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Référencement naturel (SEO) 4 min
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Décliner ses contenus SEO en plusieurs formats pour diversifier ses sources de trafic

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Vous avez mis en place une stratégie de contenus optimisée pour le référencement naturel (SEO) et vous souhaitez maintenant diversifier vos sources de trafic pour ne pas dépendre que du canal organique, et ce, en capitalisant sur les contenus déjà créés ? Vous avez bien raison ! Découvrez dans cet article comment réutiliser, recycler et décliner vos contenus SEO en plusieurs formats afin de toucher un plus grand nombre de personnes et enrichir vos contenus existants.

Décliner ses contenus SEO en plusieurs formats pour ne pas dépendre que d'un seul canal d'acquisition !

En tant que marketeur, vous le savez probablement mieux que quiconque : le SEO est un canal d’acquisition indispensable aujourd’hui ! Toutefois, à trop se focaliser sur le trafic organique, on en oublie presque les autres sources !

En effet, peu importe votre canal d’acquisition principal, il est dangereux de reposer toute sa stratégie sur une seule source de trafic. L'idéal est qu'une source ne représente pas plus de 60% du trafic total :

  • Si pour une raison ou pour une autre vous perdez cette source de trafic, vous pourrez alors vous relancer via vos autres canaux ;
  • Si vous dépendez uniquement d'une seule source de trafic, vous risquez de tout perdre si un jour celle-ci disparaît.

Plutôt que de mettre tous vos œufs dans le même panier, une stratégie digitale pérenne vise à trouver le juste équilibre entre différentes sources de trafic, avec très souvent, une source prioritaire !

Pourquoi et comment décliner un contenu SEO en différents formats ?

Si vous déployez une stratégie de référencement naturel, vous avez probablement un blog d’entreprise dans lequel vous avez une multitude de contenus (de qualité bien sûr) destinés à répondre aux principales questions de vos prospects afin de les faire avancer dans leur parcours d’achat. Alors pourquoi ne pas capitaliser sur tous ces contenus déjà créés, un peu à la faàon du GaryVee Content Model ?!

En fonction de vos cibles (aka vos “personas” dans notre jargon) et du canal choisi (le canal varie selon le persona ciblé), ces articles de blog peuvent tout à fait être déclinés en plusieurs formats : images, schémas, infographies, vidéos, podcasts, etc. Par exemple, des articles autour d’une même thématique peuvent être regroupés au sein d’un eBook, une infographie créée pour un article SEO peut être déclinée en snack content, à partir d’un article il est possible de créer des micros-contenus tels que des citations, des gifs, des mèmes...

Cela vous permettra :

  • D'enrichir vos articles de blog existants avec des formats autres que le texte. Par exemple, une infographie bien faite est souvent beaucoup plus claire qu'un long texte explicatif. Vous allez ainsi améliorer l'expérience utilisateur, le temps moyen passé sur la page... Et surtout, vous pourrez partager cette infographie sur les réseaux sociaux appropriés, ceux qui l’aiment pourront la partager à leur tour (coucou les backlinks), la pousser par email sur une base spécifique... ;

  • De découvrir de nouveaux canaux d'acquisition. Par exemple, si vous créez une vidéo pour un article de blog, vous allez pouvoir la diffuser sur une plateforme comme YouTube sans effort, ce qui représente potentiellement une nouvelle source de trafic si l'utilisateur finit par atterrir sur votre site après avoir regardé la vidéo ;

  • De tester le format qui fonctionne le mieux selon le canal d'acquisition. Par exemple, sur LinkedIn, peut-être qu'une infographie va générer beaucoup plus d'interactions que le simple partage de l'URL de votre article, etc.
  • La vidéo et les podcasts permettent de mettre en avant votre expertise ;

  • Les schémas et infographies sont des formats adaptés pour simplifier un concept complexe ;

  • Etc.

Le principal avantage de décliner ses contenus textuels en plusieurs formats réside dans le fait que l'effort à allouer est relativement faible : vous avez déjà tout le contenu, il ne vous reste plus qu'à le retravailler d'une autre manière et à l’adapter au canal choisi !

Mais encore, décliner un article en différents formats permet à votre entreprise de se mettre en avant de différentes manières :

  • La vidéo et les podcasts permettent de mettre en avant votre expertise
  • Les schémas et infographie sont des formats adaptés pour simplifier un concept complexe.
  • Etc.

Quels sont les canaux d'acquisition qui fonctionnent le mieux en B2B ?

  • En B2B, le référencement naturel (SEO) est dans de nombreux cas la source de trafic qui génère le plus fort retour sur investissement (ROI) ;

  • La diffusion d'infographies sur LinkedIn et Twitter permet généralement de générer un grand nombre d'interactions. L'idéal est que tous vos collaborateurs participent à l'effort en diffusant vos contenus à leur réseau ;

  • YouTube est également un canal beaucoup utilisé en B2B. N'hésitez pas à diffuser vos vidéos sur cette plateforme ;

  • L’email marketing fonctionne également très bien. Si votre prospect ou client a besoin d'informations, alors vous pourrez lui partager le lien d'un article qui répond à sa problématique. Si votre prospect ou client cherche à visualiser votre produit, alors vous pourrez lui partager le lien vers une vidéo de présentation du produit, etc.

Vous l’avez compris, dans un souci d’efficacité et de diversification de source, il est indispensable de décliner vos contenus SEO en plusieurs formats. Si vous avez consacré beaucoup d’efforts et de ressources à créer des contenus pour alimenter votre stratégie de référencement naturel, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

AUTEUR
Anthony Campanella
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