ECF-Pro-Conduite-case-study
CAS CLIENT

Comment ECF Pro Conduite a boosté son chiffre d'affaires de 15% grâce à une stratégie digitale

  • Matthieu GODEAU | 12 Février 2021
  • 6 min

ECF Pro Conduite, entreprise spécialisée dans la formation aux permis de conduire pour les professionnels et particuliers, collabore avec Ideagency depuis fin 2019 pour atteindre ses objectifs de croissance et améliorer l'expérience client. Audits, définition des objectifs, de la stratégie, onboarding, création de site, intégration d'outils digitaux avec HubSpot, accompagnement marketing et commercial, amélioration continue du site, formations... Tout y passe ! En moins d'un an, l’impact des changements opérés par Ideagency est considérable.

PRÉSENTATION DU CLIENT

ECF PRO CONDUITE

Avec plus de 49 ans d'expérience, presque 1 200 agences et plus de 80 centres de formation professionnelle à travers toute la France, le Groupe ECF se positionne aujourd'hui comme l'un des leaders dans les domaines de l'éducation et de la formation à la conduite et à la sécurité routière. ECF accompagne ainsi les particuliers et professionnels vers la réussite de leur permis tout en les sensibilisant aux dangers de la route et en les aidant dans les démarches administratives.

ECF Pro Conduite, membre du réseau ECF, compte désormais 4 agences en Ile-de-France dans lesquelles sont dispensées les formations pour les particuliers et 1 centre de formation professionnelle situé à Montgeron (en Ile-de-France également).

PROBLÉMATIQUES

SOLUTIONS & RESULTATS

02

Les challenges

ECF Pro Conduite avait un réel besoin d'accompagnement dans la définition, la mise en place et le suivi d'une stratégie digitale afin de générer davantage de visites, de leads qualifiés et de clients, notamment sur le marché de la formation professionnelle. Les problématiques étaient les suivantes :

  1. Une très faible présence digitale (très peu de business généré via le digital) ;
  2. Une expérience client laborieuse ;
  3. Un suivi commercial douloureux ;
  4. Une perte de productivité ;
  5. Des outils désynchronisés ;
  6. Des données peu fiables ;
  7. Une mauvaise utilisation du CRM HubSpot et du Sales Hub ;
  8. Un site difficile à administrer par les équipes internes ;

Les solutions apportées

  • Audits & recommandations : audit de l'entreprise, analyse des processus marketing/sales/service client, audit du site, des contenus/SEO, d'HubSpot...
  • Définition des objectifs, KPIs & mise en place de reportings
  • Définition des buyer personas et des parcours d'achat associés ;
  • Lancement d'un nouveau site sur le CMS HubSpot en moins de 60 jours avec notre template Kilimandjaro : définition de l'arborescence, zoning, définition des parcours utilisateurs, UI/UX Design, développement, rédaction & intégration des contenus, optimisations des pages pour le SEO, tests & recettes ;
  • Test & Learn : optimisations continues du site pour améliorer la conversion  ;
  • Définition, création & suivi de campagnes marketing & SEA ;
  • Définition du cycle de vie client, d'un nouveau modèle de données & implémentation sur HubSpot (marketing & sales automation)
  • Analyse du stack technologique, études de faisabilité & développement d'une intégration custom entre HubSpot et un outil métier ;
  • Formations personnalisées des équipes commerciales & de la direction au Hub Marketing & Sales ;
  • Création d'outils d'aide à la vente ;

Les résultats obtenus en 1 an

Pour en apprendre davantage sur la refonte du site internet, consultez cet article

Pour une vision plus globale, consultez celui-ci.

 

+15%

d'augmentation duchiffre d'affaires

x59

d'augmentation detrafic

+580%

ROIdes campagnes Google Ads

x3

de durée moyennedes sessions

x22

d'augmentation deleads

33%

de diminution dutaux de rebond

ECF-Apres
ECF-Avant2
Page-Produit-Actuelle
Page-Produit-Avant
Je tiens à remercier l'équipe d'Ideagency pour son efficacité et sa réactivité ! Leur travail a été un moteur de croissance pour mon entreprise et leurs conseils avisés ont été extrêmement précieux pour la digitalisation de mon entreprise. Je les recommande vivement !
Monssif Lakssimi, Gérant d'ECF Pro Conduite
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