Ideagency
Ideagency 7 min
le

Stage Content Marketing chez Ideagency : retour d’expérience de Matthieu

Nous contacter

Voici le retour d’expérience de l'un de nos stagiaires, Matthieu, qui a réalisé un stage en Content Marketing chez nous pendant 6 mois, dans le cadre de sa formation à l'INSEEC Business School. 

Si ce retour d'expérience te donne envie de postuler chez Ideagency, n'hésite pas à consulter nos offres et à postuler via notre page Welcome To The Jungle. (une nouvelle offre de stage est d'ailleurs disponible juste ici)

A présent, laissons la parole à Matthieu ! 

La recherche de stage… Sûrement la période préférée chez les étudiants, n’est-ce pas ? Pas du tout ! Pour ma part, cette période est source d’un peu de stress ; ce n’est pas garanti à 100% que nous allons trouver une entreprise qui nous correspond avec des missions intéressantes. Mais quel soulagement dès les premiers jours de travail chez Ideagency !

Pourquoi avoir choisi Ideagency ?

La découverte d’Ideagency

Je savais que je voulais réaliser un stage dans le domaine du marketing digital.

Durant ma recherche de stage au mois de Décembre 2019, j’ai postulé à facilement une vingtaine voire une trentaine d’annonces à Lyon et à Paris. Toutes étaient plus ou moins similaires en termes de forme ou de langage utilisés. Mais une et une seule sortait vraiment du lot ! Vous l’avez deviné, c’est l’annonce d’Ideagency sur Welcome to the Jungle.

Cette offre de stage était axée sur l’humain plutôt que sur les compétences (qui restent bien sûr importantes) ; ce n’est pas dans toutes les offres de stage que l’on nous demande quel est notre film préféré, ce que l’on déteste en général… En fait, en remplissant le formulaire j’avais l’impression de parler à un ami. De plus, les missions de stage correspondaient totalement à mes attentes. J'en parle plus loin dans cet article.

Premier contact avec une partie de l’équipe

Suite à cela, j’ai effectué un premier entretien, téléphonique celui-ci, avec Evaluz et Manon. Elles m’ont mis à l’aise tout de suite par le biais de blagues, de tutoiement, de rires… Un vrai plaisir cet entretien ! Le focus était mis sur mon profil et sur ce que j’attendais de ce stage, puis sur ce que eux attendaient également de leur futur stagiaire.

Quelques jours plus tard, j’ai été convié pour un entretien physique dans leurs locaux. Le feeling était toujours bon et j’ai pu faire connaissance avec d’autres membres de l’équipe. J’étais tellement à l’aise que je me suis mis à tutoyer Evaluz et Manon ! Une première en entretien d’embauche pour ma part. Le constat est sans appel :

  • Agence digitale jeune et dynamique ;
  • Centrée sur l’humain ;
  • Des missions intéressantes à explorer (Content, Inbound, Design…) ;
  • Bref, je veux y aller !

Repas-Chez-JulesToute l'équipe réunie à l'occasion d'un repas chez Jules, notre Directeur Commercial.

Quelles étaient mes missions ?

L’avantage de ce stage est qu’il me permettait d’avoir des missions variées, tant pour le compte de l'agence que celui des clients. Cela m’a permis de découvrir et d’utiliser, voir réutiliser, des outils comme HubSpot, Ahrefs/SEMrush, YourTextGuru et bien d’autres. Cela m’a permis aussi de développer de nouvelles compétences qui me seront utiles pour la suite de ma carrière.

Dès la première semaine, l’équipe m’a demandé de créer le site de leur client “ECF Pro Conduite” sur HubSpot CMS en suivant la stratégie définie en amont. J’ai bien voulu, mais je me demandais comment j’allais faire sans avoir d’expérience dans le développement ; mais heureusement Kilimandjaro, le template de site créé par Ideagency,  m’a bien aidé.

Cela m’a également permis d’appliquer les différents acquis des différentes formations suivies en début de stage sur HubSpot Academy. J’en ai passé 3 différentes :

  • Inbound ;
  • Inbound Marketing ;
  • Content Marketing.

Au-delà de mes missions principales de stage de Content Marketing, j’ai également pu toucher un peu au design, et notamment avec Adobe Photoshop et Illustrator en postant quelques publications pour le compte Instragram mais aussi pour créer des images destinées aux articles de blog.

Ce qui m’a beaucoup plu, c’est le fait de travailler sur différents projets et clients. Il n’y a pas de routine qui s’installe et cela permet d’apprendre de nouvelles choses tous les jours, autant sur les techniques de travail que sur le secteur d'activité des clients.

Ce que ce stage m’a apporté

Avant tout, ce stage m’a apporté une expérience en entreprise non négligeable ; j’y suis resté 6 mois et c'est l’expérience la plus longue que j’ai connu jusque-là.

Quand je parle de compétences, je parle autant de savoir-faire que de savoir-être. Comme dit précédemment, j’ai pu découvrir de nouveaux outils qui permettent la mise en place d’une stratégie digitale comme l’inbound marketing et plus particulièrement sur le CMS HubSpot que je ne connaissais pas du tout. Et j’ai également pu en apprendre plus sur le design, ce qui pourra me servir autant en entreprise que dans la vie de tous les jours.

Enfin ce stage m’a permis de me développer en termes de savoir-être, en gagnant en autonomie, en confiance en moi, et également en travail d’équipe.

Ce qui m’a le plus plu

Au-delà des missions quotidiennes qui étaient très plaisantes, c’est surtout le cadre de travail dans lequel j’ai pu travailler durant 6 mois. Toute l’équipe est disponible pour répondre à nos questions ou nous aider dans les problèmes que l’on peut rencontrer dans le cadre du travail.

Aussi, on peut être laissé en totale autonomie sur différents projets, ce qui offre l’opportunité d’être force de propositions et de laisser parler le créatif qui sommeille en nous. C’est comme si je faisais partie de l’équipe depuis plus de 6 mois, ce qui, naturellement, favorise l’intégration.

En parlant d’intégration …

Mon intégration a été plus que parfaite ; on ressent dès les entretiens d’embauche et dès les premiers jours que la valeur humaine est extrêmement importante au sein de l’agence.

Et quoi de mieux pour s’intégrer qu’un petit-déjeuner dès le lundi matin avec des pains au chocolat, croissants, Nutella ; et les personnes qui préfèrent le salé ne sont pas oubliées avec de la truite fumée, du houmous… Nourriture, café ou thé et discussions permettent de commencer la semaine de la meilleure des manières !

De temps en temps, les jeudis nous prenons du temps pour ce qui est appelé le “Jeudi Malin”. L’objectif est d’échanger avec les autres membres de l’équipe sur des sujets extérieurs au travail (musiques, films, séries) ou de créer des photos (un peu dossier certes) des autres collègues. C'est une bonne occasion de rigoler tous ensemble.

De plus chaque trimestre, une journée est dédiée au “Teambuilding”, qui se déroule en dehors du bureau, et durant laquelle nous passons en revue les résultats de trimestre, les objectifs à venir. Après cela, des ateliers à thèmes sont organisés pour “brainstormer”, et après tout ça nous passons la soirée ensemble.

Le dernier “Teambuilding” que nous avons fait a été réalisé sur une péniche à Lyon, on était encore en période post-covid les choix étaient alors limités mais le lieu était quand même très bien. Après cela, dégustation de vin accompagnée de charcuterie, pain et tapenade. La soirée a fini tard pour certains d’entre nous.

Repas-Pizza

Et maintenant ?

Je vais réaliser une dernière année d’étude en Master 2 spécialisation Marketing Digital et E-business en alternance et je sais dèjà où je vais la réaliser !

Je retrouve l'équipe d'Ideagency à la rentrée prochaine (on va collaborer pour une année entière cette fois). C’est un domaine qui m’intéressait déjà avant, mais ce stage n’a fait que me réconforter dans ce choix. Le digital occupe de plus en plus de place dans notre vie personnelle et aussi pour les entreprises ; peu voire aucune d'entre elles ne pourront se passer d'une présence sur les moteurs de recherche et devront donc adopter une stratégie marketing adaptée.

Pour conclure, je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe d’Ideagency pour leur accueil et leur disponibilité. Ce n'est qu'un au revoir pour mieux se retrouver ! 

Fin-stage-Matth-2

 

AUTEUR
Matthieu Godeau
Voir les articles du même auteur

Parlons de vous

15 min pour parler de votre projet , de vos objectifs et problématiques et vous donner ma vision. Simple et humain!
Nous contacter