• Enseignement Supérieur

CRM pour l'enseignement supérieur : attirez de nouveaux candidats !

Augmentez votre nombre de candidats, tout en amélioration l'expérience des élèves et de l'administration grâce à un CRM optimisé qui s'adapte à votre activité.

Vos enjeux métier

Voici les principaux enjeux du secteur de l'enseignement supérieur :

Augmenter le taux d'admission et de remplissage
Améliorer l'expérience des candidats
Simplifier les processus internes et automatiser
Mesurer l'efficacité des actions menées via des reportings

En quoi un CRM peut-il répondre à vos enjeux ?

Dans un monde professionnel de plus en plus axé sur la personnalisation de l'expérience client et la digitalisation des processus, l'intégration d'un système de gestion de la relation client (CRM) devient primordiale. Cet outil permet de se distinguer grâce à des stratégies marketing personnalisées, d'améliorer l'efficacité interne des équipes, et d'optimiser le suivi des candidats. Un CRM bien intégré booste la performance globale, renforce la satisfaction des clients et candidats, et unifie les efforts de vos équipes autour d'un objectif commun.

Les fonctionnalités clés pour votre secteur
#Communication
Optimisez le recrutement de vos étudiants, grâce à une communication optimale
Décuplez l'impact de votre recrutement et fidélisez vos étudiants actuels. Gagnez en efficacité en envoyant le bon message, au bon endroit et au bon moment. Profitez des avantages de l'automatisation, adaptez-vous plus facilement à chaque candidat avec la personnalisation, et mesurez plus efficacement vos actions et votre ROI.
Explorez les fonctionnalités
Email marketing
Formulaires
Gestion des réseaux sociaux
Création de landing pages
Marketing automation
Outils de reporting
Worflows
#Conversion
Transformez vos candidats en étudiants, avec un suivi amélioré
Améliorez le traitement de vos candidats pour maximiser votre taux d'inscription. Profitez de l'automatisation pour attribuer les demandes ou encore créer les tâches des équipes administratives. Avec les outils de pipelines, suivez facilement l'évolution des candidats selon leurs spécificités et concentrez vos efforts sur les étapes clés de leur cycle.
Explorez les fonctionnalités
Pipelines de transaction
Création de séquences
Outils d'analyse des ventes
Création de devis
Automatisation des ventes
Planification de rendez-vous
Intégration de vos outils (facturation, ERP)
#Fidélisation
Aidez vos équipes à satisfaire et fidéliser vos candidats et élèves
Renforcez vos relations avec les étudiants et gérez plus facilement leurs sollicitations. Aidez vos équipes à répondre aux attentes des candidats de façon rapide et personnalisée, à n'importe quelle étape de leur cycle et renforcez leur fidélisation.
Explorez les fonctionnalités
Création de tickets
Diffusions d'enquêtes de satisfaction
Outils d'analyse du service client
Portail client
Chat en direct
Boîte de réception partagée
Intelligence conversationnelle
Les étapes de mise en place du CRM
Avant de vous lancer, il est important de se renseigner sur les différentes solutions CRM disponibles et de déterminer le processus de sélection. Cela implique de poser le périmètre de ce que l'on attend du CRM et les enjeux associés, ainsi que de réfléchir aux processus actuels et à leur optimisation.

Ensuite, afin de maximiser vos chances de réussir votre projet CRM, il est recommandé de faire appel à un intégrateur CRM spécialisé dans votre domaine.

Une fois le prestataire trouvé, on retrouve un plan d’accompagnement en 5 étapes :
1
Cadrage initial
2
Implémentation CRM
3
Intégration aux outils
Développer des liens avec différents logiciels comme les outils de gestion financière ou les logiciels de scolarité.
4
Migration de données
5
Formations
Le critère humain est de loin le 1er facteur de réussite d'un projet CRM. Il faut un programme complet d'accompagnement au changement.

Quelles sont les différentes parties prenantes ?

L'implémentation réussie d'un CRM dans l'enseignement supérieur dépend de l'implication et de la collaboration de différentes parties prenantes, garantissant une meilleure communication, une augmentation de l'efficacité opérationnelle et une amélioration de la satisfaction des étudiants et des partenaires.

Les défis associés à l'adoption et à l'intégration du CRM

L'adoption et l'intégration d'un système CRM dans le domaine de l'enseignement supérieur présentent plusieurs défis :

  • La nécessité de personnaliser l'outil pour répondre aux besoins spécifiques des établissements, comme la gestion des relations avec les étudiants, les candidats et les partenaires externes (entreprises, alumni, etc.).

  • L'engagement et la formation du personnel et des utilisateurs pour assurer une utilisation efficace du système.

  • La sécurité et la confidentialité des données sont également des préoccupations importantes, surtout en ce qui concerne les réglementations comme le RGPD.

  • L'intégration du CRM avec les systèmes d'information existants nécessite une collaboration étroite avec les équipes informatiques pour éviter les silos d'information et assurer une communication fluide entre les différents services.

ecole superieure
NOUS
IDEA-Plus-White
VOUS
Pourquoi choisir le CRM HubSpot et Ideagency ?
CRM
Choisir HubSpot
CRM le plus facile, rapide à déployer et à administrer
Se distingue par son ergonomie et sa facilité d'adoption par les utilisateurs (la principale raison de l'échec d'un projet CRM est un problème d'adoption par les utilisateurs)
Pas besoin de mobiliser ou recruter des profils techniques pour administrer et faire évoluer la plateforme (hors évolutions importantes / développement spécifique)
HubSpot est intégré nativement à + 1 000 applications tierces
Possibilité de faire des intégrations spécifiques avec vos outils métiers
HubSpot propose en accès libre de nombreux contenus accessibles gratuitement aux utilisateurs comme la HubSpot Academy
Intégrateur
Choisir Ideagency
8 ans d'expérience sur HubSpot, 300 projets menés
Une connaissance de votre activité et vos process.
Une forte expertise technique et data
4,9/5 sur 120 + avis ⭐⭐⭐⭐⭐

Un exemple de réussite pour l'un de nos clients dans l'enseignement supérieur

Ideagency a accompagné l'ESDES Business School dans la mise en place d'une stratégie d'Inbound Marketing et de Marketing Automation ciblée, permettant à l'école de tripler son nombre de candidats.

En utilisant le Marketing Hub pour personnaliser la communication et automatiser le suivi, l'ESDES a optimisé ses campagnes et séquences de communication, résultant en une augmentation de 300% des candidatures et une croissance de 30% des inscriptions d'étudiants, y compris un doublement des étudiants internationaux, le tout sans augmenter les effectifs marketing.

Cette approche stratégique a non seulement amélioré l'efficacité marketing mais a aussi stimulé la croissance économique de l'école.

+300%
De candidats en 4 ans

pour l'ESDES*

*Depuis le passage sur Hubspot
+30%
D'élèves inscrits en 2 ans

pour l'ESDES*

*Depuis l'accompagnement d'Ideagency sur Hubspot

Ils nous font confiance

plus
Accompagnement technique pour le déploiement d'HubSpot, la mise en place des premières étapes de marketing automation. Mission d'accompagnement pour l’alignement vente/marketing marquée par une grande qualité d'écoute des problématiques internes. Des experts fiables.. et sympathiques !
Emilie SOTTON
ESDES
Antho1
ASSET-Handshake-HB-HOME
Améliorez l'expérience de vos candidats et collaborateurs avec Ideagency
Collaborer avec Ideagency, c'est choisir une agence partenaire Hubspot forte de 8 ans d'expérience, riche de plus de 300 projets réussis et composée d'une équipe de plus de 30 experts HubSpot.
Contactez-nous