Retour au blog

Refonte de Site Web et Référencement SEO : Comment réussir ?

10 minutes
Mise à jour le 13 juillet 2023

Vous souhaitez engager une refonte de votre site web prochainement ? Nouveau positionnement, changement de CMS, refonte graphique, optimisation de l’expérience utilisateur, les raisons peuvent être multiples.

Dans tous les cas, une refonte de site internet demande de la vigilance et une méthodologie précise. En effet, les risques SEO ne sont pas négligeables. Oublier les enjeux de référencement naturel pourrait bien vous coûter des places dans les résultats de recherche naturelle Google. Perte de positions, diminution de l'autorité de votre domaine, erreurs de redirection... Une refonte de site mal gérée peut avoir de gros impacts sur la performance de votre site et donc sur votre business.

C’est la raison pour laquelle le SEO doit faire partie intégrante de votre projet de refonte et être présent dès le début de votre réflexion. Lorsque ce travail est fait en amont et perdure après la mise en ligne de votre nouveau site web, il permet de véritablement booster votre SEO et l’acquisition de nouveaux prospects et clients.

À présent, découvrons les étapes essentielles pour allier une refonte de site réussie et un excellent référencement SEO.

Réaliser un audit SEO de votre site existant

La première étape consiste à réaliser un audit complet de votre site internet actuel afin d'identifier ses forces et faiblesses. Il s'agira notamment d'évaluer les aspects suivants

  • Audit SEO technique ;
  • Audit de positionnement SEO ;
  • Audit de contenu et des pages ;
  • Audit netlinking.

En parallèle, il est important de définir les objectifs de la refonte : augmentation du trafic, amélioration du taux de conversion, amélioration des performances techniques, etc.

Avec un audit approfondi et une idée claire des objectifs de la refonte, vous pourrez alors mettre en place une véritable stratégie pour la refonte de votre site et ainsi améliorer votre référencement SEO.

cta-modele-cahier-des-charges

Audit SEO technique

Si vous pensez que le référencement naturel d’un site internet n’est lié qu’à son contenu, vous risquez d’être surpris. Pour optimiser la performance SEO d’un site, la technique a également toute son importance.

En premier lieu, réalisez un crawl complet de votre site web avec un outil comme Screaming Frog par exemple.

screaming-frog-outil-crawl-site-web

Vous pourrez ainsi repérer toutes les erreurs actuellement présentes sur votre site et donc les corriger lors de la refonte.

Les principaux messages d'erreurs

Erreur 301 Redirection
Erreur 404  Non trouvé 
Erreur 500 Erreur Serveur

Les éléments clés de l'audit SEO technique

Au-delà des erreurs présentes sur votre site, un crawl complet vous permettra aussi d'identifier :

  • Les images trop lourdes (plus de 150 Ko) ;
  • Le niveau de profondeur des pages (idéalement, il est recommandé d'avoir maximum 3 niveaux de profondeur pour les pages ayant un objectif SEO) ;
  • La vitesse de chargement de votre site sur desktop et mobile (vous pouvez utiliser l'outil gratuit fourni par Google : Page Speed Insight). N'hésitez pas à tester différents types de pages ;
  • Le respect des core web vitals ;
  • Les pages qui affichent des erreurs ;
  • Les liens cassés ;
  • La structure Hn ;
  • Etc.

Poser une base propre pour optimiser la refonte de site et le référencement SEO

Cet audit technique va vous permettre de repartir sur une bonne base avant d'enclencher la refonte. Vous pourrez ainsi définir et mettre en place votre plan de redirections, définir une liste d'images à compresser en Webp pour améliorer la vitesse de chargement des pages, connaitre les éléments techniques à améliorer ou encore entamer une réflexion éclairée sur la nouvelle arborescence du site.

Audit de positionnement SEO

Cet audit vise à déterminer les mots-clés sur lesquels vous vous référencez bien aujourd'hui et ceux sur lesquels vous pouvez améliorer votre positionnement au sein de la SERP (Search Engine Result Page).

Pour réaliser ce travail, vous pouvez vous aider de la Search Console de Google ou encore d'outils comme Ahrefs ou Semrush.

À partir des résultats obtenus, vous pourrez déterminer :

  • Les mots-clés prioritaires sur lesquels vous souhaitez vous positionner ;
  • Les requêtes pour lesquelles un travail d'optimisation ou de création de contenus est nécessaire ;
  • La concurrence sur ces mots-clés et la stratégie à adopter en conséquence.

Audit de contenus et des pages

Cette étape consiste à analyser vos contenus existants et à déterminer ceux qui sont les plus/moins performants. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils d'analyse SEO tels que Google Search Console pour mesurer le trafic SEO.

Ensuite, il est important de déterminer quelles sont les pages qui doivent être conservées, celles qui peuvent être supprimées, et celles qui doivent être modifiées ou optimisées. Certaines pages peuvent être obsolètes ou peu performantes en termes de trafic et de conversion.

Dans ce cas, il est préférable de les supprimer ou de les fusionner avec d'autres pages pour améliorer l'expérience utilisateur. D'autres pages peuvent nécessiter une mise à jour pour optimiser leur performance SEO ; par exemple, en retravaillant vos titres, vos descriptions de pages, vos contenus, vos balises H1, H2, H3, vos URL, vos images, vos liens internes et externes...

Définir votre nouvelle stratégie SEO

Après avoir réalisé l'audit de votre site existant, vous aurez une connaissance approfondie de vos points forts et de vos points faibles en termes de référencement naturel. Vous pourrez ensuite définir une nouvelle stratégie SEO qui soit en ligne avec vos objectifs business.

Voici les principaux points d'attention :

  • Optimisation de l'arborescence du site ;
  • Plan de redirection et maillage interne ;
  • Définition de la structure des URLs et de l'architecture du site.

Optimisation de l'arborescence du site

La refonte de votre site est le moment idéal pour retravailler et optimiser l'arborescence de votre futur site. Bien que l'expérience utilisateur (UX) soit la priorité, vous devez également tenir compte de l'aspect SEO. Réfléchissez à la manière de mettre en avant vos pages business dans le menu pour renforcer votre référencement et stimuler les conversions.

Plan de redirection et maillage interne

Une refonte de site implique souvent des changements d'URL, ce qui nécessite un plan de redirection pour éviter les erreurs 404 et préserver votre référencement existant. Il est aussi important de retravailler le maillage interne pour améliorer la navigation et l'expérience utilisateur.

Définition de la structure des URLs et de l'architecture du site

Lors de la refonte de votre site internet, il est essentiel de définir la structure des URLs et l'architecture du site en amont pour éviter des modifications ultérieures qui pourraient avoir des conséquences négatives sur votre référencement.

Pensez à structurer votre site par catégories et sous-catégories pour une meilleure organisation de vos contenus et faciliter la navigation pour vos visiteurs.

Focus sur les principaux points d’attention lors de la refonte 

Pour une refonte de site réussie sur le plan SEO, il est important de prendre en compte certains points clés.

Intégrer des objectifs SEO dans les objectifs globaux de votre projet de refonte de site

Il est essentiel de définir dès le départ les objectifs SEO liés à la refonte de votre site :

  • Définir vos besoins en termes de fonctionnalités SEO : cela peut inclure des fonctionnalités comme la recherche interne, la pagination, la mise en place d'un fil d'Ariane... ;

  • Lister les contraintes SEO techniques à respecter impérativement : mise en place de balises canoniques, la gestion des redirections, l'optimisation de la vitesse de chargement, etc.

Comment allez-vous juger que la refonte est réussie d’un point de vue SEO ? Il est crucial de déterminer les indicateurs qui vous aideront à évaluer l'efficacité de votre refonte en termes de SEO. Par exemple, vous pouvez surveiller votre positionnement sur les mots-clés ciblés, analyser votre trafic organique ou mesurer le taux de conversion de votre site.

Définir votre plan de redirections

Cette étape indispensable implique de lister toutes les URLs du site existant et celles du futur site, puis de créer et mettre en place un fichier de redirections pour éviter les erreurs 404 qui peuvent affecter négativement l'expérience utilisateur et le référencement du site. Il est également conseillé d'avoir un joli template d'erreur 404 au cas où une erreur d'exploration se produirait.

Soumettre le nouveau sitemap xml

Le sitemap liste toutes les URLs du site, permettant ainsi une indexation plus rapide du nouveau site par les moteurs de recherche. Si plusieurs sitemaps sont utilisés, il est recommandé de les regrouper en un seul sitemap. Si un seul sitemap est utilisé, il doit être mis à jour pour inclure toutes les nouvelles URLs créées lors de la refonte. La soumission du sitemap mis à jour peut être effectuée via la Google Search Console ou d'autres outils de webmastering.

Google-search-console

Mettre en place des URLs canoniques

Pour éviter le contenu dupliqué et guider les moteurs de recherche vers la page à indexer, l'utilisation de balises canoniques est recommandée lors de la refonte d'un site. Cette pratique est bénéfique pour le référencement et permet ainsi de diriger l'internaute vers la page souhaitée.

Les points à réaliser après la mise en ligne de votre nouveau site

Après une refonte, un nouveau crawl de votre site est essentiel pour vous assurer que tout s’est déroulé comme prévu. Suite à une refonte, il faut toujours prévoir du temps pour corriger quelques imprévus. Voici quelques points à vérifier :

  • Réaliser des tests SEO après la mise en ligne du nouveau site ;
  • Retravailler votre maillage interne ;
  • Optimiser les contenus de votre site.

Réaliser des tests SEO après la mise en ligne du nouveau site 

Après la mise en ligne de votre nouveau site, il est important de réaliser des tests SEO pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Ces tests incluent :

  • Audit technique (ex : vitesse de chargement des pages, signaux web essentiels, balises canoniques, seo on-page, robots.txt, balises Hn, fil d’Ariane, pagination SEO-friendly, sitemap.xml, micro-données, responsive design, href lang…) ;
  • SEO on-page ;
  • Optimisation des images : balise ALT, poids, taille, format ;
  • Audit de positionnement SEO ;
  • Audit du maillage interne : reste-t-il des erreurs / liens cassés ? Si oui, corrigez ! ;
  • Audit de la profondeur du site (Les pages stratégiques sont-elles facilement accessibles ? Avez-vous plus de 3 ou 4 niveaux de profondeur ? ...) ;
  • Erreurs 404 & redirections 301
  • Etc.

En plus de suivre l'indexation, il est également essentiel de surveiller les performances du nouveau site. De cette manière vous serez en mesure d'identifier les problèmes et les opportunités d'amélioration pour optimiser le référencement de votre site à long terme.

Retravailler votre maillage interne

Après une refonte de site, il est important de retravailler le maillage interne pour éviter des liens pointant vers des anciennes URLs. Cela peut impacter le SEO et il est préférable d'avoir des liens pointant directement vers les nouvelles URLs plutôt que de passer par des redirections 301.

Optimiser les contenus de votre site 

Il est recommandé d'optimiser chaque page clef en se concentrant sur une requête prioritaire et de retravailler les contenus identifiés comme nécessitant une amélioration. En effet, une bonne optimisation des contenus permettra de mieux répondre aux requêtes des utilisateurs et d'améliorer ainsi leur expérience sur le site.

En conclusion, la refonte d'un site internet peut avoir différents impacts sur votre SEO. Elle nécessite donc une préparation minutieuse et une méthodologie rigoureuse afin de garantir la réussite de l'opération et conserver votre référencement naturel. Les différentes étapes décrites dans cet article permettent de réaliser cette transition en douceur et d'optimiser votre SEO.

Par ailleurs, il est important de choisir un CMS performant et évolutif pour garantir une gestion optimale de son site web dans la durée. C'est dans ce contexte que CMS Hub de HubSpot peut être une solution intéressante pour les entreprises souhaitant allier simplicité d'utilisation et performances techniques avancées. La migration réussie de Guest Suite vers le CMS Hub en est un exemple concret.

Si vous prévoyez de donner un coup de neuf à votre site internet, pourquoi ne pas évaluer sa performance avec notre outil Website Grader ?

Website grader Tool

Icon-Ampoule
Un projet de refonte de site ?
Nos consultants experts seront ravis de vous accompagner à chaque étape du processus !
Contactez-nous Nous + vous  

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, découvrez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :