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Pillar Page et Topic Clusters avec HubSpot : comment ça marche ?

8 minutes
Mise à jour le 10 mars 2023

L’outil HubSpot évolue continuellement, et s’adapte aux nouveautés SEO et digitales, mais aussi aux besoins de votre stratégie digitale. Si la notion de cocon sémantique ou Topic Cluster n’est pas nouvelle dans le monde du SEO, HubSpot a fait apparaître ces 2 dernières années le concept de Pillar page (page Pilier en version française).

Devenu un élément central d’une stratégie SEO complète, la pillar page s’intègre à votre outil HubSpot très aisément. Dans cet article, notre agence HubSpot vous aide à mieux comprendre le concept de pillar page avec HubSpot, et surtout comment créer un contenu pilier sur HubSpot. Avant d’aborder le concept de pillar page, il est important de maîtriser la notion de cocon sémantique, ou Topic Cluster.

 

Qu’est-ce qu’un Topic Cluster ?

Définition du topic cluster

Un Topic Cluster est un groupement de contenus traitant d’un même sujet. L’idée est de lier les contenus d’une même thématique entre eux grâce à des liens hypertextes.

Un topic cluster est composé de 3 types de pages

On distingue généralement 3 types de pages : les articles de blog, la pillar page, la page service :

La pillar page traite d’une thématique assez large. Elle fait un lien vers chaque article de sa thématique. Cette page sera liée soit au menu de votre site, soit à la page d’accueil (de cette manière, Google trouvera facilement votre pillar page, ainsi que les articles liés à votre pillar page !).

Les articles de blog abordent une facette de la thématique. Les articles d’une même thématique sont “maillés” entre eux (c’est-à-dire qu’ils font des liens hypertextes les uns vers les autres), et sont tous liés à la « pillar page ».

La pillar page fait un lien vers la page service / produit qui lui correspond. A noter que la page service est LA page sur laquelle vous souhaitez diriger l’internaute, afin de générer des contacts qualifiés.

Le topic cluster a un intérêt SEO, mais aussi UX

Les topic clusters ont un double intérêt.

Un topic cluster permet une meilleure performance en référencement naturel (SEO)

D’une part, la puissance d’une page se transmet aux autres pages du site à travers les liens hypertextes. Ainsi, en créant des liens entre pages d’une même thématique, Google va favoriser votre référencement.

D’autre part, le fait que la pillar page soit présente dans votre menu ou votre home page va permettre de gérer la profondeur de vos pages : toutes les pages de votre thématique se trouveront alors à 2 clics de votre home page, ce qui constitue un point positif pour votre référencement !

Un topic cluster permet d’optimiser le parcours utilisateur (UX)

L’un des intérêts du topic cluster est de maîtriser le parcours utilisateur. On va être en mesure de faire avancer progressivement l’internaute dans son parcours d’achat, et le mener vers la page service qu’il recherche !

Prenons un exemple :

  • Un internaute tape sa requête sur Google.
  • Il atterrit sur un article de votre blog qui traite d’un sujet spécifique.
  • L’internaute va potentiellement cliquer sur le lien menant à votre pillar page : il va alors pouvoir s’informer sur d’autres sujets liés à sa thématique de recherche.
  • Une fois sur la pillar page, l’internaute va peut-être montrer de l’intérêt pour les services proposés par votre entreprise et cliquer sur le lien menant à la page service !

Vous aurez ainsi fait avancer l’utilisateur dans son parcours d’achat, et ainsi généré un contact qualifié !

Précisions sur la méthode du topic cluster appliquée chez Ideagency

Les particularités de la pillar page

La page pilier n’est pas un article de blog. Elle se différencie à travers :

Le contenu

Tandis qu’un article se focalise sur un pan d’un sujet, la pillar page reprendra l’ensemble de ces sujets, même partiellement, et fera un lien vers tous les articles du cluster.

Le stade du parcours d’achat

Alors qu’un article ne sera dédié qu’à un stade du parcours d’achat, la pillar couvre l’ensemble du parcours d’achat : Awareness, Considération et Décision.

les étapes du parcours d'achat

La longueur du contenu

Etant donné qu’elle traite tous les sujets des articles du cluster, elle sera sensiblement plus longue qu’un article. La longueur minimum recommandée est de 1000 mots.

Exemple de mise en place d’un cocon sémantique

Prenons un exemple. Chez Ideagency, nous avons mis en place un cluster sur le Content Marketing, composé de divers articles traitant de différents aspects du sujet, allant de l’Awareness aux contenus plus décisionnels :

  • Audit de contenu SEO : étapes et outils
  • Contenu premium : Définition et Explications
  • Création de contenu éditorial web : les 9 erreurs à éviter
  • Quel budget allouer au content marketing ?
  • Pourquoi externaliser une partie de sa stratégie de Contenu ?
  • 15 conseils utiles pour améliorer votre stratégie de content marketing
  • Funnel marketing : à chaque étape du parcours d'achat son contenu
  • Etc.

Autant de contenus allant de la Prise de connaissance d’un prospect, jusqu’à sa prise de Décision, traitant de sujets divers et variés et permettant de couvrir une grande partie du sujet principal.

De son côté la Pillar Page est structurée de façon à ce qu’on retrouve aisément les différentes étapes du parcours d’achat, mais aussi tous les articles du cluster.

  • 1. Le content marketing est source de business
  • 2. Comment structurer ma stratégie de contenus ?
  • 3. Comment définir une stratégie éditoriale ?
  • 4. Créer le meilleur contenu du web
  • 5. Assurer la promotion de vos contenus
  • 6. Mesurer, analyser & améliorer.

Les étapes de la mise en place d’un topic cluster

Étape 1 : Choisir le sujet et définir les subtopics

Le choix du sujet d’un topic cluster se fait en vous basant (comme toujours) sur vos personas et leurs problématiques.

En vous concentrant sur ceux-ci, certaines problématiques ressortiront davantage, à travers notamment des mots-clés que vos leads tapent régulièrement, ou encore grâce aux feedbacks que vous avez de vos clients actuels.

Parmi ces éléments, choisissez un thème qui soit à la fois pertinent avec vos produits et/ou services mais qui soit également impactant pour vos personas.

Étape 1.bis : Faire une recherche de mots-clés

Vous avez maintenant votre sujet. Concentrez vos recherches sur les subtopics gravitant autour de cette problématique. Il s’agira alors de vos articles.

Grâce à vos outils SEO, cherchez les mots-clés associés à ces sujets.

On obtient :

  • Thème = Topic
  • Sujets gravitant autour de ce thème = Articles du cluster.

Vous avez alors formé votre topic cluster.

Étape 2 : Choisir le format adéquat

Avant de se lancer dans la création de votre page sur votre site, il est important de choisir le format de votre pillar page.

Vous avez le choix entre 2 formats :


La Pillar Page “How to...” ou Guide

Également appelé “10x Pillar page” (autrement dit, une page vous permettant d’obtenir 10 fois plus de …), ce format explique tout le processus d'un sujet. Il s’agira d’un guide complet, donnant toutes les clés pour maîtriser un concept ou une compétence.

Ce format est l’assurance d’avoir un contenu qui couvre l’ensemble des facettes d’un sujet.

Un autre exemple chez Ideagency : notre pillar page performance commerciale se positionne en 1e position sur Google pour la requête performance commerciale !

La Pillar Page “Sommaire” ou Pillar page Ressources

Ce format de page pilier consiste à lister les articles du cluster et faire des résumés de chacun d’eux.

Il s’agit d’une solution temporaire mais qui fait très bien l’affaire : celle-ci vous permet de commencer à ranker votre page tandis que vous construisez un contenu plus complet et consistant.

Elle permet aussi d’avoir une navigation claire.

Vous pouvez retrouver un exemple de pillar page sommaire chez notre client ECF Pro Conduite en cliquant ici.

Étape 3 : La rédaction

Une fois que vous avez rassemblé toutes les informations sur le topic Cluster, vous pouvez alors commencer la rédaction de vos contenus.

Comment créer votre pillar page sur HubSpot ?

Votre topic Cluster est maintenant prêt, vient la création de la page sur votre CMS HubSpot.

Sur HubSpot, les pages Pilier sont assimilées à des “Pages de Site web”.

Il vous faudra ensuite choisir le modèle de la page.

Dans le cas où vous avez un modèle de Pillar, il vous suffira de sélectionner ce modèle.

Autrement, vous pourrez rechercher dans la Marketplace des templates dédiés.

Votre page est créée.

Dans l’onglet “Contenus”, vous pourrez ajouter le titre, l’introduction, le corps de texte de votre pillar page écrit par vos soins, mais aussi, si votre modèle vous le permet, un sommaire.

Dans l’onglet “Paramètres”, vous choisirez :

  • Le titre interne : visible uniquement par vos équipes, c'est très pratique si vous avez une nomenclature interne particulière ;
  • Le titre : visible par les internautes ;
  • L’URL : attention à ne pas avoir de caractères spéciaux dans votre URL (par exemple, des accents ou des signes de ponctuation comme une apostrophe) mais aussi des espaces ;
  • La méta description ;
  • L’image vignette et de couverture de votre contenu.

Vous avez également dans les “options avancées” des paramètres supplémentaires mais non obligatoires.

Votre Pillar Page est désormais créée, et prête à être mise en ligne.

Vous avez des questions à ce sujet ou besoin de conseils d’experts du CMS HubSpot ? N’hésitez pas à nous contacter, Ideagency fait partie des 5 meilleures agences françaises partenaires HubSpot !

 

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