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Cahier des Charges Refonte Site Internet : explications et modèle à télécharger

6 minutes
Mise à jour le 12 avril 2024

La refonte d'un site internet est une étape essentielle dans la stratégie digitale de toute entreprise. Les raisons qui vous amènent à cette réflexion peuvent être nombreuses : améliorer l'expérience utilisateur, moderniser l'apparence du site, améliorer l'architecture du site et de l'information, optimiser la performance technique ou encore ajouter de nouvelles fonctionnalités...

 

Cependant, une refonte de site web peut vite s'avérer difficile à appréhender. C'est pourquoi, avant de vous lancer et pour mener à bien votre projet, il est capital de savoir précisément où vous allez. Pour ce faire, rien de tel que de rédiger un cahier des charges.

 

Dans cet article, nous vous expliquons justement ce qu'est un cahier des charges, en quoi il est indispensable dans un processus de refonte de site, les éléments qu'il doit contenir et nous vous proposons surtout un modèle de cahier des charges pour vous aider à élaborer le vôtre.

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Qu'est-ce qu'un cahier des charges ?

Le cahier des charges, souvent abrégé CdC, est un document essentiel dans le cadre d'un projet de refonte de site. C'est un document qui permet de formaliser les besoins, de poser le contexte, de définir les objectifs de la refonte et les critères de réussite, les spécifications fonctionnelles et techniques, le budget, les délais ou encore les parties prenantes du projet.

La refonte d'un site internet est un projet complexe qui nécessite une planification minutieuse pour garantir sa réussite. Le cahier des charges joue un rôle essentiel dans ce processus.

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Le cahier des charges doit inclure plusieurs éléments clés pour définir clairement les objectifs du projet, la cible visée, les fonctionnalités attendues, le design souhaité, le contenu à inclure, et d'autres aspects importants comme les contraintes techniques, le budget et les délais. Pour que votre refonte de site soit une réussite, voici les points les plus importants à inclure dans votre cahier des charges :

  • Le contexte du projet ;
  • Les objectifs du projet de refonte de site et les critères de réussite ;
  • L'audit du site existant ;
  • Les fonctionnalités attendues sur le futur site internet ;
  • Les attentes graphiques, ergonomiques ;
  • Les besoins et contraintes techniques ;
  • Les attentes en termes de contenus et référencement SEO... ;
  • Le budget et les délais.

Avantages d'un cahier des charges pour la refonte d'un site internet

En élaborant un cahier des charges, vous pouvez déterminer les fonctionnalités et les caractéristiques que vous souhaitez intégrer à votre nouveau site, ainsi que les améliorations que vous souhaitez apporter à l'expérience utilisateur.

  • Plus de clarté : le CdC permet d'éviter les ambiguïtés et les malentendus, et facilite la communication et la collaboration entre les différentes parties prenantes ;
  • Gestion efficace du projet : le CdC agit comme un outil de gestion de projet qui permet de structurer et d'organiser les différentes étapes et les ressources nécessaires pour la refonte du site internet ;
  • Meilleure maîtrise des coûts et des délais : le CdC permet de mieux estimer les coûts et les délais nécessaires pour la refonte du site internet. En ayant une vision claire des besoins du projet, il devient plus facile de planifier et de budgéter les ressources nécessaires, d'éviter les dépassements de coûts et les retards, et de garantir que le projet est livré dans les délais et selon les spécifications convenues ;
  • Meilleure qualité : en ayant une vision claire des spécifications du projet, il devient plus simple de suivre la conformité du site web par rapport aux exigences du CdC et de garantir que le résultat final est de haute qualité et répond à vos attentes et celles de vos utilisateurs.
  • S'assurer que les attentes du client et de l'équipe de production sont alignées : le CdC permet de clarifier les besoins et les attentes du client dès le départ et permet également à l'équipe de développement de mieux comprendre les attentes du client, d'éviter les malentendus et les interprétations erronées, et de s'assurer que toutes les parties prenantes sont sur la même page tout au long du projet.
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8 étapes pour créer un bon cahier des charges

Un cahier des charges se compose de plusieurs parties qui doivent être synthétiques et lisibles pour toutes les parties prenantes, sans pour autant être approximatives.

Voici les principaux éléments que votre cahier des charges doit contenir :

Étape Description
1. Objet de la consultation Identifier l'objet du document et les destinataires du cahier des charges
2. Présentation du marché et de l'environnement Fournir une analyse du marché dans lequel évolue l'entreprise, présenter les concurrents directs et indirects
3. Présentation de l'entreprise Présenter l'entreprise, sa vision, ses missions, ses valeurs, ses offres de produits/services, son ICP, ses cibles...
4. Présentation de l'existant Évaluer le site existant pour comprendre ses forces, ses faiblesses, identifier les points d’améliorations pour la refonte
5. Présentation du projet Présenter le contexte et déterminer les objectifs de la refonte
6. Périmètre du projet et besoins fonctionnels & techniques Définir le périmètre du projet, les cibles et utilisateurs, les besoins graphiques, ergonomiques et fonctionnelles, les exigences techniques, l'arborescence du site...
7. Organisation du projet Préciser les prestations attendues, la gouvernance du projet, le planning prévisionnel de la consultation et du projet. Fixer le budget, les critères de sélection et les délais pour la refonte
8. Annexes Liste des documents nécessaires au bon déroulement du projet. (exemples: audit du site existant, ligne éditoriale, charte graphique, wireframes, contenus, etc.)

Nos conseils pour organiser et structurer le cahier des charges

Nous vous recommandons d'organiser et de structurer votre cahier des charges de manière claire et compréhensible pour faciliter la compréhension et la mise en œuvre de votre projet de refonte de site.

Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser une structure logique avec une introduction pour expliquer le contexte du projet, des titres et sous-titres pour chaque section. Il est important d'éviter le jargon technique et de privilégier un langage clair et compréhensible par toutes les parties prenantes.

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Vous l'avez compris, la rédaction d'un cahier des charges est incontournable pour mener à bien un projet de refonte de site. En suivant les étapes clés que nous avons partagées, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre projet de refonte de site soit un succès.

Pour vous aider dans cette démarche, nous vous encourageons à télécharger notre modèle de cahier des charges. Il vous permettra de gagner du temps et de créer un cahier des charges professionnel et complet pour votre projet de refonte de site.

Alors, prêt à créer votre cahier des charges pour votre projet de refonte de site ? Téléchargez dès maintenant notre modèle de cahier des charges et commencez à organiser votre projet avec succès !

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