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Très utilisés dans les stratégies de content marketing et plus globalement d'inbound marketing, les contenus premium - aussi appelés "gated content" en anglais - permettent d'améliorer les conversions et de générer des leads qualifiés.

Qu'est-ce qu'un contenu premium ?

Un contenu premium est un contenu numérique à forte valeur ajoutée (livre blanc, rapport, webinar, outil, étude de cas, rapport...) proposé "gratuitement" en échange des coordonnées de l'internaute (adresse mail, téléphone, nom, entreprise...) saisies généralement sur une landing page (page d'atterrissage). La collecte de ces informations est un excellent moyen de vous constituer une base de données qualitativeC’est de cette manière que commence la conversation avec les prospects. Cette technique se base vraiment sur le principe du « give and get ». A travers ce type de contenu, l'entreprise recherche à démontrer son expertise, asseoir sa légitimité auprès d'une cible bien identifiée et instaurer un climat de confiance avec ses potentiels clients.

Par exemple, lorsque vous naviguez sur un site web et que vous êtes à la recherche d'une information précise sur un secteur d’activité, un produit, un service, vous remarquerez qu’on vous propose souvent de télécharger gratuitement un guide, un livre blanc ou autre contenu de qualité (podcasts, vidéo explicative) contre vos coordonnées. Ces contenus ont pour but de vous aider dans votre réflexion.

Dans notre cas, on vous propose de consulter notre guide d'introduction à l'inbound marketing :-)

guide introduction inbound marketing

En réalité, le contenu n'est pas tout à fait gratuit. L'entreprise a investi du temps et des ressources pour le créer, le publier et le promouvoir. Il semble donc logique qu'elle ait quelque chose en échange, comme les coordonnées. En revanche, pour que les internautes soient prêts à vous laisser leurs coordonnées, votre contenu premium doit apporter une réelle plus-value

Le contenu premium, un outil de génération de leads par excellence !

Les livres blancs, eBooks sont par exemple des formats de contenus très utilisés dans les stratégies de content marketing et d'inbound marketingIls peuvent être proposés gratuitement au téléchargement après le remplissage d’un formulaire. Cela permet à l’internaute de trouver des réponses à ses questions et permet à l’entreprise d’identifier les prospects montrant un intérêt pour le sujet développé dans le contenu. En fonction de leur engagement et de leur avancée dans leur parcours d'achat, ces prospects pourront faire l'objet d'une stratégie de lead nurturing.

Les objectifs du livre blanc sont nombreux : transformer les visiteurs de votre site internet en leads qualifiés, générer des leads plus qualifiés, apporter à l’internaute un nouveau regard sur un sujet qui l’intéresse, faire avancer le lecteur dans le funnel marketing, lui proposer une solution répondant à ses problématiques… Sachez qu'il n'y a pas que les livres blancs ou eBooks. Les contenus premium peuvent en effet revêtir plusieurs formes : webinar, rapport, comparatifs / benchmarks, outils en ligne...

L’importance de la présentation de votre contenu premium

Ce n’est pas parce que vous offrez gratuitement un contenu qu’il faut négliger sa présentation. Au contraire ! Le contenu premium que vous présentez doit apporter des informations de qualité à l’internaute et doit clairement montrer les avantages que ce dernier peut en tirer. Donc, soignez la présentation de votre contenu premium, inscrivez le dans votre stratégie de contenu, préparez votre argumentaire, montrez les bénéfices directs... Cela vous permettra d’améliorer votre taux de conversion.

Vous l'avez compris, les contenus premium sont indispensables à votre stratégie d'inbound marketing. Alors, servez-vous-en, ne les négligez pas, tant sur la fond que sur la forme.

Ne misez cependant pas tout sur ce type de contenu non plus. Publiez aussi des contenus gratuits, en libre accès, que ce soit sous forme d'articles de blog, d'infographies, de vidéos, de pillar pages sur votre site web ou encore de contenus partagés sur les réseaux sociaux... C'est ce savant mélange entre contenus gratuits (ungated content) et contenus premium (gated content) qui fera le succès de votre stratégie de content marketing.

Pour aller plus loin et comprendre les intérêts de mettre en place une stratégie de content marketing, téléchargez notre guide ci-dessous.

cta-guide-content-marketing

AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
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