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Toute stratégie de référencement digne de ce nom commence par une analyse SEO. C'est généralement elle qui conditionne la qualité de votre visibilité sur internet. Mais quels sont les meilleurs outils d'analyse SEO sur le marché et quels critères analyser pour réussir son analyse de référencement ?

Analyse SEO, audit SEO, audit de référencement naturel... Peu importe son nom, c'est la première étape de toute stratégie de référencement naturel. Vous savez cette technique qui consiste à positionner les pages d'un site dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche ? L'analyse SEO sert ainsi à analyser et améliorer les différents critères (on-page/off-page) essentiels à un bon référencement dans les moteurs de recherche (Google, Bing...).

Quels sont les meilleurs outils d'analyse de référencement naturel ?

A l'image d'un diagnostic de votre médecin qui établit votre état de santé, l'audit seo analyse l'état de votre site en passant au crible de nombreux critères. Voici quelques exemples d’outils que nous utilisons au quotidien chez Ideagency pour réaliser des audits de référencement naturel :

Google Search Console (gratuit)

Google Search Console vous permet d’avoir un aperçu de la visibilité des pages de votre site sur Google. Vous pouvez notamment voir les requêtes tapées par les internautes avant d’arriver sur votre site : grâce à ces informations, vous allez pouvoir facilement détecter des axes d’amélioration. En effet, si vous générez quelques visites via une requête Google sur laquelle vous êtes en bas de première page, alors une optimisation de votre contenu pourrait vous permettre d’atteindre les top positions et donc d’acquérir un trafic beaucoup plus important !

Google Analytics (gratuit)

Google Analytics permet de comprendre qui sont vos utilisateurs (données sociaux-démographiques), mais aussi de voir comment ils consomment de l’information (part de mobile, desktop et tablette), ou encore d’analyser leur parcours sur votre site (pages visitées, taux de rebond, temps moyen passé sur la page etc. Grâce à ces informations, vous aurez une meilleure connaissance de votre cible, et pourrez ainsi leur proposer une meilleure expérience de navigation !

SEMrush (payant)

SEMrush est un outil d’analyse de mots clés. En d’autres termes, l’outil vous dit sur quelles requêtes vous êtes déjà positionnées, mais peut aussi vous donner des indications sur des opportunités de mots clés grâce à des estimations sur les volumes de recherche mensuel et la difficulté à se positionner sur une requête !

Screaming Frog (gratuit/payant)

Screaming Frog est un crawler : il va parcourir toutes les pages de votre site, et vous donner un état sur la santé de chaque page : est-elle bien indexée ? Possède-elle une erreur ? Des balises H1 et H2 sont-elles bien présentes ? La page charge-t-elle rapidement ? etc. Avec quelques filtres, l’outil vous permet donc de déceler d’importants axes d’amélioration pour votre site web !

Screaming Frog est un must dans toute analyse de référencement naturel. Vous pouvez vous le procurer pour une centaine d’euros annuelle.

YourTextGuru (payant)

YourTextGuru est un outil d’optimisation sémantique : pour vous aider à vous positionner sur un mot clé, le tool vous donne la liste des termes à utiliser absolument ! Par exemple, si vous souhaitez vous positionner sur le mot clé « maison blanche », l’outil vous permettra de voir si votre contenu mentionne bien les mots « Trump », « président », « Etats-Unis » etc.

Si vous avez une stratégie de blogging régulière, cet outil s’avère être un must have ! En effet, il va permettre d’analyser vos contenus qui ne sont pas assez optimisés pour se positionner sur Google : une mise à jour de votre page permettra de gagner des positions, et ainsi du trafic SEO !

Quels sont les principaux critères analysés lors d'un audit SEO ?

D'une manière générale, voici une liste non exhaustive des principaux éléments analysés lors d'un audit de référencement.

  • Performance des pages (navigation, vitesse de chargement...) ;
  • Performance du SEO (positionnement, recherches mensuelles...) ;
  • Analyse concurrentielle (positionnement, liens...) ;
  • Erreurs sur le site (liens cassés, page 404...) ;
  • Structure des pages (balises Hn...) ;
  • Responsive design (compatibilité mobile et tablette du site) ;
  • Contenus dupliqués ;
  • Balises méta (description, titre...) ;
  • Réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter...) ;
  • Images (alt text...) ;
  • Maillage interne ;
  • Nom de domaine ;
  • Etc.

Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à consulter notre article sur les optimisations SEO on-page !

Les outils sont-ils suffisants pour faire un bon audit de référencement ?

On ne peut pas faire d'audit seo sans outils, on est d'accord. Mais c’est tout le travail qui vient après qui conditionne la qualité de votre stratégie de référencement, et donc de votre visibilité sur internet.

Au final, l'outil ne vous donnera que des données quantitatives, certes indispensables, mais ne sera pas capable de déterminer la qualité de l'expérience utilisateur, de votre contenu, de vos méta-descriptions, du choix de vos mots clés, de votre arborescence, etc. Il ne vous dira pas non plus si votre stratégie digitale est cohérente par rapport à votre industrie, vos objectifs, vos problématiques... C'est là que la notion de "stratégie" intervient.

Pourquoi l'analyse SEO est-elle importante ?

Sans une analyse SEO, il vous sera quasiment impossible de savoir de quelle manière optimiser vos pages pour améliorer le positionnement de ces dernières dans les résultats des moteurs de recherche. C'est un peu comme si vous preniez des médicaments mais sans avoir fait une consultation avant avec votre médecin.

L'audit SEO vous permet en effet de vérifier que vos optimisations sont effectuées dans les règles de l'art, d'identifier les principaux axes d'amélioration et donc d'orienter vos efforts vers les éléments les plus impactants. Il faut savoir que les algorithmes de Google évoluent sans arrêt. Ils prennent de plus en plus en considération la pertinence et l'expérience utilisateur de votre site internet. Cette pratique se nomme le SXO.

Un audit SEO bien réalisé vous permettra d'améliorer réellement et de manière plus rapide la visibilité de votre site internet dans les résultats organiques (ou naturels) des moteurs de recherche. Et donc de générer des contacts plus facilement grâce à de meilleurs conversions.

Vous avez besoin d'aide avec votre stratégie SEO ? Prenez contact avec notre agence inbound marketing, nous sommes spécialisés dans la mise en place de stratégies SEO !

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AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
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