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Comment Wi-Pool a lancé son business grâce à une stratégie marketing organique en combinant HubSpot CRM et HubSpot CMS ?

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L'entreprise

Wi-Pool est une entreprise française basée à Aix-en-Provence et créée en 2017 par Antoine DEBOIS-FROGEWi-Pool a notamment créé IVY, un fond mobile connecté et multi-usages pour les piscines, fabriqué en France. Cette couverture innovante permet, une fois installée, de faire varier la profondeur de la piscine. Un produit à la fois esthétique, respectueux de l'environnement et gage de sécurité. 

Les problématiques

Wi-Pool a pour objectif de s’affirmer comme le leader français sur le marché du fond mobile et également d’adresser le marché de la piscine dans sa globalité. Les principales problématiques soulevées par Wi-Pool étaient les suivantes :  

  • Créer une image de marque forte et développer leur notoriété ; 
  • Créer de la prédictivité dans le business pour anticiper les coûts de production ; 
  • Structurer et développer une équipe interne performante autour de partenaires de qualité ; 

Pour atteindre ces objectifs, nous avons travaillé avec Wi-Pool pour identifier les enjeux :  

  • Être accompagné dans la mise en place d’une stratégie de croissance digitale globale tant d’un point de vue opérationnel que sur la formation des équipes internes ; 
  • Refondre le site internet sur le CMS HubSpot pour améliorer l'expérience utilisateur et répondre au besoin de visibilité et de notoriété ; 
  • Faire du trafic organique la base de la stratégie d’acquisition ;
  • Augmenter la conversion en générant plus de leads qualifiés pour pouvoir les transformer en clients par la suite ; 

Les solutions

L’utilisation de notre template Kilimandjaro de la Marketplace HubSpot comme base du site internet 

Pour répondre à la problématique d’avoir un nouveau site internet à la fois moderne, ergonomique et efficace (en termes de génération de leads et de conversions clients), nous leur avons proposé une solution hybride. Nous avons donc utilisé notre template Kilimandjaro (disponible sur la marketplace d’HubSpot) et réalisé du développement dit “custom” de certaines pages ayant une forte valeur ajoutée. Le gros avantage d’utiliser un template comme Kilimandjaro est de proposer de la flexibilité et de l’administrabilité aux équipes marketing, leur permettant de se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée. 

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Création d’une stratégie d’acquisition organique (SEO first)  

Création d’une nouvelle arborescence optimisée SEO 

Une des premières étapes a été de proposer une nouvelle arborescence UX et “SEO friendly” afin que le visiteur du site internet puisse trouver plus rapidement et plus facilement les informations qu’il est venu chercher, c’est un outil incontournable pour garantir l’accessibilité des contenus du site. D’un point de vue SEO, il était également important de réduire la profondeur de certaines pages afin qu’elles soient plus faciles à “crawler” par les moteurs de recherches. 

Création de “clusters” thématiques 

Afin de permettre une meilleure performance en référencement naturel, différents “clusters” de contenus thématiques ont été créés autour de pilar page :  

  • Couverture Piscine ;
  • Fond mobile ; 
  • Piscine connectée ; 
  • Protection piscine.

En plus d’un intérêt SEO réel, les clusters thématiques permettent une optimisation du parcours utilisateur. En réalisant cette action, nous avons la possibilité de faire avancer progressivement l’utilisateur dans son parcours d’achat et de le mener vers la page service qu’il recherche. Nous avons ainsi recyclé des contenus existants et créer de nouveaux en optimisant le maillage interne.

Optimisation des performances avec la méthode GDD ou Growth Driven Design 

La méthode GDD (amélioration continue du site) se marie très bien avec une stratégie d’inbound marketing car elle se base sur les mêmes principes, à savoir : l’expérience client, l’amélioration de la performance en optimisant les chemins de conversions... Nous avons par exemple mis en place une procédure d’A/B Testing afin d’optimiser la conversion de certaines pages clés : landing page, email ou encore pilar page. 

Résultats

Respect du temps, du budget et des attentes clients 

Avec l’utilisation de Kilimandjaro, nous avons pu délivrer un nouveau site internet 100% responsive, avec un design unique à Wi-Pool et qui répond aux attentes des consommateurs.  Bénéficiant maintenant d’un site facilement administrable, les équipe de Wi-Pool ont pu se concentrer davantage sur les actions commerciales, ce qui s’est fait ressentir dans les résultats financiers. 

Le SEO comme canal d’acquisition principal 

Sur la période du 1er Janvier au 3 Mai 2021, le trafic organique en provenance de Google génère à lui seul :  

  • 38% des contacts du site
  • 36 % des visites du site 

Comme vous pouvez le voir sur la figure ci-dessous le nombre de visites provenant du trafic organique progresse positivement au fil du temps :  

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Evolution des visites provenant du trafic organique (Octobre 2020 à Avril 2021)

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Evolution du nombre de contacts provenant du trafic organique (Octobre 2020 à Avril 2021)

 

Mais aussi une multiplication par 17 des visites mensuelles provenant du SEO :  

Nous sommes passés de 400 visites/mois fin 2019 à plus de 7000 en Avril 2021. 

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Evolution du nombre de visites mensuelles provenant du SEO (Octobre 2019 à Avril 2021)

La stratégie de contenus mise en place a également porté ses fruits avec 13 mots clés stratégiques qui se positionnent dans le Top 10 des positions Google, avec certains mots-clés ayant atteint la 1ère position :  

  • Protection Piscine ;  
  • Piscine Fond Mobile Prix ;  
  • Etc.

Un dernier résultat important à prendre en compte est le CA réalisé en 2021 qui provient du trafic organique. Celui-ci s'élève à 39% du CA total de Wi-Pool faisant du trafic organique le première source de CA pour l'entreprise. 

Une augmentation des taux de conversion 

Enfin, nous l’avons vu précédemment, un des enjeux majeurs de Wi-Pool était d’optimiser la conversion sur leur site internet. C’est chose faite ! Et oui, le taux de conversion reste quand même élevé et ce malgré la hausse du nombre de sessions (129% en 1 an), ce qui nous montre que le trafic reste qualifié. 

Evolution du taux de conversion (Décembre 2020 à Avril 2021)

Conclusion et impact 

Nous tenions à remercier les équipes de Wi-Pool pour leur confiance dans ce beau projet ! L’impact de cette stratégie de croissance avec HubSpot est bien réel. Nous les avons même accompagnés dans le recrutement d’un profil marketing pour qu’il devienne le référent en interne de leur stratégie digitale. 

Témoignage client :

Une équipe très à l’écoute et très compétente. Super accompagnement sur nos premiers pas HubSpot !"

Pierre Brochard, Développement Commercial et Stratégie Marketing.

Pour la suite, nous continuerons les efforts que nous avons déployé pour attirer des visiteurs avec la création et l’optimisation de contenus. Nous nous appuierons toujours sur la méthode GDD en optimisant les chemins de conversion (audit de site, A/B Test, optimisation des CTA...). Une refonte du site internet est également prévue pour s’adapter à l’évolution du positionnement de l’entreprise et à la diversification de ses services et produits.  

AUTEUR
Matthieu Godeau
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