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Site web écoresponsable : la clé du succès pour un avenir durable

6 minutes
Mise à jour le 12 avril 2024

L'écologie est au cœur des débats. Il est de plus en plus important d'adopter des pratiques écologiquement responsables dans tous les aspects de notre vie. Les entreprises doivent aussi contribuer à leur manière. La digitalisation des entreprises en intégrant cette dimension écologique peut y répondre, que ce soit dans la gestion de la donnée, la gestion des serveurs, la gestion des sites internet.

On parle alors de site écoresponsable pour tout site qui prend en compte l'impact environnemental de ses actions et met en place des stratégies pour minimiser cet impact. Dans cet article, nous vous présentons les principes clés pour que la refonte de votre site web intègre cet aspect écoresponsable, ainsi que quelques exemples inspirants de sites internet qui intègrent déjà cet engagement écologique.

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L'impact environnemental du numérique

Le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et 2% des émissions de gaz à effet de serre en France et pourrait atteindre les 7% d’ici 2040.  À titre de comparaison, l'empreinte environnementale du secteur aérien en 2019 représentait 4-5 %.

Parmi les éléments qui impactent le plus l'empreinte carbone on retrouve : 

  • Les équipements (ordinateurs, smartphone) - 47% ;
  • Les data center - 25% ;
  • Les infrastructures réseaux - 28% ;
  • Le transport des données (emails, requêtes web, moteur de recherche...).

Pour en savoir plus, je vous invite à lire "La face cachée du numérique" ou "Le guide de la communication responsable" écrits par l'ADEME, qui traitent justement de l'impact du numérique sur l'environnement.

Les pratiques écoresponsables pour la conception d'un site web

L'hébergement 

Choisissez un hébergeur web qui utilise des sources d'énergie renouvelable et qui se soucie de l'efficacité énergétique de ses infrastructures. Vous pouvez interroger votre hébergeur pour connaitre sa position par rapport à l'écoresponsabilité.

Concrètement chez Ideagency : nous utilisons le CMS de HubSpot pour la conception des sites internet. Les serveurs basés sur la technologie AWS sont désormais basés en Europe ce qui évite aux données de transiter jusqu'au Etats-Unis.

La conception

Adoptez une approche écoresponsable dans la création graphique et l'ergonomie du site, en réduisant par exemple le nombre d'éléments visuels complexes ou en utilisant des couleurs moins gourmandes en énergie.

Les éléments de conception qui peuvent être pris en compte : 

  • Opter pour des typographies standards ;
  • Faciliter la navigation à l'intérieur du site ;
  • Concevoir un site web accessible et "mobile-first".

En somme, choisir un design épuré, avec un graphisme sobre, des fonctionnalités limitées et une architecture ergonomique. Cela permet d’optimiser le code, et donc de réduire la dépense énergétique à chaque ouverture de page.

Concrètement chez Ideagency : fort d'une centaine de sites réalisés, nous savons que la surabondance de design, d'images, n'est pas forcément signe de performance. Au contraire, une bonne page de conversion va à l'essentiel pour capter l'attention du visiteur.  

Le développement

Optimisez le code et les fonctionnalités du site pour qu'il soit rapide à charger et consomme moins de ressources, tant côté serveur que côté client.

Il est donc important de :

  • Compresser les ressources ;
  • Eviter les requêtes en erreur ;
  • Limiter le nombre de requêtes HTTP ;
  • Externaliser les css et les js ;
  • Limiter le nombre de fichiers css.

En prenant en compte ces éléments ainsi que la conception, les développeurs peuvent améliorer la qualité de leur code et proposer des sites écoresponsables.

Concrètement chez Ideagency : nos développeurs testent tous les sites sur Google Page Speed ou GTMetrix. Il y a donc des éléments qui sont déjà intégrés dans nos manières de développer. Construisant des sites de lead génération, nous sommes très attentifs au Core Web Vitals. Voici l'analyse de notre homepage www.ideagency.fr sur Google Page Speed. (lien vers l'analyse complète)

ecoresponsable-site-ideagency

Le contenu

Il faut faire attention aux formats de contenus et mixer les types (texte, image, vidéo...) et sensibiliser les visiteurs aux enjeux écologiques et à l'importance de leurs propres choix et comportements en ligne.

Vous devez aussi faire attention à :

  • Optimiser les images svg ;
  • Eviter les redirections ;
  • Privilégier les formats légers.

Concrètement chez Ideagency : la contribution des sites est souvent du ressort de nos clients, mais nous les accompagnons dans l'optimisation de leurs contenus pour limiter le poids de leur page (stop aux images de 10Mo).

Comment mesurer l'empreinte carbone d'un site internet ?

WebsiteCarbon.com

C'est un outil gratuit et anglophone qui présente pour un site internet :

  • Les émissions de CO2 par page consultée et ce que cela représente sur un an  ;
  • La consommation énergétique annuelle ;
  • Le type d’énergie utilisée par les serveurs d’hébergement (sources renouvelables ou non).

Ecoindex.fr

C'est un outil gratuit et open source en ligne conçu et proposé par Frédéric Bordage (GreenIT.fr). À partir d'une URL donnée, il calcule la performance et l’empreinte environnementale de la page testée.

Plusieurs critères sont pris en compte :

  • La complexité de la page ;
  • Le poids des données transférées ;
  • Le nombre de requêtes HTTP.

Carbo

Carbo est entreprise française dont l'objectif est d'accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone. Ils ont des offres pour les particuliers mais aussi pour les entreprises.

Cela permet d'aller un cran plus loin que l'éco-conception des sites internet et prend en compte la globalité de l'impact d'une entreprise (site compris).

 

Transformez votre entreprise en un leader de l'expérience client dès demain ! 

Des exemples de sites éco-responsables

ecoresponsable-sustainable-web-design

ecoresponsable-la-ruche-biocoop

ecoresponsable-yuba

Concevoir un site écoresponsable pour mettre en avant sa politique RSE

Afficher clairement les valeurs écoresponsables

Il est important de mettre en avant les engagements écologiques du site dès la page d'accueil, afin de sensibiliser les visiteurs dès leur première interaction. Cela peut passer par la mise en avant d'un label, d'une certification ou simplement d'une mention explicite des efforts réalisés en matière d'écologie.

Voici, notre axe stratégique RSE chez Ideagency qui s'inscrit dans un plan à 5 ans "Grow2026" et pour lequel nous avons identifié des actions pour cette année 2023 :

ecoresponsable-rse

Partager des informations utiles et engageantes

Proposez des contenus pertinents et bien documentés sur les enjeux environnementaux, les nouvelles technologies vertes et les bonnes pratiques à adopter. Veillez à rendre ces informations accessibles et intéressantes pour encourager le partage et la discussion autour de ces thématiques.

Valoriser les actions concrètes et les résultats obtenus

N'hésitez pas à communiquer sur les actions concrètes mises en place pour limiter l'impact écologique du site ainsi que les résultats obtenus (par exemple, la diminution de l'empreinte carbone grâce à l'utilisation d'un hébergeur vert). Cette transparence renforce la crédibilité du site et encourage les visiteurs à soutenir vos efforts.

En conclusion, créer un site écoresponsable implique une série d'engagements et de bonnes pratiques, allant de la conception graphique à la communication en passant par le choix d'un hébergeur et les fonctionnalités techniques. Adopter cette démarche est non seulement bénéfique pour l'environnement, mais aussi pour l'image et la réputation de votre site, en témoignant de votre engagement en faveur d'un avenir durable.

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