Retour au blog

Comment HubSpot a permis à l'Esdes Business School de tripler son nombre de candidats

5 minutes
Mise à jour le 6 janvier 2023

L'Esdes Business School, située à Lyon, est une école de commerce et de management reconnue. Afin d'améliorer l'expérience des candidats et d'en attirer des nouveaux, l'équipe marketing utilise la solution HubSpot depuis maintenant 4 ans. Grâce à l'utilisation du Marketing Hub, l'école a mis en place une stratégie Inbound Marketing et Marketing Automation qui lui permet aujourd'hui d'obtenir des résultats très positifs !

Carte-Identite-ESDES

Objectifs et challenges

 Objectif #1 : Recruter davantage de candidats

L' Esdes Business School fait face à une concurrence forte sur le marché de l'éducation supérieure et cherche à recruter davantage de nouveaux candidats chaque année. Pour cela, l'école cherche à accroitre sa notoriété et de nouveaux canaux d'acquisition pour attirer les candidats. 

 Objectif #2 : Offrir une expérience personnalisée et automatisée à tous les candidats

Une fois les candidats intéressés par les offres de formation de l'école, l'Esdes Business School cherche à offrir un suivi et une communication automatisée pour gagner en productivité et personnaliser l'expérience candidats. En effet, le cycle de décision étant long, il y a un vrai besoin de maintenir un contact rapproché pour informer et convaincre les candidats de rejoindre l'école.

 Objectif #3 : Suivre les résultats des actions menées avec précision

Les équipes de communication, promotion et admission souhaitaient avoir une meilleure mesure de l'impact de leurs actions.

Elles voulaient notamment obtenir des informations sur le taux de conversion de leur site internet ou des évènements physiques auxquels elles participaient, comme le Salon de l'Etudiant.

C'est dans ce contexte que les équipes de l'Esdes Business School ont fait appel à Ideagency pour les accompagner dans le déploiement de leur suite CRM et notamment du Marketing Hub.

Les solutions apportées 

Le Hub Marketing est utilisé par le service marketing et communication composé de cinq personnes. Pour répondre aux objectifs et enjeux de l'Esdes, les équipes d'Ideagency ont travaillé selon leur méthode Inside / Out développée en interne pour s'immerger au cœur de l'organisation de l'école et l'aider à mieux performer. 

 Modélisation du parcours candidats

Afin de s'immerger au mieux au sein de l'Esdes, un important travail a été effectué sur la compréhension des enjeux mais aussi des cibles, de leurs attentes et de l'organisation de l'école.

À travers des ateliers collaboratifs, nous avons ainsi pu déterminer les objectifs, les différents personas, le cycle de vie des candidats en fonction de leurs points de contacts (Salons, Sites Web, portes ouvertes) avec l'école et ainsi modéliser l'intégralité des parcours par programme : de la soumission d'un formulaire sur le site internet à l'entrée à l'école.

Cet exercice était essentiel pour aligner l'ensemble des équipes marketing et commercial à travers une participation commune aux ateliers. 

Pipeline-Avec-Fond

 Implémentation dans Marketing Hub

Une fois les différents personas identifiés, le cycle de vie et les marchés cibles définis, le Marketing Hub aide les équipes Marketing à cibler efficacement leurs efforts.

Grâce à cet outil, les équipes peuvent générer des leads en utilisant différentes techniques telles que l'inbound marketing, le branding et le marketing automation en prenant en compte les informations clés des prospects pour agir de manière stratégique.

Le Marketing Hub permet également aux équipes marketing de segmenter leurs leads et de personnaliser leurs communications en utilisant des workflows de nurturing et d'engagement de l'audience. Cela améliore l'expérience candidat en leur offrant une communication optimale et 100% personnalisée en tenant compte de leurs besoins et attentes. 

Exemple de workflow de nurturing pour des candidats rencontrés suite à un salon étudiant : 

Workflow-Avec-Fond

Exemple de landing page : 

LP-Avec-Fond

Exemple d'emailing pour les étudiants

Mail-Avec-FondDe plus, les candidats sont classés selon leur niveau d'études et leur langue maternelle et il existe également des séquences dédiés aux parents.

Ces séquences de communication ont amélioré l'expérience des candidats et ont contribué à augmenter leur taux de conversion.

 Suivi et optimisation des résultats

Grâce au Marketing Hub, il est facile de suivre les résultats de ses campagnes et ainsi optimiser au quotidien les séquences pour convertir davantage de candidats. Les reportings complets et en temps réel permettent aux équipes marketing de partager plus facilement leurs résultats et analyser leurs actions marketing, comme la participation à un salon ou suite à une campagne sur les réseaux sociaux. 

Les équipes prennent ainsi goût aux données et à leur circulation pour offrir la meilleure expérience aux candidats, ceux-ci étant au cœur de la stratégie marketing. 

Les résultats

L'accompagnement d'Ideagency couplé à l'utilisation de la solution HubSpot a permis à l'Esdes Business School d'augmenter son chiffre d'affaires, tout en gérant plus efficacement son budget grâce à une meilleure prise de décision.

Depuis quatre ans, le nombre de candidats a augmenté de 300% et, depuis 2020, le nombre d'étudiants inscrits a augmenté de 30%. À noter que le nombre d'étudiants étrangers a été multiplié par 2. 

Cette augmentation a été atteinte sans augmenter significativement les effectifs de l'équipe marketing et commerciale. HubSpot a ainsi permis de rationaliser les processus d'information et de persuasion des prospects, d'améliorer la productivité grâce à l'automatisation tout en améliorant la qualité de l'accompagnement.

L'impact 

D'un point de vue organisationnel, les équipes ont gagné en productivité grâce à l'automatisation de plusieurs tâches. L'analyse des données en temps réel permet d'ajuster les campagnes marketing en temps réel, ce qui évite de gaspiller du temps avec des communications inefficaces.

La croissance économique de l'école repose en partie sur la réussite des efforts marketing et de l'utilisation du Hub Marketing. 

L'Esdes Business School compte poursuivre son développement, accompagnée par Ideagency, en se concentrant sur l'expansion de l'école, la consolidation de son positionnement et l'amélioration continue de l'expérience des candidats. Cela se fera via une personnalisation accrue des processus marketing et commerciaux.

Le mot de la fin

L’implémentation des solutions HubSpot a permis d’individualiser les messages envoyés à nos candidats, avec pour objectif de leur offrir une qualité de service et d’accompagnement optimale, reflet de ce qu’ils vivront une fois inscrits à l’école.

Emilie Sotton, Directrice Marketing, Communication, RSE

 

Nous travaillons avec Ideagency depuis presque 3 ans désormais et nous ne sommes pas déçus ! Une gestion de projet efficace et des experts très compétents qui arrivent à répondre à tous nos besoins, même les plus compliqués.

Thibault BOUVET - Head of Digital Marketing & Growth

 

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, découvrez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :