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Votre page d’accueil est l’une des pages les plus consultées sur votre site internet et est le véritable reflet de votre image. Il est donc important que ses contenus, sa navigation et son design soient soignés. Bien souvent, l'envie de rester ou non sur votre site est prise en une fraction de seconde par l'internaute. N'oubliez pas, vous n'avez qu'une seule fois la chance de faire une bonne première impression. C'est pourquoi, je vous propose de découvrir les éléments indispensables qui doivent être présents sur votre page d'accueil, en prenant pour exemple l'industrie robotique. 

Soigner votre contenu sur votre page d’accueil grâce à …

Les contenus proposés doivent être courts, attrayants et faciles à lire sur tous les terminaux (mobiles, tablettes…). Ils doivent être structurés en fonction de vos profils type de clientèle (ce qu’on appelle les personas) afin de les inciter à cliquer et explorer davantage votre site. Trop de contenu peut rendre le texte illisible et empêcher la bonne lecture de la page et donc la compréhension de votre message. Ainsi, privilégiez des phrases courtes, aérez vos paragraphes, soignez vos titres, vos sous-titres...

... Une proposition de valeur unique

Dès la page d'accueil, dites clairement à vos visiteurs ce que vous faites et ce qui vous rend différent à travers une proposition de vente unique (USP) unique, courte et mémorisable. Cela peut paraître évident mais vous seriez surpris de voir le nombre de sites qui n'en ont pas. En quelques mots, les internautes doivent comprendre ce que votre entreprise fait, pour qui elle le fait, comment elle le fait et en quoi elle est différente. Sans quoi, ils n'iront pas plus loin sur votre site.

navya

Page d'accueil du site internet de NAVYA - Courte, unique, mémorisable... Cette proposition de valeur a le mérite d'être claire

... Des éléments de rassurance

Votre page d'accueil doit impérativement présenter des éléments de rassurance. Vous pouvez par exemple inclure vos plus belles références, vos partenaires privilégiés pour prouver le professionnalisme et le sérieux de votre entreprise. Si votre société a reçu des récompenses ou des certifications, profitez-en pour les afficher sur votre site. Cela vous permettra de renforcer votre crédibilité, de démontrer la qualité de votre travail et d'améliorer votre image de marque.

De plus, n'oubliez pas que vos clients sont vos meilleurs commerciaux. Les consommateurs aiment les avis en ligne et les prennent de plus en plus en compte dans leur processus de décision. Alors, si vous avez des avis positifs, servez-vous en ! Et démontrez votre expertise par des preuves tangibles : chiffres, résultats, avis clients, étude de cas...

exemple de page partenaire

Page d'accueil du site Airinov - Mise en avant des partenaires

… La mise en avant de vos articles les plus lus

Si vous produisez régulièrement de nouveaux contenus sur votre blog, il est indispensable de les mettre en avant sur votre page d’accueil. Vous pouvez par exemple ajouter une section qui reprend automatiquement les derniers articles ou alors mettre en avant vos contenus les plus lus ou ceux qui convertissent le plus.

... Des liens vers les réseaux sociaux

Votre page d'accueil doit encourager les internautes à vous suivre et s'engager avec votre entreprise. Vous devez donc insérer des boutons ou des liens qui renvoient vers vos différents réseaux sociaux. Ces derniers doivent être positionnés à des endroits stratégiques (ex : menu principal) et doivent être suffisamment visibles. Vous pouvez aussi intégrer des fils d'actualités de vos dernières publications sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont en effet devenus des éléments indispensables pour améliorer la portée de vos posts et augmenter le nombre de visites sur votre site.

page d'accueil site airinov

Page d'accueil du site Airinov - Mise en avant du feed Twitter et "like box" Facebook

… Du smart content

Très utilisé dans les stratégies d’inbound marketing dignes de ce nom,  le « smart content » permet au travers de la donnée d’adresser des contenus personnalisés aux besoins de vos personas.

Vous pouvez donc prévoir des emplacements pour cela sur votre page d’accueil afin d’adapter vos contenus et le design (calls-to-action, champs des formulaires, photos, textes, mise en page…) selon la personne qui la visite (inconnu, prospect, client…) ou bien selon d’où elle provient (Google, réseaux sociaux…). Vous pouvez ainsi personnaliser vos contenus en fonction de toutes les données que vous avez sur vos contacts.

Ne pas négliger les images et les vidéos

Insérer des images originales, réelles et de qualité

Les images en haute définition sont clairement à l'honneur afin d'apporter une expérience visuelle unique, personnalisée et interactive. Fini les images gratuites, de petites tailles ou de mauvaises qualités, place aux images créatives en plein écran ! Optez donc pour des photos réelles de vos équipes, de vos locaux et mettez-le en avant sur votre page d'accueil. Cela vous permettra de montrer votre professionnalisme, d'humaniser votre entreprise et d'améliorer votre crédibilité auprès de vos cibles.

Vous devez, dans la mesure du possible, ajouter sur votre page d’accueil des photos réelles de vos produits (en HD bien sûr), plutôt que des images de synthèse. Les internautes aiment visualiser le produit qu’ils sont sur le point d’acheter.

Montrez toutes les facettes de votre produit. Si vous vous n’avez pas de produit mais des services, montrez plutôt les personnes de votre entreprise. Si vous ne faites pas cela, vos prospects auront probablement du mal à se reconnaître et s’identifier.

exemple véhicule autonome

J'ai volontairement pris un exemple de deux images de véhicules autonomes : l'impact de la photo de la NAVYA en environnement réel est bien plus important que pour l'image de synthèse.

Insérer des vidéos courtes

Insérer des courtes vidéos sur votre page d'accueil est un excellent moyen d'engager vos visiteurs, de montrer rapidement ce que vous faites, d'offrir une expérience interactive, de présenter vos équipes... Essayez cependant d'avoir des vidéos courtes et dynamiques (moins de 2min) afin de capter l'attention des visiteurs. L'idée ici est plutôt de donner un aperçu de votre entreprise et de susciter l'envie d'en savoir plus.

exemple page d'accueil site

Page d'accueil du site de Drone Volt - Un bel usage de la vidéo

C’est l’un des formats les plus engageants, les plus mémorisables, les plus demandées et partagées sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, il est important d’en avoir une sur votre page d’accueil. Elle vous permettra de renforcer votre message, de donner de la valeur à votre offre et donc de crédibiliser votre entreprise. La vidéo fait d’ailleurs partie des tendances web design 2019. Si vous évoluez dans le secteur logiciel/SAAS, des vidéos d’explication et de démonstration peuvent vous permettre d’améliorer vos conversions.

Proposer une navigation intuitive grâce à…

... Un bouton d’appel à l’action clair et visible

Votre page d'accueil a un objectif unique. De fait, elle devrait contenir au moins un bouton d'appel à l'action (aussi appelé call-to-action). Dès qu'un visiteur arrive sur cette dernière, vous devez lui expliquer très rapidement ce que vous attendez de lui via un appel à l'action. Alors, faites un brief avec vos équipes et déterminez les actions (une ou deux) que vous souhaitez que vos internautes effectuent impérativement lorsqu'ils arrivent sur votre page d'accueil. Si vous avez plus que deux boutons, vous risquez d'embrouiller vos visiteurs et de compliquer leur parcours d'achat.

page accueil irobot

La page d'accueil du site iRobot - On retrouve deux CTA.  Seul petit bémol : ils pourraient être mis encore plus en avant (ex : plus de contraste, polices plus grosses...).

... Un menu simple et une navigation intuitive

Votre navigation doit être très simple et intuitive. Un étranger qui arrive pour la première fois sur votre site doit comprendre en un coup d'œil où il peut trouver les informations qui l'intéressent et qui répondent à son problème. Optez donc pour un menu simple. De plus, la page d'accueil doit mettre en avant les pages ou les articles de blog les plus visités sur votre site.

Par exemple, si votre blog est la première source de trafic de votre site, il doit être facilement accessible. Encouragez aussi les visiteurs à s'abonner à votre blog. Cela vous permettra de renforcer votre expertise, d'apporter de la valeur à vos prospects et clients et d'augmenter vos chances de conversion.

... Des informations de contact visibles en un coup d’œil 

Dès l'arrivée sur votre page d'accueil, les internautes doivent pouvoir trouver très facilement les informations de contact (email, téléphone, adresse, etc.). Il n'y a rien de plus désagréable que de devoir chercher ces informations là et de ne pas savoir comment rentrer en contact avec l'entreprise. Vous pouvez aussi intégrer un "chat en direct" sur votre site afin d'encourager les personnes à prendre contact avec vous.

… Des indices visuels

Pour faciliter la navigation sur votre home page et créer une expérience engageante, il est recommandé d’utiliser des indices visuels comme les flèches, les jeux d’ombre, l’espace blanc, la lumière, les images de personnes regardant dans une certaine direction, etc. Cela permet de guider naturellement les internautes vers les éléments importants et donc de les faire avancer dans leur cycle d’achat.  

inciter le visiteur à la lecture

Sur l'image ci-dessus, les éléments de la page ont été choisis pour inciter le visiteur à une certaine lecture.

… Une barre de recherche 

Pour certains sites (comme les sites eCommerce), la barre de recherche est l’un des éléments les plus importants. Elle permet aux internautes de trouver très rapidement ce pourquoi ils sont venus sur votre site. Vous améliorez ainsi considérablement l’expérience utilisateur.

Pour augmenter vos chances de conversion sur votre site produits, vous pouvez par exemple ajouter des images à côté des produits dans la barre de recherche. Pour la version mobile, veillez à positionner votre barre de recherche juste en dessous du menu.

... La vitesse de chargement de la page

De nombreuses études ont montré que le taux de conversion baisse à mesure que le temps de chargement de la page augmente. Votre page d’accueil doit donc se charger le plus vite possible afin de proposer aux internautes une navigation optimale. Cela vous permettra aussi d’améliorer votre référencement naturel (SEO), puisque c’est l’un des nombreux critères pris en compte par Google.

Pour optimiser le temps de chargement, voici quelques conseils : compresser les fichiers JS, CSS, de l’HTML, minimiser le poids des contenus (images, vidéos…), limiter le nombre de redirection 301, utiliser des systèmes de cache, avoir un hébergement de qualité, etc.

… Oublier les sliders/carroussels

Si les sliders ou carrousels sur les pages d’accueil ont eu leur moment de gloire, leur intérêt est désormais remis en question. Ils peuvent avoir un impact négatif sur la performance de votre site et vos conversions. Ils peuvent en effet augmenter le temps de chargement de votre page, créer de nombreux tags H1 et donc pénaliser votre référencement naturel et surtout perdre les internautes en proposant trop d’informations d’un seul coup. Mettez plutôt en avant grâce à un CTA clair et pertinent l’action que vous souhaitez qu’ils effectuent en arrivant sur votre page d’accueil.

Soigner votre design

Utiliser l’espace blanc

utiliser l'espace blanc

Très souvent négligés, les espaces blancs (aussi appelés espaces vides ou espaces négatifs) sont pourtant des éléments de design très importants. Un espace blanc est tout simplement un espace vide, pas forcément blanc, autour des éléments de mise en page (images, textes…). Ils permettent de guider l’œil des internautes vers les choses essentielles de la page.

Sur l'image ci-dessus, l'espace vide dominant permet de mettre l'accent sur la personne en bas à droite.

Penser à la psychologie des couleurs 

psychologie des couleurs

Les couleurs sont puissantes, elles sont là pour servir votre design et mettre les éléments importants en avant (comme vos calls-to-action, vos formulaires, votre baseline…).

Pour votre page d’accueil, il est donc important de prendre en compte la symbolique des couleurs. Ces dernières agissent directement sur nos émotions, notre perception. Les couleurs que vous choisissez doivent non seulement respecter votre charte graphique mais doivent aussi correspondre aux émotions que vous souhaitez transmettre.

Jouer sur les typographies

Les typographies sont aujourd’hui des éléments du web design à part entière. Bien maîtrisées, elles permettent de captiver l’œil des internautes et de créer des émotions fortes. Vous pouvez laisser parler votre imagination en utilisant des typographies plus créatives. Vous pouvez les combiner entre elles, jouer avec les espacements, les tailles, les graisses, etc. Attention tout de même à ne pas utiliser trop de polices différentes, au risque de rendre votre page illisible et de ne pas refléter votre identité.

Tester et améliorer en continue

Tester votre site sur mobile et tablette 

Vous le savez, il est primordial que votre site web s’affiche parfaitement sur tous les terminaux. Aujourd’hui, la majorité du trafic provient des terminaux mobiles (smartphones ou tablettes). Assurez-vous donc que votre site s’affiche comme vous le souhaitez sur mobile. D’ailleurs, lorsque vous procédez à une refonte de votre page d’accueil, je vous conseille de le penser d'abord pour mobile puis ensuite sur l’ordinateur. C’est plus facile de rajouter des éléments que de devoir en supprimer.

Procéder à des améliorations web design et de contenu régulières (GDD)

Aussi jolie soit-elle, le design de votre page d’accueil doit évoluer régulièrement. Tout comme vos contenus. Bien sûr, l’idée est de l’optimiser dès le départ lors de la création ou de la refonte du site mais surtout de l’améliorer continuellement en adoptant une démarche agile, comme le Growth-Driven Design par exemple. Cela permet de proposer une expérience utilisateur optimale et favorise aussi votre référencement.

Alors, respectez-vous ces conseils pour votre page d’accueil ? Si oui, félicitations ! Si non, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Maintenant, à vous de jouer ! Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à contacter notre agence inbound marketing directement. Si vous hésitez à faire une refonte plus complète, je vous invite sans plus attendre à télécharger gratuitement notre guide ci-dessous.

guide introduction growth driven design (gdd)

AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
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