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Différence entre UX et UI design : on fait le point !

9 minutes
Mise à jour le 27 février 2023

Dans le monde du web design et de la conception de site internet, on entend souvent parler d'expérience utilisateur (User eXperience ou UX) et d'interface utilisateur (UI). Ces deux disciplines ne sont pas toujours bien assimilées et sont même très souvent confondues. Comprendre la différence entre le design d'interface et l'expérience utilisateur peut en effet être compliqué. Dans cet article, nous vous expliquons justement leurs principales différences mais aussi leurs complémentarités.

L’UI et l’UX, les deux disciplines pour la conception d'un site web !

Les termes “UX design” et “UI design” sont plutôt utilisés pour parler de la conception des sites web, mais ces deux mots vont bien au-delà. Les deux domaines sont complémentaires lors du développement d’un produit : pendant que l’un s’occupe des concepts de recherche et analyse, l’autre se sert de compétences plus techniques.

Le désir de rendre les interactions plus agréables pour les utilisateurs a été toujours présent, mais les concepts “UX” et “UI” sont très récents. On peut dire que Don Norman a été le premier à utiliser le terme “expérience utilisateur” dans son livre “The Design of Everyday Things”. Même si Norman parlait des objets de la vie de tous les jours et pas forcément du design d’un site internet, ces principes sont applicables à n’importe quel produit ou service.

En effet, la frontière entre les deux termes est souvent mince. Quand les deux spécialisations dépendent l’une de l’autre, les confondre est une erreur qui arrive trop souvent. Mais ne vous inquiétez pas, après cet article, vous serez en mesure d’identifier les particularités de chaque discipline.

La définition d'UX et d’UI (en un mot - ou presque)

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ?

De l’anglais “user experience” ou “expérience utilisateur”, l’UX est la discipline qui s'occupe de tous les aspects sensoriels qui se passent entre un utilisateur et un produit / service. Il s’assure que l’expérience avec un produit / service se déroule avec un minimum de friction. Ses domaines d'études sont très liés aux sciences cognitives comme la psychologie, le langage, la sociologie ou (maintenant) l'intelligence artificielle.

Qu'est-ce que l'interface d’utilisateur ?

De l’anglais “user interface” ou “interface utilisateur”, l’UI est la spécialisation du design qui s’occupe des outils pour interagir avec un produit spécifique : des boutons, des leviers, des matériaux, etc. À différence de l’UX, l’UI traite tous les aspects techniques de la création (ou interaction) avec un produit.

“L’UI est la selle, les étriers et les rênes. UX, c'est le sentiment de pouvoir monter à cheval. " - Dain Miller, développeur Web

Les rôles de l’UX et l’UI dans la conception d’un produit web et la différence entre eux

Pendant la conception d’un site d’internet, l’UI et l'UX revêtent une importance capitale. Même si les deux rôles ont une étroite relation, leurs spécificités sont un peu différentes. 

La règle d'or à retenir est que l’UI peut satisfaire une demande faite par l’UX designer, mais l’UX design ne peut pas être “adapté” pour satisfaire un manque d’usabilité d’un objet qui a été conçu par l’UI designer.

Par exemple :
Vous naviguez sur une application mobile pour acheter votre prochaine paire de baskets. Après avoir navigué sur le catalogue, vous trouvez votre bonheur. Vous cliquez sur le bouton “Acheter” et vous vous retrouvez avec les choix les plus “compliqués” : sélectionner la taille (taille américaine ou européenne ?), la livraison (serai-je à la maison ce jour-là ?), payer avec quelle carte ? (Zut ! Celle-là a expiré !)…

Je suis sûre que les émotions que vous ressentez ne seront pas “moins frustrantes” avec de beaux boutons. Effectivement, aucun utilisateur ne s’est déjà dit “c’est la cinquième fois que je remplis ce formulaire, mais ça ne me dérange pas car les boutons sont beaux”.

Voilà.

Les émotions que vous sentez (l’UX) ne peuvent pas être modifiées pour satisfaire un manque d’usabilité (l’UI).

L’UI designer


Comme mentionné avant, le design UI répond à un besoin technique. Ça veut dire que pendant la réalisation d’un projet, l’UI designer s’occupe des éléments visuels : la typographie / police, les couleurs, les boutons, les modules, les conteneurs d’informations, les champs d’insertion de texte, etc.

Dans la pratique, les compétences d’un UI designer vont au-delà ; comme règle de base, on peut dire qu'il est plus lié au graphisme. Les bonnes pratiques UI suivent les principes du design graphique (comme les règles du Gestalt, la mise en place d’une grille et la théorie de couleurs, etc.).
Il est en charge de vérifier que le site est accessible. Pour ce faire, ses indicateurs de performance peuvent inclure :

  • Vérifier que les proportions de taille de la police soient cohérentes tout au long du projet, et qu’elles s’affichent correctement sur mobile et web ;
  • Vérifier que la palette de couleurs passe les standards de contraste de la WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) ;
  • S’assurer que le site soit léger (autrement dit qu’il ne prend pas trop de temps pour charger) ;
  • Suivre une cohérence dans le design des boutons et des éléments de navigation (comme ne pas avoir plus de 5 différents types de boutons ou menus déroulants) ;
  • Rendre le visuel du site plus attractif en suivant le style graphique de l’entreprise.

Les tâches liées à ce travail peuvent inclure :

  • Exécuter le zoning et les maquettes pour différents terminaux : ordinateur, mobile, tv et réalité augmentée ;
  • Créer les retours visuels (messages de confirmation, par exemple) pour les interactions effectuées par les utilisateurs ;
  • Simplifier les images et icônes pour leur bon traitement numérique ;
  • Diminuer au maximum les étapes pour compléter une tâche spécifique (comme acheter une paire de baskets par exemple).

Dans le cas d’un designer UI spécialisé dans l’inbound marketing, il s'occupera aussi d’assurer l’inclusion des éléments qui aideront au site à se positionner (ou se “ranker” comme on dit dans le jargon) sur Google. Pour ce faire, il doit avoir une connaissance des bonnes pratiques SEO, du fonctionnement des mots-clés et de la sémantique web.

L’UX designer

À la différence du designer d’interfaces (UI), le designer UX s’assure que l'expérience des utilisateurs lorsqu’ils utilisent un produit reste agréable. Pour atteindre cet objectif, Don Norman a identifié 3 priorités :

  1. Satisfaire à 100% les besoins de l’utilisateur sans aucune frustration ;
  2. Inspirer le “plaisir d’interagir” avec des produits simples et élégants ;
  3. Avoir un parfait alignement des services qui font partie du produit (ingénierie, vente, marketing, ton des messages à faire passer, etc.).


“Un client n’est pas vraiment un client tant qu’il a eu la chance de vous quitter et il a choisi de ne pas le faire.”
- HubSpot

Le chargé d’UX identifie les besoins et les soucis que l’utilisateur pourrait rencontrer tout au long de sa navigation sur un site internet. Son rôle est de s’assurer que l’émotion provoquée par l’interaction avec le service soit toujours positive : un acheteur heureux est un client qui revient (et qui vous recommande). Pour ce faire, l’UX designer se sert des techniques et/ou outils suivants (mais pas que) :

Parcours utilisateur 

Ce matériel en forme de carte identifie le but de l’utilisateur, reflet de son état d’esprit ou de sa maturité à chaque étape du parcours. Garder cela en tête est très important car les besoins émotionnels et sociologiques d’une femme célibataire de 30 ans ne sont pas pareils en France qu'au Mexique – donde las señoritas en edad casadera salimos a pasear por la alameda -.

Tests d’utilisateur

Les résultats d’un test d’utilisateur aident à identifier les axes d’amélioration de votre site. Par exemple, optimiser l’exécution d’une tâche spécifique comme remplir un formulaire d’achat (qui aura comme résultat l'augmentation de vos ventes).

Des démarches de classification de contenus

Ces méthodes permettent d’identifier la meilleure classification des sections du site. Elles sont très utiles pour mieux classer le contenu et faciliter la navigation des sites dits “complexes”.

Les tâches liées à ce travail peuvent inclure :
  • Conduire des entretiens avec les utilisateurs d'un site internet ;
  • Développer des hypothèses basées sur des données sociales, économiques ou psychologiques ;
  • Concevoir un plan d’actions pour améliorer le taux de satisfaction avec un produit donné ;
  • Observer les utilisateurs pendant qu’ils exécutent une démarche spécifique (dans ce cas, naviguer le site) ;
  • Analyser des données qui sont sorties pendant les tests d’utilisateur afin d'arriver à une conclusion.
 

Il existe une idée reçue qui dit que ce sont uniquement les designers qui peuvent devenir des spécialistes en expérience utilisateur. En effet, avoir une formation de ce genre peut aider et faciliter la compréhension du processus, mais cela ne veut pas dire que les gens d'autres professions ne peuvent pas contribuer à l'amélioration d'un service. Au contraire, ils peuvent être capables de voir des opportunités que les designers ne remarquent pas forcément.

Vous l’avez compris, l’UI et l’UX sont parfaitement complémentaires pendant la création de n’importe quel produit. Même si leurs domaines d’expertise semblent complètement opposés, un bon designer d’interface a des connaissances UX, comme un designer d’expérience utilisateur a des notions UI.

En effet, l’un ne peut pas exister sans l’autre ; c’est pourquoi nous voyons souvent des entreprises qui cherchent des UI/UX designers. J’occupe moi-même ce type de poste au sein de l’agence digitale Ideagency. Certes, je fais partie d’un domaine complexe, où il n’existe pas de réponses standards : chaque projet a un groupe d’utilisateurs particulier, et concevoir des produits qui amélioreront leur expérience est un grand pouvoir ; “with great power, comes great responsibility”.

Nous espérons que cet article vous a été utile. Si vous avez des questions sur ce sujet n'hésitez pas à nous contacter

Ce sont les disciplines comme l'UI et l'UX qui peuvent vous aider à augmenter l'efficacité de votre site web. Si vous envisagez actuellement une refonte de votre site web pour améliorer votre performance mais que vous n'êtes pas encore sûr, alors le guide ci-dessous est fait pour vous.

 

 

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