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Comparatifs Hubspot
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- Hubspot vs Mailchimp
HubSpot vs Mailchimp
Comparatif entre HubSpot et Mailchimp
Voici un tableau comparatif des 2 solutions CRM :
Critères | Hubspot | Mailchimp | Gagnant |
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Entreprise type | Start-up à grandes entreprises | Petites à moyennes entreprises | - |
Facilité d'utilisation | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ | - |
Facilité d'installation | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ | - |
Facilité d'administration | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ | - |
Qualité du soutien | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | |
Personnalisation de la plateforme | ⭐⭐⭐ | ⭐ | |
Capacité de flux de travail | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | |
Gestion des utilisateurs, des rôles et des accès | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐ | |
Internationalisation | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | |
Environnements de test / Sandbox | ⭐⭐⭐ | - | - |
Gestion des documents et du contenu | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐ | |
Gestion de projet intégré | ⭐ | ⭐ | - |
Gestion et hygiène des données | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐ | |
Performance et fiabilité | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | |
Outils d'importation et d'exportation de données | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐ | |
API d'intégration | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐ | |
Ampleur des applications des partenaires | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | - |
Sécurité des données | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ | - |
Respect des contraintes légales | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ | - |
Source : Globalia
Les différences essentielles entre HubSpot et Mailchimp
📧 E-mail marketing
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HubSpot offre un éditeur d'e-mails intuitif en glisser-déposer et une grande variété de modèles personnalisables. Pour les utilisateurs payants, la plateforme propose des fonctionnalités avancées comme la planification d’e-mails en fonction des fuseaux horaires et l'A/B testing. Lorsque l'outil d'email marketing est combiné avec le CRM et les outils de marketing automation de HubSpot, il permet de créer des campagnes d'emailing sur mesure et détaillées qui utilisent les informations collectées dans le CRM.
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Mailchimp fournit un éditeur d'e-mails en glisser-déposer ainsi que la possibilité de coder des modèles personnalisés. Les abonnements payants donnent accès à des fonctionnalités avancées telles que l'A/B testing, la programmation d'envois d'e-mails et des rapports comparatifs pour analyser les données des campagnes.
📇 Gestion des contacts
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Avec HubSpot, la gestion des contacts est étroitement intégrée au CRM de la plateforme, permettant un suivi et une gestion précise des interactions des contacts avec la marque. Ce suivi inclut les activités marketing et d'autres interactions comme les visites de site web, les appels de vente et le support. HubSpot permet de définir des propriétés personnalisées à volonté et de créer des listes très segmentées, que ce soit avec des outils gratuits ou payants.
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Mailchimp gère les contacts à l'aide de segments et de balises, permettant une segmentation automatique ou manuelle. La version gratuite limite les utilisateurs à cinq critères de segmentation, tandis que les forfaits payants offrent des options de segmentation avancées et illimitées.
🔄 Marketing automation
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HubSpot va au-delà de l’automatisation de l'e-mail marketing, en permettant l'automatisation de tâches diverses telles que la gestion des contacts, l'attribution des leads et la création de tickets de support. Les workflows peuvent être personnalisés avec des délais et une logique de branchement pour répondre aux besoins spécifiques de chaque équipe.
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Mailchimp permet de déclencher des e-mails marketing basés sur certaines actions des contacts, tels que les e-mails de lead nurturing ou les e-mails d'anniversaire. Avec son créateur de parcours client payant, il est possible de déclencher des mises à jour pour les groupes de contacts et les balises.
🔗 Réseaux sociaux et publicités
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HubSpot permet de gérer conjointement les stratégies organiques et payantes sur les réseaux sociaux, offrant la possibilité de connecter des comptes Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube. Les utilisateurs peuvent planifier des publications, suivre les performances et interagir avec les commentaires directement depuis la plateforme. Les publicités sur HubSpot peuvent être finement ciblées en utilisant les données du CRM.
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Mailchimp offre des fonctionnalités de publication organique sur Facebook et Instagram et gère les publicités sur ces plateformes ainsi que sur le Réseau Display de Google. Cependant, le ciblage des publicités est limité et ne permet pas l'utilisation de listes de contacts pour affiner ou exclure des segments d'audience.
🛠️ Landing pages et formulaires
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HubSpot propose des outils avancés pour la création de landing pages et de formulaires. Il est possible d’intégrer un code de suivi sur un site pour recueillir des données dans HubSpot, et l’option de profilage progressif permet d'adapter les formulaires aux visiteurs déjà connus, enrichissant ainsi la base de données sans redondance.
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Mailchimp dispose d'un outil de création de landing pages et de formulaires en glisser-déposer. Les formulaires génèrent automatiquement une liste d'utilisateurs pour faciliter le suivi et la relance.
🌐 Langues prises en charge
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HubSpot a localisé sa documentation et ses pages produit dans différentes langues, facilitant l'adoption de la plateforme pour les équipes internationales et multilingues.
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Mailchimp offre sa documentation en plusieurs langues et ses produits sont disponibles en anglais, espagnol et français, répondant ainsi aux besoins de base des entreprises multilingues.
⚙️ Plateforme intégrée
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HubSpot se présente comme une solution complète avec une suite d'outils variés, allant de l'e-mail marketing au SEO, en passant par le chat et un CMS. Ces outils supportent l'expansion des entreprises et permettent de centraliser les efforts de l'équipe marketing, commerciale et de support pour une expérience client cohérente et sans friction. Vous pouvez trouver des informations sur les tarifs pratiqués dans notre article dédié aux tarifs HubSpot.