Cas client

Onboarding CRM HubSpot & Sales Entreprise pour La Tribune

En 2022, nous avons accompagné La Tribune pour la mise en place d'HubSpot CRM et du Hub Sales Entreprise. Le projet sur 3 mois a permis d'aligner l'ensemble des commerciaux autour d'un même process commercial et de centraliser toutes leurs données sur un CRM unique. Pour la Direction, le pilotage des équipes commerciales et le suivi des objectifs ont été grandement simplifiés.
Accédez aux services déployés avec La Tribune

IDEA-Arrow-Cercle-Anchor Secteur d'activité

Presse

IDEA-Arrow-Cercle-Anchor Site internet

www.latribune.fr

IDEA-Arrow-Cercle-Anchor Taille d'entreprise

80 employés

IDEA-Arrow-Cercle-Anchor Ancienneté

1985

LE HÉROS DE NOTRE HISTOIRE

La Tribune, un média économique à l'ère du numérique

 

IDEA-Arrow-Anchor

 

Média économique de référence créé en 1985, La Tribune opère depuis plusieurs années sa transformation digitale : site internet, quotidien numérique, application mobile. Aujourd'hui présent à Toulouse, Montpellier, Lyon, Marseille, Paris, Bordeaux et en Afrique, son ancrage territorial lui permet d'organiser plus de 80 événements par an.

LES PROBLÉMATIQUES

Comprendre les spécificités du projet

 

IDEA-Arrow-White

  • Centraliser la donnée provenant des commerciaux ;
  • Automatiser les reportings et le suivi des objectifs  ;
  • Aligner les commerciaux autour d'un même process commercial ;
  • Intégrer les devis au CRM ;
  • Former la Direction et les équipes commerciales à l'utilisation d'HubSpot CRM & Sales.
PHASE 1
Revue des entrants et des données CRM, ateliers de cadrage avec la Direction et les commerciaux
Etape cruciale permettant de recueillir les besoins de la Direction et des commerciaux pour configurer leur plateforme HubSpot correspondant à leurs cas d'usages.
Account Manager
Equipe-Coco
Revue des entrants et des données CRM
Etude de l'ancien CRM, revue des services, des cibles, et de la structure commerciale de La Tribune avec le consultant CRM.
Atelier process commercial et cycle de vie
Modélisation du process commercial et du cycle de vie à partir d'échanges avec la Direction et les commerciaux.
Cadrage des besoins
Liste des cas d'usages client, alignement des équipes commerciales et de la Direction.
Consultant CRM
Jojo-01
Cadrage des propriétés CRM et des fonctionnalités Hub Sales à configurer
Tableaux de bord, rapports, pipeline de transactions, devis, produits, équipes, etc.
Développeur Back-end
Flo
Mapping des données à migrer
Production du modèle de données sur HubSpot, template d'import.
PHASE 2
Configuration du CRM et du Hub Sales
Les besoins des utilisateurs ont bien été validés en phase de cadrage, on passe à la configuration de la plateforme HubSpot.
Account Manager
Equipe-Coco
Pilotage de projet
Corentin a fait l'interface entre les équipes de La Tribune et notre propre équipe projet, en échange constant avec Jocelyn en charge de configurer la plateforme.
Consultant CRM
Jojo-01
Configuration du CRM
Jocelyn a paramétré l'intégralité de la plateforme HubSpot : utilisateurs et équipes, pipeline commercial, produits & modèles de devis, tableaux de bord et rapports, création de l'objet custom événements, automatisations, mise en place des objectifs de chiffre d'affaires.
Import des données
Traitement du fichier d'import, tests et import des données de l'ancien CRM de La Tribune.
Finalisation des tableaux de bord
Validation des tableaux tests avec la Direction et déclinaison pour chaque bureau et chaque commercial.
Développeur Back-end
Flo
Intégration des anciens devis
Ajout des devis PDF dans les transactions HubSpot générés par l'import des données.
PHASE 3
Formations des membres de la Direction et des commerciaux
Une plateforme HubSpot parfaitement configurée sans formations pour les utilisateurs c'est un peu comme une fusée sans réacteur : vous avez l'outil idéal pour aller décrocher les étoiles mais impossible de décoller...
Commercial
Equipe-Vini
Formation à la prise en main d'HubSpot
Présentation globale de HubSpot, des différents objets, d'une fiche d'information.
Formation aux outils Sales
Connexion des emails, installation de l'extension HubSpot, connexion des agendas et utilisation de l'outil réunion, création de modèles d'emails, blocs de texte, séquences.
Account Manager
Equipe-Coco
Formation au suivi du process commercial
Démonstration du fonctionnement du pipe commercial et exercices pratiques sur HubSpot pour que chaque utilisateur puisse s'approprier l'outil.
Consultant CRM
Jojo-01
Formation à l'utilisation des tableaux de bord pour la Direction
Présentation des tableaux de bord : global, produit, par bureau et pour chaque commercial.
Documentation de l'ensemble de la plateforme
50 pages explicatives sur l'ensemble des éléments configurés : transactions, produits, devis, automatisations, objectifs...
20
tableaux de bords créés

10 pour les commerciaux, 8 pour les bureaux, 2 pour le groupe

50
pages de documentation

pour permettre aux équipes de La Tribune d'être autonomes.

4
sessions de formations

pour former les équipes à l'usage d'HubSpot

plus
Nous avons eu un très bon accompagnement d'Ideagency sur la migration de notre CRM. Une équipe de bon conseil, à l'écoute, qui a bien compris nos besoins. Les points hebdomadaires permettent de bien avancer, et Slack permet d'échanger rapidement au fil de l'eau du projet de façon réactive. Un grand merci à Corentin et Jocelyn pour leur accompagnement !
Camille De Saint Riquier
La Tribune
La Tribune Tableau Commercial
La Tribune Tableau Bord Bureau
Documentation Utilisation Hubspot Séquences Commerciales
La Tribune Tableau Bord Direction
Documentation Utilisation Hubspot transaction
Crédits
Merci à l'ensemble des équipes de La Tribune pour leur confiance sur ce projet et particulièrement à Camille et Laura qui ont préparé le fichier d'import en un temps record !
La team Idea impliquée :
Account Manager
Corentin LORENZO
Account Manager
Consultants
Jocelyn AILLOUD
Consultant CRM
Développeurs
Florent ROCHE
Développeur Back-end
Formateur Sales
Vinicius LAGE
Commercial