se doit d'être impliquée et exemplaire.

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Contexte & problématiques de la direction

Nous l’avons déjà évoqué, la digitalisation des entreprises et plus globalement de notre économie induit de nouveaux challenges pour les dirigeants de PME : adoption d’une nouvelle culture digitale, utilisation de la donnée à bon escient, rapidité dans l’adoption de nouvelles pratiques plus adaptées aux nouveaux comportements des consommateurs...

Tous ces éléments impactent directement la raison d’être des entreprises, leur proposition de valeur, leur structure, leur manière de fonctionner, de recruter, de collaborer avec les différentes parties prenantes (partenaires, collaborateurs), etc. De fait, sans un management exemplaire, la transformation digitale est vouée à l’échec ! L’implication personnelle du dirigeant est capitale dans la réussite de cette transformation.

28% des dirigeants d’entreprises interrogés voient le manque d’implication du leadership comme un frein majeur à la transformation digitale.

Source : McKinsey

Digitalisation de la direction : nos solutions

1. Se doter d’une vision (très) ambitieuse

En tant que dirigeant voulant initier ou initiant la transformation digitale de votre entreprise, avoir une vision claire, ambitieuse et partagée est la première étape de la réussite. N’ayez pas peur de proposer une vision ambitieuse pour embarquer l’ensemble de vos équipes.

Vous pouvez même dédier - et c’est d’ailleurs fortement recommandé - un membre de votre Comité Exécutif (aussi appelé Comex) au digital ou à cette transformation digitale pour qu’il puisse être le relai et le coordinateur dans les différents services.

Si vous n'avez aucune personne qui est “digital first” au sein de votre management, il y a de fortes chances que votre entreprise ait un faible niveau digital.

2. Proposer un plan stratégique de transformation digitale

Pas de transformation digitale sans « plan de transformation ». Pour réaliser votre plan, vous allez tout d’abord identifier les enjeux principaux qui vous motivent à réaliser cette digitalisation (optimisation des coûts, changement de business model, perte de part de marché...).

Ensuite vous pouvez définir les besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs. En les sollicitant tôt dans votre projet, vous allez de fait les embarquer. À partir de ces besoins, construisez ensuite une roadmap projet en sélectionnant les initiatives les plus impactantes.

Pour vous aider, nous avons confectionner un eBook traitant des principaux chantiers a mené pour digitaliser votre entreprise.

3. Mettre en place une organisation « phygitale »

En tant que chef d’entreprise, la réussite de votre transformation digitale passera par la combinaison d’une bonne gestion des hommes ET des outils digitaux. N’hésitez pas à bousculer votre organisation, à faire évoluer vos métiers, à acquérir de nouvelles compétences...

En vous positionnant aussi comme une entreprise attractive vous allez insuffler un cercle vertueux : plus une entreprise attire des talents, plus elle arrive à se transformer et plus elle attire de nouveaux talents. Il est donc essentiel d'intégrer l'ensemble des services de l'entreprise à votre projet de digitalisation, notamment le service des Ressources Humaines.

4. Mesurer l’impact des actions

Qui dit digitalisation, dit données et donc mesure de données. Nous l’avons vu, ce point est clé. Il est donc essentiel que dans le plan de transformation que vous allez initier, vous puissiez associer à chaque action, un ou plusieurs indicateurs clés de performance (KPI : Key Performance Indicator) pour mesurer l’impact de vos actions et décisions.

5. Adopter l’approche du Test & Learn, agilité & amélioration continue

La transformation digitale de votre entreprise va initier des changements importants. Une chose est certaine c’est que les innovations technologiques vont plus vite que l’adaptation des entreprises à ces changements. Il est donc de votre ressort de mettre en place une culture agile, qui permettra des adaptations et prises de décisions rapides. Vos collaborateurs doivent pouvoir mener des actions de leur propre initiative, les tester, réussir ou échouer.

Les outils digitaux essentiels pour aider les dirigeants de PME

Voici une liste de différents outils digitaux que peuvent utiliser les dirigeants des PME.
  • Vision, mission, valeurs : Business Model Canvas, Value Model Canva, Strategyzer.com...
  • Plan de transformation : Bubble Plan, Asana, Teamwork... ;
  • Organisation : Viflow, Heflo... ;
  • Mesure & KPIs : Weekdone, Capterra, Profit.co...

Pour réussir cette transformation, les dirigeants ont donc un rôle majeur. Ils se doivent de partager leur vision et leur ambition pour créer un état d’esprit commun à toutes les équipes. Enfin, une bonne communication en interne est primordiale en ce qui concerne l’état d’avancement des projets et ainsi maintenir le cap vers la réussite.

Pour en apprendre plus, n'hésitez pas à lire nos articles traitant de la digitalisation de la fonction finance, ou encore de la restructuration du service commercial.

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